Bac 2011: « Aucune tentative de fraude … n’a eu lieu », Jean Eyené Békalé (Directeur Général des examens et concours)
Réagissant au communiqué de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED), faisant état de sujets saisis ou annulés dans le déroulement des épreuves du baccalauréat session 2011, dans un communiqué parvenu ce samedi à notre rédaction, le Directeur Général des examens et concours, Jean Eyené Békalé indique qu’ « aucune tentative de fraude provenant des enseignants ou des autres personnels impliqués n’a eu lieu ».
A en croire le Directeur Général des examens et concours, sur 18.597 candidats au baccalauréat 2011, seul un effectif marginal de 9 candidats a été surpris par les surveillants désignés à cet effet, avec des bouts de papiers contenant des notes de cours des classes de terminale ou des notes de méthodologie, des thèmes d’histoire ou de géographie. Le tout a-t-il, souligné n’ayant aucun lien avec les sujets de l’examen.
« Aucun de ces 9 candidats ne détenait par ailleurs d’épreuves, ni corrigé type comme certains esprits mal intentionnés ont voulu le faire croire », a –t-il précisé.
Ces candidats ont été respectivement saisis dans les centres du baccalauréat du lycée Léon-MBA, du lycée Paul Indjendjet Ngoudjout, du lycée Paul Emane Eyeghé et du lycée Mabignath.
Les différentes pièces qui ont été saisies entre les mains de chacun des 9 candidats ont été transmises à la Direction Générale des examens et concours (DGEC) qui dressera un procès verbal à soumettre, avec les originaux actuellement gardés dans les tiroirs du ministère de l’Education nationale, accompagnés des sanctions prévues par les textes en la matière.
D’après le Directeur Général des examens et concours, il n’y a pas péril en la demeure.
M. Jean Eyené Békalé a fait remarquer que: « l’organisation des différents examens et concours, session 2011, a été préparé et se déroule conformément aux instructions officielles dans les mêmes conditions de transparence et de fiabilité que lors de la session 2010, pour restaurer la crédibilité, longtemps perdue, de l’enseignant gabonais et de l’école gabonaise ».
Pour la Direction Générale des examens et concours, les rumeurs véhiculées par la CONASYSED visent simplement des fins inavouées et n’ont qu’un seul souci: vouloir continuer à empêcher la redynamisation désormais « irréversible » du système éducatif gabonais dans le contexte de la « compétition intellectuelle internationale », notamment.
Toutefois, Jean Eyené Békalé a indique que sa direction se réserve le droit de porter plainte le moment venu pour « dénonciation calomnieuse et diffamation ».
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a annoncé en conseil de ministre la création d’un Centre national des examens et concours pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Gabon.
Cette structure qui sera sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement technique aura pour mission d’organiser et valider les examens et concours, une tache qui était jusque là assignée à une direction du ministère de l’éducation.
Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs.
Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l’Education nationale organisera le 7 septembre prochain un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics destiné aux élèves inscrits dans les établissements privés et ceux ayant été sortis du circuit scolaire, a appris vendredi l’AGP.
Selon la source, ce concours concernera les classes allant de la 5ème à la terminale.
Ce concours, s’articulera autour de deux épreuves, la dictée et les mathématiques, a indiqué le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekalé au cours d’un point de presse mercredi à Libreville.
‘’Nous voulons donner la possibilité aux uns et aux autres de pouvoir revenir ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par ...
Lire l'article
Face aux dénonciations de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) sur des «fraudes massives au baccalauréat 2011», la Direction générale des examens et concours (DGEC) a tenu à faire une mise au point. Dans sa communication du 9 juin dernier, publiée in extenso, la DGEC soutient mordicus qu’«il n’y a eu aucune tentative de fraude», hormis l’interception de 9 candidats surpris avec des «notes n’ayant aucun lien avec les sujets d’examen».
L’organisation des différents examens et concours, session 2011, a été préparée et se déroule conformément aux instructions officielles dans les mêmes conditions de transparence et ...
Lire l'article
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont été sanctionnés pour fraude aux examens de la première session du premier semestre 2010-2011, a appris vendredi l’AGP.
