Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Manque de volonté politique pour offrir des logements aux Gabonais ?

Auteur/Source: · Date: 25 Juil 2011
Catégorie(s): Politique,Société

Réuni le 23 juillet à Libreville, le conseil du Secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) a déploré le manque de volonté politique mais également la faiblesse des moyens alloués au projet de construction de 5000 logements par an, annoncé en 2009 par le président Ali Bongo. Dans le communiqué final de cette réunion, publié ci-après, l’UPG analyse que «le financement d’un bon logement varie entre 18 et 25 millions, soit des allocations budgétaires de l’ordre de 90 à 125 milliards de francs CFA. Ces sommes sont largement supérieures aux 58 milliards annoncés pour la réalisation de ce projet, lesquels n’incluent pas les coûts d’aménagement estimés à plus de 150 millions par hectare».

Communique final du conseil du Secrétariat exécutif

Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 23 juillet 2011, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.

A l’ouverture des travaux, le Président Pierre MAMBOUNDOU a exprimé sa vive indignation suite à la tentative d’assassinat du Président de Guinée, le Professeur Alpha CONDE, Premier Président guinéen démocratiquement élu.

Il a invité les acteurs politiques et les forces vives de Guinée à préserver la démocratie et la paix sociale.

Passant à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur les points ci-après :

Secrétariat Politique chargé du Cadastre, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

Sur communication du Secrétaire Politique chargé du Cadastre, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Conseil a été informé du statu quo qui prévaut au ministère en charge de l’Habitat suite à la décision de mise à la disposition des agents de ce ministère à la Fonction Publique et du retard pris par les projets de ce ministère.

Le Secrétaire politique a édifié le Conseil sur la faisabilité du projet de 5000 logements par an. Il a fait observer que la réalisation d’un tel projet suppose la construction à un rythme de 417 logements par mois, soit 14 logements par jour.

Il a indiqué que le financement d’un bon logement varie entre 18 et 25 millions, soit des allocations budgétaires de l’ordre de 90 à 125 milliards de Francs CFA.

Ces sommes sont largement supérieures aux 58 milliards annoncés pour la réalisation de ce projet, lesquels n’incluent pas les coûts d’aménagement estimés à plus de 150 millions par hectare.

Le Conseil constate le manque de volonté politique mais également la faiblesse des moyens alloués à ce projet devant pourtant résoudre l’épineux problème de l’habitat décent dans notre pays.

Le Conseil recommande au Gouvernement de définir une autre politique de l’habitat en y affectant des moyens conséquents.

Secrétariat Politique chargé des Relations Extérieures

Sur communication du Secrétaire Politique chargé des Relations Extérieures, le Conseil a été informé des résolutions de la 10ème conférence des Ambassadeurs tenue à Libreville du 11 au 15 juillet 2011.

Cette instance qui recense de manière classique les évolutions de la diplomatie du pays a porté essentiellement sur «la nouvelle politique étrangère conforme à la vision d’un Gabon émergent à l’horizon 2025».

Prenant acte de ces résolutions, le Conseil du Secrétariat Exécutif rappelle qu’une diplomatie efficace, visible et performante repose sur la qualité des hommes et des femmes qui en ont la charge.

Au-delà de l’affichage médiatique et de la diversité thématique qui ont caractérisé cette conférence, le Conseil appelle le Gouvernement de la République à prendre d’abord des mesures immédiates et concrètes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de ce ministère.

En outre, par le Washington Post, le Conseil a pris connaissance de l’achat par le Gabon, pour un montant de 6,5 millions de dollars, soit 2 milliards 900 millions de Francs CFA, de la propriété du défunt sénateur américain Ted Kennedy à Washington.

Le Gabon projette de transformer cette propriété en résidence officielle pour son ambassadeur.

Cette demeure, de couleur blanche, comprend six chambres, sept salles de bains, cinq cheminées, une piscine intérieure et une salle de gymnastique équipée.

Prenant acte de cette information, le Conseil s’interroge sur la pertinence et la source de financement de cette acquisition non inscrite au budget de l’Etat.

Secrétariat Politique chargé des Questions Electorales, des Relations avec les Organes Locaux, de la Formation et de la Gestion des Elus

Sur communication du Secrétaire Politique chargé des Questions Electorales, des Relations avec les Organes Locaux, de la Formation et de la Gestion des Elus, le Conseil a été informé de la tenue de l’élection du Maire de Mabanda.

A ce sujet, il a indiqué que le candidat de l’UPG a remporté cette élection par 10 voix contre 5 pour le candidat du PDG.

Prenant acte de ce résultat, le Conseil a adressé ses vives félicitations à Monsieur Euphrem OUTATA, nouveau Maire de la commune de Mabanda, et l’a exhorté à se mettre résolument au travail et à restaurer l’image et l’ancrage du Parti dans cette localité.

Le Conseil remercie tous les conseillers qui ont bien voulu accorder leurs suffrages au candidat de l’UPG.

Fait à Libreville, le 23 juillet 2011

Pour Le Conseil du Secrétariat Exécutif
Le Premier Secrétaire Politique
 


SUR LE MÊME SUJET
L’habitat anarchique du Pont Nomba, dans la commune d’Owendo, est actuellement en cours de destruction en prélude à la construction d’une cité de plus de deux cent cinquante logements sociaux, pour pallier le déficit criard dans ce domaine, dans la capitale Gabonaise. Démarrée la semaine dernière, l’opération de destruction des habitations construites anarchiquement sur le site de Nomba, qui était jusqu’à un passé récent le quartier des pêcheurs, obéit à un vaste programme national de viabilisation de terrains et de construction de logements sociaux. « Malgré la mise en veilleuse du dossier, le gouvernement n’a jamais abandonné ce projet ...
Lire l'article
L e Mouvement Civique du Gabon veut un travail politique approfondi pour combattre le régime gabonais
Le Conseil exécutif du Mouvement Civique du Gabon ne s'associe pas au projet de sit-in incongru devant l'Assemblée nationale française prévu ce samedi. Si les résistants au régime Bongo souhaitent changer leur pays, il faut d'abord cesser d'improviser des manifestations en voulant faire croire qu'il s'agit d'une démarche collective. Il s'agit d'un problème tant de fond que de forme. Le Conseil exécutif du MCG a toujours montré sa détermination dans le combat contre la dictature à la condition que l'identité de chacun des partenaires de l'opposition soit respectée. Les évènements graves au Gabon nécessiteraient un travail politique approfondi afin de soutenir efficacement le ...
Lire l'article
L’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA), syndicat professionnel patronal, regroupant les sociétés du secteur pétrolier, a réuni dernièrement à Libreville, la société civile, les pouvoirs publics, les experts du domaine en vue d’échanger sur des questions bâties autour de la thématique « Bonne gouvernance, Ethique et conformité des pratiques » afin de mettre, entre autres, en exergue, les pratiques, les exigences d’éthique dans le secteur et au cœur du développement. A ce rendez-vous qui entendait donner le ton d’un attachement de ce secteur à la politique de bonne gouvernance prônée par les pouvoirs publics, en tête desquels le chef de l’Etat, ...
Lire l'article
Le secrétariat exécutif et le secrétariat général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), s’activent pour l’organisation du congrès extraordinaire de cette formation politique se tiendra du 13 au 14 mars prochain à Libreville. En compte du discours du secrétaire général de cette structure politique Faustin Boukoubi ce congrès devra permettre de mettre un terme et surtout de mettre la main sur ceux des militants qui fomentent des complots contre le Parti et plus précisément mettre hors d’état de nuire ceux qui jusque là entravent la bonne marche du Parti Démocratique Gabonais. En réalité de l’avis de certains militants, le dernier congrès dit de ...
Lire l'article
Le directeur provincial de l'Urbanisme pour l'Estuaire, Jean O. Nzome, a déclaré mardi que l'Etat gabonais envisage la construction de 800 logements à Malibé I, dans le département du Cap Estérias (nord de Libreville), au cours d'une réunion avec le préfet de cette localité. Pour bien mener ce gros projet qui constitue l'une des promesses électorales du président de la République, Ali Bongo Ondimba, le directeur provincial de l'urbanisme a demandé aux autorités politiques et administratives de ce département de travailler en synergie avec ceux qui sont sensés mettre en musique la politique du chef de l'Etat en matière de ...
Lire l'article
MOUILA (AGP) – Le secrétaire général du Mouvement de redressement national (MORENA) tendance unioniste, Bienvenu Mauro Nguemah, a entretenu dimanche des jeunes de Mouila, lors d’un meeting, pour leurs demander d’adhérer à son projet de société, avec la ferme volonté de les amener vers un nouvel espoir une fois élu à la tête de la magistrature suprême. ’’Je suis ici] pour défendre ma candidature à l’élection présidentielle. C’est possible d’avoir un autre président’’, a dit M. Mauro Nguemah, devant une population en harmonie, décidée à aller vers un changement de régime et de voir quelqu’un d’autre administrer le pays. ’’Mon combat est ...
Lire l'article
Le Gabon a réaffirmé sa volonté de co-organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012 de football à l’issue du conseil des ministres de jeudi présidé par le Vice-président de la République, Didjob Divungi Di Dinge. Le communiqué final de ce tour de table a rendu public le chronogramme de l’exécution des travaux dont le début est prévu en juillet prochain pour s’achever au plus tard en août 2011. Pour le gouvernement ses travaux peuvent encore être réalisés dans les délais conformément au cahier de charge de la Confédération africaine de football (CAF). Le communiqué fait état des travaux qui seront exécutés dans ...
Lire l'article
Andry Rajoelina, qui a pris les rênes du pouvoir à Madagascar, affirme dans une interview au Financial Times de lundi qu'il a le soutien de la population et refuse de céder à la pression de la communauté internationale qui réclame la tenue d'élections libres dans le pays. "Un seul homme ne peut pas construire une maison. Mais la communauté internationnale doit savoir qu'elle doit respecter la volonté populaire. C'est le peuple malgache qui décide de ce qui arrive à Madagascar," déclare Rajoelina au quotidien des milieux d'affaires. Le quotidien indique que Rajoelina a réaffirmé sa volonté d'organiser des élections présidentielles dans les ...
Lire l'article
L'Etat gabonais a promis de nouveaux logements aux populations de Mindoubé appelés à déguerpir suite à l'aménagement d'un nouveau site pour le traitement des ordures ménagères, a annoncé jeudi le ministre gabonais de l'Aménagement du territoire, Pierre-Claver Maganga Moussavou. Cette promesse a été faite aux populations de cette partie de la ville, après une visite effectuée mercredi dernier sur les lieux. Les populations avaient exigé au gouvernement des mesures d'accompagnement appropriées avant de quitter les lieux. Il faut souligner que l'actuel site qui date de plusieurs décennies ne serait plus à mesure de contenir la forte quantité d'ordures ménagères, tant de la capitale ...
Lire l'article
Le président de l'association gabonaise de lutte contre la toxicomanie, ''Agir pour le Gabon'', Alphonse Louma a déclaré jeudi, lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la drogue, qu'il faut une réelle volonté politique pour accéder à un monde sans drogue. ''Il faut une réelle volonté politique de la part des autorités du pays pour lutter efficacement contre le phénomène de la drogue afin que nous puissions accéder à un monde sans drogue et équilibré '', a-t-il dit. M.Louma, qui animait conjointement cette conférence de presse avec le directeur général de l'Office central ...
Lire l'article
Le quartier des pêcheurs du Pont Nomba détruit pour accueillir 250 logements sociaux
L e Mouvement Civique du Gabon veut un travail politique approfondi pour combattre le régime gabonais
L’UPEGA affiche sa « citoyenneté affirmée » et « sa volonté agissante » pour la bonne gouvernance et l’émergence du Gabon
POLITIQUE : Le PDG s’active pour l’organisation du congrès extraordinaire des 13 et 14 mars
Vers la construction de 800 logements dans le département du Cap Estérias
Ngounié-élection : La ferme volonté d’emmener les Gabonais vers un nouvel espoir (candidat Mauro Nguemah)
Le Gabon réaffirme sa volonté de co-organiser la CAN 2012
Madagascar: pour Andry Rajoelina, le monde doit respecter la volonté populaire
Gabon: L’Etat gabonais promet des logements aux déguerpis de Mindoubé
Gabon: Drogue : “Il faut une réelle volonté politique pour accéder à un monde sans drogue” (Dr Louma)


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 25 Juil 2011
Catégorie(s): Politique,Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*