Gabon : Paiement des allocations et retraites revalorisées
Après la hausse des allocations familiales et la revalorisation des pensions retraite, consécutive à l’augmentation du SMIG, le président Ali Bongo a décidé, à l’issue du conseil des ministres du 14 juillet, du paiement de ces prestations à compter du 5 août prochain. L’ensemble de ces prestations, dont la rétribution sera assurée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est estimé à 7,05 milliards de francs CFA.
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 14 juillet à Libreville, Ali Bongo a encore accordé une place de choix au volet social. En effet, «dans son souci permanent de lutter contre la précarité des Gabonaises et des Gabonais et pour faire suite aux mesures prises par le gouvernement relatives à la hausse des allocations familiales à 7000 francs CFA par mois et par enfant, ainsi qu’à la revalorisation des pensions de retraite consécutive à la hausse du SMIG, le président de la République a décidé du paiement par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) desdites prestations à compter du 5 août 2011», a annoncé le communiqué final du conseil des ministres.
«Dans le premier cas relatif aux allocations familiales, il s’agit du rappel des années 2000 et 2001 pour 71460 enfants, soit 6,4 milliards de francs CFA. Les paiements devront se faire en six échéances sur une période allant du 15 août 2011 au 10 octobre 2012. Quant à la revalorisation des pensions de retraite indexées au SMIG, elle touche 9398 personnes (pension vieillesse, pension anticipée, pension d’invalidité) pour un montant de 650 millions de francs CFA par trimestre», poursuit le texte.
S’agissant du reliquat de la période allant du 1er octobre 2006 au 30 juin 2011, conclu le communiqué, le président de la République a instruit le gouvernement à étudier les modalités de prise en charge et de paiement.
Des mesures qui raviront certainement les principaux bénéficiaires, comme lors des deux précédents conseils des ministres où le volet social avait également occupé une place de choix. Ali Bongo avait notamment annoncé l’élargissement des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) aux étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national, l’adoption du projet de loi fixant les montants des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles (GEF), ou encore le recrutement imminent de 600 infirmiers formés à l’Ecole nationale d’action sanitaire et sociale (ENASS).
SUR LE MÊME SUJET
Conformément à une décision du Conseil des ministres du 4 novembre 2011, le paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire du 1er semestre de l’année scolaire 2011/2012, allouée aux enfants gabonais économiquement faibles, a débuté ce mardi a Libreville. Selon Didier Manicka, chargé de la Communication de la CNAMGS, le paiement de ces primes et allocations familiales s’effectue sur la base du fichier de la CNAMGS issu de l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles (GEF) réalisé par les équipes fixes et mobiles de la structure sur l’ensemble du territoire national de 2008 au 30 juin ...
Lire l'article
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procède actuellement au paiement de la pension de retraite revalorisée. Cette opération concerne 9398 ayant droits pour un montant total de 650 millions de francs CFA.
650 millions de francs CFA. C’est le montant des pensions de retraite revalorisée (pension vieillesse, pension anticipée, pension d’invalidité) dont le payement est actuellement effectué par la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). 9398 ayant droits sont concernés par cette opération.
Les ayants droits qui défilent devant les caisses de paiement se disent heureux et honorés. «Je tiens à remercier le chef de l'Etat qui a ...
Lire l'article
Des affiliés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) à Oyem, chef lieu de la province du Woleu-Ntem (nord) ont dénoncé l’oubli des noms de leurs enfants sur les listes des paiements des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire pour l’année 2010, a appris l’AGP.
Débutée jeudi dernier, l’opération de paiement de ces allocations dans la commune d’Oyem révèle quelques manquements, notamment des oublis des noms que ces affiliés de la Caisse amputent au travail de recensement préalable effectué par les agents de la CNAMGS.
Certains des affiliés dont les noms des enfants figurent ...
Lire l'article
L’opération de paiement des allocations familiales et de la prime de rentrée scolaire pour le compte de l’année dernière (2010), menée par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) est effective depuis hier sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on constaté ce mercredi.
Sur le terrain, cette opération se déroule conformément à la politique d’aide et de partage prônée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba qui a donné des instructions fermes au gouvernement pour que débute à compter du 22 mars 2011, la campagne de paiement des prestations familiales, pour l’année 2010, des Gabonais ...
Lire l'article
Les retraités de l’ancienne Caisse nationale de garantie sociale (CNGS) percevront désormais leurs pensions chaque 1er du mois dans les différents postes comptables du trésor à travers le Gabon, indique un communiqué de la direction générale du trésor publié mardi dans le quotidien l’Union.
Le communiqué annonce par ailleurs à ces retraités qu’ils ont aussi la possibilité de se faire établir une carte de paiement trésor, ou de domicilier leur pension dans une banque commerciale.
Avant cette décision, ces pensionnaires étaient gérés par l’ancienne CNGS aujourd’hui dissoute et remplacé par la Caisse nationale assurance maladie et de Garantie sociale (CNAMGS).
La CNGS administrait ...
Lire l'article
Les militaires retraités regroupés au sein du syndicat national des agents retraités des forces de défense et de sécurité (SNARDFS) ont réclamé samedi à Libreville, la finalisation de leur dossier sur le paiement des services rendus, au cours d'une assemblée générale tenue dans la capitale gabonaise.
''Nous interpellons pour une énième fois les autorités sur la nécessité de mettre en place cette commission qui devait être représentative de toutes les parties impliquées dans ce dossier'', a déclaré le porte-parole des militaires retraités, le lieutenant Mbina Pambou.
''Si rien n'est fait jusqu'au 13 février, cela signifie que les autorités nous poussent à la ...
Lire l'article
Les retraités de la ville de Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud-ouest) touchent leurs pensions depuis lundi matin, à la satisfaction générale. Selon la Responsable de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) agence de Tchibanga, Karlie Aubièrge Bengone, ce sont au total 350 retraités de la ville de Tchibanga qui bénéficient ainsi du paiement de la pension vieillesse.
La même opération se déroule simultanément à Moabi et Mayumba. A Tchibanga, c’est la salle polyvalente qui abrite cet événement.
Pour mettre à l’aise l’ensemble des retraités, des dispositions d’accueil et de sécurité ont été mises en place, mettant en évidence ...
Lire l'article
une délégation de la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS), procède depuis deux semaines au paiement des allocations scolaires aux parents d’élèves économiquement faibles à Tchibanga dans la province de la Nyanga (Sud), a rapporté mercredi la radio nationale.
Pour la province de la Nyanga, 215 élèves recevront cette allocation sur les 5.236 recensés sur le territoire national.
Démarré à Tchibanga dans la province de la Nyanga, cette opération se poursuivra dans le reste du pays.
Les 5.236 élèves économiquement faibles du pays, recevront cette allocation dans leur province respective, selon un programme établi par la délégation de la caisse ...
Lire l'article
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), procède depuis lundi à Tchibanga (Sud), au paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants scolarisés des Gabonais économiquement faibles recensés en 1997, dans l’ensemble de la Province de la Nyanga, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Le Conseil des Ministres en sa séance du 25 Septembre 2008, a décidé du paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants de cette frange des Gabonais, par la CNAMGS, conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 0023/PR/2007 du 21 août 2007, fixant un régime des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles. « IL ...
Lire l'article
Dans un cahier de charges déposé au bureau du gouverneur de la province de l'Ogooué-Ivindo le 30 janvier dernier, les retraités contractuels affiliés à la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS) et habitants de Makokou réclament de meilleurs traitements.
Surfant sur décision prise en janvier 2005 par le président de la République, les retraités de la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS) habitant la ville de Makokou souhaitent notamment que leurs pensions vieillesse et les allocations familiales soient mensuellement payées, plutôt que trimestriellement comme de coutume. De même, ils revendiquent une réadaptation de leurs allocations par rapport au point d'indice ...
Lire l'article
CNAMGS : Paiement des allocations familiales et primes de rentrée scolaire ce mardi
Gabon : Paiement des retraites revalorisées
Paiement des allocations familiales : des ayants droit dénoncent des oublis dans le nord du Gabon
Société / Le paiement des prestations familiales au Gabon est effectif
Gabon: Les retraités de l’ex CNGS percevront désormais leurs pensions chaque 1er du mois
Les militaires retraités réclament le paiement des services rendus
Gabon: Retraités de la Nyanga en possession de leur pension
Gabon: Paiement des allocations scolaires aux Gabonais économiquement faibles à Tchibanga
Social :Opération de paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants des Gabonais économiquement faibles
Gabon : Les retraités de Makokou montent au créneau
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...