L’ancien ministre de la Jeunesse a adréssé un message vidéo au chef d’Etat ivoirien
Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la jeunesse et de l’emploi dans le gouvernement de Laurent Gbagbo a appelé l’actuel président à mettre fin à la répression des pro-Gbagbo lors du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep) samedi à Paris. Il affirme qu’il sera « un opposant bien éduqué…qui ne prend pas les armes ».
C’est en costume bleu clair et visiblement bien portant que Charles Blé Goudé a adressé un message vidéo à ses partisans ce samedi à Paris, la capitale française. La vidéo a été enregistrée le 9 juillet et retransmise lors d’un meeting organisé par le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep), un mouvement dont l’ancien ministre de la jeunesse et de l’emploi est à la tête.
Le leader des jeunes patriotes (pro-Gbagbo) y dénonce la répression subie par les partisans de l’ancien chef d’État, les meurtres et les détentions arbitraires. Il estime que le président Ouattara est dans une logique de « vengeance » plutôt que de réconciliation nationale. L’ancien ministre affirme que tous les cadres dirigeants du pays sont originaires du Nord comme le président ivoirien, faisant craindre une « administration tribale ». « Il n’y a pas que d’intelligence du Nord » déclare le ministre en fuite.
« Un opposant bien éduqué »
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le « général de la rue », comme il est surnommé pense que ces poursuites judiciaires ne constituent qu’ un « prétexte » pour bâillonner l’opposition, à l’instar de ses anciens collaborateurs en prison. Il a appelé à la libération de son mentor Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril. Charles Blé Goudé a réaffirmé sa décision de se présenter devant la justice si le président de la République et le Premier ministre Guillaume Soro font de même.
Enfin, le farouche partisan de Laurent Gbagbo a déclaré qu’il sera « un opposant bien éduqué, un opposant qui propose, qui critique. [Il] ne sera pas un opposant qui prend les armes ». Il a appelé la communauté internationale à garantir des élections législatives « équitables, justes et transparentes ». La date du scrutin n’a pas encore été fixée.
Par Tanguy Berthemet
L'élimination de l'ancien garde du corps d'Alassane Ouattara, devenu l'ennemi intime du nouveau premier ministre Guillaume Soro, règle brutalement les rivalités au sein de l'entourage du président ivoirien.
Lentement, Abidjan se rallie à Alassane Ouattara. Vendredi, une cinquantaine de miliciens qui continuaient à se battre dans la commune de Youpougon, un fief de Laurent Gbagbo, se sont rendus. Une reddition mise en scène comme une cérémonie de réconciliation plus qu'une victoire. «La population nous a demandé que le règlement de la situation ne se fasse pas par la force», a expliqué Eugène Djué, alias «le Maréchal de ...
ABIDJAN, Côte d’Ivoire — Un autre général s'est rallié mardi au nouveau président de la Côte d'Ivoire alors que les écoles du pays tentaient de reprendre du service après des mois de crise politique et de violences postélectorales.
Le général Mathias Doue, un ancien chef d'état-major de l'armée ivoirienne, a été accueilli par le président Alassane Ouattara à l'hôtel Golf où ce dernier a installé son gouvernement à la suite des élections du 28 novembre. Un journaliste de l'Associated Press était présent pour assister au serment d'allégeance.
Plusieurs haut dirigeants des forces de l'ex-président Laurent Gbagbo ont déjà juré fidélité à M. ...
Charles Blé Goudé, ancien leader des "Jeunes Patriotes" ivoiriens qui soutenaient Laurent Gbagbo, est en vie et en sécurité, a déclaré samedi Toussaint Alain, porte-parole pour l'Europe du président déchu.
Toussaint Alain avait annoncé vendredi que Charles Blé Goudé se trouvait "entre la vie et la mort" après avoir été torturé par les forces du président Alassane Ouattara, auxquelles il aurait été livré par la force de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci).
Une source militaire au sein du nouveau gouvernement ivoirien avait dans un premier temps confirmé l'interpellation du chef des Jeunes Patriotes avant de se rétracter et l'Onuci a déclaré ne ...
Charles Blé Goudé, ancien leader des "Jeunes Patriotes" ivoiriens qui soutenaient l'ex-président Laurent Gbagbo, est entre la vie et la mort aux mains des forces d'Alassane Ouattara, a déclaré vendredi un conseiller de Gbagbo en France.
Le gouvernement ivoirien, qui avait dans la journée confirmé des informations de médias français évoquant l'arrestation de Blé Goudé, s'était ensuite rétracté.
Dans un message adressé à Reuters, un porte-parole du gouvernement du président Ouattara avait déclaré à propos de l'arrestation: "Ce n'est pas confirmé. Nous ne savons pas."
Selon Toussaint Alain, conseiller de Gbagbo, "Charles Blé Goudé est entre la vie et la mort".
"Il a été ...
Charles Blé Goudé a-t-il été arrêté la nuit dernière à Abidjan, comme le camp Ouattara l’a affirmé puis démenti ? Le chef des Jeunes patriotes a disparu depuis le déclenchement des hostilités dans la capitale économique ivoirienne.
Par Pierrick LEURENT (vidéo)
Guillaume LOIRET (texte)
Quatre jours après l’arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan, les rumeurs allaient bon train vendredi à propos de l’un de ses plus proches lieutenants, le leader des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.
En début d’après-midi, un porte-parole du président Ouattara, Patrick Achi, annonçait à l’Agence France Presse (AFP) l’arrestation de Charles Blé Goudé. Un militaire à Yopougon ...
Les nouvelles autorités ivoiriennes ont démenti leur déclaration qui annonçait qu’un important soutien de l’ancien président Laurent Gbagbo avait été placé en résidence surveillée.
Patrick Achi, le porte-parole du président Alassane Ouattara avait déclaré que Charles Blé Goudé qui avait mobilisé des milliers de personnes pour se battre pour M. Gbagbo pendant la récente crise, était détenu dans un lieu sûr.
Mais par la suite M. Achi a indiqué que l’information qu’il avait reçue initialement ne pouvait pas être confirmée. M. Gbagbo qui refusait depuis le mois de novembre de reconnaître la victoire électorale de son adversaire M. Ouattara a été arrêté ...
Rétropédalage en règle du gouvernement Ouattara. Contrairement à ce que ce dernier avait annoncé un peu plus tôt, le leader des "jeunes patriotes" Charles Blé Goudé n'a pas été arrêté.
Nouveau gros souci de communication, ou bien manipulation du gouvernement d'Alassane Ouattara ? Après l'annonce de l'arrestation de Charles Blé Goudé, ce vendredi par Patrick Achi, l'un des porte-paroles du nouveau président ivoirien, l'ONU a démenti que le leader des « jeunes patriotes » soit en détention. Une information confirmée par des proches du « général de la rue » interrogés par jeuneafrique.com. Selon des sources au sein du Front populaire ...
La coalition de partis politiques soutenant Alassane Ouattara a appelé dimanche 26 décembre à "cesser les activités" en Côte d'Ivoire à compter de lundi "jusqu'au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo".
De plus en plus isolé sur la scène internationale, menacé d'être renversé militairement par ses voisins, le camp Gbagbo a mis en garde contre les graves conséquences économiques et humaines d'une telle opération qui exciterait le patriotisme et pourrait mener la Côte d'Ivoire à "la guerre civile".
Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a par ailleurs dénoncé la décision "inacceptable" des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique ...
Par Théophile Kouamouo, à Abidjan
Après plus de quarante-huit heures d’attente fébrile, les Ivoiriens sont désormais fixés. Ils choisiront leur futur président à l’occasion d’un second tour opposant le président sortant, Laurent Gbagbo, qui arrive en tête avec 38,3% des suffrages, à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara (32,08%). Distancié avec 25,24%, l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié termine troisième et est désormais hors course.
À l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, qui s'est tenu le 31 octobre, Laurent Gbagbo tire profit de sa majorité relative dans la région des Lagunes (autour de 46%), où se livrait la bataille d’Abidjan. ...
La rencontre de la troisième journée des matchs de poule dans le groupe A, opposant le Sénégal à la Côte d’Ivoire, pays hôte, pour le compte de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football des joueurs locaux, s’est achevée sur un score de parité, 0 but partout.
Le pays organisateur sort de la compétition avec 4 buts encaissés pour 0 marqué.
Ce résultat confère, pour l’heure à l’équipe ivoirienne, les titres de défense la plus faible et la plus perméable du tournoi et son attaque la plus faible de la compétition.
Les Ivoiriens sortent de ...
Chers amis:
Je voudrais un peu, si vous me le permettez, me livrer à une réflexion à voix haute dans le cadre de... http://t.co/OKS7DR8YGu
10 years ago
Voeux 2014: Retour imminent de Daniel Mengara et de “Bongo Doit Partir” au Gabon
Dans son message vidéo de voeux... http://t.co/zsPVrnMAGv
10 years ago