51ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon: les forces de défenses et de sécurité ont entamé les préparatifs
La place de l’indépendance de la capitale gabonaise a été, ce samedi matin, le théâtre d’exercices des forces de défense nationale et de sécurité en prélude à la célébration du 51ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance (le 17 août 1960) le 17 août prochain.
Ces exercices visaient, entre autres, à préparer la grande parade du 17 août prochain sur le boulevard du bord de mer de Libreville.
Le 17 août 1960, le Gabon est devenu indépendant et Léon Mba, le premier président de la République.
Des sa mort en 1967 à 2009, le pays est dirigé par Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin à Barcelone (Espagne).
La transition a donc été assurée pendant quelques mois par la présidente du Senat, Rose Francine Rogombé, avant que l’élection présidentielle anticipée du mois d’août ne porte à la tête du pays, Ali Bongo Ondimba, alors candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Soulignons que ce sera le second 17 août du président Ali Bongo Ondimba à la tête du pays, après celui du cinquantenaire, marqué par la participation de plusieurs invités de marques et certains chefs d’Etat africain, entre autres.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville abrite depuis le 5 septembre l’atelier de formation sur la gouvernance démocratique et de consolidation de la citoyenneté, destiné aux agents des Forces de l’ordre et de la Sécurité pénitentiaire. Initié par l’ONG Croissance Saine Environnement avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, cette rencontre vise notamment à revisiter les rudiments de gestion des évènements lors des périodes électorales.
Un atelier de formation sur la gouvernance démocratique et de consolidation de la citoyenneté, initié par l’ONG Croissance Saine Environnement avec le soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon, s’est ouvert le 5 septembre dernier à ...
Lire l'article
Un imposant défilé militaire de près de deux heures d'horloge, sur le boulevard du bord de mer, a mis un terme, mercredi, aux festivités marquant le 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.
Le défilé militaire, qui s’est déroulé en deux séquences, sous le regard du président Ali Bongo Ondimba, dont la première a été marquée par le passage des engins motorisés (blindés), des aéronefs de l’armée de l’air et de la flotte navale.
La deuxième a été consacrée au défilé des troupes à pied devant la tribune d’honneur où avait pris place le couple présidentiel gabonais.
Les manifestations du 51ème anniversaire ont ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a lancé, mardi à matin à Libreville, les manifestations du 51ème anniversaire de l'accession à la souveraineté internationale du Gabon, ancienne colonie française, indépendant depuis le 17 août 1960.
A cette occasion, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au mausolée du président Léon Mba, le père de l’indépendance et premier président du Gabon de 1961 à 1967, décédé le 27 novembre de la même année à Paris (France).
Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo, pour décorer des personnalités étrangères et gabonaises, dont son épouse ...
Lire l'article
410 nouvelles recrues des forces de défense gabonaises sont sorties du Centre d'instruction (CI) de la 6ème région militaire à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), à l'issue de leur formation élémentaire de base, a constaté un journaliste de l'AGP.
Baptisée "contingent 2010 A", la promotion a été présentée au drapeau national, mardi, à la place des fêtes de Mouila, au cours d’une cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le général de brigade Paul Operah, et à laquelle ont pris part le gouverneur Michel Mouguiama, le 1er adjoint au ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba fait le point de l’avancement des travaux et de l’organisation des manifestations avec la commission nationale de préparation et le comité d’organisation du cinquantenaire, mercredi à l’immeuble Arambo.
Les membres de la Commission nationale centrale et des sous-commissions du Cinquantenaire, ont dressé le bilan des préparatifs marquant les cinquante ans d’indépendance du Gabon.
Au cours de la réunion présidée hier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, les ministres responsables des sous-commissions organisation, culture, infrastructures et communication ont décliné les travaux déjà effectués, mais également ceux qui restent à faire.
Pour le ministre de ...
Lire l'article
La résolution d’accélérer les opérations pérennes dans les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon a été prise mardi à l’issue d’une importante réunion entre le premier ministre Paul Biyoghé Mba et les membres du Comité préparatoire du cinquantenaire de l’Indépendance du Gabon.
Le gouvernement annonçant son engagement franc à soutenir tous les acteurs impliqués dans ce rendez-vous historique afin d’avancer à travers des opérations pérennes, conformément aux instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Le Directeur général de la Société de Valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), Laurent D. Traoré Mantion, se prêtant aux questions de la presse, a ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le contexte du premier Conseil des ministres à l’intérieur du pays, à Port-Gentil, a annoncé ce jeudi, « dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de sécurité », la tenue « dans les brefs délais » d’un concours de recrutement local qui devrait retenir « 350 jeunes ».
Selon le Chef de l’Etat, ces derniers devront renforcer les rangs des Forces de sécurité nationale qui doivent accueillir 3000 jeunes recrus cette année.
Lire l'article
Le Président de la République, Chef suprême des Armées, Ali Bongo Ondimba, qui a reçu les vœux des Forces Armées et de Sécurité Nationale, lors de la deuxième partie de la cérémonie de présentation de vœux, inscrite dans sa troisième et dernière journée, a marqué sa satisfaction face à leur engagement, en déclarant que « j’ai noté avec satisfaction dans vos discours que vous réaffirmer la loyauté de vos armes aux institutions de la République ainsi que l’engagement de la troupe à défendre l’intégrité de notre territoire (...)».
La cérémonie a été marquée par la participation de tous les corps ...
Lire l'article
Les forces de Défense et de sécurité ayant effectué le déplacement pour Tchibanga ont pris d’assaut, vendredi, la place des fêtes de cette ville du sud pour effectuer des exercices de simulation en prélude au grand défilé prévu le 17 août prochain, a rapporté la radio nationale.
" L’objectif de cet exercice est de préparer dans les meilleures conditions le défilé du 17 août prochain. La province de la Nyanga est co-organisatrice de la fête de l’indépendance, il faut donc que les choses soient bien faites ici », a déclaré M. Marius, un adjudant chef des forces de Défense gabonaises. ...
Lire l'article
La mairie de la ville de Makokou dans l’Ogooué Invindo (Nord-est), soutenue par les jeunes procèdent depuis vendredi dernier au curage des caniveaux et au nettoyage de la ville en préparatif du 48ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance.
" C’est l’anniversaire du Gabon tout entier et il est normal que chaque province puisse célébrer cet évènement dans de meilleurs conditions. C’est pourquoi, nous nettoyons notre ville en collaboration avec la mairie », a déclaré Jean Fidèle, habitant de Makokou.
Rappelons que c’est le 17 août prochain que le Gabon commémorera le 48ème anniversaire de son accession à la ...
Lire l'article
Gabon : Les Forces de sécurité à l’école de la gouvernance démocratique
Un imposant défilé militaire boucle les manifestations du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon
Début des manifestations du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon
Fin de formation pour 410 nouvelles recrues des forces de défenses gabonaises
Gabon: Indépendance: Les préparatifs vont bon train
Indépendance du Gabon : Les préparatifs vont s’accélérer à travers des opérations pérennes
350 Portgentillais appelés à intégrer les rangs des Forces de sécurité nationale
Face au chef de l’Etat, les représentants des Forces de défenses et de Sécurité Nationale réaffirment leur loyauté aux institutions
Gabon: Les forces de Défense et de sécurité a pied d’œuvre pour le défilé du 17 août à Tchibanga
Gabon: La mairie et les jeunes de Makokou procèdent aux préparatifs du 48ème anniversaire de l’indépendance
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...