Hommage du Premier ministre gabonais à un ancien Premier ministre français
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a rendu un hommage appuyé, mercredi à Libreville, à M. Jean-Pierre Raffarin qui fut Premier ministre en France du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, à l’occasion de la 12ème édition de la journée africaine de l’administration et du service public.
Mardi, M. Raffarin a animé une conférence sur le thème : Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent, dans le cadre des manifestations organisées à Libreville, à l’occasion de la 12ème journée africaine de l’administration et du service public, célébrée cette année au Gabon sous le thème : ‘’une administration au service du citoyen’’.
‘’Vos analyses, suggestions et propositions seront traitées avec la plus grande attention et, très certainement, traduits en actions dans des délais convenables’’, a déclaré M. Biyoghe Mba, s’adressant à M. Raffarin.
‘’Ainsi, vous-même et votre pays, la France, aurez rendu, une fois de plus, service au Gabon, comme vous ne cessez de le faire depuis très longtemps, dans le cadre des relations privilégiées qui existent si heureusement entre la France et le Gabon’’, a-t-il dit.
Le chef du gouvernement gabonais a inscrit la journée de l’administration dans l’un des objectifs majeurs du gouvernement : ‘’créer et consolider et amplifier au Gabon, en permanence, un environnement favorable à la croissance et au développement durable en tout point de vue’’.
‘’Pour y parvenir, il faut naturellement faire des efforts endogènes. Mais il faut aussi s’inspirer des exemples de ceux qui réussissent’’, a-t-il dit, soulignant qu’on apprend toujours beaucoup aux côtés des Hommes et Institutions aux expériences et expertises avérées’’.
HEC Paris est impliqué dans le “Programme Emergence”, vaste processus de réforme de l’administration publique visant la mise en place d’une administration moderne, performante et apte à assurer ses missions principales de service public, pour contribuer au développement du Gabon.
Officiellement lancé le 6 juin dernier par le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, le Programme Emergence est un programme de formation et de sensibilisation, destiné à renforcer les capacités en management des cadres de l’administration gabonaise et d’impliquer la totalité des agents de l’Etat dans la compréhension de la mutation du Gabon vers l’Emergence.
SUR LE MÊME SUJET
Le premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a quitté Libreville mardi matin pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il va prendre part à l’investiture du président Joseph Kabila.
M. Kabila prête serment ce mardi 20 décembre 2011, à Kinshasa, pour un nouveau mandat de 5 ans, après sa réélection à la présidentielle à un tour du 28 novembre dernier.
Cette cérémonie verra la présence du n°1 Congolais Denis Sassou Nguesso, de l’Angolais Eduardo Dos Santos, de l’Ougandais Yoweri Museweni, du Tanzanien Jajaya Kikwete et du Rwandais Paul Kagamé.
Autre pays à être représenté par son premier ministre, le Burundi. L’Afrique ...
Lire l'article
L'ancien Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a assuré mercredi que l'envoi de "valises d'argent" était une pratique courante entre l'ex-président Omar Bongo et "certaines autorités françaises", citant des versements au responsable d'extrême droite Jean-Marie Le Pen.
Ces déclarations font suite aux accusations de l'avocat franco-libanais Robert Bourgi, ancien conseiller officieux de l'Elysée pour les affaires africaines.
"J'en ai entendu parler comme beaucoup mais je n'en ai pas vu personnellement. Mais je sais qu'il a été question de valises d'argent entre le Gabon et la France. C'était une pratique courante, entre le président de la République gabonaise et certaines autorités françaises", a ...
Lire l'article
L’ancien vice-Premier ministre gabonais Simon Essimengane est décédé mardi à Libreville à l’âge de 81 ans, des suites d’une maladie, a appris l’AGP.
Le décès a été rendu public mercredi par la famille du disparu qui fut un ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Selon des sources proches de sa famille, Simon Essimengane a rendu l’âme dans la nuit de mardi à mercredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL) où il a été transporté suite à une aggravation subite de son état de santé le 19 juin dernier.
Ancien vice-Premier ministre sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Léon ...
Lire l'article
Lors de sa visite officielle à Libreville (16-17 juillet 2011), le chef du gouvernement français, François Fillon, qui a devisé avec le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, s’est adressé aux Français du Gabon dans une allocution qui fait le tour des relations stratégiques entre le Gabon et son pays, mais aussi, il qui a salue « la sagesse des dirigeants et du peuple gabonais qui ont su maintenir leur pays dans la paix et aujourd’hui dans le progrès ».
Cette visite du premier ministre français au Gabon, comme tous se sont accordés à dire, entendait renforcer le partenariat ...
Lire l'article
Dans le cadre de la 12ème journée Africaine de l’Administration et du Service Public, organisée par le ministère du Budget, des Comptes Publiques, de la fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, l’ancien premier ministre par ailleurs vice-président du Sénat français, Jean-Pierre Raffarin a énoncé mercredi à Libreville que les trois (3) conditions sont à remplir pour que l’Administration publique soit un moteur de développement, a constaté GABONEWS.
Le Sénateur français a, en effet, édifier l’assistance lors de la conférence débat qu’il a animé sur le thème, « Administration publique: moteur de développement dans un pays émergent ». Selon ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé mardi à Libreville à l’ouverture officielle de la semaine de l’environnement et au lancement de l’année internationale des forêts, évènement placé par l’Organisation des Nations unies, son initiateur, sous le thème ‘’les forêts pour la vie’’.
La forêt couvre plus de 80% du territoire (22 millions d’ha) du Gabon, pays du bassin du Congo, 2ème poumon écologique de la planète, après l’Amazonie, qui a placé 11% de son territoire de 267.667 km2 en parcs nationaux, dans le souci de préserver les écosystèmes.
‘’La préservation des forêts reste un enjeu ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a quitté Libreville lundi pour une visite de travail de 48 heures en République de Sao Tomé et Principe, destinée à renforcer la coopération entre les deux pays.
Le chef du gouvernement gabonais est à la tête d’une forte délégation comprenant notamment des membres de son cabinet et des hommes d’affaires gabonais.
Les questions politiques et économiques vont dominer ses échanges avec les décideurs politiques et les hommes d’affaires de cet archipel situé à 300 km au large de Libreville.
Les relations diplomatiques entre le Gabon et Sao Tomé datent de 1975, ...
Lire l'article
Après «Vivre en Afrique…un breton sous l’équateur», Yves Gaudrée, ancien exploitant forestier à la tête d’un entreprise de 150 salariés au Gabon pendant près de 33 ans, vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé «Les tam-tams changent de son», qui présente la sagesse des peuples Pygmées qu’il a côtoyé au Gabon et au Congo.
De retour en France après 33 années passées au Gabon à la tête d’une société d’exploitation forestière, le breton Yves Gaudrée vient de publier son premier roman, «Les tam-tams changent de son», qui entend faire connaître les peuples Pygmées et leur sagesse ancestrale.
L’ouvrage est une ...
Lire l'article
DISPARITION - Un source espagnole confirme qu'Omar Bongo «n'est pas mort»...
Confusion autour de la mort du président du Gabon. Alors que sa disparition a été annoncée dimanche soir, le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a affirmé, ce lundi matin, qu'il «est bien en vie», dénonçant les «dérives répétées» des médias français. Le gouvernement gabonais va protester officiellement auprès de la France, a-t-il ajouté. Un source espagnole a également confirmé qu'Omar Bongo «n'est pas mort».
«J'ai été très surpris, comme beaucoup de compatriotes, en apprenant par la télévision française que le président gabonais était décédé», avait-t-il déclaré dimanche soir. «Il y ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports, et des Loisirs, chargé de la vie associative, René Ndemezo'o Obiang a rendu hommage jeudi à Libreville aux anciens footballeurs, à la faveur d'un cocktail dinatoire organisé dans un hotel de la Palace. Plus de cent invités, anciens footballeurs gabonais, ainsi que des journalistes de la presse sportive nationale et internationale ont assisté ces retrouvailles. S'adressant aux sportifs, le ministre des Sports a dit qu'il considérait cette soirée comme étant un début de reconnaissance du gouvernement, de magnifier ceux qui, depuis les années 1960 jusqu'à nos jours ont servi la nation. Au ...
Lire l'article
Le premier ministre Gabonais à l’investiture du président de la RDC
Un ex-Premier ministre gabonais confirme les “mallettes” et évoque Jean-Marie Le Pen
Décès d’un ancien vice-Premier ministre gabonais
« En venant d’Abidjan, on ne peut que saluer la sagesse des dirigeants et du peuple gabonais », François Fillon, Premier ministre Français
Trois (3) conditions pour une Administration publique, moteur de développement, selon Jean Pierre Raffarin, ancien premier ministre français
Le Premier ministre gabonais lance l’année internationale des forêts
Visite de travail de 48 heures à Sao Tomé et Principe du Premier ministre gabonais
Gabon : Un ancien forestier français sort un livre sur les pygmées
Omar Bongo «est bien en vie» selon le Premier ministre gabonais
Le ministre gabonais des sports rend hommage aux anciens footballeurs
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...