Plus de 800 ouvrages scolaires octroyés à la bibliothèque municipale de Cocobeach
L’Organisation non gouvernementale ‘’Humen’’ a offert en début de semaine, des milliers d’ouvrages scolaires couvrant de la 6ème en Seconde, à la bibliothèque municipale de Cocobeach, dans le département de la Noya, en vue de favoriser un meilleur apprentissage aux élèves de cette localité.
Selon Christian Pambou, le directeur exécutif de l’ONG Humen, cette dotation est l’œuvre de l’UNESCO, qui a entrepris depuis deux ans, une série de dons de manuels scolaires et de culture générale, au sein des centres de lectures et des bibliothèques, afin de favoriser l’émulation pour la lecture chez les jeunes, mais également chez les moins jeunes. « Un livre sert à tout le monde. Pas seulement aux élèves », a-t-il déclaré.
Notons que ces ouvrages qui ont été réceptionnés par l’adjoint au maire, Joseph Christian Aimé, en présence du préfet du département de la Noya, Thomas Nkouhomi et plusieurs chefs de services de la localité, sont composés englobent les matières des classes de la 6eme en second des lycées et collèges.
Aussi, le maire qui s’est satisfait de cette dotation, qui vient redonner vie à la bibliothèque municipale, a promis la bonne utilisation de ces ouvrages dont la consultation se fera gratuitement.
SUR LE MÊME SUJET
L’Organisation Internationale de la Francophonie section Gabon vient d’octroyer 168 ouvrages de disciplines diverses, au Centre de Lecture et d’Animation Culturel (CLAC) de Makokou, province de l’Ogooué Ivindo, dans le but de permettre à cette structure d’éducation et de loisirs de mieux répondre aux attentes des populations.
Recevant cette importante dotation, Rufin Mazengo, animateur du Clac de Makokou, a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit du donateur qui, par ce geste, participe à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise.
« Je suis très heureux de voir notre centre de lecture à nouveau ravitaillé. Je suis sûr que les jeunes y ...
Lire l'article
Les enfants des pêcheurs d’origine nigériane du village de Cocobeach, dans le département de la Noya, bénéficient désormais, en plus des enseignements en français dispensés dans les écoles publiques de la localité dans lesquelles ils sont régulièrement inscrits, de cours en anglais afin de leur donner une base dans la langue de communication de leur pays d’origine. Selon Joseph Onienzie, l’enseignant de cette école : « ces enseignements qui sont exclusivement dispensés en anglais, permettront à ces enfants, d’origine Nigériane nés au Gabon, de se familiariser avec la langue anglaise, langue officielle de leur pays. Ces cours ...
Lire l'article
Le département de la Noya, chef lieu Cocobeach, à une centaine de kilomètres, au nord de Libreville, reste confronter à une immigration illégale favorisée, si l’on en croit les autorités locales, par l’existence d’une « cinquantaine de débarcadères qui ne sont pas contrôlés » en dépit de la dotation, de la police, d’une vedette, ces dernières semaines.
L’immigration clandestine découle fortement de l’activité principale du département de la Noya (6 mille habitants): la pêche menée par des expatriés, majoritairement nigérians.
Les nombreuses reconduites à la frontière des sans papiers n’ont, vraisemblablement, pas conduit à une décrue du phénomène amplifié par le rapatriement ...
Lire l'article
Les directeurs de 17 écoles publiques de la commune de Port-Gentil (sud-ouest) ont reçu jeudi dernier une dotation du gouvernement gabonais des manuels scolaire destinés à 14.000 élèves de cette ville pétrolière, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
Cette dotation rentre dans le cadre de la gratuité des manuels scolaires prôné par les plus hautes autorités du pays.
Ces livres sont accompagnés des guides pédagogiques et des curricula pour les enseignants exerçant dans la province de l’Ogooué-Maritime.
L’inspecteur délégué d’académie de l’Ogooué-Maritime, Valentine Mohessou et le chef de la circonscription scolaire de la même province, Félicien Kimbirima Ntari ont veillé à la bonne ...
Lire l'article
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, Eunice S. Reddick, procèdera vendredi prochain, en fin de matinée à l’inauguration d’un espace américain (American corner) à la bibliothèque municipale de Port-Gentil, capitale économique, a rapporté ce lundi un communiqué de presse de sources diplomatiques américaines à Libreville. Selon le communiqué, cet espace est un partenariat entre la bibliothèque municipale qui fournira aux « Gabonais de l’Ogooué Maritime des informations sur toutes une gamme de sujets reflétant les valeurs et visions américaines ».
Cet espace américain qu’inaugurera Eunice S. Reddick aura, tel que rapporte la note parvenue à GABONEWS « une collection de livres, ...
Lire l'article
26 fontaines publiques et 80 compteurs de courant ont été octroyés dernièrement aux populations de la capitale provinciale de la Nyanga (Tchibanga) –sud- par le député Clotaire Christian Ivala, a rapporté samedi le correspondant de GABONEWS.
C’est pour venir en aide aux populations qui ont difficilement accès à l’eau potable et à l’électricité que l’élu du 1er Siège dans le 2e Canton du département de Mougoutsi, Clotaire Christian Ivala a octroyé ces dons.
Il résout ainsi, selon les populations concernées, des problèmes cruciaux qui touchent leur existence même.
Le député a également présenté les responsables de la Société chargée de l’exécution ...
Lire l'article
Le Bureau régional pour l’Afrique centrale (BRAC) de l'Organisation internationale de la francophonie (l'OIF) a récemment remis un lot d'ouvrages au ministère gabonais des Affaires étrangères. Ces ouvrages qui abordent la problématique des relations internationales et de la géopolitique mondiale devraient permettre aux diplomates gabonais de recycler et renforcer leur maîtrise des nouveaux enjeux politiques et économiques des relations extérieures.
Le représentant résidant de l’Organisation internationale de Francophonie (OIF) au Gabon, Xavier Michel, a récemment procédé à Libreville à la remise d’un ensemble d’ouvrages documentaires et théoriques ciblés au ministère gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération, de la ...
Lire l'article
À l’approche de la rentrée des classes au Gabon fixée au 6 octobre prochain, de nombreux parents d’élèves font déjà recours aux livres et autres manuels scolaires de seconde main. Un comportement qui s’explique par le coût jugé élevé pour la plupart des livres neufs vendus dans les grandes librairies de la capitale gabonaise.
« Les ouvrages inscrits au programme par les chargés de cours des lycées et collèges, à l’état neuf sont quelquefois très chers. Alors on fait comme on peut pour les avoir », a déclaré un parent d’élèves à l’ancienne gare routière de Libreville.
Exposés et vendus dans des ...
Lire l'article
Une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est arrivée vendredi dernier à Cocobeach, dans le département de la Noya au Nord-ouest de Libreville pour une visite de travail, rapporte lundi le correspondant local de l'AGP.
A Cocobeach, cette délégation, conduite par le responsable des programmes de lecture publique à l'OIF, Eric Weber, a procédé à l'évaluation des activités du centre de lecture et d'animation culturelle (CLAC) de la ville.
Au-delà de l'évaluation, l'OIF entend, au travers de cette visite, étendre son réseau de lecture publique sur l'ensemble du Gabon, notamment en créant des nouvelles structures de lecture et d'animation, ...
Lire l'article
Une pénurie de gaz butane sévit présentement à Cocobeach en raison d’une rupture de stock dans les deux lieux de vente du chef-lieu du département de la Noya au Nord-ouest de Libreville, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Ce désagrément emmène, les populations à recourir au feu de bois pour la cuisson des repas et autres besoins.
La semaine une pénurie partielle de gaz butane a été également constatée à Libreville la capitale.
De source proche de la direction générale de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP), un déficit de bouteilles de gaz serait à l'origine de cette pénurie. Les ...
Lire l'article
L’OIF octroie près de 200 ouvrages au CLAC de Makokou
Education : Le village de pêcheurs de Cocobeach dispense des cours spécialisés
Cinquantenaire: J-12: une cinquantaine de débarcadères nullement contrôlés dans le département de la Noya (Cocobeach)
Les écoles publiques de Port-Gentil reçoivent la dotation des manuels scolaires de l’Etat
Gabon: Bientôt un espace américain à la bibliothèque municipale de Port-Gentil
Gabon: 26 fontaines publiques et 80 compteurs de courant octroyés aux populations de Tchibanga
Gabon : L’OIF renfloue la bibliothèque des Affaires étrangères
Gabon: Rentrée scolaires 2009 / les ouvrages scolaires de seconde main très sollicités par les parents d’élèves
Gabon: Francophonie : Une délégation de l’OIF en visite à Cocobeach
Gabon: Société : Pénurie de gaz butane à Cocobeach
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...