50 millions de francs CFA pour éviter l’arrêt du championnat national de football
A la suite de la monté au créneau du président de la ligue nationale de football (LINAF) au sujet de l’arrêt du championnat national par manque de moyens financiers, le ministère des Sports a décaissé la somme de 50 millions de francs CFA à repartir entre la fédération gabonaise de football, (FEGAFOOT), et son démembrement, la Linaf pour leur différente organisation.
Le 3ème vice président de la FEGAFOOT qui a devisé jeudi dernier avec le vice président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, a tancé le bureau exécutif de la Linaf pour sa démarche jugé maladroit en allant directement faire une déclaration télévisée incriminant le ministère et la fédération sans respecter la hiérarchie.
C’est dans cet optique qu’il a expliqué que la fédération a été reçu au ministère et à la suite de cela, une enveloppe de 50.000.000 a été dégagée au profit de la FEGAFOOT et de la Linaf respectivement, repartie comme suite: 25 millions pour la linaf pour l’organisation du championnat national et 15 millions à la FEGAFOOT pour l’organisation de la Coupe du Gabon et 10 millions pour l’organisation du tournoi de la Montée en D1.
Aussi, les deux entités se sont accordées sur le fait que dorénavant ce sera à la fédération de financer le championnat national, tandis que si l’Etat décide d’octroyer quelques choses à la Linaf, cet argent passera par la fédération qui transmettra.
Cette réunion s’est achevée par la mise en place d’une commission qui évaluera le coût réel des différentes compétitions national de football (le national foot, la coupe du Gabon et le tournoi de la montée en D1).
SUR LE MÊME SUJET
Le Gouvernement gabonais a débloqué la somme de 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national de Football qui était suspendu la semaine dernière pour cause de difficultés liées au fonctionnement des clubs. Le Président de la République, Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba avait donné des instructions fermes au gouvernement pour qu'une solution urgente soit trouvée pour la reprise du championnat
national de football suspendu après la 9ème journée.
Ces instructions avaient été données à l'ouverture des travaux du Conseil des ministres du jeudi 1er décembre.
L'enveloppe de 210 millions Fcfa est destinée aux 14 clubs du national foot à ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a confirmé, vendredi à Libreville, le maintien à quatorze du nombre de clubs participant cette saison au championnat national de football de première division (D1), qui démarre le 28 novembre prochain.
Le nombre de clubs participant au championnat avait été limité à douze par les états généraux du football gabonais qui se sont tenus à Libreville en mai dernier.
Dans un communiqué rendu public vendredi par la presse nationale, la FEGAFOOT indique que le nombre de clubs du championnat d’élite est passé de 12 à 14 depuis la saison 2009-2010.
La décision a été ...
Lire l'article
Le club de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), Mangasport, qui vient de recouvrir les points qui lui avaient été retirés par la Ligue nationale de football (LINAF), grâce à une action de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a pris les commandes du championnat national de première division de football (D1) avec 37 points, à deux longueurs du Stade – Mandji de Port-Gentil (35 points), au terme de la 20ème journée, rapporte ce mercredi le quotidien l’Union Plus. Notre source rapporte que « pressé de trancher à la suite du refus de la LINAF, appuyée par la majorité des ...
Lire l'article
Stade Mandji de Port Gentil qui a fait un nul ce dimanche avec l’Association sportive des commerçants de Moanda (ASCM), a repris la tête du classement du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 14ème journée avec 28 points.Stade Mandji reprend ainsi sa place de leader après un court passage de Sogea FC à ce stade et à qui la Ligue nationale de football (LINAF) vient d’enlever 6 points par pénalité.
Selon la LINAF, le club de la capitale économique a fait jouer plus de joueurs étrangers que prévus au cours de son match en retard ...
Lire l'article
Le championnat national de première division (D1) du Gabon va observer une trêve ce week-end, (3 et 4 janvier 2009), pour cause de fête du nouvel an (Saint sylvestre), a-t-on appris mardi auprès de la Ligue nationale de football (LINAF). Cette trêve intervient après la 7eme journée disputée le week-end dernier. La reprise de la compétition est fixée pour les 10 et 11 janvier prochain.
Pour le moment, le Stade Mandji est leader avec 15 points, suivi de près par le FC 105 (11 points) et la dernière place revient à Telestars avec 0 point.
12 clubs participent à cette compétition à ...
Lire l'article
L’Association sportive des commerçants de Moanda (ASCM), remplacera As Cora Wood de Port Gentil (sud ouest) lors du championnat national de football, la saison prochaine, rapporte la Ligue national de football (LINAF).
Cette décision a été prise mercredi à la sortie d'une réunion entre les présidents de clubs de football de D1 et la Ligue nationale de football (LINAF).
As Cora Wood, nouvellement montée en D1 a préféré renoncer à sa participation au championnat national de football la saison prochaine pour des raisons financières.
L'As Cora Wood de Port Gentil et As Pélican de Lambaréné dans le moyen Ogooué (Centre) avaient reçu leur ...
Lire l'article
La ligue nationale de football (LINAF) a suspendu samedi, le championnat national de football de première division qui est à sa 18ème journée, en vue de la poursuite de la coupe du Gabon, dans la perspective de la fête de l’indépendance le 17 août prochain.
Cette décision va permettre d’achever la coupe du Gabon qui est déjà au niveau des quarts de finale à Libreville et Moanda (sud est).
La durée de la suspension n'a pas été précisée. Au Gabon, c'est la quatrième fois que le championnat subit ce genre de trêves.
Le championnat national de football de D1 est mené par ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a annoncé mercredi à Libreville, la suspension provisoire du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 16ème journée; ceci pour une durée de 45 jours.
Cette décision fait suite à la participation de la sélection nationale de football '' Les Panthères'' aux différentes compétions internationales.
Le week-end prochain le Gabon sera opposé au Cameroun, en match comptant pour le retour des préliminaires de la coupe d'Afrique des nations (CAN), pour les locaux prévue en Cote d'Ivoire en 2009.
Le championnat national de football de D1 est désormais mené par ...
Lire l'article
Suspendu le 27 mars dernier pour permettre à toutes les équipes de se mettre en règle sur le contrôle médical des joueurs, la Ligue nationale de football a annoncé le 16 avril que le championnat gabonais de football de première division reprendra le 19 avril prochain, avec la 14ème journée de la compétition qui opposera à Bitam l’US Bitam au club Mangasport.
Suspendu le 27 mars dernier pour vérifier l'état de santé des joueurs suite aux recommandations du gouvernement consécutives aux décès de deux joueurs gabonais sur le terrain en début d’année, le championnat national de football de première division ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF), a annoncé jeudi à Libreville, la suspension du championnat national de football de première division en vue de permettre à tous les partisans de ce sport d’encourager et de soutenir les clubs gabonais en lice dans les compétitions internationales. Cette décision faite donc suite à l’imminence des matchs internationaux que devront livrer, à cette occasion, à Libreville et Moanda le FC 105 et Mangasport.
Le club Mangasport qui a occupé la 2ème place au championnat national de football derrière FC 105, affronte les Nigérians de AS. SNIS, samedi prochain au Henri Sylvoz de Moanda (sud ...
Lire l'article
L’Etat du Gabon a débloqué 210 millions Fcfa pour la reprise du championnat national
Gabon: Le nombre de clubs du championnat national maintenu à quatorze (Fédération)
Gabon: Championnat national de football: Mangasport, leader provisoire du championnat national de D1 sur décision de la FEGAFOOT
Gabon: Stade Mandji reprend la tête du championnat national de football de première division
Gabon: Football: trêve pour le championnat national de football de D1
Gabon: Championnat de D1 / ASCM remplace As Cora Wood au championnat national de D1
Gabon: Nouvelle suspension provisoire du championnat national de football D1
Gabon: La LINAF suspend de nouveau, provisoirement, le championnat national de football
Gabon : Reprise du championnat national de football
Gabon: Football / Suspension provisoire du championnat national D1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 1 Juil 2011
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés