Ouverture vendredi à Libreville d’une concertation du patronat gabonais sur l’emploi au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 15 Juin 2011
Catégorie(s):
Economie
La première édition des universités de la Confédération patronale gabonaise (CPG) s’ouvre, vendredi prochain à Libreville, pour débattre de la problématique de l’emploi au Gabon, un pays où les jeunes représentent 60% de la population des chômeurs.
“Ces universités sont des rencontres entre les gouvernants, la société civile et l’ensemble des acteurs qui participent au développement de notre pays, pour réfléchir sur les préoccupations de l’entreprise, de la société et de l’évolution du monde”, a déclaré le secrétaire général de la CPG, M. Régis Loussou Kiki.
Au cours des assises de deux jours (17-18 juin), axées sur le thème “Osons”, chefs d’entreprises, décideurs politiques et universitaires sont invités à “repenser ensemble les bases d’une politique d’emploi visionnaire et volontariste”, indique la CPG, dans un document.
Des conférences débats seront animées par des politiciens et des universitaires gabonais et étrangers, dont le Pr Christian De Boissieu, qui va centrer sa conférence sur le thème : “Flexibilité et gestion des compétences pour une politique de plein emploi”.
Le Pr Guy Rossatanga Rignault de l’Université Omar Bongo (UOB) va axer la sienne sur “le rapport du Gabonais au travail”, alors que la conférence de M. Paul Mba Abessole, ancien vice-Premier ministre gabonais, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle), va porter sur le thème : “travail et développement”.
Le directeur général de l’Office national de l’Emploi (ONE), Henri-Jacob Oyono Ngomo, va dresser “l’état des lieux du marché de l’emploi au Gabon”, alors que “le dispositif législatif et réglementaire du travail au Gabon”, sera présenté par la ministre gabonaise du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale porte-parole du Gouvernement, Angélique Ngoma.
Avant la clôture des assises, samedi prochain, Didier Acouetey, Directeur fondateur d’Africsearch, va animer une conférence sur le thème : “Quels emplois pour un Gabon émergent” ?
Préoccupées par l’ampleur du chômage, les autorités gabonaises sont à la recherche des voies et moyens pour juguler le phénomène. Un document technique sur l’emploi des jeunes est en cours d’élaboration par une commission tripartite regroupant le ministère du Travail (…), l’Office national de l’emploi (ONE) et les jeunes en quête d’un emploi.
SUR LE MÊME SUJET
Un symposium axé sur les maladies infectieuses émergentes (« Maladies infectieuses, Environnements et Biodiversité »), avec la présence d’experts et d’hommes de Science nationaux et internationaux s'ouvre ce vendredi à l’Institut français du Gabon (Libreville) et s'étendra sur deux jours. L’objectif de ce symposium est d’anticiper et de prévenir l’émergence des maladies infectieuses.
Sous le haut patronnage du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et organisé par le Centre de recherche de Franceville (CIRMF), en collaboration avec le ministère gabonais de la Santé et l’Institut français du Gabon, ces assises de Libreville porteront sur plusieurs sous-thèmes axés sur le ...
Lire l'article
La Confédération patronale gabonaise (CPG) regroupant les entreprises les plus riches du pays organise le 14 octobre prochain, une bourse de l’emploi, indique la confédération dans son site Internet.
La bourse sera un rendez-vous on se rencontreront les employeurs et les demandeurs d’emploi. Les chômeurs gabonais seront prioritaires pendant cette « foire ». Mais chaque demandeur devra au préalable soumettre sa candidature par internet via le site dédié à l’événement www.cpg-evenement.org
Le chômage frappe environ 30% de la population gabonaise mais les statiques officielles sont difficilement accessibles. Les jeunes sont les plus concernés par ce phénomène.
Yves Laurent GOMA
Lire l'article
Dans le cadre du renforcement de la politique du plein emploi, le gouvernement de la République réuni mercredi en Conseil des ministres délocalisé dans la ville de Makokou (chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, nord-est), a invité les administrations publiques et privées à privilégier la préférence nationale dans les offres d’emplois , indique le communiqué final lu par le ministre porte-parole du gouvernement, Angélique Ngoma.
