Manœuvre médico-militaire à Tchibanga
Une manœuvre médico-militaire a débuté lundi dernier à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon, menée par la Direction générale du service de santé militaire (DGSSM) appuyée sur le plan logistique par la gendarmerie Nationale.
Le Secrétaire général du Ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Robert Mangolo Mvoulou, a officiellement lancé l’opération qui mobilise 262 personnes, dont des médecins, des spécialistes et autres praticiens.
La manœuvre d’une semaine a pour but d’assurer des soins médicaux gratuits et de permettre à la majorité de la population d’avoir accès aux médicaments, a expliqué le directeur de la manœuvre, le médecin général Romain Tchoua.
A travers ces activités médicales gratuites, la Direction générale du service de santé militaire voudrait non seulement garder le caractère opérationnel du service tout en assurant la complémentarité de l’action du Ministère de la santé mais aussi démontrer la capacité du SSM à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations dans le cadre du concept « Armée-Nation », a souligné le général Tchoua.
‘’Nous sommes à pied d’œuvre et toutes les équipes sont en place pour le démarrage effectif de la manœuvre qui sera conforme au profil épidémiologique que nous avons dans la province’’, a-t-il déclaré.
‘’En terme de déploiement, nous avons un hôpital médico-chirurgical de campagne à Tchibanga, un poste médico-chirurgical de campagne à Mayumba et des postes médicaux avancés dans les autres chefs-lieux des Départements‘’, a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense nationale Pacôme Rufin Onzounga est attendu à Tchibanga pour visiter les différents sites où se déroulent les activités médicales.
Des manœuvres médico-militaires similaires se sont déjà déroulées dans plusieurs autres provinces du pays, conformémement à une tradition vieille de plusieurs années déjà.
SUR LE MÊME SUJET
Les manœuvres médico-militaire baptisée « Nyanga 2011 », se sont achevées hier (vendredi) à Tchibanga (sud), sur une note satisfaisant, à en juger par le nombre de consultations qui a dépassé la barre des 6000 patients, apprend-t-on ce samedi de source concordantes.
Parmi ces patients, plus de 1000 ont été opérés de diverses pathologies tandis que d’autres ont été soit internés sur place, à l’hôpital provinciale « Benjamin Ngoubou » de Tchibanga ou évacués sur Libreville, à l’hôpital d’Instruction des armées, Omar Bongo Ondimba.
Selon le médecin général de l’hôpital d’Instructions des armées, Romain Tchoua, les pathologies les plus diagnostiquées ont été ...
Lire l'article
Le ministre de la défense nationale, M. Pacôme Rufin Ondzounga, a effectué une visite de quelques heures mercredi dernier à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon, où a démarré lundi dernier une manoeuvre médico-militaire exécutée par la direction générale du service de santé militaire.
Vêtu d’une combinaison de combat pour la circonstance, M. Ondzounga, parti de Libreville à bord d’un hélicoptère en compagnie du ministre délégué à la santé, Nziengui Mihindou, s’est rendu sur les différents sites où s’exécutent les prestations médicales gratuites dans les six départements de la province, notamment l’hôpital médico-chirurgical ...
Lire l'article
Des manœuvres médico-militaires gabono-espagnoles vont se dérouler en octobre prochain dans la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon, a appris l'AGP de source proche du ministère de la défense nationale.
Exercices destinés à apprendre aux troupes les mécanismes de gestion d’une situation d’urgence en temps réel, les manœuvres médico-militaires comportent généralement un volet humanitaire avec l organisation d une assistance médicale gratuite pour les populations locales.
En prélude aux prochaines manœuvres militaires, la ministre de la défense nationale Angélique Ngoma a reçu en audience des responsables de la société espagnole de construction navale Navantia, une entreprise qui dispose d ...
Lire l'article
La manœuvre militaire de deux unités française et gabonaise baptisée « Ngounié » débutée dimanche dernier dans la ville et les savanes environnantes de Mouila pour ’’renforcer les connaissances sur le terrain face à l’ennemi’’ s’est achevée vendredi sur une note de satisfaction, selon la partie française qui était dirigée par le chef de corps du 6ème Bataillon d’infanterie et de marine (BIMA), le Colonel Clément Benoît, au sortir d’un entretien sur l’exercice avec l’AGP.
’’C’est un exercice qui a commencé dimanche par les sauts. Je suis content qu’on découvre la région de Mouila, ceci en partenariat avec l’Ecole nationale des ...
Lire l'article
La construction de l’école d’application du service de santé militaire de Libreville dont la 1ère pierre avait été déposé le 31 décembre 2007 par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, est rentré dans sa phase d’exécution avec le début des travaux lancé il y a trois semaines à par le général Léon Nzouba, le directeur des services sanitaires de l’hôpital d’instruction des armées qui porte le nom du chef de l’Etat gabonais.
La première phase des travaux perceptible sur le site devant abriter l’école d’application du service de santé militaire de Libreville, juxtaposé avec l’hôpital d’instruction des armées Omar ...
Lire l'article
Le Bureau Provincial du Syndicat national de personnel de la santé (SYNAPS, section Nyanga (sud)) a décidé depuis mardi dernier de suspendre le service minimum dans les structures de santé de la région afin d’accentuer leur mouvement de grève, a constaté vendredi le correspondant de GABONEWS à Tchibanga. C’est au cours d’une Assemblée générale tenue dans les locaux de l’Hôpital Régional de Tchibanga que le Bureau provincial du SYNAPS Nyanga a décidé de la suspension du service minimum, ce conformément aux recommandations du Bureau national qui estime que les 10 jours qui avaient été accordés à ce service minimum étaient ...
Lire l'article
La direction générale du service de Santé militaire et le Comité panafricaine de médecine militaire ont ouvert jeudi à l'Hôpital d'instruction des armées, Omar Bongo Ondimba de Libreville, les premières journées gabonaises de la médecine militaire. La cérémonie d'ouverture de ces journées qui entrent dans le cadre d'un programme de formation continue à l'intention des cadres de la santé militaire gabonais a été marquée par un office religieux dit par le père Elias Anga.
Cette manifestation voit la participation des représentants des services de santé militaire de certains pays d'Afrique, de la France, de la Belgique et de la Chine.
Les axes ...
Lire l'article
Le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, et l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, représentant le ministre français des Affaires étrangères, ont signé le 8 octobre une convention de coopération pour la création de l’Ecole d’application en santé militaire. Cette structure moderne de formation à vocation régionale est destinée à former un personnel compétent pour une médecine militaire efficace et opérationnelle.
La coopération en matière de santé militaire entre le Gabon et la France a pris une nouvelle dimension avec le projet de création d’une Ecole d’application régionale de santé militaire.
Le ministre gabonais de la Défense ...
Lire l'article
Le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, a lancé le 17 septembre à Mitzic, les manœuvres médico-militaires franco gabonaises qui se déroulent cette année dans la province du Woleu-Ntem. Cette opération devrait notamment permettre aux forces de défense gabonaises de se familiariser avec les nouveaux équipements médicaux spécialisés acquis récemment et de tester leur fonctionnement opérationnel en situation réelle.
La mise à l’épreuve des capacités opérationnelles de la médecine militaire a commencé le 17 septembre dernier à Mitzic, dans le département de l’Okano, avec le lancement officiel par le ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, des manœuvres ...
Lire l'article
Une nouvelle promotion des recrues au sein du service de santé militaire a été présenté la semaine dernière sous le drapeau au centre d’instructions militaire de Mouila (Sud), rapporte jeudi le correspondant local de l’AGP.
''Par votre présentation au drapeau ce jour, vos encadreurs et vos instructeurs vous jugent dignes de vos anciens. Pendant sept semaines, vous vous êtes endurcis au contact des réalités militaires dont la finalité est de servir la Nation dans l'honneur'', a déclaré le directeur général du service de santé militaire, le professeur Léon Nzouba ajoutant que ces nouveaux recrues font désormais membres à part entière des ...
Lire l'article
Fin des manœuvres médico-militaires de Tchibanga: Plus de 6000 patients consultés
Le ministre de la défense nationale sur le terrain de la manœuvre médico-militaire à Tchibanga
Manœuvres médico-militaires gabono-espagnoles en octobre
Gabon: Ngounié : Fin d’une manœuvre militaire de deux unités gabonaise et française à Mouila
Gabon: Début des travaux de la construction de l’école d’application du service de santé militaire de Libreville
Gabon: Suspension du service minimum à l’Hôpital régional de Tchibanga
Gabon: Les premières journées gabonaises de la santé militaire ouvertes à Libreville
Gabon : Libreville aura son école de santé militaire
Gabon : Le Woleu-Ntem accueille les manœuvres médico-militaires 2008
Gabon: Défense : Sortie d’une nouvelle promotion des recrues de Santé militaire à Mouila
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Juil 2011
Catégorie(s):
Santé,
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés