Travaux de l’échangeur des charbonnages: la dernière ligne droite
Les travaux de construction de l’échangeur des Charbonnages, situé dans la capitale gabonaise, connaissent une avancée significative grâce au rythme de travail instauré par l’entreprise adjudicataire et vont entrer dans leur dernière phase bientôt, pour la satisfaction de la population.
Le constat a été fait récemment lors de la visite effectuée par le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, le Pr. Léon Nzouba.
Cette accélération des travaux va forcément faire le bonheur de la population environnante d’une part, et celle de la capitale gabonaise d’autre part.
Sur le terrain, la dalle de 34 m est en cours de ferraillage sur les travées intérieures. Chaque catégorie d’ouvriers s’atèle à réaliser sa tâche afin de mener à bien ce grand projet. Les ferrailleurs ont organisé leur travail à la chaîne entre ceux qui découpent et ceux qui tissent et ceux qui doivent couler le béton après le coffrage qui est en cours sur les deux travées extérieures de 24 m.
Selon le responsable de l’entreprise adjudicataire de ce chantier M. Balloche, le démarrage du bétonnage est fixé au 15 août prochain.
Après cette étape, il faudra attendre au moins 28 jours pour que le béton mûrisse avant le décoffrage.
La fouille pour fonder les murs de soutènement de la rampe d’accès au pont a débuté quant à lui le 20 juillet dernier. Les ouvriers qui sont à pied d’œuvre s’activent afin de livrer cet ouvrage à la fin du mois d’octobre 2011.
Les populations environnantes ont hâte de voir l’œuvre arriver à son terme. Cependant, à ce stade, l’optimisme a gagné la grande majorité d’autant qu’il y a quelques temps, de nombreux septiques doutaient de l’achèvement de ce chantier.
« Nous sommes confiants que ce chantier ira jusqu’au bout. Les piliers sont tous sortis de terre, l’échangeur a presque déjà pris forme. Il n’y a plus d’inquiétude à se faire », a soutenu Alban Ngoma.
De son côté, Boubala Gabriel, étudiant, a précisé que « c’est du travail à haut risque, qui mérite d’aller pas à pas. Si les responsable du chantier ont dit qu’ils seront prêts en octobre, ils savent pourquoi. Regardez, il y a deux mois encore, ce chantier ne ressemblait à rien mais aujourd’hui plus personne ne doute qu’il y aura un échangeur ici aux Charbonnages ».
SUR LE MÊME SUJET
Les camions, ainsi que tous les autres véhicules dits poids lourd, ne sont pas encore autorisés à rouler sur l’échangeur d’IAI, ouvert au trafic depuis dimanche dernier. Après plusieurs mois d’intenses travaux, l’objectif visait la fluidité du trafic à cet endroit pendant la période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui démarre ce 21 janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Ouvert à la circulation depuis dimanche 15 janvier en après-midi, l’échangeur du carrefour IAI est libre d’accès aux véhicules ; seuls les poids lourds ne sont pas encore autorisés à rouler sur le pont, et pour cause?
Selon les ...
Lire l'article
Pour des raisons de contrôle technique, la livraison provisoire du premier échangeur, notamment celui de IAI, aura finalement lieu, entre le 11 et le 12 de ce mois, a rapporté hier le directeur des Ouvrages d’Art au ministère de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Alogo Mozogo.
Il ne s’agit pas de l’attente d’un train à grande vitesse qui arriverait pile à l’heure. Mais de l’exécution d’infrastructures de grande envergure’’, a indiqué le directeur des Ouvrages d’art au ministère de l’Equipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, Alogo Mozogo, qui répondait hier aux questions de Gabon Matin. ...
Lire l'article
Tel que conclu entre le groupe Microsoft et le ministère gabonais de l’Education en septembre dernier à Bruxelles (Belgique), les responsables de l’Education de Microsoft Afrique Centrale et de l’Ouest ont présenté et proposé ‘’GEDUC@Ligne’ pour un Gabon éducatif en ligne. Présents à Libreville, dans le cadre d’une présentation des TICE, aux responsables du ministère en charge de l’Education et des universités, du Gabon, Microsoft, qui ambitionne d’aider la communauté de l’Education à partager, communiquer et s’informer à travers des services numériques de qualité, a fait la proposition de ‘’GEDUC@Ligne’’, soit : Gabon éducation en ligne.
Proposé sous forme ...
Lire l'article
Lancés, il y a plus de six mois, les travaux du pont sur la rivière la Dola, dans la Ngounié dont Ndéndé est le chef lieu s’exécutent normalement, a-t-on constaté sur place.
Le nouveau pont se construit à quelques encablures de l’ancien qui sert encore de passage aux automobilistes et usagers de la route pour traverser Ndéndé et aller soit à Lébamba ou soit au Congo voisin (pays de l’Afrique centrale).
La nouvelle construction à deux sens sera moderne, comparée à l'ancien pont où ne peut s’engager qu'une seule voiture.
Le chantier est exécuté par une entreprise asiatique. L’armature du pont est ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon ont réalisé un résultat encourageant dans la perspective de la CAN Orange 2012 en battant le Ména du Niger en match amical de préparation disputé mardi au stade Maurice-Chevalier de Cannes (France).
En battant les Ména du Niger bien partis dans leur groupe pour briguer une place parmi les 16 nations qui auront l'honneur de disputer la phase finale de la CAN Orange 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, les panthères du Gabon ont ramené un peu plus de sérénité dans le groupe et d'espoir pour leurs nombreux supporters.
Une victoire bonne à prendre pour le moral ...
Lire l'article
On l'espère depuis des décennies, il existera peut-être dans quelques années. Pour la première fois dans l'histoire de la médecine, un candidat vaccin contre le paludisme est entré, depuis presque un an, en phase 3 d'essais cliniques en Afrique.
Cette vaccination expérimentale, menée sous l'égide de l'organisation de santé internationale à but non lucratif PATH, a porté dans un premier temps sur une cohorte d'enfants âgés de 5 à 17 mois ; elle démarre actuellement sur une deuxième cohorte de nourrissons âgés de 6 mois. Le suivi durera deux ans et portera au total sur 16 000 enfants.
Si cette étape cruciale ...
Lire l'article
Comme à Nzeng-Ayong il y a quelques jours, la Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a procédé ce 22 janvier au lancement des travaux d’un échangeur aux feux tricolores d’IAI à Libreville. Cet ouvrage, dont la durée des travaux est estimée à 24 mois, doit notamment permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, victime de longues files d’embouteillages.
Il ne devrait plus avoir d’embouteillages aux feux tricolores d’IAI de Libreville dans 2 ans. En effet, c’est le temps que devrait durer les travaux de construction d’un échangeur à cet endroit de la capitale, lancés ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Paul biyoghe Mba, a lancé les travaux de construction de l’échangeur de Nzeng-Ayong, le 15 janvier à Libreville. Cet échangeur qui remplacera les feux tricolores du carrefour Nzeng Ayong, doit être livré en janvier 2012 et doit permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, toujours victimes des embouteillages.
Le 15 janvier 2012 doit marquer le jour de l’inauguration de l’échangeur de Nzeng Ayong dont les travaux ont été lancés le 15 janvier dernier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, aux feux tricolores de Nzeng Ayong à Libreville.
L’échangeur vise ...
Lire l'article
Après une pause le 24 août dernier, le candidat «de l'interposition», André Mba Obame, a repris ses meetings le 25 août avec une rencontre organisée au «marché bananes» du PK8, où une importante foule s'est massée pour écouter le «Moïse» de l'élection du 30 août. Devant la marée humaine amassée autour de l'estrade, le dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) n'a pas mâché ses mots pour répondre à ses détracteurs de la barque PDG et rappelé les grandes promesses du volet social de son projet de société.
© Static/gaboneco - Le candidat «de l'interposition», ...
Lire l'article
Pour la dernière ligne droite avant le vote du 30 août prochain, le candidat «de l'interposition» est passé à la vitesse supérieure le 25 août au «marché bananes» au PK 8 sur la route nationale, où une marée humaine est venue soutenir le candidat indépendant.
Après une pause le 24 août dernier, André Mba Obame est arrivé au meeting du PK 8 escorté par une importante foule venue lui manifester son soutien.
A 5 jours du vote, ce meeting a été l'occasion pour le dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de répondre à ses détracteurs ...
Lire l'article
Les camions et autres poids lourds interdits de rouler sur le nouvel échangeur d’IAI
Gabon : Livraison du premier échangeur légèrement décalée
Société / «GEDUC@Ligne », pour un Gabon éducatif en ligne
Les travaux du nouveau pont sur la Dola avancent
CAN Orange 2012 / Panthères du Gabon: Une dernière ligne droite qui exige plus de travail et de persévérance
Dernière ligne droite pour un vaccin antipaludisme
Gabon : Biyoghe Mba lance les travaux du futur échangeur d’IAI à Libreville
Gabon : Un échangeur en 2012 pour remplacer les feux tricolores de Nzeng-Ayong
Gabon : Mba Obame lance la dernière ligne droite dans les PK
Gabon : Mba Obame lance la dernière ligne droite dans les PK
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...