Gabon: première audience du procès au civil contre Eramet pour pollution
La première audience dans le procès au civil visant le groupe minier français Eramet et sa filiale au Gabon qui font l’objet de six plaintes pour pollution présumée a eu lieu mardi à Libreville avant d’être renvoyée fin août, a indiqué l’avocate des plaignants.
Les avocats de la partie adverse se sont constitués (…) Ils ont reçu les pièces et documents et le tribunal a pris un renvoi pour le 30 août, a déclaré Me Paulette Oyane Ondo a l’issue de la première audience civile de mise en état.
Le 30 août, les avocats de la partie adverse devront revenir au tribunal en répondant aux accusations par écrit, a ajouté l’avocate, prévenant que c’est une procédure qui va être longue.
Deux personnes morales, Eramet et sa filiale Comilog, et deux personnes physiques, Marcel Abeke (directeur général d’Eramet) et Patrick Buffet (directeur général de Comilog), sont visées dans la procédure.
Un collectif de 350 habitants, quatre ONG, et un député d’opposition avaient déposé plainte à Libreville contre Eramet et la Comilog le 25 mars, réclamant plus de 700 millions d’euros pour pollution présumée pendant l’exploitation de manganèse à Moanda (sud-est).
Pour Me Oyane Ondo il y a eu violation massive des droits de l’homme suite à la pollution dûe à l’exploitation du manganèse.
En janvier, M. Leyama avait affirmé que des travailleurs et habitants souffraient de maladies cardio-vasculaires, d’infections pulmonaires, de cancers, mais aussi de problèmes oculaires.
La Comilog avait émis toutes réserves sur le fondement et le sérieux d’une action en justice et souligné que dans ses activités et ses investissements, les aspects santé, sécurité et environnement sont pris en compte de manière responsable.
Concernant la santé et l’environnement, une étude a été conduite en 2009-2010 sous le contrôle de l’Etat gabonais, étude ayant débouché sur la création d’une instance de concertation, selon la Comilog.
SUR LE MÊME SUJET
Eramet annonce qu'à compter de ce lundi, Marcel Abeke, jusqu'à présent directeur général de Comilog, filiale détenue à hauteur de 63,7% par Eramet, est nommé directeur exécutif auprès de la direction générale du groupe, chargé de son développement en Afrique.
A ce titre, il a notamment pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur les actions à mener et les moyens à mettre en place pour accompagner la politique de croissance d'Eramet en Afrique.
Marcel Abeke demeure membre de l'IMC (International Management Committee).
A cette même date, Jean ...
Lire l'article
Le groupe minier français Eramet et sa filiale au Gabon Comilog, qui ont fait l'objet de six plaintes pour pollution présumée en mars, sont cités à comparaître le 26 juin par le tribunal de Libreville, a appris lundi l'AFP auprès d'un des plaignants.
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, est poursuivie en justice pour pollution sur son site d’exploitation de manganèse de Moanda, dans le sud-est du Gabon, a appris l'AGP.
Vendredi dernier, quatre ONG dont Brainforest, le député de l’opposition Jean Valentin Leyama et un collectif d’habitants de Moanda ont déposé une plainte au tribunal de Libreville contre la COMILOG.
L’avocat de la défense, Me Paulette Oyane Ondo, réclame une indemnisation de 490 milliards de FCFA au titre des préjudices subis par les populations depuis 49 ans que dure l’exploitation de manganèse à Moanda.
‘’Des telles violations portant atteinte ...
Lire l'article
Quatre ONG, un collectif d'habitants et un député ont déposé plainte à Libreville contre le groupe français Eramet et sa filiale au Gabon Comilog, réclamant plus de 700 millions d'euros pour pollution présumée sur une exploitation de manganèse, a déclaré leur avocate vendredi.
"Nous avons déposé six requêtes et attendons maintenant que le tribunal nous convoque. Il y a eu une pollution massive du site (de Moanda, dans le sud-est du Gabon) pendant 49 ans et cette pollution a engendré des violations massives des droits fondamentaux", a déclaré à l'AFP Me Paulette Oyane Ondo.
Les six plaignants sont un collectif de 350 ...
Lire l'article
Comilog, filiale au Gabon du groupe français Eramet, a rejeté mardi les accusations d'un député gabonais projetant une plainte collective contre elle et épinglant les conséquences pour des habitants et l'environnement de son exploitation du manganèse à Moanda (sud-est).
Dans une déclaration le 15 janvier, le député de Moanda et opposant Jean-Valentin Léyama, "réclame des dommages et intérêts à Comilog estimant que les procédés industriels utilisés au cours des 50 ans d'exploitation minière auraient été source de +dégâts à l'environnement et à la santé+" dans la zone, affirme Comilog (Compagnie minière de l'Ogoouée) dans un communiqué diffusé par les deux quotidiens ...
Lire l'article
Le Gabon va verser à Eramet près de 150 millions d'euros pour acquérir 3,54% supplémentaires de la filiale de manganèse du groupe, Comilog, première étape d'une montée de l'Etat au capital de cette société, a annoncé Eramet mercredi dans un communiqué.
Lire l'article
Eramet a annoncé mercredi s'être engagé à céder à l'Etat gabonais jusqu'à 10% de sa participation dans sa filiale Comilog, spécialisée dans le manganèse, d'ici 2015. Dans un communiqué, le groupe minier français explique qu'à l'issue de l'opération, sa part dans Comilog sera ramenée autour de 57,25% en 2015 contre 67,25% actuellement.
L'Etat gabonais portera quant à lui sa participation à 35,4% contre 25,4% actuellement. Eramet cèdera une première part de 3,54% d'ici 2011 sur la base d'une valorisation de Comilog de 4,2 milliards d'euros.
"L'acquisition sur la période 2012-2015 par la République gabonaise des 6,46% restants auprès d'Eramet se fera selon ...
Lire l'article
Nous avions annoncé le 23 septembre que Libreville avait fait son entrée au capital d’Eramet. Une des parties à la négociation indique que les discussions se poursuivent et l’accord pourrait être signé d’ici quelques jours.
Le Gabon négocie toujours son entrée au capital du groupe français Eramet. Selon des sources proches du dossier les pourparlers se poursuivent et une signature devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Après la sollicitation adressée en mai dernier par Ali Bongo à ERAMET pour l’acquisition par l’Etat gabonais de 10 à 15% du capital du groupe, ainsi que la montée de 25 à 33% des parts ...
Lire l'article
Trois zones sont concernés par cette étude ; Mounana, où l'uranium a été exploité pendant plus de quarante ans, par la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (COMUF), une filiale du groupe français Areva. Le site d’extraction du manganèse de Moanda, où la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du français Eramet, exerce depuis 1962 et la zone de Poubara, pressentie pour héberger le «plus grand projet hydroélectrique du Gabon», un grand barrage destiné à fournir de l’énergie à la COMILOG et qui va «submerger une surface de 46 km2 sans que les populations locales n'aient été visitées pour la ...
Lire l'article
L'État gabonais entend monter au capital de la société minière française Eramet.
L’État gabonais s’efforce d’accroître son contrôle sur l’exploitation de ses ressources minières. Outre la création prochaine d’une compagnie pétrolière nationale, la Gabon Oil Company (GOC), il a, début mai, informé le groupe minier français Eramet de sa double intention d’acquérir entre 10 % et 15 % de son capital et de porter sa participation de 25 % à 33 % dans celui de sa filiale gabonaise, la Comilog. Le groupe s’étant déclaré « très ouvert » à cette proposition, les négociations s’ouvriront autour du 15 juin, à Paris. La ...
Lire l'article
Eramet annonce deux nominations
Gabon/plaintes : procès contre Eramet et sa filiale fin juin
La COMILOG poursuivie en justice pour pollution
Gabon/pollution: plainte déposée contre le groupe français Eramet et sa filiale
Projet de plainte collective contre Eramet: sa filiale au Gabon se défend
Eramet: le Gabon va payer près de 150 M EUR pour 3,54% de la Comilog
Eramet cède des parts au Gabon
Gabon : Les négociations se poursuivent entre Libreville et Eramet
Gabon : Brainforest tire sur Areva et Eramet
Gabon: Un gros chèque pour Eramet
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...