Proclamation BEPC : résultats en hausse dans le nord du Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Juil 2011
Catégorie(s):
Education
Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2011 ont registré une légère hausse avec un taux de réussite de 38,88% dans la province du Woleu-Ntem (nord) contre 20,59% en 2010, a annoncé samedi, le président du centre d’examen de la province septentrionaleGuy Constant Effayong Allogho.
Le représentant du directeur d’Académie provinciale du Woleu-Ntem, , Guy Roger Ekazama a indiqué que cette amélioration des résultats est relative à la stricte pplication des mesures prises par les responsables du ministère de l’Education nationale en début d’année pour améliorer les performances pédagogiques.
‘’Pour la présente année scolaire, la province du Woleu-Ntem a fait mieux que l’an dernier. On peut penser qu’à travers ce rendement scolaire, cette province est passée du feu rouge à l’orange et que en 2012, elle s’installera au feu vert’’, a-t-il vanté, commentant les résultats obtenus lors de cette session du BEPC 2011.
Il est également revenu sur les motivations de la proclamation solennelle des résultats des différents examens et concours, instituée depuis la session 2010 sur toute l’étendue du territoire national par le ministère de l’Education nationale.
‘‘Le caractère solennel de la présente cérémonie est la parfaite illustration que seuls les meilleurs seront primés ; qu’il n’y a plus de places pour des éventuels fraudeurs ou les insatiables chercheurs de carreaux’’, a-t-il expliqué, précisant qu’elle consiste également à imprimer au sein de nos jeune apprenants, le goût de l’effort et celui de créer un esprit de saine émulation répondant ainsi aux exigences des plus hautes autorités du pays qui ont décidé d’en faire un pôle émergent, idéal qui ne peut être atteint que grâce à une école gabonaise performante et au service de tous, une école gabonaise qui soit le vivier de l’élitisme.
Ce sont 972 admis sur 2500 candidats (candidats officiels, libres scolarisés et non scolarisés).
Contrairement aux années précédentes, pour la session 2011, les admis ont été classés en deux catégories, admis d’office et admis avec culture générale, c’est-à-dire ceux qui ont bénéficié des largesses du jury grâce à la culture générale. Le constat au terme de la proclamation est que le centre Oyem I (Lycée Richard Nguema Bekale), ayant enregistré le plus grand nombre de candidats libres, 778, sur 1190 candidats, a été le moins performant. Toutefois, contrairement à la session 2010, tous les résultats des différents centres sont en nette amélioration, et se présentent de la manière suivante : Lycée Simon Oyono Aba’a (Bitam), 205 admis sur 564 candidats, soit 36% contre ; lycée public Obame Ndong (Medouneu), 36 admis sur 76 candidats soit 47,37% ; lycée public François Assogo Eyene (Minvoul), 52 admis sur 94 candidats, soit 55,32% ; lycée Moïse Nkoghe Mvé (Mitzic) 110 admis sur 147 candidats, soit 74,83%, CES Edouard Ekogha Mengue (Oyem II), 173 admis sur 429 candidats, soit 40,33% et enfin lycée Richard Nguema Bekale (Oyem I) 396 admis sur 1190 candidats, soit 33,28%, ce qui donne le taux de réussite de 38, 88%. Hormis le centre du Lycée de Medouneu, tous les autres centres ont abrité en leur sein des candidats des autres établissements.
La province du Woleu-Ntem compte 19 établissements secondaires dont 13 lycées et collèges publics et confessionnels et six collèges privés.
SUR LE MÊME SUJET
Les résultats du premier tour du baccalauréat session 2011 dans la province du Woleu-Ntem (nord) ont connu une légère augmentation (11,32%) par rapport à l’année 2010 où ils étaient de 5%.
186 candidats ont été admis d’office et 737 admissibles sur les 1643 candidats ayant pris part à cet examen.
Le meilleur élève du centre unique d’Oyem a été l’élève Pierre Galdina Nze Ndong du lycée public Oyono Aba de Bitam, autre ville de la province du Woleu-Ntem, frontalière du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, obtenant une moyenne de 12,92/20.
Les épreuves orales débuteront à partir de jeudi prochain sur l’ensemble ...
Lire l'article
79 candidats sur 931 inscrits dans la province la province de la Ngounié (sud) ont obtenu leurs baccalauréats session 20111 dès le premier tour, proclamé dimanche à Mouila, chef-lieu de la province, soit 8,55%.
Hormis les 79 admis d’office, 389 autres ont été déclarés admissibles soit 46,10% de réussite, tandis que 456 ont ajournées, soit 49,35% de réussite de manière globale.
C’est la série qui a obtenu le meilleur résultat avec 43,75%, suivi de la série A1 avec 8,41, la B avec 8,27%, la D 7% et la A2 avec 5,26%.
Par ailleurs, le pourcentage d’admissibilité le plus élevé est en série ...
Lire l'article
Quelque 1215 candidats ont pris part aux épreuves écrites du Brevet d’études du premier Cycle (BEPC) qui se sont achevées vendredi dans la province du Moyen-Ogooué, dans le centre du Gabon.
Les épreuves ont débuté mardi dernier dans les trois centre d’examen de la province dont le plus important est sans conteste celui de Lambaréné, le chef-lieu de la province, où 1058 candidats ont été enregistrés, dont 386 candidats pour le seul centre du Lycée ‘’Jean Baptiste Adiwa’’, présidé par M. Guy Mombo.
En revanche, 91 candidats ont été enregistrés à Ndjolé, la 2ème localité de la province, et 66 à ...
Lire l'article
Les quelque 3 022 candidats, dont 581 candidats libres, en lice pour l'examen du Brevet d’études premier cycle (BEPC) dans la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, ont affronté, jeudi, les épreuves de mathématiques, de Sciences et vie de la terre (SVT) et d’espagnol.
1778 candidats, l’effectif le plus important, ont été enrégistrés à Franceville, le chef-lieu de province, où l’examen se déroule dans deux cente : le lycée Amogho qui accueille 1050 candidats et le CES Mamadou Lewo (728).
Les centres les moins importants de la province sont ceux de Boumango et de Bongoville qui accueillent respectivement 15 ...
Lire l'article
Quelque 809 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2011 ont passé les épreuves pratiques d’Education physique et sportive (EPS) au centre unique d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou.
Hormis les candidats libres issus de toute la province de l’Ogooué-Ivindo, le centre du lycée a accueilli les élèves, aussi bien dudit établissement que ceux des collèges catholique Notre Dame des Victoires et protestant Marc Essia Nsomore.
Ces épreuves pratiques se sont déroulées en deux phases pour les filles, notamment mardi er ce mercredi. En revanche, les garçons passeront les épreuves jeudi et vendredi prochain.
Le plus ancien ...
Lire l'article
Quatorze candidats seulement ont été déclarés admis d’office sur 284 inscrits, soit un pourcentage de réussite de 4,93% au centre d’examen du lycée Alexandre Sambat de Makokou (nord-est), selon les résultats rendus publics dimanche par la présidente du centre, Irène Kouya Moughola, inspecteur délégué d’académie de la province de la Nyanga (sud).
Par ailleurs, 116 admissibles, soit un pourcentage de 40,85% ont été enregistrés, tandis que 154 candidats ont été ajournés, soit un taux d’échec de 54,23% pour le compte du premier tour.
Les résultats par établissement et par série sont les suivants : collège évangélique Essia Nsomore, série A1, inscrits ...
Lire l'article
La province du Woleu-Ntem a enregistré un taux de réussite de 20,59% à l’examen du BEPC session de juin 2010 dont les résultats ont été proclamés mercredi à Oyem par le directeur du centre de perfectionnement professionnel, Alain Ignoumba.
Ces mauvais résultats, 494 admis sur 2399 pour les six centres d’examens de la province n’ont pas laissé l’intérimaire de l’IDA indifférent, aussi a-t-il exprimé son indignation face à ces résultats très en baisse et très en dessous de la moyenne en demandant aux uns et aux autres de voir dans quelle mesure remonter la pente l’année prochaine.
‘’Je vous demande à vous ...
Lire l'article
Quelques 2 846 candidats passent depuis mardi les épreuves orales du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la province du Haut-Ogooué (sud-est).
Cette année, on dénombre plus de 1 700 candidats libres contre 1 100 officiels. Ces derniers sont répartis dans 11 centres dont les plus importants sont le lycée Amogho (1 161 candidats), le collège Mamadou Lewo (550) pour Franceville et Moanda (552).
D’autres centres ont présenté un nombre assez importants de candidats, tels que Mounana (132), Okondja (117) et Bakoumba (83).
La composition orale prendra fin samedi avant de laisser place aux épreuves écrites à partir du 21 juin prochain.
Ces ...
Lire l'article
Les résultats du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC) 2009, qui tombent depuis ce lundi après midi à Libreville, ont entraîné la ruée des candidats à cet examen vers les différents centres d'affichage afin de se rendre compte de leurs résultats.
Des cris de pleurs, mais aussi de joie. Des stupeurs, des regards hagards, l’on pouvait se rendre compte ce lundi soir à Libreville de la montée d’adrénaline dans certains établissements secondaires de la capitale gabonaise où ont été affichés les résultats du BEPC.
Les un hurlants de bonheurs, les parents et amis accourant dans tous les sens, l’arrivée de ces ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale a rendu public les différents résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), vendredi dernier, faisant ainsi, de nombreux heureux mais aussi des malheureux, lesquels résultats ont été affichés à l’école Martine Oulabou de Libreville et à ce qui semble, le lycée national Léon Mba enregistrerait le plus fort taux de réussite.
En effet, les différents candidats à cet examen, qui sanctionne la fin du premier cycle d’études secondaires, se sont rués à l’école Martine Oulabou de Libreville, afin de s’enquérir chacun de son sort.
Soulignons qu’à Libreville, ils étaient plus de 40.000 candidats et 45.000 ...
Lire l'article
Bac 2011 : Légère amélioration par rapport en 2010 dans le Woleu-Ntem
Résultats catastrophiques au 1er tour du baccalauréat dans la Ngounié
1215 candidats à l’examen du BEPC dans le Moyen-Ogooué
Plus de trois mille candidats au BEPC dans le Haut-Ogooué
Près de 900 candidats affrontent les épreuves pratiques du BEPC dans le nord-est du Gabon
14 admis d’office sur 284 candidats au bac au centre d’examen de Makokou
Le Woleu-Ntem enregistre un faible taux de réussite au BEPC (20,59%)
Près de 2000 candidats passent les oraux du BEPC dans le Haut-Ogooué
Gabon: BEPC 2009: Les résultats tombent dans les centres d’examen de Libreville
Gabon: Examen du BEPC/ Les résultats désormais connus à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 10 Juil 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés