Ouverture lundi prochain à Libreville d’un forum public-privé pour une gouvernance universitaire innovante
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Juin 2011
Catégorie(s):
Education
Un forum de “cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante” s’ouvre, lundi prochain à Libreville, à l’initiative du ministère gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, chargé de la recherche scientifique.
Recteurs d’univeristés, chercheurs et enseignants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, partenaires au développement, Fondations, opérateurs économiques nationaux et étrangers, grandes firmes internationales sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer au forum de quatre jours (20-23 juin).
Les assises entrent dans le cadre de la nouvelle organisation universitaire et de recherche, appelée de tous leurs voeux par les autorités gabonaises, en vue de l’adéquation entre la diversification économique et l’extension des filières techniques et professionnelles, une ambition nationale qui nécessite une gouvernance universitaire innovante avec la des partenariats public-privé.
“L’objectif du forum est de faire des universités et instituts de recherche gabonais de véritables pôles d’excellence par la professionnalisation de leurs offres de formation”, souligne-t-on de source proche du ministère de l’éducation nationale.
“Les projets de recherche devraient accorder une place de choix à la recherche appliquée, à la recherche-développement et à l’innovation, promue par la commande publique et la commande privée”, explique-t-on de même source.
Les partenariats public-privé, en matière universitaire et de recherche permettront une participation, à parité, des partenaires, de l’Etat gabonais et des collectivités locales, dans les domaines de la professionnalisation des offres de formation des universités, du financement du fonctionnement des universités et des centres de recherche, ainsi qu’une recherche appliquée, recherche-développement et innovation, en phase avec la commande publique et la commande privée, poursuit la source.
La création de trois nouvelles universités à Mouila (sud), Oyem (nord) et Port-Gentil, la capitale économique (ouest), ainsi que d’une Ecole des mines et des terres rares à Franceville (sud-est) participe du souci du gouvernement gabonais de favoriser un aménagement technique du territoire permettant la naiassance ou l’éclosion de villes scientifiques.
“Cet ajustement se construit autour d’une véritable mutation qui voit le système universitaire actuel basculer d’une dominante des Lettres et Sciences Humaines et Sociales vers une orientation plus accentuée sur les branches professionnalisantes des Sciences et Tchniques”, explique-t-on au ministère de l’éducation nationale.
SUR LE MÊME SUJET
Le 6e forum régional du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’ouest et du centre s’est ouvert lundi à Libreville sous le thème de "La rentabilité et la productivité des petites exploitations agricoles".
Ce forum de quatre jour va rassembler plus de 250 acteurs du développement rural de la région comprenant les représentants des gouvernements, des leaders des organisations paysannes, des partenaires au développement, des centres de recherche, et pour la première fois, des représentants du secteur privé.
L’agriculture au sud du Sahara est caractérisée par les petites exploitations qui constituent le modèle dominant de production, les petits ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba ouvrira jeudi, à Libreville, le premier forum national de la jeunesse, sous le thème : ‘’Contrat de partenariat pour une jeunesse responsable’’.
Prévu pour s’achever vendredi prochain, ce forum permettra aux jeunes d’échanger les points de vue, d’expériences, de réfléchir et d’identifier leurs préoccupations et problèmes, indique, le communiqué, appelant une mobilisation de l’ensemble des jeunes.
Sont également attendus à ce grand rendez-vous, des jeunes des huit autres provinces du pays.
Ce forum a été initié par le chef de l’Etat gabonais qui a affiché son ambition d’impliquer les jeunes dans le processus du développement du ...
Lire l'article
La 10ème conférence des ambassadeurs et des consuls généraux du Gabon à l’étranger se déroulera du 11 au 15 juillet prochain à Libreville, a annoncé jeudi, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Paul Bie Eyene au cours d’une conférence de presse.
Placée sous le thème : ‘’Pour une diplomatie au service du Gabon émergent’’, cette 10ème conférence verra la participation des 33 chefs des missions diplomatiques, de trois consuls généraux et des trois hauts représentants du Gabon auprès des institutions internationales.
Selon M. Bie Eyene, ce forum sera l’occasion pour ces diplomates de faire le point de l’action du ...
Lire l'article
Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba, a ouvert lundi dernir à Libreville, les travaux du forum de partenariats « public-privé » dont les travaux portent sur la gouvernance Universitaire innovante.
Cet autre forum consacré à l’enseignement et à l’éducation s’est ouvert en présence du ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, des universitaires gabonais et étrangers, des partenaires économiques et de nombreux étudiants, entre autres.
Ouvrant les travaux, le premier ministre Paul Biyoghe Mba a mis l’accent sur la nécessité pour les Universités et les Centres de Recherche Africains et plus spécifiquement du Gabon à faire plus que jamais partie ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé, lundi à Libreville, à l’ouverture du forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante".
"Ce forum est l’une des résultantes des états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui ont permis, au mois de mai dernier, de mettre en évidence, l’urgence d’engager des reformes pour s’arrimer à la modernité et à la performance", a déclaré le chef du gouvernement gabonais.
Selon M. Biyoghe Mba, la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion, aux cotés des modes de gestion des services ...
Lire l'article
Le forum des partenariats « public -privé » pour une gouvernance Universitaire innovante, organisé par le ministère Gabonais de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique, de l’Innovation et de la Culture, s’ouvre lundi prochain à Libreville.
Les travaux qui vont s’étendre de lundi à mercredi prochain seront axés sur les partenariats "public - privé", avec pour principal objectif de réunir les Universités et structures de recherche d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, ainsi que les partenaires au développement, les fondations, les opérateurs économiques nationaux, étrangers et les grandes firmes internationales.
Ces assises visent également de faire des Universités et des ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba, a procédé jeudi à Libreville, à l’ouverture des travaux du Conseil des ministres du CAMES, axés sur le thème « gouvernance universitaire et intégration africaine », qui ont été précédé depuis lundi 11 avril 2011, des travaux des experts du CAMES, en présence du Secrétaire général du CAMES, le Pr Mamadou Moustapha Sall, des ministres et délégations des pays membres du CAMES.
En ouvrant les travaux, Paul Biyoghé Mba a défini le CAMES comme étant « l’instance d’harmonisation, de mutualisation, des politiques de résolution des problèmes communs d’Enseignement supérieur pour tous les Etats membres ...
Lire l'article
Les travaux du premier forum pour le renforcement du partenariat entre les opérateurs économiques et les services des Douanes au Gabon s’ouvrent à Libreville lundi prochain 11 octobre et ce jusqu’au 12 du même mois.
Selon les organisateurs, ce forum qui verra la participation de plusieurs responsables d’administrations, des entreprises, des syndicats professionnels, est une excellente occasion pour les uns et les autres de mieux s’imprégner de la nouvelle vision du secteur des Douanes, en vue de leur bonne implication dans cette dynamique.
Plusieurs thèmes seront abordés au cours de ces assises qui enregistreront également la participation des experts étrangers; entre autres ...
Lire l'article
La rencontre du ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’essone et les syndicalistes a conduit, vendredi matin à Libreville, à la mise en place d’un cadre de concertation donnant lieu à l’ouverture, lundi prochain, des négociations en vue de la résolution des crises au sein de la corporation.
Pour gérer les négociations, une commission constituée de 3 membres par syndicat et des ministères de la Fonction publique, des Finances, de l’Habitat, de l’Enseignement supérieur et de la Planification a été indiquée.
Il revient donc au ministère de l’Education nationale, premier responsable du secteur, de veiller à la mise en place de ladite ...
Lire l'article
La 14ème session de la Commission Ministérielle de l’Enseignement Privé au Gabon s’est ouverte mercredi sur le thème « les relations contractuelles Etat/Enseignement privé pour un partenariat efficace ». C’est le ministre Gabonais de l’Education nationale et de l’instruction civique, Michel Menga qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.
Michel Menga a, dans son allocution salué le partenariat qui existe entre le ministère de l’Education Nationale et l’enseignement privé.
Le ministre de l’éducation nationale a souligné l’œuvre exaltante de l’éducation, mission régalienne de l’Etat, à laquelle les promoteurs privés apportent une contribution non négligeable.
Il a de ce fait, incité ...
Lire l'article
Ouverture à Libreville d’un forum sur l’Agriculture africaine
Ouverture jeudi du forum national des jeunes au Gabon
Ouverture de la 10ème conférence des ambassadeurs du Gabon à l’étranger lundi à Libreville
Les Partenariats « public-privé » examinés depuis lundi à Libreville
Ouverture à Libreville d’un forum de “cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante”
Le forum des partenariats « public – privé » s’ouvre lundi prochain à Libreville
Education / « Gouvernance Universitaire et intégration africaine » point focal des travaux du Conseil des ministres du CAMES
Forum Douanes – Entreprises / Les travaux s’ouvrent lundi prochain à Libreville
Gabon: Ouverture lundi prochain des négociations entre le ministère et les syndicats
Gabon: Ouverture à Libreville de la 14ème session de la commission ministérielle de l’enseignement privé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Juin 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés