Les jeunes gabonais sensibilisés aux métiers manuels à Port-Gentil
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Juil 2011
Catégorie(s):
Société
La deuxième session des formations courtes et qualifiantes en alternance, organisée par le projet AFOP (appui à la formation professionnelle) s’est ouverte, mardi à Port-Gentil, en vue de l’insertion et de la réinsertion professionnelle des jeunes de la capitale économique gabonaise.
Une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, conduite par Mme Olga Manfoumbi, conseiller d’orientation, psychologue et directrice adjointe de la réinsertion, est arrivée mardi dans la ville pétrolière, pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux métiers du bâtiment retenus pour la formation : carreleur ou mosaïste, maçon, briquetier-maçon, chaudronnier-soudeur, ferrailleur..
Destinée à corriger les représentations négatives entretenues autour de certains métiers et à briser les stéréotypes et les complexes susceptibles de surgir chez les sujets analphabètes, la sensibilisation vise non seulement les jeunes mais également leurs parents et d’autres partenaires.
L’opération a également pour but de rassurer sur la mise en place d’un programme de suivi psychopédagogique pendant et après la formation de trois jours et d’insister sur la nature de la formation courte et qualifiante, en apprentissage en alternance qui sera totalement financée par les bailleurs de fonds (l’Union européenne).
Au cours de sa mission, la direction générale de l’insertion et de la réinsertion professionnelle doit non seulement prendre en charge psychologiquement les jeunes qui postuleront aux formations proposées, mais également les encourager à l’auto-emploi et à l’entrepreneuriat.
Elle a ainsi sollicité l’implication de tous les acteurs de la société, afin qu’ils apportent un soutien psychologique, matériel et financier pendant et après la formation (achat des supports didactiques, transport, etc.) et servent de relais dans l’opération de sensibilisation des jeunes (associations, ONG, responsables religieux) et de leurs parents.
A l’issue de sa mission de trois jours, la délégation de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion profesionnelle doit procéder à une sélection des jeunes âgés de 16 à 25 ans ayant un niveau allant du CM2 à la troisième, intéressés par les métiers du bâtiment : carreleur ou mosaïste, maçon, briquetier-maçon, chaudronnier-soudeur, ferrailleur……
La première session des formations courtes et qualifiantes en alternance organisée par le projet AFOP s’est déroulée il y a deux mois dans la capitale économique.
Le Gabon accuse un déficit criard en ouvriers qualifiés et autres petits métiers et professions techniques nécessitant un minimum d’apprentissage comme la mécanique, l’électicité auto et bâtiment, la plomberie… Autant de métiers exercés dans le pays par des expatriés.
SUR LE MÊME SUJET
Le Mouvement Gabonais du Bien-être Familial (MGBEF) vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur les maladies et infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA, à l’endroit des jeunes de moins de 25 ans des communes de Libreville et d’Owendo.
Les principaux animateurs de cette opération qui sillonnent actuellement différents quartiers de Libreville et d’Owendo, sont des pairs éducateurs, préalablement formés par le Mouvement gabonais du bien-être familial (MGBEF), dans le but de faciliter la communication avec les jeunes de la même tranche d’âge.
Ces pairs éducateurs identifiables par des tee-shirts jaunes, avec les sigles du MGBEF et Usaid, distribuent des ...
Lire l'article
La cité SNI Owendo a constitué la troisième étape de la grande campagne de sensibilisation sur les effets dévastateurs du VIH/Sida en milieu jeune, initiée par la direction nationale de la lutte contre le Sida, dans le but d’édifier la jeunesse sur les méfaites de cette pandémie qui fait encore des ravages au sein de la société gabonaise.
Après le rond point de Nzeng-ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville et le grand carrefour du quartier Cocotier, dans le 2ème, la caravane de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/Sida, composée essentiellement d’artistes musiciens locaux, a communié avec les jeunes de ...
Lire l'article
Quarante jeunes (filles et garçons) sur plus de trois cents déscolarisés ont été retenus à Port-Gentil (sud-ouest) pour suivre la deuxième session de formation courte et qualifiante en alternance organisée par projet Appui à la formation professionnelle (AFOP) sous l’égide de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Ces quarante jeunes ont été retenus jeudi au terme d’une mission de la direction générale de l’insertion et de la réinsertion dans la capitale économique du Gabon, après un appel lancé aux jeunes déscolarisés par le directeur du Centre de ...
Lire l'article
Depuis octobre dernier sur l’ensemble des centres de formations professionnels établis sur le territoire national, 600 jeunes parmi les 4.828 déscolarisés recensés lors de l’opération d’identification du public cible dans les 9 provinces du pays par l'AFOP (Programme d’appui à la formation professionnelle) poursuivent leur formation respectivement, à Nkembo, Port-gentil, Franceville, Tchibanga, Makokou, Koulatou et Oyem.
Innovant, ce programme propose un dispositif pilote permettant de lier formation et insertion. En plus des connaissances théoriques, nécessaires, les élèves admis aux centres de formation publics professionnels (CFPP) vont également bénéficier de stages en alternance et en apprentissage ...
Lire l'article
Les membres de l’association des jeunes de l’Ogooué Maritime en action (AJOMA) ont nettoyé le littoral, samedi, à Port-Gentil, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Armés d’un matériel de fortune (une fourche, des gants et des sachets), ils ont sillonné le bord de mer, ramassant tout ce qui constitue à salir la façade maritime de la capitale économique (sachets, bouts de papiers, cannettes, etc.).
Créée il y a seulement un an par des jeunes de toutes conditions (élèves, travailleurs, chômeurs) ayant fait leurs armes dans d’autres associations et ONG, l’AJOMA n’en est pas à sa première opération de nettoyage, apprend-on.
En effet, au ...
Lire l'article
«Orientation, formation et insertion professionnelle : concepts, liens et enjeux quelle approche pour le Gabon ?». C’est le thème du forum Formation-Emploi qui s’ouvre le 7 juillet à Libreville et destiné à trouver des pistes pour une formation professionnelle collée aux réalités du marché.
La professionnalisation des formations et l’adéquation formation-emploi peinent à trouver leurs marques depuis que ces préoccupations sont évoquées par le gouvernement. Pour tenter d’aller un peu plus loin que ses prédécesseurs, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, organise le 7 juillet à la Cité de la Démocratie un forum sur ...
Lire l'article
Les directeurs de 17 écoles publiques de la commune de Port-Gentil (sud-ouest) ont reçu jeudi dernier une dotation du gouvernement gabonais des manuels scolaire destinés à 14.000 élèves de cette ville pétrolière, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
Cette dotation rentre dans le cadre de la gratuité des manuels scolaires prôné par les plus hautes autorités du pays.
Ces livres sont accompagnés des guides pédagogiques et des curricula pour les enseignants exerçant dans la province de l’Ogooué-Maritime.
L’inspecteur délégué d’académie de l’Ogooué-Maritime, Valentine Mohessou et le chef de la circonscription scolaire de la même province, Félicien Kimbirima Ntari ont veillé à la bonne ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes, Pierre André Kombila, a ouvert ce jeudi à Libreville, un atelier de validation de la « table de concertation pour l’insertion des jeunes », en vue de la matérialisation d’un projet devant être soumis au gouvernement pour adoption. L’atelier dont les travaux se tiennent sur deux jours (du 28 au 29 mai), regroupe l’ensemble des acteurs concernés par les questions d’insertion et de réinsertion professionnelle des jeunes (administrations, associations, partenaires au développement, bailleurs de fonds et élus locaux), ainsi que les opérateurs économiques pour définir une ...
Lire l'article
Sur l’initiative de l’ONG « Muyissi » qui milite pour la préservation de la nature, quelques métiers liés à l’environnement ont été présentés ce mardi aux élèves de Terminale du collège Val Marie par le chef de site du parc de Loango à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime (Sud ouest), Narcisse Moukoumou, chargé de superviser les équipes de terrain de WCS. Parmi les 13 métiers présentés et développés, on a noté le monitoring, le tourisme, la gestion de la biodiversité, la recherche botanique et zoologique, la recherche socio-économique, l’éducation environnementale, la biologie, l’aménagement, la cartographie, la conservation entre autres.
L’exposé ...
Lire l'article
Le ministère d'Etat gabonais en charge des Mines, Casimir Oyé Mba, a ouvert mercredi à Gabon Expos de Libreville, la première journée de l'information sur les métiers du pétrole, des mines, de l’hydraulique et de l'énergie, destinée aux jeunes des collèges, des Lycées, aux étudiants et à certains professionnels exerçants dans ces domaines.
Cette exposition rassemble des ingénieurs des Arts et Métiers qui dans leurs activités professionnelles assurent ou ont assuré une fonction de formation ou d'enseignement. Composé d'enseignants, de responsables de formation et d'industriels, la rencontre est située à la charnière entre ces deux secteurs d'activités, il est un lieu ...
Lire l'article
Les jeunes Librevillois de moins de 25 ans sensibilisés sur les IST et le VIH/SIDA par le MGBEF
Les jeunes d’Owendo sensibilisés sur le VIH/Sida
Quarante jeunes déscolarisés sélectionnés pour des formations qualifiantes à Port-Gentil
600 jeunes bénéficient d’une formation dans le cadre du programme AFOP
Une Association des jeunes nettoie le littoral de Port-Gentil
Gabon : L’émergence s’attaque à l’insertion des jeunes
Les écoles publiques de Port-Gentil reçoivent la dotation des manuels scolaires de l’Etat
Gabon: Vers l’élaboration d’un processus d’insertion et de réinsertion professionnelle et sociale des jeunes au Gabon
Gabon: Environnement / Les élèves du collège Val Marie sensibilisés sur les métiers de l’environnement
Gabon: Ouverture à Libreville de la première journée informative sur les métiers du pétrole
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 27 Juil 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés