Au Gabon, la révision des listes électorales débute dans la controverse
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 22 Juil 2011
Catégorie(s):
Politique
Par RFI
Au Gabon, le jeudi 21 juillet marquait le premier jour de la révision des listes électorales. Une opération boudée par l’opposition. La majorité a profité de ce premier jour pour dénoncer cette attitude.
Avec notre correspondant à Libreville.
Les électeurs gabonais ne se sont pas précipités dans les centres de révision des listes électorales, jeudi 21 juillet. La majorité présidentielle, pour sa part, s’est mobilisée pour démentir les allégations de l’opposition qui qualifie ce recensement de passage en force visant à conserver, par la fraude, la majorité au parlement. Henri Claude Bilie Bi Nzé, son porte-parole : « Je ne vois pas du tout de passage en force dans le fait pour un gouvernement d’appliquer la loi telle qu’elle existe. En réalité, l’opposition n’est pas prête à aller aux élections. »
Une application reportée depuis 2006
En mai dernier, le président de la République Ali Bongo a réuni la majorité et l’opposition. Tous ont convenu d’appliquer la biométrie dès les prochaines législatives. La Cour constitutionnelle consultée n’a pas reconnu de cas de force majeur pour reporter ces législatives afin d’introduire cette biométrie.
La majorité déplore le jusqu’auboutisme de l’opposition. « Les partis de l’opposition s’accrochent comme des naufragés à la question de la biométrie, car en réalité, ils ne sont pas capables de gagner l’élection qui va avoir lieu en décembre », affirme Henri Claude Bilie Bi Nzé.
La classe politique gabonaise avait convenu depuis 2006 de recourir à la biométrie pour garantir la transparence électorale. Son application est cependant chaque fois remise à plus tard.
SUR LE MÊME SUJET
La deuxième étape du processus qui doit conduire au renouvellement des mandats de députés gabonais, vient de s’achever avec la clôture samedi, de l’opération de révision des listes électorales qui avait démarré le 21 juillet dernier, a-t-on constaté.
C’est à 18h00 (17h00 GMT) précises que l’opération de révision et d’inscription sur les listes électorales doit prendre fin.
A Libreville, à la mairie du 5ème arrondissement, les électeurs se bousculaient pour s’inscrire. Les agents de force de l’ordre ont usé de leur droit afin de contenir les électeurs qui voulaient à tout prix s’inscrire avant la clôture de l’opération.
"Je n’avais pas le temps ...
Lire l'article
L’opération de révision des listes électorales, en vue des élections législatives prévues cette année au Gabon, n'a enregistré aucun engouement lors de son lancement, jeudi dernier, dans le canton Haute Mougalaba, précisément à Idemba, un regroupement de villages, à 25 km de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, a constaté l'AGP.
Les populations ont continué à vaquer à leurs occupations champêtres comme d’habitude tandis que les listes électorales étaient affichées dans les domiciles des auxiliaires de commandement que sont les chefs de villages, les chefs de regroupement de villages et les chefs de ...
Lire l'article
La révision des listes électorales en prélude des élections Législatives 2011, qui a débuté jeudi, selon la note du ministre de l’Intérieur, sur l’ensemble du territoire national, connaît peu d’engouement sur le terrain, notamment dans les centres de la capitale gabonaise, Libreville.
Le superviseur du centre de l’école publique de la Sorbonne, dans le 3ème arrondissement, Claude Moundounga, rassure malgré tout : « nous n’avons pas de problèmes, nous attendons les gens. Il y en a qui vienne certes, mais timidement».
Les centres de révision, situés pour la plus part dans les écoles et les mairies, en ce deuxième jour, sont quasiment ...
Lire l'article
Les représentants de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011, sont connus. Au total, 96 personnes ont été nommées pour superviser cette opération de révision, dont la date n’a pas encore été annoncée.
L’organisation des élections législatives 2011 a définitivement pris son envol. En effet, le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a nommé les représentants de cette institution au sein des commissions de révision des listes électorales pour l’année 2011.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’organisation ...
Lire l'article
Initialement prévu pour s’achever mardi, le ministère gabonais de l’Intérieur a décidé de proroger d’une journée, l’opération de révision et d’inscription sur les listes électorales débutée le 11 juillet dernier, indique un communiqué dudit ministère diffusé dans la nuit de mardi à la télévision nationale (RTG1).
Cette décision de prolonger l’opération d’une journée fait suite à l’affluence observée ces derniers jours devant les bureaux commis pour la révision des listes électorales.
Lundi déjà, plusieurs gabonais n’ont pas pu s’inscrire notamment à la mairie de Nzeng Ayong (6ème arrondissement de Libreville) où les policiers ont du user de la force pour contenir ...
Lire l'article
La révision des listes électorales, en prévision de l’élection présidentielle du 06 septembre 2009 prochain, a débuté mardi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué.
Lundi déjà, le gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga avait remis les listes au préfet du Département de l’Ogooué et des Lacs, M Gaspard N’Nang Ella, au sous-préfet du district de Makouké, M Célestin Biyendzi et à celui d’Aschouka, M Yves Bekalé, pour qu’elles soient mises rapidement à la disposition des populations pour consultation.
Dans la Commune, une équipe constituée par le chef de cabinet du gouverneur, M Michel Tchibinda, aidé par certains agents administratifs ...
Lire l'article
La présidente du Gabon par intérim, Rose Francine Rogombé, a débuté ce mardi à Libreville des concertations avec la classe politique gabonaise, les discussions doivent aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle prochaine.
Cette première phase des concertations concerne d’abord les partis de la majorité présidentielle, ensuite suivra les partis de l’opposition ce mercredi.
Selon des sources proches du pouvoir, la révision des listes électorales, va obliger à repousser la présidentielle prochaine.
Selon la Constitution, la présidente par intérim Mme Rogombé, investie le 10 juin dernier, dispose de 45 ...
Lire l'article
Au terme de l'opération de révision des listes électorales en vue des élections locales du 27 avril prochain, le directeur général des élections, François Ondo Edou, a déclaré le 14 avril dernier à Libreville que 110 000 doublons avaient été détectés et la plupart de ces doublons seraient volontaires.
L'opération de révision des listes électorales pour les élections locales du 27 avril prochain qui s'est achevée le 8 mars dernier à 18 heures sur l'ensemble du territoire national aura permis d'écarter pas moins de 110 000 doublons dans les listes d'électeurs, selon le directeur général des élections, François Ondo Edou ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise a décidé mercredi de suspendre la révision des listes électorales entamée le 14 janvier suite à un recours introduit lundi dernier par l'opposition contestant l'opération engagée dans ce sens par le ministère de l'Intérieur.
L'opposition dans son recours a mis en cause la crédibilité de la révision actuelle des listes électorales. Elle estime que le ministère de l'Intérieur veut organiser la fraude en s'entêtant à réviser les listes sur la base de l'ancien système. Or l'opposition souhaite qu'au moment de son inscription, le nom du père et de la mère de l'électeur figure sur les données recueillies.
Cela ...
Lire l'article
A quatre mois des élections en vue du renouvellement des mandats des Assemblées locales et départementales, en principe prévues au mois d'avril 2008, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a fait savoir, mercredi, que la révision des listes électorales, débutera le 14 janvier prochain, ce pour une durée de 45 jours, conformément aux nouvelles dispositions électorales.
Selon lui, ce processus de revision des listes électorales, coïcide avec la reprise de la délivrance de la Carte nationale d'Identité.
Lire l'article
Gabon : fin de la révision des listes électorales des législatives
La révision des listes électorales lancée dans un département du sud Gabon
Révision des Listes électorales: peu d’engouement dans les centres de Libreville
Gabon : En route pour la révision des listes électorales
Gabon : Le ministère de l’Intérieur proroge d’une journée l’opération de révision des listes électorales
Gabon-Elections : La révision des listes électorales effective à Lambaréné
Gabon : Ouverture des concertations à Libreville devant aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle
Gabon : 110 000 doublons écartés grâce à la révision des listes électorales
La Cour constitutionnelle suspend la révision des listes électorales
Gabon: Locales 2008: Le processus de révision des listes électorales reprend le 14 janvier prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 22 Juil 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés