Les Gabonais appelés à faire don de leur sang à l’occasion de la 8ème journée mondiale du don du sang
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 12 Juin 2011
Catégorie(s):
Santé
Le ministre gabonais délégué à la Santé, M. Nziengui Miyindou, a appelé les populations gabonaises à faire un don de sang aux établissements sanitaires du pays, à l’occasion de la 8ème journée mondiale du don de sang, célébrée mardi prochain sur le thème: “Plus de sang, c’est plus de vie”.
“A chaque seconde qui passe, quelqu’un dans le monde a besoin de sang pour sa santé, donc pour sa vie. Dans notre pays, chaque jour, la santé et la vie de nos concitoyens malades ou accidentés repose sur la transfusion d’une poche de sang”, a déclaré M. Nziengui Miyindou dans son message à la nation, vendredi dernier.
“La poche de sang doit avoir des caractéristiques biologiques clairement identifiées”, a-t-il dit, soulignant que le risque de nocivité doit être totalement exclu.
“Cette poche de sang dont ont besoin chaque jour des millions de femmes, d’hommes et d’enfants dépend de la générosité de chacun”, a poursuivi le ministre délégué à la santé, déplorant que la majorité des dons soient encore fournis par les proches des patients ayant besoin de sang.
Près de 12.000 à 15.000 personnes se présentent chaque année au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Libreville pour faire un don de sang.
Instituée en 2004, la journée mondiale du don du sang a pour objectif d’honorer les donneurs de sang en mémoire de Karl Landsteiner à qui l’on doit le développement en 1909 du système moderne de classification des groupes sanguins.
Biologiste et médecin, Karl Landsteiner de nationalité autrichienne a été prix Nobel de médecine en 1930.
SUR LE MÊME SUJET
Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Docteur Christiane Yvonne Ella Assa, a confié ce mardi à GABONEWS, à l’occasion de la 8ème Journée mondiale du don de sang que « le CNTS a enregistré 7.598 donneurs de sang depuis janvier 2011 ; un chiffre qui va augmenter grâce à cette journée » célébrée sur tout le territoire national.
Selon les statistiques, en janvier 2011, le Centre avait enregistré 1.355 dons de sang, pour 1.414 personnes en février tandis qu’en mars 1.343 donneurs ont été enregistrés. En avril, ce sont 1.570 contre 1.439 personnes enregistrés et au mois ...
Lire l'article
Célébré le 25 avril de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a été marqué au Gabon par l’allocution circonstancielle du ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, dans laquelle il a invité, l’ensemble des agents de département ministériel à faire de la lutte contre cette maladie, une priorité.
Cette quatrième Journée mondiale de lutte contre le paludisme a pour thème « Progrès réalisés et impact » et met en avant les efforts continus qu'à entreprit la communauté internationale et observe les progrès réalisés pour atteindre l'objectif de « zéro décès dû au paludisme » d'ici 2015.
Ainsi, ...
Lire l'article
Placée sous le thème « le monde a besoin du sang neuf », la 7ème édition de la Journée mondiale du don de sang a permis à l’organisation mondiale de la santé, notamment sa représentation dans la région africaine de relever la nécessité pour les pays à atteindre la cible de 100% de dons bénévoles, tout en encourageant les dons de jeunes.
A l’occasion de cette Journée, les donneurs bénévoles de sang ont honorés ce lundi à travers la reconnaissance du rôle crucial qu’ils ont dans l’appui aux efforts déployés par les gouvernements pour garantir la disponibilité de sang sécurisé pour ...
Lire l'article
Réuni en Assemblée générale, mercredi pour débattre du fonctionnement de leur structure associative qui œuvre pour l’amélioration du vécu des drépanocytaires, les parents des enfants porteurs de la maladie et le docteur Jean Bié Ondo se sont engagés à mener des actions visant à collecter du sang auprès des volontaires et ont exhorter les populations à plus de dons.
L’opération de don de sang qui débutera samedi prochain au centre national de transfusion sanguine de Libreville vise à stocker le maximum de poches de sang possibles, dans le but de permettre aux malades de les avoir en temps de crise et ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Santé et de l’Hygiène publique, Angélique Ngoma, a procédé mercredi dernier à l’inauguration d’une stèle érigée à l’honneur du donneur de sang, au sein du Centre national de transfusion sanguine (CNTS); une action louable des autorités gabonaises qui entendent honorer ces personnes qui consentent à donner volontairement de leur sang, tout en incitant les populations à davantage accomplir ce geste d’humanisme de grande portée, a constaté GABONEWS.
Erigé sur un poteau complètement bétonné, sur 1 m et demi de hauteur, et 1 m de large, le symbole du donneur de sang est entièrement recouvert ...
Lire l'article
Le Gabon a enregistré un total de 15.000 donneurs de sang volontaires en 2007, soit 70%, un chiffre en nette augmentation, contrairement aux années précédentes, a appris GABONEWS des services du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Pour la ministre gabonais de la santé, Angélique Ngoma, dans son allocution à l’occasion de la Journée mondiale du don du sang célébrée, en différée mercredi dernier au Gabon, souligne que le pays veut augmenter le nombre de donneurs volontaires dans le but de répondre aux besoins sans cesse croissants en demande de sang.
Ainsi, le Gabon compte doubler d'effort en multipliants les ...
Lire l'article
Le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr André Ndikuyeze, a exprimé mercredi à Libreville, sa gratitude aux innombrables bénévoles qui, en donnant du sang au fil des années, ont contribué à sauver de nombreuses vies, sans s'attendre à une récompense tangible dans l'immédiat, a constaté GABONEWS.
Cet événement eu pour cadre le siège du Centre de transfusion sanguine de Libreville, au cours de la célébration, en différée, de la Journée mondiale du don de sang.
Leur unique récompense est de savoir que le sang qu'ils donnent permet de sauver la vie à de nombreuses ...
Lire l'article
Célébrée le 14 juin de chaque année, la Journée internationale du don du sang a été commémorée en différé au Gabon et c’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma qui a procédé, en présence du représentant de l’OMS et des organismes internationaux, au lancement officiel des manifestations marquant cette journée qui vise principalement à inciter et à encourager les donneurs bénévoles et volontaires à être plus réguliers en terme de don de sang; une journée qui a tenue toutes ses promesses, au regard de ...
Lire l'article
Ils sont près de 50 donateurs de sang qui arrivent chaque jour au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Libreville, pour donner de leur sang en vue de combler les éventuels ruptures de stockes de cette structure qui alimente les centres de santé et autres et ces âmes généreuses reçoivent en retour une compensation symbolique de 10.000 francs CFA pour une poche, a constaté GABONEWS.
Ils affluent tous les jours au CNTS, hommes, femmes, de toutes les professions et de toutes les catégories sociales témoignant ainsi leur solidarité à cette cause noble.
Selon les explications des infirmiers, après ...
Lire l'article
Sous l’égide du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), en présence de son directeur, le Dr Léonard Kouegnigan Rerambiah, les agents militaires de la garde républicaine participent depuis lundi à l’acte bénévole du don de sang, dans le cadre du projet « donner du sang sauver une vie », visant à réduire la morbidité et la mortalité, notamment dues au VIH/Sida et au paludisme, contribuant ainsi à la diminution de la mortalité maternelle et infantile qui est étroitement liée aux anémies et aux hémorragies sévères.
Selon le Dr Ghislaine Nkone Asseko, Directrice adjointe du CNTS, « l’état major dirigé par le ...
Lire l'article
7.598 donneurs de sang répertoriés depuis janvier 2011 au CNTS
Journée mondiale contre le paludisme : Faire de la lutte une priorité au ministère de la Santé
Journée mondiale du don de sang : l’OMS encourage les pays de la région à atteindre la cible de 100% de dons bénévoles
Gabon: L’Association des drépanocytaires du Gabon exhorte à plus de dons de sang
Gabon: Une stèle à l’honneur des donneurs de sang dévoilée au CNTS de Libreville
Gabon: 15.000 donneurs de sang volontaires en 2007 au Gabon
Gabon: L’OMS exprime sa gratitude aux nombreux bénévoles donneurs de sang à Libreville
Gabon: De nombreux donateurs se mobilisent pour la 5ème Journée mondiale du don du sang
Gabon: Santé / Don de sang au CHL: Près de 50 « volontaires » par jour au CNTS
Gabon: Les agents militaires de la Garde républicaine participent au don de sang au CNTS de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 12 Juin 2011
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés