Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Les enjeux de la conservation et de la lutte contre le braconnage

Auteur/Source: · Date: 23 Juin 2011
Catégorie(s): Environnement,Société

Donnant suite à la prolifération sans précédent du braconnage au Gabon, la direction des Eaux et Forêts, sous la houlette de Paul Koumba Zaou son DG, a organisé le 21 juin dernier à Kango, l’atelier inaugural d’une stratégie de lutte contre le braconnage. Des experts, des ONG, des autorités locales et représentants des populations autochtones ont pris part à ces travaux portant sur la vulgarisation de la loi faunique et placé sous le thème des “Enjeux de la conservation et de lutte contre le braconnage au Gabon”.

La ville de pour Kango, à 100 km de Libreville sur la route nationale 1, qui dispose d’un axe routier et d’une voie fluviale menant à la capitale gabonaise où convergent toutes les transactions relatives au trafic des produits de la faune sauvage, a été le lieu d’un atelier de vulgarisation de la loi faunique organisé, le 21 juin dernier, par le ministère des Eaux et Forêts, sous le thème des “Enjeux de la conservation et de la lutte contre le braconnage au Gabon”.

Outre les experts du ministère des Eaux et Forêts et ceux des ONG Wildlife conservation society (WCS) et Conservation Justice (CJ), des chefs de cantons, chefs de villages, notables et représentants des populations autochtones vivants autour des forêts, prenaient part à ces assises.

Supervisé par le directeur général des Eaux et Forets, Paul Koumba Zaou, cet atelier visait à : améliorer la compréhension des autorités locales sur les bonnes pratiques de gestion de la faune sauvage ; solliciter l’appui des populations rurales dans l’effort global de la conservation de la faune sauvage et trouver des stratégies permettant de renforcer le contrôle des produits de la faune à ce point stratégique.

Ces travaux sont intervenus dans un contexte marqué par l’évacuation, le 1er juin dernier, des braconniers et orpailleurs de la zone de Minkébé (Ogooué-Ivindo) et, en janvier, de la découverte dans la réserve de faune de Wonga-Wongué de 30 carcasses fraîches d’éléphants tués uniquement pour leur ivoire. Ce qui a poussé Paul Koumba Zaou à rappeler dans son allocution d’ouverture de l’atelier que «le commerce et trafic illicite des produits de la faune sauvage ont un impact négatif à la fois sur la préservation de la biodiversité et sur l’économie du pays qui n’en tire aucun revenu.»

Freins à l’application de la loi et préconisations

L’atelier de Kango a permis d’identifier les causes qui constituent un frein à l’application de la loi sur la faune sauvage. Notamment, le manque de coordination entre les différents services administratifs impliqués dans la gestion du conflit homme-faune ; l’implication de certaines hautes autorités administratives, politiques et militaires comme commanditaires du braconnage ; l’insuffisance des moyens humains et matériels affectés à l’application de la loi sur la faune. Il a donc été préconisé d’explorer les méthodes traditionnellement utilisées par les populations pour lutter contre la dévastation des cultures afin d’évaluer leur pertinence et leur actualisation ; clarifier et faciliter l’effectivité de la procédure de battue administrative entre les Eaux et Forêt, l’Intérieur et l’Agriculture ; renforcer les moyens matériels et humains affectés à la lutte contre le braconnage ; mettre en place un cadre de collaboration impliquant les autorités locales ; renforcer les campagnes de vulgarisation de la loi faunique y compris auprès des populations et des autorités locales et renforcer la présence des agents patrouilleurs sur le terrain afin d’appliquer efficacement la loi.

INTERVIEW EXPRESS

«C’est dans les villages, le monde rural que sévit le fléau du braconnage»

A l’occasion d’une pause café de l’atelier, quelques questions ont été posées à Paul Koumba Zaou, directeur général des Eaux et Forets :

Quel est le prétexte ou l’opportunité d’organiser cet atelier ?

Cet atelier vient à la suite de l’interpellation de monsieur le président de la République à Koula-Moutou, suite au braconnage qui sévit à travers le Gabon. Il y a quelques mois des massacres d’éléphants ont été relevés à Wonga-Wongé et le chef de l’Etat, relayé par le gouvernement, a demandé à notre ministère d’élaborer un plan de lutte contre le braconnage. Nous inaugurons ici à Kango, la première réunion d’une série de rencontres avec les autorités locales, administratives et les populations, les auxiliaires de l’Etat, sur la sensibilisation de ces entités en matière de lutte contre le braconnage. Cet atelier est tout à fait opportun, puisque nous voulons lutter contre ce fléau qui mine l’image de notre pays et ruine notre patrimoine. Vous savez que, dans le cadre de sa politique “Gabon vert” – “Gabon des services”, le président Ali Bongo Ondimba voudrait positionner le Gabon en tant que pays qui peut offrir au monde entier un certain nombre de services environnementaux. Notamment la conservation de l’environnement, de la faune et de la flore.

Les premiers travaux de cet atelier se sont beaucoup appuyés sur des textes tels que le code forestier. Est-ce à dire que ces textes existent depuis et qu’ils n’ont jamais été appliqués ?

Ces textes existent et ils sont appliqués mais ils demandent d’être davantage expliqués. C’est un travail quotidien, un travail sans relâche que doit faire l’administration. Ces textes sont l’instrument, le cadre de la politique forestière au Gabon.

On a aussi remarqué que cet atelier s’adressait particulièrement aux chefs de village, aux autorités locales et aux populations autochtones autour des forêts. Est-ce que la stratégie ne consiste qu’à sensibiliser ceux-là ou va-t-elle s’étendre à d’autres entités telles que les éco-gardes et autres agents des Eaux et Forêts.

Nous avons préféré commencer par les autorités locales pour passer ensuite aux populations. Parce que c’est dans les villages, le monde rural que sévit le fléau du braconnage. Il est entendu que des formations sont actuellement menées avec l’appui des partenaires au développement, au niveau, par exemple, des douaniers, des agents du ministère de la Justice et à l’Ecole des Eaux et Forêts. Ce sont des actions tous azimuts, parce qu’on ne peut pas se cloisonner sur un seul volet, une seule direction ; il faut voir le problème dans son entièreté. Nous allons aborder tous les sujets, tous les aspects. Mais, ce matin nous avons d’abord rappelé le cadre règlementaire existant et à ce niveau, nous avons vu que les populations réagissent, surtout par rapport aux dégâts causés par les éléphants aux cultures vivrières. Ce qui nous a permis d’échanger de manière franche pour que des pistes de solutions soient proposées.


SUR LE MÊME SUJET
150 défenses d'éléphants et 200 fusils de chasse saisis pendant plusieurs années par les services provinciaux des forces de sécurité, du WWF et des Eaux et Forêt du Woleu-Ntem ont été recensés, immatriculés, mesurés et prélevés en début de semaine au tribunal de première instance d'Oyem par des service agrées de l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon. Cette opération qui a enregistré la participation du conservateur du parc de Minkébé, Hérvé Ndong Allogho et de son adjoint Honoré Nguele Nguele, ainsi que du greffier en chef du tribunal d'Oyem, responsable des saisies, Adrienne Nkili, vise l'élaboration d'outils permettant à ...
Lire l'article
150 défenses d'éléphants et 200 fusils de chasse saisis pendant plusieurs années par les services provinciaux des forces de sécurité, du WWF et des Eaux et Forêt du Woleu-Ntem ont été recensés, immatriculés, mesurés et prélevés en début de semaine au tribunal de première instance d'Oyem par des service agrées de l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon. Cette opération qui a enregistré la participation du conservateur du parc de Minkébé, Hérvé Ndong Allogho et de son adjoint Honoré Nguele Nguele, ainsi que du greffier en chef du tribunal d'Oyem, responsable des saisies, Adrienne Nkili, vise l'élaboration d'outils permettant à ...
Lire l'article
Des éléments de l'armée et de la police gabonaise ont été dépêchés dans le parc national de Minkebe situé à la frontière entre les provinces du Woleu-Ntem (nord) et de l'Ogooué-Ivindo (nord-est) pour une '' guerre sans merci contre le braconnage'' et le pillage des ressources naturelles perpétrés aussi bien par les nationaux que des expatriés entrés illégalement sur le territoire national, a annoncé mercredi le président Ali Bongo Ondimba à l'occasion de sa visite dans la province de l'Ogooué-Lolo, au centre-est du pays. ''Je vous annonce qu'en ce moment l'armée et la police se trouvent sur place, à Minkebe ...
Lire l'article
Le ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et du Développement Rural a renforcé les capacités opérationnelles de la Direction générale de la pêche et de l'Agriculture par l’octroie de neuf vedettes qui devront permettre d’accroitre l’efficacité dans la lutter contre la pêche illégale et le braconnage sur le territoire national. Cette dotation est le résultat du partenariat entre le Gabon et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la réalisation d’une gestion rationnelle et durable des ressources halieutiques et fauniques. En réceptionnant ce matériel, le Directeur de la Pêche et de l’Aquaculture, Guy Anicet Rérambyah a déclaré que ce matériel ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé la création d'une unité militaire de 240 hommes, la "brigade de la jungle", qui aura pour mission de lutter contre le braconnage et le trafic illégal d'ivoire, selon un communiqué de la présidence jeudi. "Le président (...) vient d'annoncer la création immédiate d'une unité militaire de 240 hommes au sein de l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN)", indique le communiqué. "Baptisée +la brigade de la jungle+, cette unité aura pour mission de sécuriser les parcs du Gabon et de protéger la faune et la flore sauvage, notamment contre le braconnage et le trafic illégal ...
Lire l'article
Les autorités gabonaises et camerounaises ont convenu d’organiser chaque trimestre des missions transfrontalières de 15 jours pour combattre le braconnage qui prende de l'ampleur dans le parc national de Minkébé, situé au nord-est du Gabon, à la frontière avec le Cameroun et le Congo-Brazzaville. La décision a été prise à l’issue d’une mission d’une semaine, du 7 au 15 mars, effectuée au sud Cameroun par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), afin de rechercher, avec les autorités de ce pays voisin, les voies et moyens de mettre un terme ...
Lire l'article
128 élèves officiers de police judiciaire de l’école nationale de gendarmerie du Gabon ont été formés, lundi à Libreville, aux techniques de lutte contre le braconnage en vue de préserver la faune. Organisé par le ministère des Eaux et forêts en partenariat avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le séminaire de formation a permis de renforcer les capacités des gendarmes, afin de leur permettre de mener une lutte efficace contre la chasse illicite et le commerce des espèces animales protégées. Ils ont ainsi pu acquérir des rudiments de connaissances sur la loi sur la faune et le ...
Lire l'article
(Par Lucien MINKO) La conférence sur "biodiversité et la lutte contre la pauvreté", qui s’ouvre jeudi prochain à Libreville, comporte un double enjeu: comment exploiter durablement la diversité biologique? Comment l’Afrique peut-elle lutter efficacement contre la pauvreté en développant une «économie verte » ? Le défi est d’autant plus pertinent que plus de 3 milliards de personnes dépendent de la diversité biologique marine et côtière, alors que plus de 1,6 milliard d’autres sont tributaires des forêts et des produits forestiers non ligneux pour leur existence. En outre, la dégradation des habitats et l’érosion de la diversité biologique menacent ...
Lire l'article
Les ministres en charge de l’Economie forestière, du Tourisme et des parcs nationaux, Emile Doumba et Yolande Bikè, unissent désormais leurs forces en faveur d’une lutte plus efficace contre le phénomène du braconnage en nette augmentation ces derniers temps, ce en dépit des efforts fournis par les services compétents sur le terrain. Les aires protégées qui constituent un facteur important dans le développement économique du Gabon sont malheureusement la cible des braconniers qui opèrent en toute quiétude, de jours comme de nuit. Des espèces dites protégées sont donc massacrées chaque jour par les braconniers qui bafouent toute interdiction de chasse dans ...
Lire l'article
Le département ministériel en charge de l’Economie forestière et la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), ont signé une convention lundi, au cabinet de Travail du ministre de tutelle, en présence des responsables des deux institutions, ainsi que de quelques représentants des organismes militant en faveur de la protection de la nature, à l’instar du WWF; accord dont l’objectif final est la lutte contre le braconnage sous toutes ses formes, compte tenu de ce que la Gabon s’est engagé depuis quelques temps à œuvrer pour la protection de certaines espèces animales et végétales. Très souvent indexé d’être de connivence avec les braconniers ...
Lire l'article
Lutte contre le braconnage : 150 défenses d’éléphants et 200 fusils de chasse saisis par le tribunal d’Oyem
Lutte contre le braconnage : 150 défenses d’éléphants et 200 fusils de chasse saisis par le tribunal d’Oyem
Le chef de l’Etat annonce ”une guerre sans merci contre les auteurs de braconnage” dans les parcs nationaux
Des vedettes pour renforcer la lutte contre la pêche illégale et le braconnage au Gabon
Gabon: le président Bongo créé une unité militaire contre le braconnage
Patrouilles conjointes pour lutter contre le braconnage dans un parc situé à la frontière du Gabon et du Cameroun
128 gendarmes gabonais formés aux techniques de lutte contre le braconnage
Les enjeux de la conférence sur biodiversité et la lutte contre la pauvreté
Gabon: La lutte contre le braconnage: une synergie des équipes sur le terrain s’impose
Gabon: Le ministère de l’Economie forestière et la SETRAG de concert dans la lutte contre le braconnage

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Juin 2011
Catégorie(s): Environnement,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*