Le bout du tunnel pour les commerçants du rond point d’Okala
Les commerçantes exerçant au rond point d’Okala, dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise, se réjouissent déjà de la livraison imminente du nouveau marché dont les travaux ont été lancés par le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, dans le but de leur offrir un espace commercial digne de ce nom.
Lancés par l’édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, il y a un peu plus de six mois, les travaux du marché du rond point d’Okala avancent normalement et suscitent déjà un sentiment d’espoir auprès des principales concernés qui u voient une fin de ce qu’elles qualifient de « calvaire ».
« Nous sommes déjà rassurés que nos conditions de travail vont s’améliorer dès la livraison de notre marché. Car voyez-vous, nous exerçons actuellement dans des conditions très difficiles. En période de saison des pluies, nous sommes dans la boue et en saison sèche comme maintenant c’est la poussière qui nous rend malade. Au moment où je vous parle tout le monde est grippé ici à cause de ces poussières que nous inhalons tous les jours. Vivement que cela connaisse une fin », a déclaré Marie Reine K, commerçante.
Mais en dépit de toutes ces réalités, ces commerçantes en majorité des mères de familles, n’entendent pas se défaire de leur activité, principale source de revenue qui leur permet de subvenir aux besoins de la famille.
Pour les ouvriers commis à la tâche, les travaux vont bon train malgré quelques retards enregistrés depuis le démarrage des travaux du fait de la livraison la livraison, quelque fois tardive du matériel. Une situation qui freine quelque peu l’évolution du chantier.
« Très certainement nous allons livrer ce marché dans les délais. Je peu déjà vous affirmer que d’ici la fin du mois d’Août, les commerçants pourront occuper leurs étales et boxes complètement finis. Il nous reste juste les travaux de la toiture et d’étanchéité, à faire la chambre froide, les toilettes et la peinture », a déclaré Ousmane Obiang, chef chantier adjoint.
Installé actuellement sur les abords des trottoirs du rond point du quartier Okala, ces femmes, commercialisent en grande partie des produits frais issus des champs et plantations situées au Cap Estérias et Santa-clara, à une trentaine de kilomètre de Libreville, qui leurs sont ravitaillé par des paysans.
SUR LE MÊME SUJET
Après plusieurs années de tergiversations, le Gabon va enfin se doter d’un bureau de droits d’auteur.
Au front depuis plusieurs années pour la mise en place d’un bureau des droits d’auteur au Gabon, le Syndicat des Artistes (SYA) a enfin eu gain de cause. Le président de ce collectif, Norbert Epandja, vient d’annoncer l’inauguration en février prochain du siège provisoire du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA).
50 ans après son indépendance, le Gabon peinait à mettre en place un véritable bureau des droits d’auteurs alors que tous les textes à ce sujet existent. De même, l’ANPAC crée ...
Lire l'article
Dans un entretien qu’il accordé à notre rédaction, Jean Claude Evane, contrôleur des travaux à COLAS, a rassuré que les travaux des voiries de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), seront livrés à l’Etat à la mi-octobre.
« A Nzeng-Ayong, toutes les voies ont été revêtues. Là, nous-nous attelons à la réfection de cette voie qui quitte du Rond point pour faire la jonction sur la route de Sibang », a indiqué Jean Claude Evane, responsable desdits travaux.
Sur les derniers travaux à réaliser à partir du Rond-point de Nzeng-Ayong, il a expliqué qu’à ce niveau, il ...
Lire l'article
Inquiétés par l’interruption brusque des travaux liés à l’embellissement du rond-point de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), les habitants dudit quartier, notamment des jeunes, en maque de lieu de loisirs, ont unanimement dénoncé, lors d’un passage des reporters de GABONEWS, la lenteur observée dans l’avancement de ce chantier.
« Pour moi, les travaux avancent du moment où je vois les gens trainer par là. Cet espace permet de se récréer car, c’est un lieu de repère et de rendez-vous », analyse Léonce Moutounéné (20ans, élève).
« Je trouve qu’il y a un léger retard et on voit que le ...
Lire l'article
Interrogé ce vendredi sur l’avancement des travaux d’embellissement du rond-point de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, Jérôme Amvame, chef de chantier de la Société Gabonaise de Béton et Manufactures (SMBG), a révélé que la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) serait à l’origine du retard observé dans l’exécution de cet projet devant servir d’espace public.
A en croire le chef de chantier de la SMBG, la tâche qui les incombait aurait été effectué dans les délais s’il n’y avait pas la SEEG qui, a-t-il dit, devrait d’abord procéder aux installations des tuyaux d’eaux et ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - Une centaine des partisans de Pierre Mamboundou, un des trois candidats ayant crié victoire sans attendre les résultats officiels, étaient rassemblés mercredi au Rond point de la Cité de la démocratie, où est situé le siège de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), ont constaté des journalistes de l’AGP.
Ces derniers ont pris d’assaut cet endroit à l’appel de M. Mamboundou, mais ils ont été stoppés par un cordon des gendarmes armés qui ont encerclé l’entrée du siège, où a lieu depuis 15H 00 (14H GMT) l’assemblée plénière de la Cénap, à l’issue de laquelle les ...
Lire l'article
Les femmes commerçantes déguerpies récemment par l'opération coup de point de la mairie de Libreville, reviennent peu à peu sur les lieux en procédant une novelle fois à l'occupation anarchique du Rond point et du feu tricolore de Nzeng-Ayong dans le 5ème arrondissement. « Nous ne pouvons pas rester simplement à la maison car la majorité des femmes que nous sommes ici, a des charges », a déclaré l’une des femmes commerçantes.
« On ne fait pas un bras de fer avec les autorités de la mairie, mais on déplore leur manière de faire. Avant de nous chasser, il fallait d'abord ...
Lire l'article
Plus d'une dizaine des blessés graves ont été enregistrés dans la nuit de vendredi à samedi dans un accident de la circulation survenu au rond point d’Agondjé dans le 1er arrondissement de Libreville entre un camion de transport du sable en Panne, mal garé, et un bus de transport pleins de clients.
L’accident est survenu au rond point d’Agondjé à cause d’un camion de sable, en panne, mal garé qui a gêné le bus plein de clients, et qui n'a eu d’autres choix que de rentrer lui derrière, vue l’étroitesse de la voie.
Bilan de l'accident, plus dizaine de blessés ...
Lire l'article
Les commerçantes déguerpies jeudi dernier au rond point de Nzeng-Ayong dans le 6è arrondissement de Libreville par les agents de la mairie centrale, ont exprimé vendredi leur volonté d’être relogés dans un bref délai en vue de soulager les responsables de familles dont la seule principale activité a été brusquement interrompue.
« Nous souhaitons que les autorités municipales trouvent une solution salutaire et rapide en nous installant là où nous pouvons convenablement écouler nos marchandises. Car depuis jeudi, certaines femmes reviennent sur les lieux pour vendre leurs denrées. Le commerce est notre principale source de revenu », a déclaré l’une des ...
Lire l'article
Les commerçantes du marché B2, dans le 3ème arrondissement ont réclamé vendredi, lors de la visite du maire de Libreville, Jean-François Ntoutoume Emane, le déguerpissement des commerçants illicitement installés, au rond point d’Awendjé.
« Ces femmes qui se sont installés anarchiquement au rond point d’Awendjé nous prennent les clients, à tel point qu’on n’a plus rien. Tous préfèrent s’arrêter au carrefour, tandis que nous nous payons les places ici et ne vendons pas correctement, alors nous voulons qu’elles viennent, comme nous s’installer ici », a déclaré une commerçante du marché B2.
Une doléance que le maire de la ville entend mettre ...
Lire l'article
Regroupés au sein de l'organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), les employés de Shell Gabon ont confié mercredi soir, dans leur grande majorité, leur profonde satisfaction d’avoir vu leurs responsables être reçus en audience la veille pendant de longues heures, qualifiées d’ « échanges constructifs » par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, laissant entendre ainsi de façon implicite que plus rien ne s’oppose à la levée de leur mouvement de grève, donc à la reprise du travail dans le secteur visiblement paralysé par ce long mouvement de grève fondé sur des revendications objectives liées à ...
Lire l'article
Enfin le bout du tunnel pour les artistes au Gabon ?
Les travaux des routes du Rond-point de Nzeng-Ayong seront livrés à la mi-octobre
Les jeunes de Nzeng-Ayong dénoncent la lenteur dans l’exécution de l’édifice du rond-point
La SEEG serait à l’origine du blocage des travaux du rond point de Nzeng-Ayong, selon un responsable de la SMBG
Présidentielle : Des partisans de Mamboundou rassemblés au Rond point de la Cité de la démocratie
Gabon: Les commerçants regagnent peu à peu le Rond point et le feu tricolore de Nzeng-Ayong
Gabon: Plus d’une dizaine des blessés graves dans un accident de circulation au rond point d’Agondjé
Gabon: Les commerçantes déguerpies du rond point de Nzeng-Ayong sollicitent un relogement
Gabon: Les commerçants du B2 réclament le déguerpissement du marché anarchique d’Awendjé
Gabon: Crise sociale à Shell: le bout du tunnel après l’audience de l’ONEP à la présidence de la République
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...