Cette décision qui trouve l’assentiment des syndiqués de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) permet, d’après le gouvernement d’«établir dans les meilleurs délais la législation en matière de modalités d’emploi des travailleurs étrangers en ...
Lire l'article
C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.
Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » ...
Lire l'article
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, le Pr Léon Nzouba, a réuni, lundi à la veille du début des travaux de ce forum, les opérateurs économiques pour leur demander de prendre une part active à la tenue du forum. C’est demain mercredi que s’ouvre le Forum Formation-Emploi à la Cité de la Démocratie, sous l’égide du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le Pr. Léon Nzouba.
Le forum qui est prévu pour se dérouler du 7 au 9 juillet a pour thème, « Orientation, Formation et Insertion professionnelle : Concepts, liens et enjeux quelle ...
Lire l'article
Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, au cours d’un point de presse, mercredi, face aux media nationaux et internationaux, a annoncé officiellement, l’organisation, au mois de juillet prochain, du forum formation-emploi, sous le thème « orientation, formation et insertion professionnelles: concepts, liens et enjeux: quelle approche pour le Gabon ».
Placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le ministre en charge de ce département, le professeur Léon Nzouba, a indiqué d’entrée de jeu dans son propos que « cet événement majeur » marquait « officiellement les grandes réformes » qu’il engage ...
Lire l'article
Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, qui a ouvert ce mercredi, les travaux de l’atelier d’immersion du comité préparatoire élargi des Etats généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi, a encouragé les séminaristes à doubler d’effort pour la réussite de ces assises.
Cette invite du chef du gouvernement pousse à un succès des travaux pour l’ensemble des communautés scolaire, étudiante et professionnelle y compris celle des chercheurs, en vue d’arrimer le système éducatif aux réalités de la mondialisation et de la globalisation.
En effet, pour coller à cette logique, le chef du gouvernement a demandé « aux ...
Lire l'article
Un séminaire atelier d’immersion sur les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi aura lieu du 13 au 14 janvier à Libreville à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Séraphin Moudounga, indique un communiqué parvenu, ce lundi, à GABONEWS.
La cérémonie aura lieu à la cité de la Démocratie et est placée sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.
Les Recteurs, Chefs d’établissements du Supérieur, le Commissaire Général du CENAREST et les Inspecteurs Délégués d’Académie, prendrons particulièrement part à ces assises.
La conférence inaugurale ...
Lire l'article
Le ministre centrafricain, Emmanuel Bizot, a, en sa qualité du président en exercice de la Commission des ministres des forêts d’Afrique centrale (Comifac), ouvert vendredi à Libreville, les travaux de la réunion de concertation de cette institution sous-régionale. Situant le contexte et l’importance de cette rencontre, M. Bizot a souligné que depuis bientôt plus d’une année, le monde entier connaît une crise financière sans précédent qui n’épargne aucun Etat et aucun secteur de l’économie.
’’Nos pays respectifs, de manière très diversifiée, souffrent des impacts de cette crise financière internationale. Ils sont, depuis quelques mois, à la recherche des voies de ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, Jean Boniface Asselé, aura une séance de travail avec les responsables des medias privées et publiques vendredi prochain à la maison George Rawiri.
Selon le communiqué, chaque organe de presse (presse écrite, presse en ligne et audiovisuelle) sera représenté par deux personnes.
On rappelle que le 3 septembre dernier, Jean Boniface Asselé avait reçu les responsables de la presse écrite privée gabonaise, pour annoncer les modalités de versement de la subvention allouée aux journaux privés.
Lire l'article
Ouverture du 1er Symposium sur les maladies infectieuses émergentes ce vendredi à Libreville
Le patronat gabonais organise la 1ère bourse de l’emploi
Le gouvernement prône le plein emploi pour les Gabonais
Gabon : Fin du forum Formation-Emploi
Gabon: Que fait le patronat ?
Formation professionnelle: le ministre Léon Nzouba, annonce un forum-formation-emploi à Libreville
Les Etats généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation formation-emploi lancé à Libreville
Les Etats Généraux de l’Education de la Recherche et de l’adéquation Formation-Emploi auront lieu du 13 au 14 janvier à Libreville
Ouverture à Libreville de la réunion de concertation des ministres de la Comifac
Gabon: Le ministre de la communication en concertation avec les responsables des médias vendredi prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 15 Juin 2011
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés