Les Partenariats « public-privé » examinés depuis lundi à Libreville
Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba, a ouvert lundi dernir à Libreville, les travaux du forum de partenariats « public-privé » dont les travaux portent sur la gouvernance Universitaire innovante.
Cet autre forum consacré à l’enseignement et à l’éducation s’est ouvert en présence du ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, des universitaires gabonais et étrangers, des partenaires économiques et de nombreux étudiants, entre autres.
Ouvrant les travaux, le premier ministre Paul Biyoghe Mba a mis l’accent sur la nécessité pour les Universités et les Centres de Recherche Africains et plus spécifiquement du Gabon à faire plus que jamais partie intégrante du schéma de développement et d’aménagement du territoire. Car, a-t-il souligné, ils ont une dimension essentielle qui est attribuée à l’Enseignement Supérieur. Un atout indéniable qui rendrait indispensable la mise en place des partenariats « public- privé » dans le cadre d’une gouvernance universitaire innovante.
A cet effet, le premier ministre a relevé qu’il importe, dans le cadre de ce partenariat, que chaque université ou Centre de Recherche garantisse certains éléments qui constituent la clé de réussite de cet objectif, qui s’articule autour de:
– La participation paritaire des représentants de l’Etat et des partenaires publics ou privés;
– La professionnalisation des offres de formation ainsi que la promotion des formations par l’alternance et celles facilitant le processus d’ « école tout au long de la vie », notamment au bénéfice des salariés publics ou privés;
– Des instituts mettant l’accent sur la recherche appliquée et l’innovation en vue d’une mise en œuvre optimale du concept « Recherche et Développement » promu par la commande publique ou privée;
– Des mécanismes innovants d’autofinancement de leur fonctionnement; des partenariats « public-privé » en matière de promotion immobilière pour les logements des enseignants et pour les résidents étudiants, l’alimentation de ces derniers et les prêts études.
Tous ces éléments sont en application des recommandations des Etats généraux de l’Education tenus l’an dernier et dont le but visé est de faire du Gabon une destination de référence en matière de prestation de services intellectuels de haut niveau.
Dès lors, il s’agira de diversifier et de renforcer l’offre de formation en adéquation avec les objectifs de développement et en mettant un accent particulier sur les sciences et les technologies, le développement durable, les Technologies de l’Information et de la Communication.
Ainsi, les assises de Libreville autour desquelles sont réunis d’éminents universitaires de tous les continents vont s’étendre jusqu’à jeudi prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé, lundi à Libreville, à l’ouverture du forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante".
"Ce forum est l’une des résultantes des états généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi qui ont permis, au mois de mai dernier, de mettre en évidence, l’urgence d’engager des reformes pour s’arrimer à la modernité et à la performance", a déclaré le chef du gouvernement gabonais.
Selon M. Biyoghe Mba, la mise en œuvre de nouveaux modes de gestion, aux cotés des modes de gestion des services ...
Lire l'article
Le forum des partenariats « public -privé » pour une gouvernance Universitaire innovante, organisé par le ministère Gabonais de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique, de l’Innovation et de la Culture, s’ouvre lundi prochain à Libreville.
Les travaux qui vont s’étendre de lundi à mercredi prochain seront axés sur les partenariats "public - privé", avec pour principal objectif de réunir les Universités et structures de recherche d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, ainsi que les partenaires au développement, les fondations, les opérateurs économiques nationaux, étrangers et les grandes firmes internationales.
Ces assises visent également de faire des Universités et des ...
Lire l'article
Un forum de "cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante" s’ouvre, lundi prochain à Libreville, à l'initiative du ministère gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’innovation, chargé de la recherche scientifique.
Recteurs d’univeristés, chercheurs et enseignants en provenance d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, partenaires au développement, Fondations, opérateurs économiques nationaux et étrangers, grandes firmes internationales sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer au forum de quatre jours (20-23 juin).
Les assises entrent dans le cadre de la nouvelle organisation universitaire et de recherche, appelée de tous leurs voeux par les autorités gabonaises, en vue de ...
Lire l'article
Le Représentant en Afrique centrale de la Banque Africaine de Développement, (BAD), Boubacar S. Traoré, a déclaré , lundi, au terme d'un entretien avec le premier ministre, que l’institution financière allait organiser , à Libreville, du 11 au 13 octobre prochain, un grand séminaire de financement des activités du secteur privé au Gabon.
Pour Boubacar S. Traoré, ce séminaire vise à montrer à quel point la BAD veut soutenir les initiatives du Gouvernement dit de l’émergence tout en « conditionnant sa proposition » à ce que les autorités continuent à promouvoir les règles de bonne ...
Lire l'article
Les opérateurs économiques gabonais et marocains, dans un communiqué rendu public ce mardi par le ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, se retrouvent à Libreville les 21 et 22 mai prochains, dans l’optique d’échanger des expertises et de nouer de nouveaux partenariats.
Le message du ministère de tutelle s’adresse aux entrepreneurs soucieux de nouer des partenariats avec les entreprises marocains dans tous les secteurs d’activités.
Près de cent-vingt (120) hommes d’affaires marocains sont ainsi attendus à Libreville dans le cadre de ce projet qui permettra de favoriser un partenariat juste et équitable.
Cette initiative intervient après la visite, la ...
Lire l'article
Le président du praesidium de l’Assemblée populaire Suprême de la République populaire démocratique de Corée, Kim Yong Nam, est arrivé à Libreville lundi pour une visite de travail dans la capitale gabonaise où il a été accueilli à l’aéroport international Léon Mba par le Premier Ministre gabonais Paul Biyoghe Mba. le numéro deux de la Corée du Nord devra signer des accords de partenariat dans plusieurs domaines avec le Gabon au cours de sa visite.
Sitôt son arrivée à l’aéroport international Léon Mba par le premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, le président de l’Assemblée Populaire Suprême de la République Démocratique ...
Lire l'article
Les ménages de Moanda sont privés d’eau potable depuis 4 jours, a constaté sur place le correspondant local de l’AGP.
Hôteliers, restaurateurs, lavages de véhicules et autres services se retrouvent aussi dans la même difficulté en raison de l’absence au robinet de ce précieux liquide.
L’eau est dorénavant servie avec parcimonie dans les premières structures, la lessive se faisant dans les ruisseaux et les véhicules plus du tout entretenus.
Pour les besoins courants, les familles se sont résolues de se rendre dans les différents cours d’eau de la commune minière, avec tous les risques de santé que ces eaux peuvent faire courir.
A l’origine, ...
Lire l'article
Pour financer l'achat de voitures de luxe, la famille du président du Gabon a utilisé des fonds publics qui ont transité par la Banque de France.
La Maybach 57 est le sommet de la berline allemande. Le constructeur produit moins de 300 exemplaires par an de cet écrin motorisé particulièrement prisé des grandes fortunes. En féwvrier 2004, Édith Lucie Bongo Ondimba, l'épouse du président gabonais, Omar Bongo, a fait l'acquisition d'un modèle auprès de la société Mercedes Benz Daimler-Chrysler, importateur exclusif de la marque allemande en France. Prix du véhicule : 326.752 euros. Une paille pour ce petit pays d'Afrique centrale ...
Lire l'article
Plus de 30 000 candidats des établissements publics et privés ont entamé lundi, sur tout le territoire national, les épreuves écrites du Brevet d'étude du premier cycle (BEPC).
Pendant cinq jours ces différents candidats plancheront sur les épreuves écrites des matières telles que le français, les mathématiques, l'histoire - géographie, l'espagnole, la science physique et la biologie.
Les épreuves qui ont démarré par la composition française, vont s'achever vendredi.
Rappelons que cet examen qui a débuté la semaine dernière par les épreuves orales d'anglais et d'espagnol devrait s'achever par les épreuves écrites de sports pour les candidats inaptes.
Lire l'article
Les étudiants de l’Université des Sciences techniques de Masuku (USTM) à Franceville dans la province du Haute-Ogooué (Sud-est), ont repris lundi en matinée, la route des amphis après près de 7 semaines d’interruption dues à des grèves en protestation contre les mauvaises conditions d’étude aux quelles ils faisaient face en l’occurrence, le non paiement de la bourse, l’absence de connexion au réseau internet et le manque d’ordinateurs, le manque criard d’ouvrages de référence à bibliothèque de cet établissement devant servir d’appui de base aux étudiants, a appris GABONEWS de sources concordantes.
Selon, Désiré Obiang, étudiant en Génie public, joint ...
Lire l'article
Ouverture à Libreville d’un forum de “cadrage général des partenariats public-privé pour une gouvernance universitaire innovante”
Le forum des partenariats « public – privé » s’ouvre lundi prochain à Libreville
Ouverture lundi prochain à Libreville d’un forum public-privé pour une gouvernance universitaire innovante
Un séminaire de financement des activités du secteur privé , en octobre prochain, à Libreville
Les opérateurs économiques gabonais et marocains à Libreville (21 et 22 mai prochain) pour échanger et nouer des partenariats
Gabon/Corée du Nord : Kim Yong Nam en visite de travail depuis lundi à Libreville
Haut-Ogooué : Les ménages de Moanda privé d’eau potable depuis quatre jours
Gabon: Argent public à usage privé ?
Gabon: Plus 30 000 candidats participent depuis lundi aux épreuves écrites du BEPC session 2008
Gabon: Fin de la grève à l’USTM, reprise des cours depuis Lundi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...