Alain Saint Pierre, ancien animateur vedette de la radio Africa N°1 est décédé lundi à Libreville
L’ancien animateur vedette de l’émission ‘’Kilimandjaro’’ sur la radio gabonaise à vocation panafricaine, Africa N°1, Alain Saint Pierre, est décédé lundi après-midi à Libreville de suites d’un cancer de la gorge, a appris l’AGP de source proche de la famille du défunt.
Selon un ancien journaliste d’Africa N°1, Jean-Claude Franck Mendome, ASP diminutif de son nom de star, a découvert il y a moins d’un mois qu’il était atteint d’un cancer de la gorge, après s’être rendu à l’hôpital pour des ganglions.
Il a indiqué qu’Alain Saint Pierre avait d’ailleurs débuté une séance de chimiothérapie, mais son état de santé s’est subitement détérioré dans la journée de dimanche ayant précédé son décès un jour plus tard au Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Pour sa part, Théophile Ndong Edda, journaliste sportif à Africa N°1, a affirmé qu’Alain Saint Pierre se plaignait déjà de sa voix lorsqu’il l’avait rencontré pour la dernière de fois dans un quartier de Libreville.
Animateur hors norme, ASP a su ternir le flambeau hérité des autres grands animateurs de l’émission Kilimandjaro, notamment Yves Ziza, Arcad, Francis Edou Eyene.
A travers cette émission, il a fait la promotion des grands noms de la musique africaine tels que Koffi Olomidé, Alain Dussac, etc.
Hormis cette grande émission de la musique afro caribéenne, l’artiste animait également une émission satirique, ‘’bol d’air’’, toujours sur la radio panafricaine où il passé plus d’une décennie.
En 2000, après une refonte de la grille des émissions, Alain Saint Pierre se voit confier une nouvelle émission, Africa danse, grâce à laquelle il a également parcouru plusieurs capitales africaines pour faire vivre en direct les ambiances des night clubs du continent.
Coup de tonnerre en 2003, la direction de la radio panafricaine décide de se séparer de l’artiste pour des raisons non élucidées.
Talentueux, aimant son métier, Pierre Mondjo de son vrai nom, ira concevoir une nouvelle émission, ‘’Safari Ambiance’’, sur la télévision privée TV+.
A 53 ans, cet icône des médias et de la communication, manageait également une agence de communication événementielle.
L’une de ses dernières sorties publiques a été lors du 1er salon du bâtiment organisé du 16 au 18 juin dernier à Libreville, où il avait géré le portefeuille des relations presse.
SUR LE MÊME SUJET
La radio panafricaine Africa N°1, qui connaissait de nombreuses difficultés financières notamment en raison de la situation en Libye, son premier actionnaire, a été "mise mardi en redressement judiciaire", a appris mercredi l'AFP auprès de la direction.
La radio, qui touche 20 millions d'auditeurs dans une vingtaine de pays africains, a été "mise en redressement judiciaire par le tribunal de première instance de Libreville" et un "administrateur judiciaire a été nommé", a précisé Jean-Nativité Ongala, directeur général adjoint de la radio.
"Si l'Etat a pris la décision de mettre Africa N°1 en redressement judiciaire, c'est certainement pour reprendre le contrôle de la ...
Lire l'article
Interrogé ce vendredi par radio-Gabon, l’administrateur Directeur Général (ADG) d’Africa n°1, Elbashir Abubaker a justifié l’arrêt des programmes de la radio-panafricaine par la situation sociopolitique qui prévaut dans son pays, la Lybie.
« Nous étions sur le point d’appliquer le plan de relance de la société qui devait prendre effet autour du mois de mars 2011. Or, les évènements survenus en Lybie depuis pratiquement février sont venus nuire à tous ces efforts ainsi qu’à ceux de l’actionnaire majoritaire qui devait trouver des moyens de financement pour la société c'est-à-dire le plan de restructuration », a expliqué l’ADG d’Africa n°1.
« A ...
Lire l'article
L’intervention militaire en Libye pourrait affecter, au Gabon, le fonctionnement de la radio panafricaine Africa N°1 qui dépend d’un financement du gouvernement Kadhafi, lit-on mercredi sur Info Gabon Plus. Le portail qui cite la direction gabonaise d’Africa No 1 indique que la radio accuse une dette de 1,2 milliard de francs CFA. "Les salaires des journalistes d’Africa N° 1 seraient assurés seulement jusqu’en mars 2011 et leur renouvellement dépendrait du pouvoir du guide Mouammar Kadhafi", écrit le site internet, qui s’est approché du représentant des intérêts libyens au Gabon, Ali Abubaker. Selon ce dernier, la crise politique en Libye empêche ...
Lire l'article
L’animateur radio, sur les ondes d’Africa N°1, Philipe Divigou alias « Philippe Divine » est décédé à Libreville, le 28 juin dernier, des suites d’une maladie des reins, a-t-on appris de source proche de la famille.
M. Philippe soufrait de l’insuffisance rénale depuis les années 2000-2003 et suivait, sans problème, son traitement jusqu’à son rappel à Dieu, en cette fin du mois de juin. Il sera inhumé dans quelques jours à Libreville.
Notre confrère était enseignant de formation. Après avoir fait ses études primaires à l’école protestante de Mouila, de 1971 à 1976, il poursuivra son cursus à Tchibanga, de 1977 ...
Lire l'article
Une émission à caractère économique sur l'édification des consommateurs et des opérateurs économiques sur leurs droits et devoirs est en gestation et devra passer prochainement à Makoukou (Nord Est) sur les antennes de Radio6 (Antenne de la radio nationale), rapporte mardi le correspondant locale de l’AGP.
C'est une initiative d'un opérateur économique basé à Makokou, André Opissa. Une réunion préparatoire à ladite émission a eu lieu le samedi 10 janvier dernier, à laquelle prenaient part les opérateurs économiques, les consommateurs et le responsable provincial du service de la concurrence, Judicaël Boulanda.
A l'issue de la réunion, M. André Opissa a indiqué à ...
Lire l'article
Pierre Alain Mounguengui, candidat à l'élection de la présidence de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), a divulgué mardi à Libreville son programme d’action. Pour le candidat sa principale priorité sera d’ériger un siège pour la FEGAFOOT dans chaque Ligue provinciale, de restaurer le Centre d'entraînement de haut niveau de Bikélé (banlieue de Libreville), et de doter le stade Pierre Claver Divoungui de Port-Gentil (Ouest du pays) de gazon artificiel.
Pierre Alain Mounguengui entend relancer la pratique du football au Gabon. Car, pour lui restructuration et la professionnalisation vont faire en sorte que le football gabonais devienne une activité rémunératrice.
''La publicité, ...
Lire l'article
Portail clos, trois banderoles arborant des messages de revendication juste à l'entrée, c'est l'image « désolante » que de nombreux Librevillois observent depuis le déclenchement de la grève, le 1er août dernier par les 93 agents licenciés de la radio panafricaine « Africa N°1 » qui ont préféré suspendre les programmes après le rachat de la radio par le groupe Libyan Jamahiriya Broadcasting.
Motifs. Les employés dénoncent le plan social qui a été négocié après le rachat. Les agents licenciés demandent que leurs primes soient revalorisées sur la base de leur rémunération annuelle et non de leur salaire de base.
En ...
Lire l'article
Les agents de la radio panafricaine « Africa N°1 », observent depuis jeudi, un mouvement de grève illimité, résultat du licenciement d'environ une centaine d'agents et du non versement de leur droit.
Le Syndicat des communicateurs d'Africa n°1 (SYCA), réuni en Assemblée générale mercredi, se révolte contre l'attitude de la cellule de privatisation qui jusque-là ne prend pas en compte les décisions inscrites dans le cahier de charges.
Selon Jean Claude Mihindou, président du SYCA, « Les agents réclament un plan social digne. En outre, on constate des erreurs dans les calcules des droits des agents », a-t-il déclaré.
Le SYCA a ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration de la filiale parisienne d’Africa N°1, se tient depuis mardi dernier à Paris en France en présence des administrateurs d’Africa N°1 Gabon.
Rachetée par la Libyan Jamahiriya Brodcasting (LJB), une société libyenne détenant environ 52% des parts, la radio continentale Africa N°1 est en pleine mutation. L’Etat gabonais y détient 35 % des actions tandis que les privés gabonais, représentés par les sociétés Sons et Image ainsi que Koussou, se partagent 13% des parts.
Rappelons que le nouveau propriétaire d’Africa N°1, LJB, a un plan de développement qui vise une large extension de la diffusion des programmes de cette ...
Lire l'article
Alain Claude Bilié Bi Nzé, ancien ministre délégué aux Transports, incarcéré depuis le 8 janvier pour émission de chèques sans provisions a été libéré lundi, suite à l'appel introduit par sa défense qui a permis de commuer sa peine en un emprisonnement d'un mois avec sursis, assortie d'une amende correspondant au montant de ses créances.
Selon la décision du parquet de Libreville, la défense de l'ex ministre a obtenu de la condamnation de son client, une peine d'emprisonnement de la même durée, mais avec sursis pour lui permettre de payer la somme correspondant à ses créances. De même, la famille politique ...
Lire l'article
Gabon – Libye : mise en redressement judiciaire de la radio Africa N°1
L’administrateur Directeur général justifie le silence radio de la radio-panafricaine
La radio Africa N°1 victime collatérale de la crise libyenne ?
Philippe Divine, animateur d’Africa N°1 est décédé
Gabon: Société : Vers le lancement d’un programme radio à l’endroit des consommateurs de Makokou
Gabon: Election FEGAFOOT : Pierre Alain Mounguengui divulgue son programme d’action
Gabon: Quand les 93 agents de la radio panafricaine « Africa N°1 » contestent
Gabon: Silence radio à la radio panafricaine « Africa N° I »
Gabon: Les administrateurs de la Radio panafricain, Africa N°1, à Paris pour un Conseil d’administration
Gabon: Justice: L?ancien ministre Alain Claude Bilié Bi Nzé a recouvré la liberté
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...