Conclave à Libreville pour dynamiser la production aquacole africaine
Une soixantaine de délégués en provenance des 22 pays membres de la Conférence ministérielle des Etats Africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT) ont entamé, mercredi à Libreville, un conclave destiné à rechercher les voies et moyens de dynamiser la production aquacole du continent, encore très insignifiante.
En dépit d’un potentiel avéré, la part de l’Afrique dans la production aquacole mondiale n’est que de 1,8%, a déploré le secrétaire exécutif de la COMHAFAT, M. Hachim El Ayoubi, citant l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), à l’ouverture d’un séminaire sur les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique.
L’Afrique au sud du Sahara n’y contribue que pour 0,5% contre 1,30% pour l’Afrique du nord, a précisé M. Hachim El Ayoubi.
Pour inverser la tendance, la 6ème session de la COMHAFAT, tenue à Rabat au Maroc, avait recommandé que les initiatives nécessaires soient prises pour le développement de l’aquaculture, avec l’intégration des artisans pêcheurs comme thème de recherche prioritaire.
“L’aquaculture se positionne au fil des années comme une alternative viable à l’épuisement de la pêche de capture”, a déclaré le secrétaire exécutif de la COMHAFAT, louant les “efforts importants” faits dans certains pays du continent comme le Nigeria, le Ghana et le Bénin, où des “progrès positifs’’ ont été enregistrés dans le développement de la pisciculture commerciale.
“Leur succès peut être capitalisé au bénéficie des autres pays membres”, a poursuivi M. Hachim El Ayoubi, rappelant que le séminaire de Libreville participe de la mise en oeuvre de la recommandation de Rabat.
Organisé grâce à un financement conjoint du gouvernement gabonais et de la fondation japonaise pour la coopération internationale en matière de pêche (OFCF), le séminaire de Libreville qui doit durer trois jours entre aussi dans le cadre de la redynamisation des activités de la COMHAFAT, une organisation qui s’est engagée dans un processus de restructuration.
Appuyée par les Etats membres, l’opération a déjà permis une revue des textes statutaires et ouvert le cadre d’une nouvelle planification stratégique qui doit servir de base de négociation avec toutes ses parties.
Pour jouer un rôle majeur dans la coopération en matière halieutique en Afrique, l’organisation a besoin du soutien aussi bien de ses membres que des partenaires techniques et financiers.
Le Maroc s’est ainsi engagé à financer la restructuration et la période transitoire vers le nouveau format, ce qui devrait permettre le recrutement d’un personnel international qualifié et doter l’organisation des capacités institutionnelles nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
SUR LE MÊME SUJET
Les parlementaires de neuf pays d’Afrique centrale sont en conclave depuis mardi à Libreville dans le cadre d’un colloque qui regroupe chaque année les représentants du peuple de la sous région.
Outre le Gabon, ce conclave de deux jours soutenu par la France et le PNUD regroupe le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Congo Brazzaville, le Congo Démocratique, le Rwanda, le Burundi, la Centrafrique et le Tchad.
Il vise à permettre aux fonctionnaires parlementaires de la sous-région de procéder à des échanges et de comparer leurs expériences respectives sur des questions de fonctionnement d’un parlement moderne.
Entre autre objectif, ancrer dans les ...
Lire l'article
Le ministre Gabonais de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage et du Développement Rural, Raymond Ndong Sima, a ouvert ce mercredi à Libreville, les travaux du séminaire Régional sur les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique, en présence de plusieurs délégués et experts des vingt-deux pays membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les pays Africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT).
Le ministre Gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima qui a ouvert les travaux a tenu à situer le contexte dans lequel se tiennent les assises de Libreville en indiquant que cette rencontre entre experts ...
Lire l'article
Les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique sont au centre d’un séminaire qui s’ouvre mercredi à Libreville, pour favoriser notamment la création d’un cadre de concertation pour une meilleure communication entre les parties prenantes du secteur de l’aquaculture.
La rencontre de trois jours (8-10 juin) va regrouper 60 délégués, notamment des représentants des aquaculteurs, des institutions nationales de recherches, de formation, des partenaires techniques et financiers (…) en provenance notamment des Etats africains, riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).
La situation des pays comme le Maroc, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire avec des expériences plus ...
Lire l'article
Une conférence des ministres africains de l’environnement s’est ouverte, lundi à Libreville, pour arrêter une position commune à défendre par l’Afrique, lors de la 10ème réunion de la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (COP 10) prévu 18 au 29 octobre prochain à Nagoya, au Japon. Axée sur le thème «Biodiversité et lutte contre la pauvreté: quelles opportunités pour l’Afrique», la rencontre de six jours (12-17 septembre) a été précédée dimanche par la réunion des experts chargés de préparer les dossiers de la conférence ministérielle qui doit également fixer la position commune à adopter par le ...
Lire l'article
Le groupe focal Afrique central de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA), qui regroupe huit pays de la sous région se réunit durant trois jours, du 28 au 30 juillet prochain, à Libreville en prévision de la 9ème réunion annuelle de cette association qui aura lieu prochainement à Addis-Abeba (Ethiopie), a-t-on appris de source officielle.
Les représentants du Gabon, du Cameroun, des deux Congo, du Burundi, de la RCA, de la Guinée Equatoriale et de Sao Tomé (pays observateur) aborderont, au cours de cette réunion plusieurs thèmes axés notamment sur : la « mise à jour de la matrice IGR ...
Lire l'article
Le ministre de l’Agriculture de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, Raymond Ndong Sima, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a offert jeudi dernier à Libreville, un lot de matériel agricole d’une valeur d’environ 24 millions de FCFA à plusieurs associations agricoles gabonaises spécialisées dans la culture du manioc. Le matériel agricole remis par le ministre de l’Agriculture était composé essentiellement de seaux, de machettes, de tronçonneuses, de haches et de houes.
L’objectif visé par les responsables de ce département ministériel et la FAO est de contribuer à l’amélioration de la gestion de ...
Lire l'article
L'Union européenne a accordé au Gabon deux financements d'un montant de près de 2,5 milliards de francs CFA pour la dynamisation du commerce et la gestion des Finances publiques, a appris mardi la PANA auprès de la représentation de l'UE à Libreville.
Ces financements s'inscrivent dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement (FED) et doivent permettre l'amélioration et la simplification des règles et des procédures applicables au commerce, notamment au secteur privé, a-t-on précisé.
En d'autres termes, il s'agit d'améliorer le climat des affaires, de faciliter les procédures pour les entrepreneurs et de rendre le cadre réglementaire attractif pour les ...
Lire l'article
Les gestionnaires nationaux du Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Afrique centrale se réuniront du 8 au 12 février prochain à Libreville, selon le communiqué final du conseil des ministres de jeudi et dont l’AGP a reçu copie vendredi.
Le conseil des ministres n’a pas indiqué l’ordre du jour de cette importante réunion des PEV de la sous région
Cette réunion intervient alors que le ministère gabonais de la Santé vient d’achever deux phases de vaccination contre le tétanos néonatal et les femmes enceintes, dans certaines localités ciblées du pays.
Lire l'article
Le ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, était devant les sénateurs le 20 janvier pour défendre les principaux axes de son plan de bataille pour l’exercice 2010. Avec près de 122,5 milliards de francs CFA, le ministre souhaite notamment renforcer ses effectifs et équiper son département ministériel.
A la Haute chambre du Parlement le 20 janvier dernier, le ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, a défendu le projet de budget de son département pour l’exercice 2010, plafonné à près de 122,5 milliards de francs CFA.
Avec cette enveloppe budgétaire, la plus grosse de l’histoire de ce ministère, Angélique Ngoma ...
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite du 8 au 10 octobre les premières rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice qui regroupent près de 150 huissiers de justice venus de 15 pays d'Europe et d'Afrique. Ces assises devraient permettre d'engager une profonde réflexion sur l'implication du droit coutumier dans la justice africaine et les voies d'un partenariat avec les huissiers européens pour harmoniser l'évolution de la profession des "Huissiers de justice, entre tradition et modernisme".
Libreville est devenue la capitale internationale des huissiers de justice depuis le 8 octobre et ce jusqu'au 10 octobre, à l'occasion des Premières rencontres Afrique- Europe de ce ...
Lire l'article
Les parlementaires d’Afrique centrale en conclave à Libreville depuis mardi
Les stratégies de développement de l’aquaculture commerciale en Afrique revues à Libreville
Le développement de l’aquaculture en Afrique au centre d’un séminaire à Libreville
Les ministres africains de l’environnement en conclave à Libreville
Les Fonds d’entretien routier de huit pays de la sous région en conclave à Libreville
Du matériel agricole pour dynamiser les associations
Près de 2 milliards FCFA de l’UE au Gabon pour dynamiser le commerce
Santé : Les gestionnaires des PEV d’Afrique centrale en conclave à Libreville en février
Gabon : Plus de 122 milliards de FCFA pour dynamiser la Défense nationale
Gabon : Les huissiers européens et africains en conclave à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...