Le conseil de discipline de l’Université a infligé un blâme et une exclusion de 15 jours à Agathe Sylviane Asseko Bilé et Carleen Anomba Issogui, étudiantes en 2ème année de licence à la faculté des sciences, pour avoir fraudé sans préméditation.
L’épreuve concernée par la fraude a été annulée, a indiqué l’établissement dans une note.
Un étudiant de 2ème année, ...
Lire l'article
La problématique de l'organisation des examens et concours au Gabon sera examinée les 28 et 29 mars prochains au cours d'un séminaire de formation et d’échanges, placé sous la tutelle du ministère de l'Education.
Il sera essentiellement question au cours de ces assises, d'une harmonisation des rôles des différentes parties prenantes à l'organisation des examens et concours, dans le but d'améliorer le déroulement.
Et en prélude à cette rencontre, le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, a tenu à définir le mode opératoire de cette rencontre.
« A l'issue de chaque examen, il avait toujours été donné de constater des ...
Lire l'article
Le séminaire axé sur les échanges, l’organisation et la formation des inspecteurs d’académie et chefs d’établissements publics et privés, en vue d’une meilleure organisation des examens et concours au Gabon s’est ouvert ce lundi à Libreville, en présence du directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale, ainsi que de plusieurs responsables du ministère de l’Education nationale.
Selon Jean Eyene Bekale, cette rencontre qui se tient à l'Institut universitaire des sciences de l'organisation (IUSO) vise à sensibiliser les différents acteurs de l’éducation sur les missions et le rôle de chacun dans le processus d’organisation des examens et concours dans ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, assisté de son ministre délégué, Raphaël Ngazouzet, a procédé, avant-hier, à la clôture des travaux du séminaire à l’intention des inspecteurs des délégations académiques (IDA) axé sur l’organisation des examens et concours session 2010 au Gabon et sur des problèmes liés à l’attribution de la prime incitative à la fonction enseignante.
Trois jours durant, les séminaristes ont passé au peigne fin, pendant trois jours, les maux qui minent le secteur éducatif, notamment l’organisation des examens et concours, ainsi que l’esprit et ...
Lire l'article
L’administrateur de l’Office National du Baccalauréat, Jean Eyene Békalé qui s’est insurgé contre le mouvement de grève illimitée des enseignants membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), qui ont interrompu ce lundi à Libreville et jusqu’à nouvel ordre, la correction des épreuves du Baccalauréat 2009, a déclaré qu’ « Il y a des revendications qui sont tout à fait légitimes.Mais là, on est en train de saboter le BAC ».
« Je crois que les enfants en ont avalé cette année. Ils ont perdu trois (3) mois de cours, ce qui est difficile. Je ...
Lire l'article
Au constat de la hausse, au fil des années, des frais de dossiers d’inscription pour prendre part à des concours ou examens organisés par les instituts et écoles supérieures gabonaiss, les candidats s’interrogent et s’inquiètent.
Pour Steeve Moutsoubou, 27 ans, étudiant ayant participé au concours de l’Institut supérieur de technologie (IST), « en sept ans par exemple, les frais d’inscription de l’Institut supérieur de technologie sont passé de 5000 francs CFA à 10.000 francs CFA. Cette hausse est plus qu’inquiétante ».
Selon Hermine, 25 ans, candidate à ce concours d’entrée à l’IST, « ce que nous déplorons, c’est que les organisateurs acceptent ...
Lire l'article
L’enseignement technique bientôt doté d’un Centre National des examens
Un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics organisé début septembre au Gabon
Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
Gabon : Le recadrage de la Direction générale des examens et concours
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku sanctionnés pour fraude aux examens
La Problématique de l’organisation des examens et concours au Gabon examinée les 28 et 29 mars prochains à Libreville
L’organisation des examens et concours au Gabon abordée en séminaire ce lundi à Libreville
Education : Harmoniser l’organisation des examens et concours
Gabon: « Il y a des revendications qui sont tout à fait légitimes. Mais là, on est en train de saboter le BAC », Jean
Gabon: Examens et Concours au Gabon: la hausse des frais de dossiers d’inscription inquiètent les populations
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...