Une Journée portes ouvertes de la Banque islamique de développement à Libreville pour marquer une nouvelle étape de la coopération avec le Gabon
Dans le prolongement de la rencontre intitulée ‘’séminaire sur la finance islamique’’ axée sur le thème « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC » qui s’est déroulée du 5 au 6 juillet dernier, organisé par la Banque islamique de développement (BID), le ministère gabonais du Commerce et la Chambre du Commerce du Gabon, s’est ouvert ce jeudi dans la capitale gabonaise une Journée Portes ouvertes pour mieux présenter les produits de cette institution bancaire, mais aussi pour « marquer une nouvelle étape » de la coopération avec le Gabon.
Après les travaux de deux jours qui ont permis aux experts de la BID d’éclairer la curiosité de la population et notamment des opérateurs économiques du Gabon et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sur les différentes opportunités qu’offre cette institution, le tour est venu ce jeudi de présenter concrètement cette institution.
Présidée par le ministre délégué à l’Economie, Jean Pierre Boukila en lieu et place du ministre Magloire Ngambia, en présence du vice président de la BID, Birama Boubacar Sidibé, cette journée Portes ouvertes a été l’occasion des échanges centrés sur la ‘’présentation de la BID’’, la ‘’ présentation de l’Institut islamique de Recherche et de formation (IIRF)’’, la ‘’ Société islamique d’Assurance et de crédit à l’exportation (SIACE)’’, la ‘’présentation du fond islamique de solidarité pour le développement (FISD)’’, entre autres.
Se félicitant de l’initiative du Groupe de la BID au Gabon, le ministre Jean Pierre Boukila a estimé que ces « «journées doivent permettre à chacun d’entre nous de mieux connaître une des institutions clé de la finance islamique : le groupe de la BID ».
En reconnaissant par ailleurs que la coopération agissante qui existe entre le Gabon et la BID, datant d’une vingtaine d’années, est encore timide et quasi-embryonnaire en ce qui concerne le financement du secteur privé, le ministre délégué a déclaré que ces « journées doivent donc permettre au secteur public et privé gabonais de mieux connaître les possibilités et les conditions de financement de la BID, et de disposer de tous les éléments nécessaires pour engager les actions idoines pour bénéficier de l’appui de la banque ».
Pour sa part, le vice président de la BID, chargé des opérations Birama Boubacar Sidibé a expliqué que cette journée est « l’occasion pour la BID d’exprimer son entière disponibilité à apporter son appui technique et financier au Gabon dans sa marche vers l’émergence en apportant notamment son concours au programme d’investissements que son excellence Monsieur le Président de la République a défini dans le but de mener la Gabon à cette émergence ».
Selon Birama Boubacar Sidibé qui a fait un bref point de la coopération entre la BID et le Gabon depuis 1981, année d’adhésion du Gabon, les approbations nettes cumulées de cette dans le pays on atteint 422 millions de dollars américains. Vingt – un (21) projets dans divers secteurs vitaux de l’économie gabonaise ont été réalisés. Les financements sont ainsi allés dans le secteur des transports et communications à hauteur de 341 millions de dollars américains, soit pratiquement 80% du total.
Les 20% restant, selon le vice président de la BID, sont allés essentiellement dans les secteurs sociaux comme la santé et l’éducation.
Il est à retenir notamment que la BID a participé au financement de la construction de l’Institut Polytechnique de Masuku ; à la modernisation du réseau de télécommunications et la construction de centraux téléphoniques pour l’OPT (Office des postes et télécommunications); à la construction du lycée d’Etat de Franceville ainsi que de 171 salles de classe primaires.
Le Groupe de la BID est une institution multilatérale de financement du développement sud-sud composée de cinq entités. Elle est engagée dans une série d’activités spécialisées et intégrées tournant autour de l’aide au développement, la mobilisation des ressources, le financement des secteurs public et privé, l’investissement, le financement du commerce, la recherche et la formation à l’économie et aux activités bancaires islamiques.
La BID a son siège à Djeddah (Arabie –Saoudite) et compte 56 pays membres à travers la planète.
Lors des deux premiers jours à Libreville, les questions et débats ont principalement tourné autour des sous-thèmes concernant les ‘’principes de base de la finance islamique et de différence avec le système conventionnel’’, la ‘’ stratégie pour le développement de la finance islamique au Gabon’’, ‘’ la microfinance islamique’’, ‘’ les opportunités que peut apporter la finance islamique aux pays africains’’.
SUR LE MÊME SUJET
Gregor Binkert, nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, est attendu à Libreville où il séjournera du 20 au 26 juillet pour une prise de contacts avec partenaires locaux au développement. Cette visite va également permettre de poser les bases de l’orientation du nouveau cadre de partenariat entre le Gabon et l’institution.
Le nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, Gregor Binkert, séjournera à Libreville du 20 au 26 juillet prochain. Il s’agit d’une ...
Lire l'article
Se référant à l’enthousiasme du public qui a participé samedi dernier à l’esplanade de l'immeuble Arambo du ministère de l’Economie, à la deuxième (2ème) « Journée portes ouvertes » de la Direction Générale des Impôts (DGI), le patron de cette administration, Joël Ogouma a estimé que « comparativement à l’année dernière, l’engouement est nettement supérieur ».
Pour le Directeur Général des impôts, il n’y a pas que les agents des impôts à cette journée. La preuve est qu’il y a des étudiants, des fonctionnaires des autres administrations publiques ainsi que des petits opérateurs qui sont intéressés par les missions de ...
Lire l'article
En collaboration avec le ministère gabonais de l’Economie et en partenariat avec la Chambre de Commerce, sur recommandation du conseil des ministres du 26 mai 2011, la Banque islamique de développement (BID) organise à Libreville, les 5, 6 et 7 juillet, un séminaire sur la Finance Islamique suivi d’une journée de la BID. Cette démarche concrétise l’engagement de la BID à se positionner comme un partenaire économique de l’Etat et du milieu des affaires gabonais sur le long terme.
Libreville accueille du 5 au 7 juillet courant un séminaire sur la finance islamique avec une journée consacrée à Banque islamique ...
Lire l'article
Le Directeur Général des Impôts (DGI), Joël Ogouma dont l’administration organise samedi prochain, à Libreville, sa deuxième Journée portes ouvertes sous le thème l’ « Impôt au cœur du développement », a lancé ce jeudi une invite aux citoyens à venir se renseigner sur leurs droits et obligations fiscales.
Selon le Directeur Général de la DGI, les Journées portes ouvertes constituent un moment privilégié de rencontre et d’échanges entre l’administration fiscale et les contribuables.
« C’est un moment de découvrir les services et le fonctionnement des différentes entités de la DGI », a déclaré M. Joël Ogouma qui ...
Lire l'article
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a totalisé cette année 35 ans de présence active au Gabon, marquée par des interventions dans les secteurs économiques, sociaux et le renforcement institutionnel, même si des problèmes de gestion n’auraient pas permis d’atteindre l’ensemble des objectifs attendus.
Le début des activités de la BAD dans ce petit pays pétrolier du golfe de Guinée peuplé de 1,5 million d’habitants remonte à 1974.
Selon les statistiques de cette célèbre et prestigieuse institution financière africaine, jusqu’en 2007, la BAD a financé au Gabon près d’une quarantaine d’opérations (précisément 36) dont 29 projets, trois programmes d’ajustement ...
Lire l'article
Les manifestations commémorant la 8ème édition des journées porte ouvertes de la défense nationale se dérouleront samedi prochain à la Base Aérienne 01 de Libreville, selon le communiqué officiel parvenu jeudi au desk de l'AGP. Selon le communiqué, cette journée dont les manifestations seront présidées par le ministre gabonais de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, aura pour principal objectif la vulgarisation des missions des Forces Armées gabonaises. Le public gabonais, invité à cet effet, aura à s'imprégner des missions des Forces Armées gabonaises auprès des différents stands qui seront érigés par chaque corps militaire, notamment l'Armée de l'air, l'Armée ...
Lire l'article
L’Union africaine (UA) et la Banque mondiale ont signé le 3 octobre à Washington un mémorandum d'accord portant extension de leur collaboration multisectorielle pour le développement du continent. Cet accord définit un cadre général de collaboration sur une période initiale de cinq ans dans les domaines de l’intégration régionale, de la gouvernance, des pays sortant de conflit, des relations avec la diaspora, du VIH/Sida et des autres maladies transmissibles.
Le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, et le président de la Commission de l'Union Africaine, Jean Ping, ont réaffirmé le 3 octobre dernier à Washington leur volonté de renforcer leur ...
Lire l'article
Dans le cadre des Journées portes ouvertes organisées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD –Gabon), organe onusien, l’on a noté mercredi au Centre Culturel Français de Libreville (CCF), la communication du Secrétaire exécutif du Comité de suivi de la bonne gouvernance à la primature, Alexandre Ludovic Meye dont les thème était axé sur « La bonne gouvernance en Afrique ».
A l’entame de cette conférence, il a tenu à relever l’origine du concept : « Le concept de la bonne gouvernance émerge au début de la décennie 1990 dans les milieux universitaires anglo-saxon, progressivement, il est considéré ...
Lire l'article
Le 1er mai, au Camps de Gaulle de Libreville, à l’occasion de leur Journée portes ouvertes, les Forces de défense françaises installées sur le territoire gabonais, commandées par le général Réglat, donneront la latitude au grand public, de découvrir ce jeudi, l’ensemble des activités de ces corps de défense et de sécurité de la France déployés sur le continent africain, en particulier au Gabon, en attente d’une éventuelle intervention pour ramener l’ordre, la sécurité et la paix où besoin se fait sentir; ils feront ainsi, à cette occasion, des démonstrations de saut en parachute, tout en accordant une place singulière ...
Lire l'article
Le vice-président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Amadou Boubacar Cissé a été reçu le 8 février dernier à Libreville par le chef de l'Etat gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba.
L'audience du 8 février à Libreville entre le chef de l'Etat gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba et le vice président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Amadou Boubacar Cissé a permis aux deux personnalités d'examiner la coopération entre le Gabon et la BID.
La Banque islamique de développement qui intervient dans le secteur des infrastructures, a mis l’accent, cette année au Gabon, sur le programme d’aménagement ...
Lire l'article
Gabon : Nouvelle coopération à l’horizon avec la Banque mondiale
Journée portes ouvertes des impôts: « Comparativement à l’année dernière, l’engouement est nettement supérieur », Joël Ogouma (DG des impôts)
Gabon : Trois jours de finance islamique par la B.I.D
2ème Journée portes ouvertes de la DGI : les citoyens invités à venir se renseigner sur leurs droits et obligations
BAD-Gabon : 35 ans de coopération pour le développement
Gabon: Célébration samedi de la 8ème édition des journées portes ouvertes de la défense nationale
UA : Ping signe un accord avec la Banque mondiale pour le développement de l’Afrique
Gabon: « La bonne gouvernance en Afrique » examinée à l’occasion des Journées portes ouvertes du PNUD
Gabon: Les Forces françaises au Gabon en parade jeudi à l’occasion de leur Journée portes ouvertes
Gabon : Le vice-président de la Banque islamique de développement reçu par Omar Bongo Ondimba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...