Société /Vers un jumelage de la commune d’Owendo avec des villes françaises
L’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a émis tout récemment, en recevant dans son cabinet de travail Jean François Desmazières, l’ambassadeur de France au Gabon, le vœu pour sa commune de se lier à des villes Françaises, dans le cadre d’un jumelage entre communes. Pour le maire de la commune d’Owendo, ce projet de jumelage avec des villes françaises s’inscrit dans la logique des plus hautes autorités du pays à vouloir travailler avec les hautes assemblées en charge des territoires et des municipalités pour essayer de lancer une action en faveur des échanges entre les municipalités françaises et gabonaises.
Un projet nourri par Jeanne Mbagou, suite aux différents entretiens que l’ex- premier ministre français Jean Pierre Raffarin a eu avec les personnalités gabonaises lors de son récent séjour au Gabon.
Et selon Jean François Desmazières, la commune d’Owendo peut légitimement nourrir cette ambition de jumelage, dans la mesure où elle présente beaucoup d’atouts.
« Owendo est une municipalité gabonaise qui compte de nombreux Français, après Libreville et Port-Gentil. En plus de cela, la commune dispose d’une école primaire conventionnée (EPC), où sont scolarisés de nombreux petits Français », a ajouté l’hôte de Jeanne Mbagou.
Rappelons que certaines villes du Gabon, à l’image de celles d’Oyem, Port-Gentil, Libreville et Koulamoutou, ont déjà contracté des jumelages avec des villes et communes françaises. Des échanges essentiellement axés sur des points culturels et pédagogiques.
SUR LE MÊME SUJET
Dans l’optique de rendre la commune d’Owendo belle et conviviale lors de la tenue au Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), l’édile de la commune, Jeanne Mbagou, et ses collaborateurs s’activent dans des actions de propreté et d’embellissement, pour que Owendo soit prête à accueillir les hôtes de la CAN 2012.
Ces actions de propreté se traduisent sur le terrain par la dotation de nouveaux bacs à ordures installés dans les principaux coins de ramassage des ordures.
Les chefs de quartier ont également été sollicités pour rendre la commune belle et conviviale ainsi, dans les principales rues ...
Lire l'article
Dans l’optique de rendre la commune d’Owendo belle et conviviale lors de la tenue au Gabon de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), l’édile de la commune, Jeanne Mbagou, et ses collaborateurs s’activent à des actions de propreté et d’embellissement de la ville.
Ces actions de propreté se traduisent sur le terrain par la dotation de nouveaux bacs à ordures installés dans les principaux coins de ramassage afin de maximiser ce ramassage. La voie principale à l’entrée de la commune est en train d’être parée de fleurs jusqu’au port d’Owendo.
Pour le maire, il est ...
Lire l'article
L’édile de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a procédé récemment au lancement de l’opération de refleurissement de la commune avec notamment plusieurs pieds de fleurs et arbustes qui ont été plantés le long de la voie principale, ainsi que dans les carrefours et autres lieux de grande fréquentation.
Pour Jeanne Mbagou, cette opération de propreté et d’embellissement de la commune d’Owendo, cadre parfaitement avec la vision du « Gabon vert » prônée par le chef de l’Etat Gabonais, en ce sens qu’elle permet également de lutter contre le réchauffement climatique.
L’opération qui a démarrée jeudi, se poursuit et va toucher toute ...
Lire l'article
Le président de la société espagnole Ciexon, Garcia Moya Enrique et les autorités municipales de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville) ont évoqué lundi, l’éventualité d’une signature de partenariat entre leurs deux entités.
‘’Ce partenariat portera sur la réalisation des projets en rapports avec les secteurs tels que la construction (BTP), la technologie solaire et le traitement de l’eau’’, a affirmé Séraphin Medico, maire de la ville du Cap Estérias.
Il est même envisagé un possible jumelage entre cette commune et la ville espagnole de Valence où est basée la société Ciexon.
Grâce à ce partenariat, les autorités municipales du Cap ...
Lire l'article
Le maire de la commune d’Owendo (au sud de Libreville), Jeanne Mbagou, a initié Jeudi et vendredi des rencontres en vue d’expliquer aux femmes de cette localité les raisons de la célébration de la Journée nationale de la Femme, le 17 avril prochain et d’inviter les femmes à participer massivement à cet événement qui les met au devant de la scène, a constaté GABONEWS.
Le but de cette rencontre axée sur le thème « l’Avenir se prépare aujourd’hui » est « d’inciter les femmes de ma circonscription électorale et la Gabonaise en général au travail. Car l’heure est à l’autonomisation de ...
Lire l'article
Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo, a offert des cadeaux aux enfants de sa circonscription administrative à l’occasion de la célébration de Noël. Ils étaient plus d’un millier, des enfants des familles économiquement faible et du personnel de la mairie, à recevoir des autorités municipales, des cadeaux du père noël qui a élu domicile au sein de la mairie d’Owendo.
Après le mot de remerciement des principaux bénéficiaires prononcé par la jeune Dominique Bindang au nom des enfants, la mairesse d’Owendo a situé la portée de cette rencontre. Pour elle, le premier arbre de Noël que son équipe et elle ...
Lire l'article
Owendo, commune de plein exercice située au sud de la capitale gabonaise, Libreville, a tenu lundi, son premier Conseil municipal, trois mois après le renouvellement de l’équipe dirigeante et ce, sur fond de retrouvailles entre les principaux conseillers.
Malgré un léger retard au démarrage dû, selon certains, aux aléas des vacances, les travaux, présidés par Jeanne Mbagou, mairesse et présidente du Conseil municipal ont pu se tenir dans un climat bon enfant, en présence finalement, de tous les conseillers, soit 37 au total, en tenant compte des deux procurations fournies par certaines absences physiques.
Ainsi, c’est avec un quorum largement atteint ...
Lire l'article
A l’approche de la célébration de la fête de l’Indépendance le 17 août prochain, la mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, a lancé le 5 août dernier une opération de nettoyage et d’assainissement de la ville. La nouvelle édile est descendue sur le terrain pour montrer l’exemple aux populations qui ont encore une dizaine de jours pour défricher, drainer, balayer, curer les caniveaux et peindre les arbres de cette commune de la périphérie sud de Libreville.
La nouvelle mairesse de la commune d’Owendo a demandé aux habitants de retrousser leurs manches pour embellir et assainir la ...
Lire l'article
La mairesse de la commune d'Owendo, Jeanne Mbagou, a lancé mercredi dernier, une opération dénommée ''Owendo ville propre'' visant à éliminer les dépôts sauvages d'ordures.
« Cette opération qui démarre va s'étendre dans les quartiers ? C'est une stratégie pour lutter contre l'insalubrité afin de préserver notre santé », a déclaré Jeanne Mbagou.
Plus d'une trentaine de bénévoles sillonnent les artères de la commune d'Owendo pour ramasser les boîtes, les bouteilles, les sachets, curer les caniveaux et procéder au désherbage, etc.
Il faut avouer que les autorités de la communauté urbaine d'Owendo avaient été quelque peu dépassées par les événements, indiquent les riverains. ...
Lire l'article
Dans l’attente de leur installation par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, dont on annonce l’imminence d’une tournée à travers le pays, à cet effet, la liste des maires des principales villes du Gabon connue à ce jour révèle la présence encourageante de trois femmes (Jeanne Mbagou- Owendo, Chantal Myboto ép. Gondjout – Mounana, Rose Allogo Mengara –Oyem) aux côtés d’une multitude d’hommes, dont les plus emblématiques sont Jean François Ntoutoume Emane – Libreville, André Jules Ndjambé – Port-Gentil, Jean – Pierre Doumbéneny – Franceville, Davin Akouré – Lambaréné, Alfred Mabicka Mouyama – Mouila, Pr Jérôme Nkwenzi Mikala – ...
Lire l'article
La commune d’Owendo se fait belle pour la CAN 2012
Commune d’Owendo : Multiplication des actions de propreté et d’embellissement
Société / Owendo veut faire peau neuve
Vers la signature d’un accord de partenariat entre la commune du Cap Estérias et une société espagnole
Gabon: Journée nationale de la Femme: le maire d’Owendo multiplie les rencontres avec les femmes de la commune
Gabon: Fête de la Nativité : Premier arbre de Noël de la nouvelle équipe municipale de la commune d’Owendo
Gabon: Premier Conseil municipal de la commune d’Owendo sur fond de retrouvailles post élections
Gabon : Jeanne Mbagou lance l’opération Owendo propre
Gabon: La mairie d’Owendo à l’assaut de l’insalubrité dans la commune
Gabon: Trois femmes parmi les maires des principales villes du pays, installations officielles attendues le mois prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...