Gabon : Les conditions de la société civile pour les législatives 2011
Les prochaines législatives donnent lieu, depuis quelques jours, à des analyses et suggestions diverses quant à leur mode d’organisation. Des leaders associatifs, membres de la société civile gabonaise, ont rendu public, le 18 juin, une déclaration portant sur la «transparence électorale au Gabon». Le document énumère des recommandations portant sur les listes électorales, les bureaux de vote et la réforme des institutions, présentés comme conditions sine qua non pour la participation de ces ONG au prochain scrutin. L’intégrale de cette déclaration.
DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE GABONAISE SUR LA TRANSPARENCE ELECTORALE AU GABON
Suite à l’engagement du gouvernement à organiser des élections transparentes avec l’implication des toutes les parties prenantes au processus électoral y compris la société civile. Les organisations de la société civile intervenant dans la gouvernance démocratique réunis ce jour samedi, 18 juin 2011 à l’Hôtel LAICO, ont adopté les conclusions suivantes en rapport avec la transparence des futures élections législatives, locales, sénatoriales et présidentielles :
Sur la liste électorale
• Celle-ci doit être basée à la CENAP et non au Ministère de l’intérieur ;
• Ladite liste doit être disponible et consultable sur internet à l’instar des pays voisins comme le Congo Brazzaville et la RDC ;
• Intégrer les données biométriques pour identifier les électeurs ;
• Procéder au redécoupage électoral.
Dans les bureaux de vote
• Mettre en place des outils de transparence (fax, internet, téléphone mobile avec connexion et installation d’un écran central à la CENAP qui recevra les données de tous les bureaux de vote. Lesquelles seront transmises simultanément à tous les Etats-majors des partis politiques et à toutes les institutions impliquées dans le processus électoral en temps réel pour une proclamation rapide des résultats.
• Scanner les procès verbaux électoraux afin de garantir la fiabilité des résultats transmis à la CENAP, éléments de preuve pouvant servir en cas de contestation.
•Proclamer les résultats dans les bureaux de vote en présence des électeurs et des médias.
Sur la réforme des institutions
• Réformer fondamentalement la Cour constitutionnelle. Notamment dans le mode de désignation de ses membres ;
•Réformer le Conseil National de la Communication, institution essentielle dans la promotion des principes démocratiques et la manifestation de la liberté d’expression.
• Réformer la CENAP en intégrant les membres de la société civile ;
• Ramener le mandat présidentiel à cinq (5) ans renouvelable une seule fois ;
• Revenir aux élections à deux(2) tours ;
• Modifier la Constitution par voie référendaire pour intégrer toutes les réformes nécessaires à la transparence électorale ;
• Faire voter les militaires hors des casernes comme tous les citoyens et en civil ;
• Fixer le plafonnement du financement de la campagne d’un candidat.
Toutes ces priorités, énoncées par la société civile sont des conditions sine qua non de leur participation au processus électoral. Le cas échéant, la société civile se réserve le droit d’entreprendre des actions d’envergure, visant à amener le gouvernement à adopter les mécanismes de la transparence électorale.
Fait à Libreville, le 18 juin 2011
NDLR : Les signataires du document sont membres des organisations ci-après : CCGL, CONASYSED, OND, ROLBG, ALCR, SYPROCOM-ID, SENA, PWYP, MOUESTA.
SUR LE MÊME SUJET
Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise
Les résultats des élections législatives 2011 organisées au Gabon le 17 Décembre 2011 ont considérablement accentué la crise politique et la dégradation de l’environnement démocratique dans le pays. Cette élection s’est tenue dans un climat politique délétère marqué par la volonté et le refus du Gouvernement Gabonais à composer avec l’opposition et le Mouvement Ca suffit comme Ca qui ont proposé la mise en oeuvre des reformes politiques afin d’améliorer de façon significative le système démocratique et de régler de manière durable la question de la légitimité des dirigeants.
Face au refus du camp au ...
Lire l'article
L’appel lancé par les forces démocratiques gabonaises opposition politique et la Société Civile libre autour du Mouvement Citoyen « ça suffit comme ça » à savoir « Pas de Biométrie, pas de Transparence, Pas d’Élection » a été largement et massivement suivi.
Le Peuple Gabonais, dans une maturité sans précédent vient de rejeter et de désavouer le système PDG. À travers tout le pays, les bureaux de vote sont restés vides : plus de 95 % des Gabonais ne sont pas allés voter.
Cet échec constaté par la presse ...
Lire l'article
La Coalition de la société civile gabonaise(CSC), qui regroupe une trentaine d’ong, a appelé devant la presse lundi à Libreville la société civile au respect de l’éthique de neutralité pendant les prochaines élections législatives au Gabon.
‘’Un groupuscule de membres de la société civile, délaissant leur éthique de neutralité, se retrouve paradoxalement solidaire de l’opposition dont elle serait devenue la caisse de résonnance au motif que lui seul serait porteur d’espoir de la justice sociale et de la gouvernance démocratique, du développement », a souligné Guy René Mombo Lembomba porte-parole de la coalition
Pour la CSC, il est évident dans un ...
Lire l'article
Les membres des commissions locales désignés par la CENAP ont prêté serment samedi devant la Cour constitutionnelle. A la veille des élections législatives du 17 décembre, ces membres ont juré sur l’honneur, devant la Haute juridiction présidée par Marie-Madeleine Mborantsouo, d’être les garants du Code électoral et les fers de lance de la démocratie pluraliste.
Cette prestation de serment fait suite à l’annulation par cette haute juridiction des premières nominations de la CENAP pour une irrégularité procédurale. La CENAP avait du renommer les membres de ses commissions locales le 3 novembre dernier.
Lire l'article
Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a confirmé la date du 17 décembre prochain pour la tenue des élections législatives. L'UPG (Union du peuple gabonais) de feu Pierre Mamboundou Mamboundou et le CDJ (Congrès pour la démocratie et la justice) de Jules Bourdès Ogouliguendé avaient déposé une saisine à la Cour constitutionnelle en vue de l'annulation les décisions prises par la CENAP les 3 et 6 octobres derniers.
Ces décisions de la CENAP avaient trait à la nomination des présidents des commissions locales et à la fixation du calendrier ...
Lire l'article
La plate-forme Transparence et Gouvernance Démocratique au Gabon (TGD-Gabon), représentée par son coordinateur, Christian Abiaghé Ngomo, vient de condamner au cours d’une conférence de presse, les dérives de certains acteurs de la société civile caractérisée par leur tendance à se laisser instrumentalisés par des fractions politiques.
Devant la menace d’instabilité imputable à une frange d’activistes soumis aux partis politiques de l’opposition engagée dans la campagne « ça suffit comme ça », les acteurs de la société civile membre de la plate forme TGD, ont émis de « sérieuses » réserves quant à la représentativité des dits activistes.
Au nom ...
Lire l'article
Les responsables des commissions électorales locales de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) étaient les mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011, en séminaire de formation et de sensibilisation à la « Cité de la Démocratie » à Libreville. Et ce, dans le cadre de la tenue, en décembre prochain, des élections législatives.
Cette formation s’est défini comme un apprentissage qui porte sur des modules relatifs au droit électoral et à la gestion pratique du système électoral national.
D’après le président de la CENAP, Réné Aboghé Ella, certaines récriminations exprimées, par les missions d’observation électorale ou à l’occasion des contentieux ...
Lire l'article
Mesdames et messieurs, distingués invités,
Chers partenaires de la société civile
Au cours de la visite officielle que le président de la République gabonaise vient d’effectuer aux Etats-Unis d’Amérique, le Président OBAMA a invité le Gabon à mener des réformes démocratiques et institutionnelles profondes.
Dans son discours historique d’ACCRA, destiné à l’Afrique, le Président OBAMA rappelle le lien fondamental entre le progrès et la démocratie ainsi que la nécessité de renforcer les institutions et les normes démocratiques en Afrique.
Ce discours vient d’être conforté par l’allocution du Secrétaire d’Etat CLINTON à ADDIS-ABEBA, concernant les alternances démocratiques et la durée au pouvoir de ...
Lire l'article
Il s'est tenu ce mercredi, 29 juin 2011 à l'hôtel LAICO Libreville, une réunion de concertation entre la société civile et les partis politiques en présence des Représentants des Ambassades des Etats Unis, de la France et de l'Union Européenne sur le processus électoral et l'environnement démocratique au Gabon.
Au terme de cette concertation, les deux parties se sont accordées de ce qui suit :
Réformer fondamentalement la cour constitutionnelle
Réviser la loi électorale
Réformer le Conseil National de la Communication
Réformer la CENAP en intégrant les membres de la société civile
Ramener le mandat présidentiel à cinq (5) ans renouvelable une ...
Lire l'article
Pour les législatives partielles du 6 juin prochain, des acteurs de la société civile fédérés au sein du Réseau de défense des droits humains au Gabon (REDDHGA) ont initié le 29 mai à Libreville un séminaire de formation pour une centaine d’observateurs qui devraient être déployés dans les différents bureaux de vote concernés.
100, c’est le nombre d’observateurs formés par le Réseau de défense des droits humains au Gabon (REDDHGA), et qui devraient être disséminés à travers les différents bureaux de vote lors du scrutin du 6 juin prochain comptant pour les élections législatives partielles.
A l’occasion du séminaire de formation ...
Lire l'article
Elections législatives du 17 décembre 2011 au Gabon: Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise
Déclaration de la Société Civile sur les Elections Législatives du 17 Décembre 2011 au Gabon
Des ONG appellent à la neutralité de la société civile pendant les législatives
Législatives 2011 : Prestation de serment des membres des commissions locales de la CENAP
CENAP : Les législatives sont maintenues au 17 décembre 2011
Société / TGD-Gabon condamne les dérives de certains acteurs de la société civile
Gabon : La CENAP prête à organiser les Législatives 2011
Discours du représentant de l’Ambassade des USA au Laïco Hôtel le 29 juin 2011 lors de la réunion société civile-partis politiques sur le processus électoral
Déclaration commune société civile-partis politiques sur le processus électoral et l’environnement démocratique au Gabon
Gabon : 100 observateurs de la société civile pour le scrutin du 6 juin
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...