6ème Conseil des Ministres délocalisé: Carte postale de la province du Moyen-Ogooué
Le Moyen-Ogooué ou le Gabon en miniature, située au centre du pays avec pour chef-lieu, Lambaréné, ville mondialement connue à travers l’hôpital du célèbre Docteur Albert Schweitzer accueille le Président de la République du 26 au 29 du mois en cours; séjour au cours duquel Ali Bongo Ondimba présidera le 6ème Conseil des Ministres délocalisé.
La province du Moyen-Ogooué, dotée de tous les services (santé, éducation, administration publique, entreprises publiques et privées…), a une superficie de 18.535km2 pour une population estimée à 54.600 habitants. Elle compte deux départements notamment celui de l’Ogooué et lacs et de la Banga Bigné à Ndjolé. La province est habitée par des groupes ethniques composites parmi lesquels les Punus, Eshira, Fang, Akélé et Myènè.
Situé au centre du Gabon, à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives du Moyen-Ogooué, cette entité administrative est la troisième province du Gabon alors que son chef-lieu (Lambaréné) est la cinquième plus grande ville du pays avec 26.257 habitants en 2009.
Avec une faune variée et sa flore sauvage, la province possède des lacs d’une beauté étonnante devant capitaliser un tourisme émergent autour de Zilé (7 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large), Déguilélé, Azingo, à la frontière de la réserve de Wonga-Wongué.
Jusqu’à présent, des touristes viennent du monde entier pour visiter l’hôpital Schweitzer dont les outils et autres mobiliers du Docteur constituent un véritable musé tout comme le vieux dispensaire qui a gardé l’architecture coloniale.
Lambaréné est le centre administratif, économique et médical de la province du Moyen-Ogooué. La ville tourne autour d’une île qui comprend le marché local d’Isaac et une station service donnant sur les berges d’où partent les pirogues pour descendre ou remonter le fleuve vers les lieux habités.
Dans le dialecte myènè, une des composantes de cette partie du Gabon, Lambaréné provient d’un mot Goloa et signifie « Nous voulons l’essayer… essayons ».
La capitale provinciale du Moyen-Ogooué, Lambaréné, a accueilli les festivités des fêtes tournantes de l’Indépendance du 17 août 2009 pour la célébration dans cette ville du 49ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale.
SUR LE MÊME SUJET
La province de la Ngounié qui accueille le Chef de l’Etat et l’ensemble du gouvernement du 2 au 6 octobre 2011 dans le cadre de la tournée républicaine, est située au sud du Gabon et couvre une superficie de 37 750 km² repartie sur neuf (9) départements.
Classée quatrième province du Gabon, la province de la Ngounié doit son nom au fleuve du nom éponyme qui arrose la ville de Mouila (chef lieu) et ses affluents.
La population (hétérogène) estimée à 101415 habitants (2009) est repartie entre différents groupes ethniques (Eshira, Apindji, Punu, Tsogho, Nzebi, Vili, Sango, ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a décidé d’organiser le 8ème Conseil des ministres délocalisé à Mouila, capitale provinciale de la province de la Ngounié (sud). Il y séjournera avec le gouvernement du 2 au 6 octobre 2011.
Dans le cadre de sa tournée républicaine, le Chef de l’Etat présidera le Conseil des ministres le 06 octobre prochain. Mais avant cela, le 02 octobre 2011, les membres du gouvernement se réuniront autour du Premier ministre Paul Biyoghé Mba en Conseil interministériel.
Ainsi après les villes de Port Gentil, Oyem, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Lambaréné et Franceville, le président de la République ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est), Bertrand Moundounga, a présidé récemment une réunion d’information en prélude à la tenue, le 15 septembre prochain à Franceville (chef lieu provincial), des travaux du 7ème Conseil des ministres délocalisé, apprend-t-on de source digne de fois.
Lors de cette rencontre, le gouverneur, Bertrand Moundounga, a annoncé aux préfets, sous préfets, Maires, directeurs et chefs de services provinciaux, responsables des confessions religieuses, politiques et culturels, entre autres, que le Chef de l’Etat foulera leur sol le 11 septembre prochain en vue d’une tournée Républicaine qu’il entamera le même jour par Onga (département de la ...
Lire l'article
Arrivée dimanche dernier dans la province du Moyen Ogooué où il a été accueilli par des membres du gouvernement originaires de cette province, des parlementaires et de nombreux cadres du Moyen Ogooué, ainsi que la population de la ville de Lambaréné, dans le cadre de la tenue le 28 juin prochain, du Conseil des ministres délocalisé, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a préside ce lundi le réunion du Conseil interministériel.
Ce conseil se tient en prélude au Conseil des Ministres du mardi 28 Juin sous la direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans ...
Lire l'article
En recevant ce lundi le Chef de l’Etat à l’étape de Ndjolé dans le cadre d’une tournée dans la province du Moyen-Ogooué (centre), en vue de la tenue, mardi du 6ème Conseil des Ministres délocalisé à Lambaréné, le député de la contrée, Jean Baptiste Boundzanga, a soumis au Président de la République, au nombre des attentes de ses concitoyens, l’impérieuse nécessité de réorganiser le département de la Banga-Bigné.
Selon l’Honorable Jean Baptiste Boundzanga, la réorganisation administrative du département de la Banga-Bigné devient capitale au regard de son accroissement démographique et son étendu géographique.
Cela, a-t-il dit consisterait à ériger le district de ...
Lire l'article
Le Moyen-Ogooué, où séjourne depuis lundi le président Ali Bongo Ondimba qui doit y présider mardi à Lambaréné, le chef-lieu de province, le 6ème conseil des ministres délocalisé, est une province cosmopolite par excellence, située au Centre du Gabon.
Traversée par l’équateur, à 10 km de Ndjolé, la 2ème ville de la province, le Moyen-Ogooué est limité au Nord par la province du Woleu-Ntem et l’Estuaire, au Sud par la Ngounié, à l’Est par l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo et à l’Ouest par l’Ogooué-Maritime.
La province est peuplée de quelque 61.000 habitants pour une superficie de 18.535 km2, soit une densité de 3,3 ...
Lire l'article
Les responsables politiques, cadres et natifs de la province de la Ngounié résidant à Libreville multiplient depuis quelques jours des réunions en vue de la tenue dans leur localité du 6ème Conseil des ministres délocalisé dont la date reste encore à déterminer.
L’annonce officielle du choix de la province de la Ngounié a été faite lundi dernier, en début de semaine lors d’une rencontre convoquée par les ministres et élus de cette région.
D’autres rencontres sectorielles, organisées cette fois par les responsables de chaque département ont suivi. C’est le cas des ressortissants des départements de Tsamba – Magotsi (Fougamou), de la ...
Lire l'article
Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
La province du Moyen-Ogooué située au centre du Gabon dont son chef-lieu, Lambaréné, une ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert Schweizer, regorge d’innombrables richesses dont le tourisme : Présentation.
Dans le dialecte myènè, une des composantes de cette partie du Gabon, Lambaréné provient des Goloa et signifie « Nous voulons l’essayer, essayons ».
Situé au centre du Gabon à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives du Moyen-Ogooué, cette entité administrative est la troisième province du Gabon alors que son chef-lieu (Lambaréné), est la cinquième plus grande ville du pays ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) – Le ministre de l’intérieur, Jean François Ndoungou a rendu public les résultats de l’élection présidentielle de dimanche qui désigne Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 41,73 %.
Selon ses résultats le candidat indépendant André Mba Obame vient en second avec 25,88 % suivi du Candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ARC) Pierre Mamboundou qui obtient 25,22 %.
La carte postale de cette élection montre que dans le haut Ogooué sur 58 420 votants 53 031 soit 90,72% des gabonais se sont prononcés pour le candit du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba. Le taux ...
Lire l'article
Tournée républicaine du Chef de l’Etat dans la province de la Ngounié (carte postale)
La province de la Ngounié abritera du 2 au 6 octobre prochains les travaux du 8ème Conseil des ministres délocalisé
7ème Conseil des ministres délocalisé: Le Haut-Ogooué se prépare
Le Conseil interministériel s’est tenu ce lundi dans la province du Moyen Ogooué
Conseil des Ministres délocalisé: La réorganisation du département de la Banga-Bigné s’impose
Le Moyen-Ogooué, une province cosmopolite
La province de la Ngounié se mobilise en vue du 6ème Conseil des ministres délocalisé
Politique/Ogooué-Ivindo: Mobilisation autour du prochain Conseil des ministres délocalisé à Makokou
Présentation du Moyen-Ogooué : Lambaréné, ville mondialement connue à travers l’hôpital du célèbre Docteur Albert Scweitzer
Gabon-présidentielle : Carte postale par province des résultats enregistrés par les candidats favoris
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...