Le Prytanée militaire a désormais son gymnase pour de grandes compétitions
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a procédé récemment à l’inauguration, au camp Baraka de Libreville, du gymnase du Prytanée militaire, sept ans, après la pose de la première pierre de cet édifice par le défunt Chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba.
Baptisé « complexe Dominique Boukopo », en hommage à un sergent des Forces armées gabonaises à la retraite depuis 2002, qui a glané plusieurs médailles en athlétisme dont une en or aux jeux de la francophonie, ce complexe est un véritable chef d’œuvre architectural.
Construit sur une superficie de 2 hectares, il comprend un gymnase moderne de 8000m2 et une piscine semi-olympique de 25 fois 25 mètres.
Entièrement couvert, le gymnase peut recevoir jusqu’à 4000 personnes assises. Son aire de jeu à multiples usages peut servir à la pratique du basket-ball, handball, volley-ball, futsal, à la boxe et aux arts martiaux et affinitaires ainsi qu’au tennis de table.
Le complexe dispose aussi de plusieurs salles pour les exercices de squash, de musculation et de fitness en plus des vestiaires, d’une tribune présidentielle, de deux dojos (taekwondo et judo), mais aussi d’une infirmerie et des bureaux administratifs, entre autres.
Réalisé sous l’impulsion de feu le Président de la République, Omar Bongo Ondimba et mis sur les rails par son successeur, Ali Bongo Ondimba, le « complexe Dominique Boukopo » qui va contribuer à la formation des enfants de troupe du Prytanée militaire peut accueillir tout genre d’évènement sportif.
Le Ministre de la Défense Nationale, Rufin Pacôme Ondzounga, a estimé que la construction de ce vaste édifice est une preuve de l’intérêt que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a toujours voué à l’instruction de la future élite gabonaise.
« Votre implication personnelle a permis l’aboutissement de ce projet qui a fait aujourd’hui la fierté de ce complexe dont les jalons furent posés par votre illustre prédécesseur », a déclaré Rufin Pacôme Ondzounga.
Le gymnase « Dominique Boukopo » a été réalisé par le consortium international des travaux publics (Citp). Les travaux ont durée sept (7) ans.
GN/YKM/DCD/11
Mis à jour ( Mardi, 12 Juillet 2011 15:57 )
SUR LE MÊME SUJET
La cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du Prytanée militaire s’est déroulée le 4 août à Libreville en présence du président Ali Bongo. L’école a réalisé 82,35% au baccalauréat et 100% au BEPC.
Ali Bongo s’est rendu le 4 août au Prytanée militaire de Libreville à l’occasion de la cérémonie de remise de prix à l’élite de cet établissement, qui réalise cette année des pourcentages de 82,35% au baccalauréat et 100% au BEPC. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des parents d’élèves notamment.
«Sur 17 élèves présentés au baccalauréat français, 13 ont été ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a adopté un projet de décret réglementant la tenue vestimentaire dans l’administration publique, indique le communiqué final du conseil des ministres présidé jeudi par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué, les hommes devront désormais être vêtus d’un costume, de l’ensemble tailleur, de la veste avec ou sans cravate, de l’abacost, du boubou cérémonieux, de la saharienne et des chaussures de ville.
En revanche pour les femmes, il s’agit de la robe, de l’ensemble pagne, du tailleur jupe, du tailleur pantalon, du boubou cérémonieux, ou d’une simple jupe et d’un chemisier non décolleté et des chaussures ...
Lire l'article
L’épouse du président de la république Sylvia Bongo Ondimba a remis des manuels scolaires aux enfants de troupe du Prytanée militaire de Libreville, rapporte lundi la presse présidentielle.
Ce don, qui a été transmis par le conseiller du chef de l’Etat Jean Bernard Avouma, est un geste de Madame Sylvia Bongo Ondimba marraine du prytanée militaire. Il confirme sa disponibilité à accompagner le gouvernement de la république dans ses efforts en matière d’éducation de la jeunesse gabonaise.
Elle entend ainsi, aux côtés de son époux Ali Bongo Ondimba, s’impliquer dans la formation de la future élite de notre pays.
Le commandant du ...
Lire l'article
La 9ème édition des journées de la Défense Nationale s’est poursuivie ce vendredi à Libreville avec la traditionnelle parade des Forces de Défense nationale, à laquelle a assisté le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs chef suprême des Armées, a constaté GABONEWS.
Sous le thème, « Les Forces de Défense à l’heure de l’Emergence », la 9ème édition des Journées de la Défense Nationale a bénéficié, ce vendredi, de la présence du Chef suprême des Armées, en l’occurrence le président de la République, Ali Bongo Ondimba, des membres du gouvernement, en tête desquels le premier ministre, Paul ...
Lire l'article
Les Panthères ont bouclé les valises pour regagner le Gabons après leur élimination de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se joue en Angola suite à leur défaite (2-1) concédée devant la Zambie.
Cette élimination, qui vient au premier tour de la compétions, a douché l’enthousiasme de tout un peuple mais la faute à qui ? A tous ceux qui croient encore que la sélection du Gabon a le niveau de jouer une rencontre tous les quatre jours.
Si l’on doit revenir sur la prestation des Panthères, on admettra que face aux camerounais les poulains ...
Lire l'article
L’équipe du Prytanée Militaire (Hommes) - Ecole de formation militaire- a remporté ce samedi à Libreville le tournoi de la Francophonie, placé sous le signe de la lutte contre le Sida, en battant en finale l’équipe du Collège Ntchoreret sur un score de 17 buts 07. La compétition s’est jouée en une journée non stop du matin au soir, avec au total 14 équipes; soient 7 masculines et 7 féminines.
Le Prytanée Militaire s’est donc imposé face à Ntchoréret qui occupe la deuxième place tandis que l’Ecole « le Réveil » a hérité de la troisième marche du podium.
Cette édition n’a ...
Lire l'article
Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, accueille conjointement avec la ville sœur et voisine, Tchibanga, chef-lieu de province la Nyanga , l’édition 2008 des « Fêtes tournantes de l’indépendance ». La ville de Mouila peut d’ores et déjà se féliciter pour la réalisation de bon nombre de chantiers actuels et à venir, qui font aujourd’hui sa fierté.
Selon certains connaisseurs, pour parler des grandes réalisations des fêtes tournantes de l’indépendance, il est nécessaire d’effectuer un voyage dans le passé. En effet, repartir 37 ans en arrière, lorsque la ville de Mouila « Mangondo » abrita les festivités du 17 ...
Lire l'article
Le secrétaire général du ministère de la Défense, le général Robert Mangollo M'voulou, a remis jeudi à Libreville, des prix aux élèves de Prytanée militaire, en présence du général Réglat commandant le 6ème BIMA.
Cette année, 13 prix ont été décernés pour un total de 142 candidats que compte cet établissement qui a pour objectif de former une future élite militaire et civile du Gabon.
Le prix spécial du président de la République a été décerné à l'enfant de troupe ayant obtenu la meilleure moyenne annuelle. Il s’agit de l'élève Mbina Nziengui Ferdinand Daruis Rock, avec 17,08 de moyenne.
Cet établissement a obtenu, ...
Lire l'article
Sur les 207 jeunes garçons qui ont été présentés au concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville, seuls 35 ont été déclarés admis, après la correction qui s’est déroulée en toute transparence, en présence des parents des candidats; signalons par ailleurs que ces 35 reçus, seront dans les jours qui suivent, soumis à une série d’examens médicaux, en vue de déterminer de leur aptitude ou non à évoluer dans cet établissement paramilitaire.
Sur plusieurs centaines de dossiers de demande de participation à ce concours qui donne accès au prytanée militaire de Libreville, seuls 207 remplissaient les conditions requises, et les intéressés ...
Lire l'article
Le gymnase communal de Mouila (450 km de Libreville), qui abrite souvent les manifestations culturelles ou sportives à l’instar de la traditionnelle Coupe nationale de handball « Challenge Pierre-Claver Maganga Moussavou », est l’une des illustrations des retombées sociales des fêtes tournantes du 17 août, commémorant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, organisées depuis quelques années dans chaque province du pays en vue de hâter son processus de développement, a constaté GABONEWS.
Même si dans l’ensemble, beaucoup s’accordent à dire que le bilan de ces fêtes rotatives paraît mitigé, il n’en demeure pas moins qu’elles ont favorisé la ...
Lire l'article
Gabon : Le Prytanée militaire prime son élite
Gabon: Une tenue correcte désormais exigée pour accéder dans les administrations publiques
Madame Sylvia Bongo Ondimba remet des manuels scolaires au prytanée militaire
Journées des Forces de Défense nationale: Une parade militaire à Libreville pour honorer ces hommes en tenue
Football CAN : Les panthères n’avaient pas le niveau des grandes compétitions (Par Paul Romain BIYAMBOU)
Gabon: Prytanée Militaire: vainqueur de la 7ème édition du tournoi de handball de la Francophonie
Gabon: Les grandes réalisations des « Fêtes tournantes de l’Indépendance »
Gabon: Les élèves du Prytanée militaire récompensés au terme de l’année scolaire
Gabon: 35 admis au concours d’entrée au Prytanée militaire de Libreville
Gabon: Gymnase communal de Mouila, le bienfait des fêtes tournantes du 17 août
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...