Appel désespéré d’une mère diplomate gabonaise coincée au Brésil par l’émergence d’Ali Bongo
Le BDP ayant reçu dans son mail ce 29 juillet l’appel urgent désespéré d’un jeune gabonais dont la mère pourtant diplomate gabonaise agonise sur un lit d’hôpital au Brésil et dans la plus grande indifférence de la part des autorités gabonaises, nous nous chargeons tout simplement ici de rendre publique cet appel désespéré conformément au désir du jeune homme. La seule question à poser ici est celle posée par le jeune homme dans son cri de désespoir” C’est ça l’émergence?
——————————
À TOUS LES GABONAIS, APPEL À L’AIDE, URGENT.
Bonjour à tous,
Je m’appel MBA ONDO Tommy, je viens auprès de vous demanez une grande faveur. Ma mère Madame MOUSSOUNDA Bernadette, Premier Conseiller à l’Ambassade du Gabon au Brésil depuis 1996, a servi son pays également en Côte d’Ivoire, l’Italie, actuellement promu à Ambassadeur du Gabon, Chef d’un Département au Ministère des Affaires Etrangères du Gabon, est hospitalisée depuis près de quatre (04) mois après avoir souffert deux (02) AVCs (Accident Vasculaire Cérébral) encore en service ici au Brésil.
Pour mon triste sort, depuis l’internation de ma mère, l’Ambassadeur du Gabon ne s’est toujours pas présenter à l’hopital ni déléguer un membre de l’Ambassade pour assisté administrativement le problême de ma mère. Je pense qu’avec un tel exemple il n’est pas nécessaire de vous dire que si je n’étais pas ici avec elle, elle ne serait probablement plus parmis nous.
Après plusieurs entretiens avec notre Ambassadeur, le Ministère et la payerie du Gabon a Washington, les autoritées ont promis prendre en charge tous les frais d’hospitalisation de ma mère, mais nous ne pouvons nous fier qu’à des promesse. Le Ministère informe que des fonds ont été virer mais le payeur et l’Ambassadeur me disent le contraire et pendans ce temps ma mère déprime chaque foix plus et je suis seul pour l’assister malgré mes propres activitées. Ma mère est sans expression orale, paraliser d’un côté et dépend d’assistance 24h sur 24h.
Je constacte alors qu’il y a un problême de communication et après quatre (4) mois je ne peux plus rester a attendre pendans que l’hopital me préssione et que nous soyons abondoner a notre triste sort.
J’ai comme l’impression qu’il est plus facile pour le gouvernement enterrer un fonctionnaire que d’assurer sa récupération!!!. Ç’est sa l’Emmergence?!? Trops ç’est trops…
Nous sommes tous gabonais, ce problême peut être le votre au futur personne ne sait ! Ma mère a toujours servi son pays dignement et est une personne qui mérite un peut plus de consideration de la part du Ministère et du Gouvernement Gabonais.
Ç’est pour ce motif que je vous demande a tous, de m’aider a faire circuler ou coler ce méssage à tous vos contacts gabonais pour que peut être de cette manière la Présidence de la République Gabonaise puisse prendre part du problême et intervenir en notre faveur.
Si vous avez des contacts aux MIDIA, à la Présidence, un parent proche au President, s’il vous plait, faite un petit geste pour ma famille et moi. La vie de ma mère en dépend.
Je posterai ultérieurement des images de ma mère a l’hopital pour que vous puissiez constater de vous.
Je vous remercie du fond du coeur et a très bientot.
MBA ONDO Tommy
SUR LE MÊME SUJET
Li Fushun, ambassadrice de Chine au Gabon, en fin de mission après 3 ans passés dans le pays, a dressé vendredi un bilan élogieux des 3 dernières années de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine.
Au cabinet du ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Paul Toungui, Mme Li Fushun s'est félicitée de la conduite avec succès du chantier de construction du stade de l'amitié (44.000 places) par la société Shanghai construction. Don de la Chine au Gabon, le stade abrite les rencontres de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se joue simultanément au Gabon et en ...
Lire l'article
La rencontre amicale internationale Gabon Brésil sera, selon l’histoire, la 27e rencontre du Brésil contre une équipe africaine depuis le 29 avril 1960. Dans l’histoire du football, la Seleçao a joué pour la première fois sur le sol africain au Caire, le 29 avril 1960, contre l’Egypte. Un match qui a vu les Brésiliens laminer leur adversaire par 5 buts à 0.
Ainsi, tous les matchs livrés par l’équipe nationale brésilienne contre les pays africains, se sont soldés par des victoires. A l’exception d’un seul, face au Cameroun (0-1) lors de la Coupe des Confédérations 2003 ...
Lire l'article
La mère de Pierre Mamboundou, sollicitée pour calmer les ardeurs des militants de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) en furie, a peiné pour inhumer son fils à Ndéndé, fief politique de l’illustre disparu, a constaté l'envoyé spécial de GABONEWS.
Il aura fallu plusieurs tractations pour ramener les militants déchaînés à la raison.
Les négociations, allant jusqu’aux supplications de Maman Mboumba, n’ont pas changé la décision des militants et sympathisants qui tenaient mordicus à connaître les circonstances ayant conduit à la disparition de leur leader et qu’ils ont qualifiée de « brusque ».
Il aura donc fallu d’autres négociateurs pour calmer les ardeurs ...
Lire l'article
Communiqué de Presse, pour diffusion immédiate
Le PDF de ce document est disponible ici.
A la classe politique gabonaise, notamment celle réunie au sein de la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA) et de l’Alliance pour le Changement et la Restauration et (ACR), dont les principaux leaders sont André Mba Obame de l’Union Nationale (UN) et Pierre Mamboundou de l’Union du Peuple Gabonais (UPG),
Aux corps armés gabonais,
Aux syndicats et membres et mouvements de la société civile,
Aux étudiants.
Il arrive dans la vie de toute nation un moment clé de son existence où l’impératif de convergence des aspirations du peuple en vue de ...
Lire l'article
La troupe du Théâtre National Gabonais interprète ce vendredi soir au Centre Culturel Français (CCF) de Libreville « Ainsi par la mère », œuvre de l’auteur André Munkonda Mbuluku, qui met en exergue le rôle de la Mère dans le processus existentiel.
Sur une mise en scène de Guy Joël Ntchango, la pièce tend à mettre en exergue la figure maternelle et son influence dans le vécu humain.
Selon les auteurs, « Ainsi parle ma mère ? » est une ode célébrant « tous ceux et celles qui ont pris sur eux l’engagement de : Concevoir / accoucher / de ...
Lire l'article
Un séminaire de formation a démarré le 28 juillet dernier au siège du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST) à Libreville, pour le renforcement des capacités des personnels de santé sur la prévention de la transmission du Sida de la mère à l'enfant. Les derniers chiffres indiquent que 90% de nouveaux-nés contaminés reçoivent le virus de leurs mères lors de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement.
Face à la persistance des taux de transmission du Sida de la mère à l'enfant sur le territoire national, le Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PLIST) a ouvert ...
Lire l'article
Dr Daniel Mengara, leader du mouvement ‘’Bongo Doit Partir’’ (BDP), a annoncé mercredi à Libreville, sa candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain en déclarant que « je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale ».
Dans son discours d’investiture prononcé ce mercredi à Libreville, le Dr Daniel Mengara a indiqué, dès l’entame, que « je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale ».
Car a-t-il relevé, « la situation du ...
Lire l'article
Christophe Toukou, de nationalité gabonaise, en rentrant chez lui dans un état d'ivresse jeudi soir, a confondu sa belle mère à sa femme qu'il a embrassé follement avant de tripoter les seins pendant que cette dernière, assise dans un fauteuil, regardait attentivement la télévision avec deux de ses petits fils à Lébamba (Sud). « Si le mari de ma fille à l'habitude d'embrasser sa femme au salon à chaque fois qu'il rentre le soir parce qu'ils sont encore jeunes, il ne doit pas me confondre et c'est une honte pour moi, ma fille et toute ma famille », a déclaré ...
Lire l'article
Si les difficultés administratives des Gabonais résidant en France suscitent de vives réactions des associations locales, la situation précaire de certains résidents ne semble pas éveiller les mêmes élans de solidarité. Sans papiers depuis 2004 suite à une rupture, une mère de famille gabonaise vit dans la banlieue de Lyon avec ses enfants au gré des foyers d’accueil.
«Ici, ils dorment tous les soirs au même endroit. Ils n’ont pas peur. C’est comme une maison. Je ne veux plus que mes enfants dorment avec les clochards », explique Victorine. Cette mère célibataire s’est retrouvée à la rue au ...
Lire l'article
LA MAISON DU GABON. L’ASSOCIATION DES GABONAIS DE TOULOUSE (AGATE). APPEL A MANIFESTER DE LA COMMUNAUTE GABONAISE DE TOULOUSE. MANIFESTATION SAMEDI 1 MARS 2008 /14 HEURES. De la PLACE DU CAPITOLE à la place SAINT ETIENNE.
La communauté gabonaise France en général, celle de Midi-Pyrénées en particulier, et les associations : l’AGATE et La Maison du Gabon, très éprouvées par l’expulsion illégale de Raïssa, étudiante, boursière de l’Etat gabonais, dénoncent, la violation répétitive et systématique des accords franco-gabonais liés à l’immigration par les préfectures de France et principalement celle de Toulouse. Nous exigeons le retour immédiat de Raïssa et des garanties ...
Lire l'article
Gabon : un diplomate chinois dresse un bilan satisfaisant de la coopération sino-gabonaise
Gabon-Brésil sera la 27e rencontre du Brésil contre une équipe africaine depuis les années 60
Obsèques Pierre Mamboundou / La mère du regretté a peiné pour enterrer son fils
Appel de la Communauté Gabonaise des Etats-Unis aux acteurs politiques et de la société civile gabonais
La troupe du Théâtre National Gabonais en représentation ce vendredi à Libreville pour « Ainsi par la mère »
Gabon : Lutter contre la transmission du Sida de la mère à l’enfant
Gabon: « Je ne suis pas venu vous parler d’une ethnie, d’une tribu, d’un clan ou dune famille, mais de la nation et d’unité nationale
Gabon: Fait divers / Un homme en état d’ivresse embrasse et tripote sa belle mère à Lébamba
Gabon : Une mère gabonaise en difficulté dans les rues de Lyon
APPEL A MANIFESTER DE LA COMMUNAUTE GABONAISE DE TOULOUSE
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...