Les rebelles libyens se disent mal préparés
Les rebelles libyens, qui n’ont enregistré aucune avancée sur le front Est depuis plusieurs semaines, pointent du doigt le manque de préparation et d’équipement militaire de leurs troupes face aux forces de Mouammar Kadhafi.
Conséquente au début des affrontements, la progression des insurgés vers l’ouest du pays a par la suite rencontré une forte résistance de la part de l’armée libyenne qui repousse les rebelles ville après ville.
Les combats se concentrent désormais autour de la route stratégique qui relie Ajdabiah à la ville de Brega, située à 80km plus à l’Ouest.
Sur le front, les combattants rebelles restent une grande partie de la journée assis à l’ombre de leurs tentes de fortune, les yeux tournés vers l’horizon et les troupes invisibles de Kadhafi.
“Nous avons marché sur Brega la semaine dernière et nous avons encore perdu. Il y avait une manque d’unité parmi nos chefs. Nous devons être mieux préparés”, raconte l’un d’entre eux, Abdousalam Abdulat, âgé de 37 ans.
“Je ne veux pas médire sur eux. Ils travaillent dur pour améliorer la préparation et la discipline. J’espère que ça va s’améliorer bientôt, si Dieu le veut.”
Lors de leur dernière tentative pour s’emparer de Brega, une unité déployée au sud de leur position n’est pas parvenue à envoyer des renforts en raison de problèmes de préparation et de communication.
Dans le camp rebelle, de la musique pop s’échappe des tentes et les drapeaux de l’opposition flottent au vent de la mer Méditerranée, située au nord de leur position.
Alors que le débat fait rage en Occident sur la poursuite des frappes aériennes en Libye, les rebelles sur le terrain tiennent des propos mesurés.
“Il y a quelques affrontements. Mais l’Otan fait du bon boulot. Nous attendons leurs hélicoptères pour nous aider à Brega”, indique Abdulam Sasi Igderi, un combattant. “C’est vraiment important que l’Otan nous ouvre la voie. Sinon nous sommes coincés ici.”
Les commandants des forces rebelles affirment prendre la question de la préparation et de l’entraînement de leurs troupes très au sérieux et saluent au passage le rôle joué par l’Alliance atlantique.
“Tous ici ont déjà été formés”, dit Ahled Bani, le porte-parole de l’armée des rebelles. “En tant qu’organisation, nous avons des officiers, des professionnels, ils organisent tout et ils sont disciplinés. Ils ont le moral.”
Pour les rebelles positionnés près d’Ajdabiah, l’horizon qui s’étend devant leurs yeux est le même depuis des semaines. De brefs combats interrompent parfois des longues périodes d’attente.
“On ne peut pas s’emparer de Brega facilement. Kadhafi a 7.000 hommes là-bas, nous en avons seulement 5.000”, souligne Mohammad Abdoulrahim, un rebelle de 19 ans.
“Il devrait y avoir plus de discipline et plus de préparation. Les combattants devraient être plus sérieux. Nous avons besoin de plus de véhicules et d’une meilleure organisation. La plupart de nos combattants sont d’anciens civils comme moi.”
Marine Pennetier pour le service français
SUR LE MÊME SUJET
Les villes de Syrte et de Bani Walid sont toujours aux mains des partisans de Kadhafi. Des luttes intestines empêchent la formation d’un gouvernement provisoire à Tripoli.
Les Libyens s’impatientent. Un peu plus d’un mois après la chute de Mouammar Kadhafi, les villes de Syrte et de Bani Walid résistent toujours aux assauts des forces armées du Conseil national de transition (CNT). Bombardée depuis quatre jours par l’Otan, la ville de Syrte, située à 360 kilomètres à l’est de Tripoli, n’est toujours pas tombée. Hier, les combattants du CNT ont resserré encore un peu plus l’étau sur cette cité de 70 000 habitants. À ...
Lire l'article
Les rebelles libyens occupaient dimanche le centre-ville de Zaouïah, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tripoli, sur la route côtière qui mène à la Tunisie, l'un des derniers liens entre Tripoli et le monde extérieur.
Cette offensive marque l'avancée la plus spectaculaire depuis six mois des insurgés dans les zones de l'ouest du pays contrôlées par les partisans de Mouammar Kadhafi.
Toutefois, des troupes gouvernementales lourdement armées sont stationnées en nombre sur la route de la capitale, qui ne semble pas directement menacée dans l'immédiat.
Un journaliste de Reuters a pu voir dimanche matin une cinquantaine de combattants rebelles près du ...
Lire l'article
Après de violents combats contre les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi, les rebelles libyens ont pris le contrôle d'une partie de la ville de Zawiyah, en périphérie sud-ouest de Tripoli.
Les rebelles ont pénétré en grand nombre samedi en fin d'après-midi jusqu'au centre-ville de Zawiyah, à une quarantaine de kilomètres de la capitale libyenne, a constaté un photographe de l'AFP.
Ils ont été attaqués peu après par des pro-Kadhafi armés de chars, de mortiers et de mitrailleuses lourdes. Les combats ont été intenses.
"Nos forces contrôlent les entrées ouest et sud de Zawiyah et nous avons pénétré sur trois kilomètres dans la ...
Lire l'article
Les insurgés envisagent de poursuivre leur effort militaire durant la période de jeûne.
Envoyé spécial à Jadu (ouest de la Libye)
L'idée de profiter du ramadan, qui durera tout le mois d'août, pour imposer une trêve et avancer vers une résolution du conflit libyen est toujours caressée par nombre de chancelleries occidentales. Les encouragements que la Maison-Blanche vient d'apporter à une médiation de la Russie, après les discussions engagées par la France avec l'entourage de Mouammar Kadhafi, prouvent que les nations de l'Otan participant aux frappes aériennes sur la Libye sont plus que jamais à la recherche d'une solution diplomatique.
Quatre mois ...
Lire l'article
TRIPOLI (LIBYE), ENVOYÉ SPÉCIAL - Les forces anti-Kadhafi étaient allées jusqu'à annoncer, dimanche, une "offensive dans les quarante-huit heures" contre les troupes loyalistes de Libye. Au cours de son deuxième jour, jeudi 7 juillet, la tentative de poussée militaire des rebelles libyens enregistre ses premiers succès. A ce stade, ils sont modestes. La veille, les forces du Conseil national de transition (CNT) ont lancé des opérations militaires pour tenter de mettre fin à l'enlisement sur deux des trois fronts libyens : dans la zone du djebel Nafusa, au sud-ouest de Tripoli ; mais aussi, parallèlement, dans la région du port ...
Lire l'article
La France affirme qu'elle respecte les résolutions de l'ONU en livrant des armes aux rebelles
Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a critiqué les livraisons d’armes en Libye qui risquent selon lui de déstabiliser les États de la région. La France a reconnu avoir procédé au largage "d’armes légères", mais affirme rester dans le cadre des résolutions de l’ONU. Ce que conteste la Russie...
Après les révélations de parachutage d’armes par la France à destination des rebelles libyens, l’Afrique s’inquiète. Et c’est le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, qui se fait le porte-voix ...
Lire l'article
Par Georges Malbrunot
Le responsable des médias au sein de la branche maghrébine d’al-Qaida a accordé une intéressante interview au journal saoudien Al-Hayyat publié à Londres.
Saleh Abi Mohammad y affirme que l’organisation terroriste a des implantations (des émirats dans le langage d’al-Qaida) à Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj, Shihat et surtout à Dernah.
«Nous sommes spécialement présents à Dernah, où sheikh Abdul Hakim est notre émir et où il a formé - aux côtés d’autres frères - un conseil islamique pour gouverner la ville en vertu de la sharia», la loi islamique, déclare Saleh Abi Mohammad.
À l’est de la Libye, les ...
Lire l'article
Alors que les insurgés s'étaient rapprochés dans la matinée à quelques dizaines de kilomètres de Brega, les forces fidèles à Mouammar Kadhafi les ont repoussés samedi à coups de tirs d'artillerie vers Ajdabiya, dans l'est de la Libye, à la veille d'une nouvelle mobilisation diplomatique pour tenter d'obtenir un cessez-le-feu.
Dans le même temps, la télévision d'Etat diffusait des images d'une visite de Kadhafi dans une école, affirmant qu'elle avait eu lieu ce samedi.
Au moins dix fortes explosions ont été entendues dans les environs d'Ajdabiya, alors que les forces loyalistes bombardaient les insurgés dans leur retraite, selon un journaliste de ...
Lire l'article
Au moins trente insurgés libyens ont été tués samedi en repoussant une offensive gouvernementale contre Misrata, la troisième ville du pays à environ 200 km à l'est de la capitale Tripoli.
L'Otan a mené plusieurs raids pour venir en aide aux rebelles assiégés par les soldats de Mouammar Kadhafi.
Un responsable de l'Otan a annoncé dans la soirée que, vendredi et samedi matin, 15 chars des forces gouvernementales avaient été détruits dans ces attaques près de Misrata et deux autres au sud de Brega, sur le front oriental. C'est apparemment le bilan le plus lourd subi par les soldats de Kadhafi depuis ...
Lire l'article
Le chef rebelle Laurent Nkunda doit effectuer samedi sa première réunion publique dans le territoire de l'est du Congo récemment conquis par ses troupes.
Le rassemblement est prévu dans le stade de Rutshuru, la plus grande ville contrôlée par les rebelles, à environ 75km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, a affirmé le porte-parole rebelle Bertrand Bisimwa.
Les combats opposant l'armée régulière congolaise aux hommes de Laurent Nkunda ont éclaté en août, et sont à l'origine d'une crise humanitaire qui a amené plus de 250.000 réfugiés sur les routes. A la fin du mois d'octobre, les troupes rebelles ont ...
Lire l'article
Libye, le surplace des ex-rebelles
Les rebelles à une cinquantaine de km à l’ouest de Tripoli
Libye: les rebelles percent à Zawiyah, au sud-ouest de Tripoli
Les rebelles libyens veulent avancer avant le ramadan
Les rebelles libyens remportent leurs premiers succès sur la route de Tripoli
Jean Ping critique les livraisons d’armes par la France aux rebelles libyens
Al-Qaida confirme sa présence aux côtés des rebelles en Libye
Libye: les rebelles reculent à Ajdabiya
Trente insurgés libyens tués dans les combats à Misrata
RDC: réunion publique du chef des rebelles
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Reuters
·
Date: 23 Juin 2011
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés