Le gouvernement gabonais et les Nations unies ont signé le Plan cadre pour l’aide au développement (UNDAF) (2012-2016)
Le gouvernement gabonais, via le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Magloire Ngambia, et tout le système des Nations unies présent à Libreville, représenté par le Coordonnateur Résident au Gabon, Nadir Hadj – Hammou, ont signé vendredi dernier, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) qui s’étale sur la période 2012-2016.
Le plan cadre qui a été, au préalable, validé mercredi, 15 juin dernier par les agences du Système des Nations Unies, le ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, la société civile, les partenaires techniques et financiers, a finalement été paraphé par le gouvernement gabonais.
En plus des thématiques transversales relatives aux droits de l’homme et le genre, cinq domaines stratégiques de coopération ont été identifiés et devront agir en faveur de:
– l’amélioration de la gouvernance économique,
– la consolidation de la gouvernance démocratique
– la croissance et la diversification de l’économie
– la promotion du développement communautaire à travers la décentralisation
– la promotion du développement humain et social
Pour l’exécution de ce plan cadre, le Coordonnateur Résident des Nations Unies au Gabon avait indiqué que la réalisation de ce programme et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au Gabon exigeront 31, 5 millions de dollars américains. Un montant qui devra être fourni par les agences du système des Nations Unies (10,5 millions $) et le reste (21 millions $) mobilisés.
Rappelons que l’Enquête gabonaise sur l’évaluation et le suivi de la pauvreté (EGEP), menée en 2005 avait montré qu’un Gabonais sur trois (33%) était pauvre, tandis que plus de 90% du revenu national était détenu par les non – pauvres.
Ce plan cadre des Nations Unies devrait donc être le moteur d’une nouvelle dynamique qui devra changer cette donne pendant ces cinq prochaines années afin d’inscrire effectivement sur la voie de l’émergence voulue par les autorités gabonaises.
SUR LE MÊME SUJET
L’atelier d’élaboration du plan d’action du programme des activités qui doivent être menées par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dans la période de 2012-2016, s’est ouvert ce mardi à Libreville, les travaux de cet atelier sont menés conjointement par l’UNFPA et les partenaires au développement.
Selon Mariama Diop, Représentant Résident de l’UNFPA au Gabon, les travaux de cet atelier qui entrent dans le cadre du démarrage du sixième programme de coopération entre le Gabon et le Fonds des Nations Unies pour la population, visent trois domaines d’interventions, notamment : la prévention de la mortalité maternelle, du fait ...
Lire l'article
Le Ministre gabonais délégué aux affaires étrangères, Paul Bounduku Latah, a lancé lundi à Libreville les manifestations commémorant la 66e journée des Nations unies célébrée au Gabon sous le thème “Le Gabon au cœur de l’action des Nations Unies : VIH/Sida et développement durable“.
Le Gabon s’est inscrit dans une volonté de faire de la lutte contre le VIH/Sida une priorité afin de baisser considérablement le taux de prévalence estimé à ce jouir à 8,14% d’une population de 1,5 millions d’habitants.
Outre la lutte contre le VIH/Sida le pays a opté pour la croissance de son économie à partir du développement ...
Lire l'article
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), se propose d’accompagner le gouvernement gabonais dans la lutte contre l’éradication des fistules obstétricales, en participant techniquement et financièrement à la formation des personnels médicaux pour la réparation des fistules.
On détecte une moyenne de 100 cas de fistules chaque année au Gabon et cette pathologie prend de l’ampleur au sein de la société.
A cet effet, la volonté du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), de s’impliquer dans la mise sur pieds d’une stratégie nationale visant l’éradication de ce phénomène arrive à point nommé.
Outre la ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Economie, Magloire Ngambia, et le représentant résident du Programme des Nations unies (PNUD) au Gabon, Nadir Hadj Hammou, ont signé, vendredi dernier à Libreville, le nouveau Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) pour la période 2012-2016.
D’un montant de 15 milliards de FCFA, l’UNDAF est destiné à soutenir les efforts du Gabon dans la réalisation de ses priorités et stratégies de développement.
Le plan concerne cinq secteurs : l’amélioration de la gouvernance économique, la consolidation de la gouvernance démocratique, la croissance, la diversification de l’économie et la promotion du développement ...
Lire l'article
Le gouvernement et les Nations unies ont signé, le 17 juin à Libreville, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) pour la période 2012-2016. Estimé à près 15 milliards de francs CFA, ce plan soutiendra les efforts du Gabon dans la réalisation de ses priorités et stratégies de développement pour le prochain quinquennat.
La signature du Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) couvrant le cycle de coopération 2012-2016, s’est déroulé le 17 juin à Libreville entre les Nations unies et le gouvernent gabonais. Le document a été scellé par le ministre de ...
Lire l'article
Le comité directeur des Nations-Unies du Conseil mondial des religions qui veut faire de la décennie 2011/2021, la décennie du dialogue Inter-religieux souhaite que le Gouvernement Gabonais fasse partie des pays qui soutiendront le vote de la résolution de septembre 2011 à l'occasion de l'Assemblée générale des nations-unies.
Ce souhait a été exprimé le 1er mai dernier à l'occasion d'une conférence religieuse tenue à la Chambre de Commerce de Libreville par Sérigne Mansour Sy Diamil, membre du comité directeur du Conseil mondial des nations-unies.
« L'assemblée générale des nations-unies du mois de septembre prochain doit se réunir pour voter la résolution ...
Lire l'article
Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a reçu le 30 juillet dernier à Libreville le représentant résident du système des Nations Unies au Gabon, Bintou Djibo, pour faire le point sur la transparence et la fiabilité du processus électoral. La représentante des Nations Unies a notamment demandé la désignation d'un point focal au sein du ministère de l'Intérieur pour assurer la sécurité du personnel des Nations Unies au Gabon durant la période électorale.
Alors qu'il ne reste plus que trente jours avant l'élection présidentielle du 30 août prochain, la représentante des Nations Unies au Gabon, Bintou Djibo, a ...
Lire l'article
Les Nations Unies, par son Centre d’information basé à Yaoundé au Cameroun, lancent officiellement ce mardi à Libreville, le « UN Press club Gabon » - un réseau de professionnels des médias gabonais, en présence des représentants des organes de presses du Gabon. Le « UN Press club Gabon » entre dans le cadre d’un partenariat entre les systèmes des Nations Unies et les professionnels des médias au Gabon en vue d’une meilleure diffsusion des informations auprès du public, relative aux activités des Nations Unies, particulièrement les rapports sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Selon le communiqué, le ...
Lire l'article
Le vice président gabonais, Didjob Divungi Di Ndinge, a quitté Libreville vendredi en après midi, à destination de New York pour assister à la 63ème Assemblée générale des Nations unies.
Le vice président gabonais assiste à cette cérémonie d'ouverture de la 63ème Assemblée générale des Nations Unies prévue le 23 septembre prochain, en lieu et place du chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, qui prend part aux travaux du 9ème Congrès ordinire du Parti démocratique gabonais (PDG).
Cette année, l'accent est mis sur des thèmes principaux en l’occurrence la coopération au développement, la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques.
On ...
Lire l'article
Le Représentant résidant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD-Gabon), Bintou Djibo, a affirmé mardi, l’engagement de l’organe onusien à favoriser la validation du plan d’action du Programme national de bonne gouvernance (PNGB) au cours de l’atelier de qui s’est ouvert à Libreville.
Selon Bintou Djibo, la volonté du gouvernement gabonais d’impliquer les partenaires au développement dans cette initiative sensible et ambitieuse dénote la reconnaissance du rôle que ces derniers peuvent jouer dans ce processus.
A cet effet, et au regard de l’importance stratégique de ce plan d’action, déclare-t-elle, « nous souhaiterons réitérer la volonté des partenaires techniques et financiers ...
Lire l'article
L’UNFPA et les partenaires au développement élaborent le plan d’action du programme des activités pour la période 2012-2016
VIH/Sida et développement durable au centre de la célébration à Libreville de la journée des Nations unies
Santé / le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), prêt à accompagner le Gabon dans la lutte contre les fistules obstétricales
Un nouveau plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement du Gabon
Gabon : Signature de l’UNDAF 2012-2016
Religion/ Le Gouvernement Gabonais invité à soutenir la résolution des nations-unies du Conseil mondial des religions sur le dialogue interreligieux
Gabon : Les Nations Unies se préparent au rush électoral
Gabon: Les Nations Unies lancent officiellement mardi à Libreville le « UN Press club »
Gabon: Didjob Divungi Di Ndinge à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies
Gabon: Le Programme des Nations Unies pour le développement veut la bonne gouvernance au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...