La Mairie de Libreville et SOVOG lancent l’opération de collecte « Porte-à-porte »
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane et le Directeur général de la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), Traoré Mantion, ont lancé ce jeudi à Libreville la distribution des bacs pour l’opération de collecte des ordures dénommée « Porte-à-porte ».
D’emblée, inscrivant cette opération dans la volonté des autorités municipales de faire de la capitale gabonaise, une ville belle, propre et moderne, le Directeur de l’Environnement à la mairie, Bonaventure Nzigou Mnfoumbi, a indiqué dans son allocution que cette tâche reste néanmoins herculéenne à cause de l’incivisme de certains Librevillois.
Avant que le directeur général de la SOVOG ne prenne la parole, le directeur d’exploitation de cette entreprise de collecte d’ordures, Maturin Biyoghé, a présenté outils dotés de technologies (GPS) de pointe qui devront permettre de contrôler, même à distance, les opérations.
Ce sont des bacs d’une contenance de 240 litres, acquis à des prix d’au moins 30 000 francs CFA et ainsi dotés d’une identité qui seront, dans un premier temps, installés chez les habitants des quartiers du premier arrondissement. Un arrondissement, qui selon les responsables de la mairie et de SOVOG, est assez viabilisé et se reparti sur la Sablière, Batterie IV et Louis.
Ce qui a fait dire au Directeur général de SOVOG que la collecte se fera trois fois par semaine et les places publiques n’auront plus de bacs.
L’édile de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, pour sa part, a précisé que cette opération va progressivement s’étendre sur le territoire communal afin d’offrir un visage plus reluisant à la capitale gabonaise qui abrite en janvier 2012, la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN).
« Nous disposons de 10000 bacs, mais il va falloir au moins 50000 surtout à l’approche de la CAN », a dit Jean François Ntoutoume Emane qui a précisé que la population doit être impliquée dans ces opérations. « Il s’agit de responsabiliser nos citoyens », a ajouté le maire de Libreville.
En appelant à la bonne conscience et au respect des horaires établis (18- 21h), les responsables de la mairie et de SOVOG qui sont résolument lancés dans la recherche des voies et moyens pour rendre la capitale gabonaise reluisante, inscrivent ainsi leur action dans le sens de la promotion du Gabon émergent.
SUR LE MÊME SUJET
A l’instar de la Guinée Equatoriale, le Gabon abrite du 21 janvier au 12 février prochain, le plus grand événement sportif de son histoire : la CAN 2012.
A cette occasion, cet événement d’envergure internationale, attirera des milliers de touristes de divers horizons et Libreville, la capitale, devra offrir une vitrine exceptionnelle et donc une image particulièrement positive en termes d’environnement.
A cet effet, la Société de Valorisation des Ordures ménagères du Gabon (SOVOG), qui est la principale société de collecte des ordures de Libreville, jouera un rôle capital dans la propreté de la ville durant toute la période de la CAN. ...
Lire l'article
Dans un entretient récent accordé à la presse nationale et internationale, le Directeur Général de la Société de Valorisation des Ordures Ménagères du Gabon (SOVOG), Traoré Mantion, a dévoilé son programme spécial de collecte des ordures pour la période de la 28ème Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN).
Avant d’aborder cette question, M. Traoré Mantion est revenu sur les difficultés rencontrées dans leurs taches quotidiennes. Il a soutenu que cela relève du schéma directeur pour la collecte de la ville de Libreville jugée un peu bancal.
Le Directeur de la SOVOG a expliqué que pour rendre une ville propre, il faut ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG), en collaboration avec la mairie de Libreville, lancent le 8 août prochain, une opération de ramassage d’ordures ménagères, dénommée « collecte porte à porte », dans certains quartiers de Libreville.
Selon un communiqué de la mairie de Libreville, le passage des camions de la Sovog débutera selon un programme bien établi.
Les mardis, jeudi, samedi et dimanche, ce seront les quartiers Louis et Batterie IV qui seront visité tandis que les lundis, mercredi, vendredi et dimanche ce seront les quartiers Sablière, Tahiti, Derrière l’hôtel Laîco (représentation de l’Union européenne), Lycée Léon Mba.
Les ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) lance, le 8 août prochain, son opération dénommée «collecte porte à porte» dans les quartiers Batterie IV, Louis et Sablière de Libreville, qui se distinguent par la qualité des voies d’accès devant chaque habitation. A cette occasion, la mairie de Libreville a publié le programme de cette opération.
En collaboration avec la mairie de Libreville, la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) démarre, le 8 août prochain, son opération dénommée «collecte porte à porte», dans les quartiers Batterie IV, Louis et Sablière, qui se distinguent par la qualité des ...
Lire l'article
trois mois et demi de l’ultimatum du gouvernement pour présenter un plan d’industrialisation et de traitement des ordures, la Société de valorisation des ordures du Gabon (SOVOG) est face à un défi de taille pour en finir avec les «tas d’ordures» au Gabon. En dehors d’insuffisance de matériels et d’infrastructures, d’autres paramètres tels que la qualité du réseau routier urbain devront également être assurés pour atteindre l’objectif «ville propre».
Le 4 mars dernier, le gouvernement a lancé un ultimatum indiquant que «le 1er juillet 2010 au plus tard, en accord avec la mairie de Libreville et ...
Lire l'article
Une opération dite « Maisons propres » à l'initiative de la Mairie de Tchibanga dirigée par le Pr. Jérôme Kwénzi Mikala, débute Jeudi à
Tchibanga (Sud). Cette opération de propreté d'envergure s'étendra sur les deux arrondissements de la capitale Nynoise, a constaté le correspondant local de l’AGP.
'' Cette initiative élargie aux deux arrondissements vise à rendre propre l'environnement dans lequel vivent les populations '', a affirmé le Pr. Kenzi Mikala. A ce titre, les Chefs de quartiers de la Commune sont enrôlés dans cette opération afin de susciter l'implication de leurs populations. Pour obtenir une forte mobilisation des citadins, la municipalité ...
Lire l'article
La mairie de Libreville a relancé l’opération de recouvrement des taxes ce mardi dans de la plus grande commune de la capitale de gabonaise, selon les sources de la radio municipale, « La voix de la cité ».Suspendu le 26 juin dernier à titre provisoire par un arrêté municipal du maire, Jean-François Ntoutoume Emane, les opérateurs économiques n’ont payé aucune taxe durant trois mois.
Le maire de Libreville a mis ce temps à profit pour mettre fin au phénomène d’escroquerie pratiqué par des agents véreux qui avaient cours auprès des commerçants dans les marchés et autres espaces commerciaux de la commune ...
Lire l'article
La Société de valorisation des ordures ménagères (SOVOG) compte mettre un plan spécial de collecte des ordures ménagères à l'occasion des festivités marquant la commémoration de l'indépendance, a annoncé mardi le directeur de l'Exploitation, Guy Martin Biyogho.
Ce dispositif prendra en compte tous les quartiers de la ville même ceux qui présentent les grosses difficultés d'accès.
Selon ce responsable, pour cette période du 17 août, la SOVOG souhaite que les populations respectent « le bon geste », comme l’indique le slogan de la dernière campagne de communication qui consiste à déposer les ordures ménagères dans les bacs entre 18 et 21 heures.
La ...
Lire l'article
Le gouvernement a décidé de réviser la convention qui lie l’Etat gabonais à la Société de Valorisation des Ordures Ménagères au Gabon (SOVOG), nonobstant les conclusions et les recommandations formulées par un audit, rapporte vendredi le communiqué final du Conseil des ministres.
SOVOG a fait l’objet jeudi d’une attention particulière au cours du Conseil des ministres dont le communiqué final paru vendredi rapporte que « La Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, Georgette Koko, a présenté au conseil « l’Audit sur les capacités opérationnelles de la SOVOG, qui vise à ...
Lire l'article
Le directeur général de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), Mantion Traoré, a livré vendredi dernier à GABONEWS, son point de vue sur la décision prise par le gouvernement de réviser la convention qui lie cette entreprise à l’Etat gabonais.
Visiblement déçu et ému, Mantion Traoré a préféré tenir le taureau par ses cornes: « Le gouvernement est souverain. Je me plierai à toutes ses décisions. Néanmoins, je me permets quelques suggestions: au lieu de casser SOVOG, il serait mieux de mettre en place une ressource qui puisse financer d’autres entreprises qui pourront s’occuper du ...
Lire l'article
Gabon : Quid des stratégies de collecte et de communication de SOVOG durant la CAN 2012 ?
Société / Propreté: La SOVOG dévoile sa stratégie pour la de la CAN
L’opération de collecte des ordures « porte à porte » sera lancée la 8 août prochain à Libreville
Gabon : SOVOG fait du «porte à porte»
Gabon : La SOVOG peut-elle relever le défi des «villes propres» d’Ali Bongo ?
Opération « Maisons propres » à l’initiative de la Mairie de Tchibanga
Gabon: La mairie de Libreville renoue avec la collecte de taxes municipales
Gabon: La SOVOG met un plan spécial de collecte pour le 17 août
Vers la révision de la convention qui lie l’Etat à SOVOG
Gabon: Propreté de la ville de Libreville: le Directeur de la SOVOG accuse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...