Gabon – France: Un pas de plus vers un partenariat véritablement stratégique (EDITORIAL)
Après les deux premières étapes en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, le tour revient ce samedi, au Gabon de recevoir le Premier ministre Français, François Fillon, qui arrive juste un an et quelques mois après le séjour officielle, au Gabon, du chef de l’Exécutif français, Nicolas Sarkozy; des séjours qui, de fait, sous-tendent l’étroitesse des liens de coopération (politique, économique..) séculaire entre les deux pays, mais aussi l’importance que chacun de ces deux nations accorde à l’autre dans son cercle de partenariats.
Dès lors, avec ces deux séjours, l’on peut d’emblée croire que le Chef de l’Etat gabonais, Monsieur Ali Bongo Ondimba a posé une importante pierre dans la mise en place d’une diplomatie au service du développement de son pays. En effet, un mois après la rencontre de haut niveau entre le Président gabonais et son homologue américain, Barack Obama, et quelques semaines après la visite officielle du Roi du Swaziland, c’est un autre hôte de marque que le numéro un gabonais reçoit au Palais du Bord de Mer.
La présence au Gabon du Premier Ministre, Chef du gouvernement français, Monsieur François Fillon illustre la vitalité manifeste de la relation historique et particulière entre la France et le Gabon. Les diplomates, enclins à des superlatifs, la nomment « partenariat stratégique, à raison, semble-t-il.
Les générations changent mais le partenariat est toujours exemplaire et au service d’un avenir commun: celui du bien-être des populations concernées. Et, une fois de plus, les faits leur donnent raison.
Douze mille (12 000) citoyens Français vivent au Gabon, essentiellement des opérateurs économiques, qui sont le moteur dynamique des relations commerciales entre les deux pays.
15 000 Gabonais séjournent en France, première communauté à l’étranger.
La France est ainsi, et de loin, le premier partenaire économique du Gabon qui, lui, est le 9ème partenaire de la France en Afrique subsaharienne.
75% des investissements étrangers au Gabon sont issus de la France et se retrouvent tous les secteurs économiques. La France s’implique activement dans les projets de développement des infrastructures, de l’environnement, de l’assistance technique et par des aides budgétaires directes.
Avec en moyenne plus de 40 millions d’euros, les projets de l’Agence Française de Développement (AFD) sont assez diversifiés et concernent des secteurs majeurs de l’économie gabonaise comme les infrastructures aéroportuaires, routières, électriques, téléphoniques, mais aussi la formation professionnelle, la forêt ou l’environnement.
On le voit, très tôt, la France, forte de sa connaissance du Gabon et aidée par le caractère exceptionnel du lien personnel qui unit les deux Présidents, a perçu l’enjeu unique que constituent les trois composantes bien identifiées que sont le « Gabon vert », le « Gabon industriel » et le « Gabon des services ». La signature du Plan d’Action pour la mise en œuvre d’un Partenariat Stratégique est l’illustration de cet engagement confiant en la vision et en la volonté du Chef de l’Etat gabonais à contribuer au bien-être des Gabonais.
Nul doute que cette visite de travail du Premier Ministre français en appelle d’autres de partenaires au développement susceptibles d’offrir au Gabonais une valeur ajoutée en vue de contribuer à cette volonté et à cet espoir qui commencent à devenir une réalité: le Gabon deviendra un pays émergent.
SUR LE MÊME SUJET
Les autorités en charge du ministère gabonais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur sont favorables à l’offre de Microsoft, quant à l’introduction des TIC dans le système éducatif gabonais, à l’issue de la présentation des nouvelles technologies de l’Information par le groupe Microsoft actuellement à Libreville. Au terme d’une présentation de quatre (4) jours, sur les possibilités d’une école gabonaise en ligne, par le biais des nouvelles technologies de l’information, le ministère gabonais de l’Education représenté par Jean Michel Ella Essonne, Secrétaire Général dudit ministère, s’est dit favorable à la proposition faite par Microsoft.
Aussi, le ...
Lire l'article
Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressé ce samedi à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, a apprécié le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France, « les positions courageuses » que le pays adopte, ainsi que les priorités de l’agenda international que soutient le président gabonais « avec une constance et une détermination qui forcent le respect ».
Cette lettre qui est parvenu à la Rédaction de l’Agence de presse GABONEWS s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain.
GABONEWS propose ...
Lire l'article
L’un des points saillants de la visite du Premier ministre français, François Fillon, a été l’organisation, le 17 juillet à Libreville, du Forum économique Gabon-France. Les deux conventions signées à l’issue de cette manifestation, illustrent le nouveau partenariat que les deux pays mettent en place et qui est basé sur la promotion des intérêts des deux parties à long terme.
Organisé dans le cadre de la visite du chef de gouvernement français à Libreville, François Fillon, le Forum économique Gabon-France a réuni le 17 juillet à Libreville, des membres du patronat gabonais et la délégation de chefs d’entreprise français accompagnant ...
Lire l'article
Le président de la société espagnole Ciexon, Garcia Moya Enrique et les autorités municipales de la commune du Cap Estérias (nord de Libreville) ont évoqué lundi, l’éventualité d’une signature de partenariat entre leurs deux entités.
‘’Ce partenariat portera sur la réalisation des projets en rapports avec les secteurs tels que la construction (BTP), la technologie solaire et le traitement de l’eau’’, a affirmé Séraphin Medico, maire de la ville du Cap Estérias.
Il est même envisagé un possible jumelage entre cette commune et la ville espagnole de Valence où est basée la société Ciexon.
Grâce à ce partenariat, les autorités municipales du Cap ...
Lire l'article
Lors de la visite du président Français, Nicolas Sarkozy, au Gabon, outre la signature conjointe, avec le Chef de l'État gabonais, Ali Bongo Ondimba, du Plan d'action pour la mise en œuvre d'un partenariat stratégique entre les deux pays et celle de l'accord instituant un partenariat de défense, des regards vont être tournés vers le paraphe d'un accord sur l'échange de jeunes professionnels et la signature de diverses conventions avec l'Agence Français de Développement (AFD), dont nous vous offrons une présentation. Etablissement français à caractère public, l'AFD agit depuis près de soixante ans en faveur du développement dans ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a discuté, mercredi à Libreville, avec certains de ses ministres des nouvelles propositions que la partie gabonaise compte intégrer dans le document cadre de partenariat entre le Gabon et la France pour la période 2006-2010.
Les nouvelles propositions, que le gouvernement arrêtées, seront soumises à l’attention du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba pour appréciation, a-t-on appris au sortir de l’audience que le chef du gouvernement a accordé aux ministres concernés par ce dossier.
La coopération entre ces deux pays est très largement marquée par d’étroite relation depuis l’indépendance du Gabon en ...
Lire l'article
La question des « délais » impartis à l’organisation de l’élection présidentielle alimente le débat tant au sein de la classe politique que dans la société civile au point que des camps s’opposent: partisans de la « vitesse » et ceux de la « précipitation » tandis qu’une troisième voie préconise la recherche d’un « juste milieu ».
La perspective de la présidentielle qui doit marquer le début de la fin de l’actuel régime transitoire et la recherche d’un « consensus » sur la date du scrutin ...
Lire l'article
L'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) du Gabon et l'Institut national de la jeunesse éducative populaire (INJEP) de France, ont signé vendredi à Libreville, une convention de partenariat devant permettre un échange d’étudiants dans le cadre de la formation.
La partie gabonaise a été représentée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, chargé de la vie associative, Michel Kiki Mbou et celle de la France, par Philippe Da Costa, président du Conseil d'administration de l'INJEP.
La signature de cette convention marque l'issue d'un processus entamé il y a quelques mois dans ...
Lire l'article
Une délégation d'hommes d'affaires Italiens a été reçue lundi à l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville, par la directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Gabrielle Akouangho, pour planifier un accord de coopération entre les deux pays, notamment pour la mise en place de l’amélioration de restauration en milieu universitaire.
Conduite par le président du group ALDA, Enrico Orlando, la délégation Italienne envisage d'améliorer la qualité du secteur de la restauration dans les différentes universités gabonaises dont la principale est l'UOB.
S'enrichir des compétences de restauration Italiens afin de palier les difficultés que vivent les restaurants universitaires, c'est dans cette ...
Lire l'article
Une délégation d’hommes d'affaires français a été reçue le 25 juin dernier au Conseil national de la communication (CNC), à Libreville, par le président de cette institution, François Engongah Owono, pour planifier la signature d’un accord de coopération entre les médias gabonais et français. Conduite par le directeur des relations extérieures des médias français, François Belogrey, la délégation française envisage de nouer des partenariats susceptibles d'améliorer la qualité du secteur audiovisuel gabonais par l’expertise française en la matière.
S’enrichir des compétences audiovisuelles françaises pour tirer les médias gabonais vers le haut. C’est dans cette optique que le président du Conseil ...
Lire l'article
Gabon-Microsoft :Vers une mise en place d’un partenariat fort pour une école gabonaise adaptée aux TIC
Nicolas Sarkozy salue le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France et félicite Ali Bongo Ondimba pour ses « positions courageuses »
Gabon : Vers un partenariat économique rénovée avec la France
Vers la signature d’un accord de partenariat entre la commune du Cap Estérias et une société espagnole
L’Agence Française de Développement, partenaire stratégique du Gabon
Coopération: Le gouvernement finalise les nouvelles propositions à intégrer dans le document cadre partenariat Gabon-France
Gabon: Election présidentielle: « Le plus tôt serait le mieux », Editorial
Gabon: Signature à Libreville d’une convention de partenariat entre l’INJEP de France et l’INJS du Gabon
Gabon: Vers un partenariat entre les hommes d’affaires italiens et le Centre national des œuvres universitaires
Gabon : Vers un partenariat entre les médias gabonais et français
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...