La Banque mondiale visite ses projets à Port-Gentil
Une délégation du bureau régional de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale, basé à Yaoundé au Cameroun, a séjourné samedi dernier à Port-Gentil, la capitale économique (ouest), pour visiter les infrastructures réalisées dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales (PDIL), financé de concert par la Banque mondiale et l’Etat gabonais.
Conduite par le directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale, M. Grégor Binkert, la délégation comprenait Mme Zouera Youssoufou, représentant résident de la Banque mondiale pour le Gabon et non-résident pour la Guinée-Equatoriale, M. Idriss Deffry, consultant à la Banque mondiale.
Des membres de la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (CNTIPPEE), conduits par le secrétaire permanent adjoint de ladite commission Christian Piron, ont accompagné la délégation de la Banque mondiale qui a saisi l’opportunité de sa visite à Port-Gentil pour s’informer des réalités socioéconomiques de la capitale économique gabonaise et sur les mécanismes mis en place dans le cadre de la décentralisation.
Selon M. Binkert, la Banque mondiale va adopter une nouvelle stratégie pour renforcer les liens avec le Gabon, conformément à la nouvelle vision de ses relations avec les pays d’Afrique subsaharienne, désormais basées sur les trois piliers que sont le partenariat, l’expertise de la Banque et les finances.
“Dans le cadre de cette nouvelle vision, seront recensés dans chaque pays, les besoins et défini les priorités non seulement en discutant avec l’Etat central mais également en s’imprégnant des spécificités des collectivités secondaires”, a indiqué le chef des opérations de la Banque mondiale.
A l’issue de rencontre avec la délégation, le maire de Port-Gentil André Jules Ndjambé s’est félicité de l’implication de la Banque mondiale dans le développement des infrastructures de sa ville.
M. Ndjambé s’est réjoui notamment de l’option prise par la Banque mondiale de construire des voies en pavés, un matériau plus adapté au contexte environnemental de la deuxième ville du Gabon.
Le maire a ensuite décliné un certain nombre de projets structurants que la mairie envisage de mettre en oeuvre et dont certains pourraient s’inscrire dans la vision de la Banque mondiale, tels que le désenclavement des quartiers sous intégrés, l’assainissement urbain ou encore des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale a ensuite rencontré les partenaires du PDIL, notamment les comités de développement des quartiers (CDQ) et les populations bénéficiaires.
En fonction depuis un mois, M. Binkert, dont c’est le premier séjour au Gabon a également juridiction sur le Cameroun, la Guinée-Equatoriale et la Centrafrique.
SUR LE MÊME SUJET
Dans l’optique de la préparation prochaine du cadre stratégique (2012-2015) avec le Gabon, les experts de la Banque Mondiale (BM) entreprennent, depuis le 21 novembre dernier, des consultations avec les différents acteurs publics et sociaux de la scène économique nationale.
Ces différentes rencontres dirigées par la représentante de la BM au Gabon, Zouera Youssoufou, devraient permettre de relever si les propositions élaborées dans le cadre stratégique (2012-2015) répondent parfaitement aux attentes des bénéficiaires et de mieux appréhender les réalités sur le terrain.
Pour les trois prochaines années, la Banque Mondiale va multiplier par six ses interventions au Gabon. Celles-ci passeront de ...
Lire l'article
La Banque mondiale (BM) a organisé, lundi à Port-Gentil, une séance de consultation publique entrant dans le cadre de l’élaboration du nouveau cadre stratégique de partenariat Banque mondiale – Gabon.
La rencontre dirigée par la représentante de la BM au Gabon, Zouera Youssoufou, a eu pour objectif de partager avec les élus locaux, les opérateurs économiques, les acteurs de la société civile et les populations, la stratégie qu’elle a mise en place pour la période 2012-1015.
Une stratégie qui s’appuie sur la vision gouvernementale d’un Gabon émergeant à l’an 2025, et, d’autre part, de recueillir et de prendre en compte dans ...
Lire l'article
La Banque mondiale prépare son nouveau cadre de partenariat avec le Gabon pour la fin de cette année, a annoncé à Libreville le Directeur des opérations de l'institution, M. Gregor Binkert.
L’appui qui y est prévu sera de trois à quatre fois supérieur à l’intervention actuelle, a indiqué M. Binker, à l’occasion de la signature, mardi dernier à Libreville, d’une convention de financement de 7 millions 436 000 euros (4 milliards 878 millions 024 230 FCFA) représentant la seconde tranche de l’opération DPL (Development Policy Loan).
La priorité sera donnée aux infrastructures routières et communautaires, à l’amélioration du ...
Lire l'article
Gregor Binkert, nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, est attendu à Libreville où il séjournera du 20 au 26 juillet pour une prise de contacts avec partenaires locaux au développement. Cette visite va également permettre de poser les bases de l’orientation du nouveau cadre de partenariat entre le Gabon et l’institution.
Le nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, Gregor Binkert, séjournera à Libreville du 20 au 26 juillet prochain. Il s’agit d’une ...
Lire l'article
Une mission de la Banque mondiale séjourne à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, pour faire l’évaluation des projets de développement des infrastructures locales (PDIL) financés dans la ville par le biais de la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entreprenariat et l’emploi (CNTIPPE).
Les premiers projets dont l’exécution a démarré en 2007 dans le 3ème arrondissement de Franceville concernent la construction des abribus, la réhabilitation des blocs sanitaires et des salles de classe, l’aménagement des points d’eau, la construction d’une case communautaire, d’une case pour moudre ...
Lire l'article
1,8 milliard de FCFA c’est l’enveloppe allouée par la Banque mondiale aux pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre de l’appui au programme détaillé pour le développement de l’agriculture sur le continent africain.
L’accord du don a été signé mercredi à Libreville entre le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, M. Rick Tsouck et le secrétaire général de la CEEAC, Louis Sylvain Goma.
Ce don constitue le premier acte de partenariat entre la CEEAC et la Banque Mondiale et couvrira une période de trois ans.
Cette enveloppe permettra de renforcer les capacités institutionnelles ...
Lire l'article
Le représentant de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Fremond, et le conseiller économique du ministre de l’Economie, Jean Philippe Ndong Biyogho, ont ouvert le 3 février à Libreville les travaux de revue à mi-parcours des opérations financées par la banque dans le pays. Ce travail doit permettre d’identifier les actions concrètes à mener pour améliorer la performance des projets financés par les Banque Mondiale au Gabon.
Une séance de travail visant à identifier les actions concrètes à mener pour améliorer la performance des projets financés par les Banque Mondiale au Gabon s’est ouverte le 3 février ...
Lire l'article
« Nous avons un certain nombre d’opérations en cours, nous voulons continuer à les mettre en œuvre dans le souci d’aider le Gabon en cette période de transition. Nous volons apporter notre soutien au Gabon dans la mesure du possible en cette période très sensible du pays », a déclaré le représentant de la Banque Mondiale.
Après la Banque Mondiale, l’un des principaux partenaires au développement du Gabon, le ministre Bissiélo devait s’entretenir , cet après midi, avec les représentant de la Banque Africaine de Développement, une rencontre renvoyée à une date ultérieure.
Lire l'article
La ministre du Tourisme et des Parcs nationaux, Yolande Bike, a reçu le 11 février à Libreville le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Frémont, pour faire le point sur la mise en œuvre du projet d’appui à la gestion des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité, financé par l’institution bancaire à hauteur de plus de 2,6 milliards de francs CFA.
Le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon, Olivier Frémont, assure le suivi des projets mis en œuvre par son institution au Gabon, notamment dans le secteur de l’environnement, pour lequel il ...
Lire l'article
Le ministre de l'Economie forestière en charge des Pêches, Emile Doumba, a eu une importante réunion technique le 30 septembre à Libreville avec la directrice des opérations gabonaises à la Banque mondiale, Mary Barton-Dock, pour évaluer les performances des programmes financés par l'institution dans ce secteur. A cette occasion, la Banque mondiale a annoncé un soutien financier pour un programme de commercialisation des produits halieutiques gabonais sur le marché international.
Dans le cadre du suivi des programmes de développement cofinancés par la Banque mondiale et l'élaboration des nouveaux axes de partenariat entre l'institution bancaire et le gouvernement gabonais, le ministre de ...
Lire l'article
Gabon : La Banque Mondiale accroît ses interventions
La Banque Mondiale organise une séance de consultation publique à Port-Gentil
La Banque mondiale prépare un nouveau cadre de partenariat avec le Gabon
Gabon : Nouvelle coopération à l’horizon avec la Banque mondiale
La Banque mondiale en mission d’évaluation des projets à Franceville
Près de 2 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour appuyer l’agriculture dans les pays de la CEEAC
Gabon : La Banque mondiale améliore la performance de ses projets à Libreville
Gabon: le Représentant Résident, Banque Mondiale au Gabon chez le ministre du développement et de la statistique
Gabon : La Banque mondiale suit ses projets pour la biodiversité
Gabon : Doumba s’assure les bonnes grâces de la Banque mondiale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...