Le Conseil interministériel s’est tenu ce lundi dans la province du Moyen Ogooué
Arrivée dimanche dernier dans la province du Moyen Ogooué où il a été accueilli par des membres du gouvernement originaires de cette province, des parlementaires et de nombreux cadres du Moyen Ogooué, ainsi que la population de la ville de Lambaréné, dans le cadre de la tenue le 28 juin prochain, du Conseil des ministres délocalisé, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a préside ce lundi le réunion du Conseil interministériel.
Ce conseil se tient en prélude au Conseil des Ministres du mardi 28 Juin sous la direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans la capitale provinciale du Moyen Ogooué, en début d’après midi.
La province du Moyen-Ogooué, dotée de tous les services (santé, éducation, administration publique, entreprises publiques et privées…), a une superficie de 18.535km2 pour une population estimée à 54.600 habitants. Elle compte deux départements notamment celui de l’Ogooué et lacs et de la Banga Bigné à Ndjolé.
La province est habitée par des groupes ethniques composites parmi lesquels les Punus, Eshira, Fang, Akélé et Myènè.
Situé au centre du Gabon, à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives du Moyen-Ogooué, cette entité administrative est la troisième province du Gabon alors que son chef-lieu (Lambaréné) est la cinquième plus grande ville du pays avec 26.257 habitants en 2009.
SUR LE MÊME SUJET
La toute première campagne d’achat du cacao produit par les planteurs de Lambaréné et ses environs dans le Moyen Ogooué, vient d’être rachetée par le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Mathias Otounga Ossibadjouo, trois ans après la relance de la culture du cacao et du café dans la province.
Pour les 45 hectares de terre cultivés à Lambaréné et ses environs sur une période de trois (3) ans, une première production de 1000kg, soit une tonne de produit du cacao, a déjà été récoltée sur une superficie de 7 hectares. De quoi réjouir les ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba a dénoncé le tribalisme et appelé à la cohésion dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon, à l'occasion d'un meeting tenu à son arrivée, lundi à Lambaréné, le chef-lieu de province, dans le cadre du 6ème conseil des ministres à l'intérieur du pays.
Le chef de l’Etat a demandé aux populations de mettre un terme à la division et aux conflits qui, a-t-il souligné, n’augurent pas d’un avenir reluisant pour cette province qui a frôlé le pire, à la suite d’une violente polémique ayant opposé les ethnies Fang et Galao à propos ...
Lire l'article
Le Moyen-Ogooué, où séjourne depuis lundi le président Ali Bongo Ondimba qui doit y présider mardi à Lambaréné, le chef-lieu de province, le 6ème conseil des ministres délocalisé, est une province cosmopolite par excellence, située au Centre du Gabon.
Traversée par l’équateur, à 10 km de Ndjolé, la 2ème ville de la province, le Moyen-Ogooué est limité au Nord par la province du Woleu-Ntem et l’Estuaire, au Sud par la Ngounié, à l’Est par l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo et à l’Ouest par l’Ogooué-Maritime.
La province est peuplée de quelque 61.000 habitants pour une superficie de 18.535 km2, soit une densité de 3,3 ...
Lire l'article
Le Moyen-Ogooué ou le Gabon en miniature, située au centre du pays avec pour chef-lieu, Lambaréné, ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert Schweitzer accueille le Président de la République du 26 au 29 du mois en cours; séjour au cours duquel Ali Bongo Ondimba présidera le 6ème Conseil des Ministres délocalisé.
La province du Moyen-Ogooué, dotée de tous les services (santé, éducation, administration publique, entreprises publiques et privées…), a une superficie de 18.535km2 pour une population estimée à 54.600 habitants. Elle compte deux départements notamment celui de l’Ogooué et lacs et de la Banga Bigné à Ndjolé. ...
Lire l'article
Quelque 1215 candidats ont pris part aux épreuves écrites du Brevet d’études du premier Cycle (BEPC) qui se sont achevées vendredi dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon.
Les épreuves ont débuté mardi dernier dans les trois centre d’examen de la province dont le plus important est sans conteste celui de Lambaréné, le chef-lieu de la province, où 1058 candidats ont été enregistrés, dont 386 candidats pour le seul centre du Lycée ‘’Jean Baptiste Adiwa’’, présidé par M. Guy Mombo.
En revanche, 91 candidats ont été enregistrés à Ndjolé, la 2ème localité de la province, et 66 à ...
Lire l'article
La province du Moyen-Ogooué située au centre du Gabon dont son chef-lieu, Lambaréné, une ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert Schweizer, regorge d’innombrables richesses dont le tourisme : Présentation.
Dans le dialecte myènè, une des composantes de cette partie du Gabon, Lambaréné provient des Goloa et signifie « Nous voulons l’essayer, essayons ».
Situé au centre du Gabon à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives du Moyen-Ogooué, cette entité administrative est la troisième province du Gabon alors que son chef-lieu (Lambaréné), est la cinquième plus grande ville du pays ...
Lire l'article
Le parcours de jeudi, comptant pour la troisième journée, qui partira de Ngouoni à Moanda (101km), va constituer la dernière étape de la 5ème édition de la course cycliste internationale ‘‘ La Tropicale Amissa Bongo’’ dans la pronvince du Haut – Ogooué (sud – est), a appris GABONEWS sur place.
Demain, jeudi, après la troisième étape synonyme de dernière journée dans la province du Haut – Ogooué d’où est originaire la famille présidentielle initiatrice de cette compétition, la caravane de la Tropicale se rendra dans la province du Moyen-Ogooué, au centre du pays, dans la ville du célèbre docteur Schweitzer (Lambaréné ...
Lire l'article
Lambaréné, 29 août (GABONEWS) - Le Directeur de Campagne du candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, dans la province du Moyen Ogooué, Richard Auguste Onouviet, a procédé à la dernier campagne de charme dans la ville de Lambaréné, en vue d’attirer le maximum d’électeurs pour qu’il votent dimanche son candidat.
« Si vous me faite confiance, alors chers parents, vous devez me suivre et voter pour mon candidat, c'est-à-dire Ali Bongo Ondimba; candidat du Parti démocratique gabonais », a-t-il déclaré.
« Aidez nous à vous aider en votant massivement demain (30 août) pour le candidat ...
Lire l'article
Les manifestations de la fête de l'indépendance 2009, inscrites dans le cadre des fêtes tournantes, seront organisées, pour cette édition, dans les provinces du Moyen Ogooué (Centre) et de l'Ogooué Maritime (sud-ouest), a annoncé jeudi le communiqué final du Conseil des ministres.
Selon le Conseil, le 17 août 2009 sera organisé conjointement dans le Moyen Ogooué et l'Ogooué Maritime tandis qu’en 2010, le tour reviendra au Haut Ogooué (sud-est) et Ogooué Lolo (Centre-est); le 17 août 2011 se célébrera dans le Woleu – Ntem (Nord) et l'Ogooué Ivindo (Nord-est) et le 17 août 2012, reviendra à la province de l'Estuaire.
En outre, ...
Lire l'article
Le Secrétaire Général du Ministère de la Lutte contre la Corruption et l’Enrichissement illicite, Ndong Essono, a ouvert mercredi à Lambaréné, la campagne de sensibilisation contre ces maux qui gangrènent la société et l’administration.
En effet, après Libreville, cette caravane s’attaque à l’intérieur du pays et Lambaréné constitue la première étape de l’arrière pays.
« Nous avons choisi la ville de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué (Centre), car cette province est au centre du pays et c’est un point stratégique pour nous, d’autant plus qu’elle nous permet très facilement de nous déployer», a déclaré le Secrétaire Général.
Cette campagne ...
Lire l'article
La Caistab annonce une première production de 1000kg de cacao dans le Moyen-Ogooué
Le président Ali Bongo Ondimba dénonce le tribalisme et appelle à la cohésion dans le Moyen-Ogooué
Le Moyen-Ogooué, une province cosmopolite
6ème Conseil des Ministres délocalisé: Carte postale de la province du Moyen-Ogooué
1215 candidats à l’examen du BEPC dans le Moyen-Ogooué
Présentation du Moyen-Ogooué : Lambaréné, ville mondialement connue à travers l’hôpital du célèbre Docteur Albert Scweitzer
Tropicale Amissa Bongo : Le parcours Ngouoni – Moanda (101km) de jeudi constituera la dernière étape dans la province du Haut – Ogooué
Gabon: Présidentielle 2009 / Le PDG fait sa dernière séduction dans le Moyen Ogooué avant le scrutin
Gabon: Fêtes tournantes 2009: le tour revient à l’Ogooué Maritime et au Moyen Ogooué
Gabon: Lancement de la campagne de lutte contre l’enrichissement illicite dans le Moyen Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...