Le Ministre des Transports appelle les responsables des compagnies aériennes au renforcement de sécurité
Le Ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé, a réuni à son cabinet de travail les responsables des compagnies aériennes nationales en vue de les interpeller sur les mesures relatives au renforcement de sécurité des aéronefs, à la suite de l’amerrissage d’un avion de DHL survenu, il y a quatre jours sur les côtes de la capitale gabonaise.
Le double objectif de cette réunion, selon le patron en charge de la politique des Transports au Gabon, visait à attirer l’attention des responsables des compagnies aériennes nationales sur les conditions de sécurité d’exploitation des aéronefs puis à leur annoncer les mesures prises par le gouvernement dans le cadre du renforcement de la sécurité aérienne dans l’aviation civile.
Le Ministre Julien Békalé a rappelé à ces hôtes que l’une de ces mesures a été l’interdiction de vol, de survol et d’atterrissage des Antonov 12,24 et 26 dans l’espace aérien gabonais. « Le Gabon ne doit pas être la poubelle des aéronefs », s’est écrié M. Julien Nkoghé Békalé.
« J’ai donc notifié aux responsables des compagnies aériennes de droit gabonais de ne plus exploiter ces aéronefs », a réitéré le Ministre Nkoghé Békalé ajoutant que la deuxième décision prise par le gouvernement a été d’obliger toutes les compagnies à immatriculer leurs aéronefs au registre des immatriculations gabonaises.
L’ensemble de ces compagnies ont un délai de trois mois pour se conformer à cette réglementation. Dépasser ce délai, le gouvernement se verrait dans l’obligation d’agir.
Le Patron du Transport a également invité l’ensemble des compagnies au respect des nouvelles procédures d’atterrissage interdisant l’atterrissage et le décollage sur la ville. Dorénavant, pour atterrir, les avions doivent passer par le nord dans la zone du cap Estérias pour éviter de survoler les établissements scolaires et la ville.
« A côté de ça, j’ai instruit l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), de renforcer les audits en vue d’immobiliser au sol tout aéronef présentant le moindre doute de sécurité », a restitué le Ministre Julien Nkoghé Békalé qui a demandé à l’ANAC de procéder à la rectification de toutes les compagnies.
Interrogé sur les causes de l’accident de l’Antonov 26 de la compagnie de fret DHL, le Ministre a dit s’en remettre au rapport de la commission d’enquête qui n’a pas encore restituée les conclusions de son enquête.
Selon le Ministre gabonais des Transports, le Gabon a enregistré des avancées en matière de sécurité. Les compagnies Gabon Airlines, Afrijet et nouvelle 2AG qui étaient frappées d’interdiction dans l’espace européen sont sorties de la liste noire.
Saluant le travail effectué par l’ANAC, Julien Nkoghé Békalé s’est satisfait du récent rapport des crashs publiés dans les colonnes du quotidien pro-gouvernemental « l’Union ». Ce journal révèle qu’en 50 ans, notre pays n’a enregistré qu’une dizaine de crashs.
SUR LE MÊME SUJET
Le nombre des avions n'ayant pas le droit de survoler l'espace aérien européen s'est encore accru. Près de 300 compagnies sont désormais concernées pour toute ou partie de leur flotte.
L'Union européenne a étendu lundi 21 novembre sa liste noire des compagnies aériennes dont les avions ne sont pas autorisés à survoler son espace aérien. Parmi les nouveaux venus, la compagnie Rollins Air, qui opère depuis le Honduras, est totalement interdite d'opérations suite à plusieurs problèmes de sécurité soulevés en particulier par la France, souligne le communiqué publié par la Commission européenne. Certaines interdictions de survol portent uniquement sur une partie ...
Lire l'article
Face aux diverses interrogations autour de la suspension de six compagnies aériennes nationales le 7 juillet dernier, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) tente de lever le doute. Dans un communiqué publié ce 29 juillet, elle annonce la levée de suspension de trois compagnies aériennes, remontant ainsi le nombre total des compagnies en activité à cinq.
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) est sortie de sa réserve après les questions suscitées par la suspension de six compagnies aériennes nationales le 7 juillet dernier. «Conformément aux instructions du ministre des Transports à la suite de l’accident du 6 juin 2011 de ...
Lire l'article
La suspension de six des huit compagnies aériennes annoncée mercredi soir par le ministère des Transports a provoqué des perturbations dans le ciel gabonais et la colère des compagnies, a constaté un journaliste de l'AFP.
Trouver des places disponibles, notamment, pour Port-Gentil, la capitale pétrolière est devenu problématique.
A l'aéroport de Libreville, une importante queue s'était formée devant Allegiance, un des deux compagnies à avoir échappé à la suspension.
On n'a pas le choix, affirme Ossinga Simplice, ce qui est dommage, c'est qu'on ne sait pas si les compagnies sont suspendues pour des impayés de redevances ou parce que ce ...
Lire l'article
Le ministère des Transports a rendu son verdict au terme des audits réalisés, du 15 au 29 juin, par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) auprès des huit compagnies aériennes nationales. Selon un communiqué publié le 6 juillet, «deux ont vu le maintien de leur certificat de transporteur aérien, les six autres sont suspendues jusqu’à à la levée des non-conformités constatées».
Sur instructions du ministre des Transports, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a effectué du 15 au 29 juin 2011 des audits sur les compagnies aériennes gabonaises. Ces audits ont porté sur les aspects ayant des conséquences directes sur ...
Lire l'article
Après le crash d’un Antonov 26, le 6 juin à Libreville, le gouvernement avait commandité un audit complet de recertification auprès des 7 compagnies aériennes nationales. Selon une proche de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) cité par le quotidien "L’union", cinq des sept compagnies présenteraient des défaillances techniques et sécuritaires.
Dans sa livraison du 6 juillet, le quotidien "L’union", citant une source de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), relève que «seules les compagnies aériennes Allegiance et Afrijet seraient désormais autorisées à exploiter l’espace aérien national. Le reste des compagnies (Gabon Airlines, 2AG, Sky Services, Afric Aviation et la ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des transports Julien Nkoghé Bekalé a donné un ultimatum de trois mois aux compagnies aériennes opérant au Gabon pour se mettre en règle, au lendemain du crash d’un avion Antonov survenu lundi dernier à Libreville.
Au cours d’une renconrtre avec les responsables des compagnies aériennes, jeudi, M. Nkoghé Bekalé, a également attiré leur attention sur les nombreux désagréments causés par les aéronefs souvent vieillissants ne répondant plus aux normes de navigation aérienne.
Lundi dernier, quelques heures après le crash d’un avion Antonov 26 exploité par la société Solenta Aviation, le gouvernement gabonais avait déjà interdit, ...
Lire l'article
Le Ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé, a réuni à son cabinet de travail les responsables des compagnies aériennes nationales en vue de les interpeller sur les mesures relatives au renforcement de sécurité des aéronefs, à la suite de l’amerrissage d’un avion de DHL survenu, il y a quatre jours sur les côtes de la capitale gabonaise.
Le double objectif de cette réunion, selon le patron en charge de la politique des Transports au Gabon, visait à attirer l’attention des responsables des compagnies aériennes nationales sur les conditions de sécurité d’exploitation des aéronefs puis à leur annoncer ...
Lire l'article
La Commission européenne a adopté la 17è mise à jour de la liste des compagnies aériennes faisant l'objet d’une interdiction d'exploitation au sein de l'Union européenne. Certaines compagnies du Gabon, notamment Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG, en font partie.
Se fondant sur l'avis unanime du comité de la sécurité aérienne, la Commission européenne a adopté, le 19 avril dernier, la 17ème mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes faisant l'objet d’une interdiction d’exploitation dans l'Union Européenne.
La Commission européenne a donc établi 2 listes :
La première comprend toutes les compagnies aériennes dont l’exploitation est ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Transports et de l'Aviation civile, Jean Boniface Assélé, s'est entretenu avec les responsables des compagnies aériennes gabonaises pour réfléchir aux moyens d’arrimer les opérateurs locaux de l’aviation civile aux nouvelles normes sécuritaires internationales en vigueur. Cette rencontre fait suite à l’actualisation de la liste noire de la commission européenne en juillet dernier, qui avait interdit sept des neuf compagnies aériennes gabonaises de survoler l’espace européen. Cette séance de travail a également permis d’évoquer le projet de construction du nouvel aéroport international de Libreville.Les responsables des compagnies aériennes gabonaises Afrijet, Gabon Airlines, 2AG, Air Service et Allegiance ...
Lire l'article
Seules deux des neuf compagnies aériennes gabonaises, Gabon Airlines et Afrijet, sont désormais autorisées à survoler l'espace communautaire européen. La Commission européenne a adopté le 24 juillet dernier la 8e mise à jour de la liste noire interdisant de vol au-dessus de l'espace communautaire européen les compagnies aériennes n'offrant pas toutes les garanties en matière de sécurité. Sept pays, dont cinq africains, sont touchés par une interdiction totale.
L'Union européenne a trié les mauvais élèves de la sécurité aérienne avec l'actualisation le 24 juillet de la liste noire répertoriant les compagnies aériennes interdites de vol au dessus de l'espace communautaire ...
Lire l'article
La liste noire des compagnies aériennes s’allonge
Gabon : Cinq compagnies aériennes en activité
Gabon: perturbations et colère après la suspension de six compagnies aériennes
Gabon : Six compagnies aériennes suspendues
Gabon : Hypothétique interdiction de vol pour cinq compagnies aériennes
Ultimatum du gouvernement gabonais aux compagnies aériennes pour se mettre en règle
Le Ministre des Transports appelle les responsables des compagnies aériennes au renforcement de sécurité
Gabon : Trois compagnies aériennes indexées par l’Union Européenne
Gabon : Assélé au chevet des compagnies aériennes évincées de l’espace européen
Gabon : Des compagnies aériennes sur la liste noire de l’UE
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 10 Juin 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés