Gabon : les précisions de l’Etat sur l’achat de la villa de Ted Kennedy
PAR PIERRE ERIC MBOG BATASSI – Accusé de gaspiller de l’argent pour l’acquisition d’une résidence à la somme de 6,5 millions de dollars aux USA, en vue de loger son ambassadeur dans ce pays, alors que les Gabonais vivent dans la misère, le gouvernement de la république a apporté des éclairages sur cette questions à travers un communiqué daté de ce 26 juillet, en précisant que l’achat de cette maison vise à remplacer l’ambassade du Gabon qui a été endommagé par un incendie en 2003.
Pour faire taire la rumeur et mettre un terme aux nombreuses accusions portées contre lui, le gouvernement gabonais a publié ce 26 juillet un communiqué dans lequel il donne les arguments ayant motivé l’achat de la villa de l’ancien sénateur américain, Ted Kennedy.
« Cet investissement immobilier de l’Etat gabonais répond à la nécessité de remplacer l’ambassade du Gabon, qui avait été endommagée par un incendie en 2003, et s’inscrit en droite ligne de la réforme de la diplomatie gabonaise voulue par le Président de la République Ali Bongo Ondimba », se justifient les autorités gabonaises, dans un communiqué publié ce mardi.
« Lors de la 11ème conférence des Ambassadeurs qui s’est tenue à Libreville en juillet 2011, le chef de l’Etat a décliné les nouvelles orientations de la diplomatie gabonaise qui doit désormais être davantage au service des intérêts économiques du Gabon, notamment en développant des relations plus étroites avec les investisseurs privés, afin de soutenir la stratégie de développement du “Gabon Emergent” », expliquent-elles.
C’est dans cette veine que « le dispositif diplomatique du Gabon va être redéployé pour accélérer la mise en place de nouveaux partenariats stratégiques, particulièrement avec les pays à fort potentiel économique. Les Etats-Unis occupent une place prépondérante dans ce nouveau dispositif, comme l’a symbolisé la visite d’Etat du président Ali Bongo aux Etats-Unis en juin 2011 et l’entretien bilatéral qu’il a eu avec le président Barack Obama ». Selon des sources concordantes, cette résidence de couleur blanche, comprend six chambres, sept salles de bains, cinq cheminées, une piscine intérieure et une salle de gym équipée d’un matériel choisi par Arnold Schwarzenegger, neveu par alliance du sénateur décédé en août 2009.
Rappelons qu’en 2010, l’achat par le Gabon d’un immeuble à Paris pour plus de 65 milliards francs CFA, en vue d’abriter les locaux de l’ambassade du Gabon en France, avait soulevé un grand tollé au pays. L’opposition avait vivement contesté cet achat, expliquant que cet argent devrait au mieux servir pour la construction des routes, des centres de santé et des écoles.
SUR LE MÊME SUJET
Entamée le 21 juillet dernier, la révision de la liste électorale s’achèvera le 3 septembre prochain, avant une deuxième révision qui interviendra à quelques semaines de la tenue du scrutin. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a précisé à quels types d’électeurs s’adresse cette seconde opération, qui contrairement à la première, ne concerne pas l’ensemble des citoyens.
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation a rappelé aux électeurs, dans un communiqué publié ce 27 août, que «la révision de la liste électorale, entamée le 21 juillet 2011 dernier et ...
Lire l'article
C'est ce lundi 22 août 2011 que des Gabonais se sont rassemblés au 2416 Tracy Place NW à Washington, DC aux Etats-Unis pour protester contre l'achat de la villa du défunt Ted Kennedy par le dictateur gabonais Ali Bongo Ondimba.
http://www.dailymotion.com/video/xkot8w_sit-in-des-gabonais-a-washington-manifs-et-interviews_news
L'annonce de cet achat avait en effet été faite le 21 juillet 2011 dans le Washington Post. Cette révélaiton avait en effet indigné la communauté gabonaise des Etats-Unis, qui trouvait choquant que le dictateur gabonais Ali Bongo Ondimba ait, une fois de plus, dilapidé l’argent du Gabon dans l’achat, à hauteur de 6,5 millions de dollars, de cette villa dont, ...
Lire l'article
Le Gabon a acheté pour 6,5 millions de dollars la propriété du défunt sénateur américain Ted Kennedy à Washington, a indiqué l'agent immobilier qui a mené la transaction. Selon le Washington Post, le Gabon projette de transformer la demeure en résidence officielle pour son ambassadeur. L'ambassade du Gabon n'a pu être jointe pour commenter ces informations.
Selon Tim Hanan, la demeure, de couleur blanche, comprend six chambres, sept salles de bains, cinq cheminées, une piscine intérieure et une salle de gym équipée d'un matériel choisi par Arnold Schwarzenegger, neveu par alliance du sénateur décédé en août 2009. Ted Kennedy, plus jeune ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a confirmé le décès, le 16 juin à Bitam (Nord), de trois ressortissants étrangers gardés à vue. Dans le communiqué ci-après, daté du 16 juin, le ministère de la Santé indique toutefois que ces décès ne sont pas le fait de «maltraitance, de sévices ou de tortures», mais qu’«il s’agirait d’un cas de santé publique».
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
Suite aux informations qui circulent sur le décès de trois (3) personnes à Bitam, le ministère de la Santé, Affaires sociales, de la Solidarité, de la Famille, tient à apporter les précisions suivantes :
Ce jour jeudi 16 juin 2011, à ...
Lire l'article
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon et Laurent Gbagbo de la Côte-d’Ivoire son en tête-à-tête à la villa des hôtes de Yamoussokro, dégustant concomitamment la projection du film intitulé « Grand Abidjan, projet ambitieux et réaliste pour la Côte-d’Ivoire », a-t-on appris de source diplomatique.
Selon notre source à Yamoussokro, le Président Ali Bongo Ondimba, à la faveur de la visite qu’il effectue actuellement en Côte-d’Ivoire, aura fait montre de sa ferme volonté, de son engagement et de ses nobles ambitions de faire du Gabon le « Dragon de l’Afrique » ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a donné, dans la soirée de lundi 27 juillet, dans le journal télévisé de 20 heures sur la Première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1), des précisions relatives aux opérations de révision de la liste électorale et aux dispositions envisagées par le gouvernement pour assurer la sécurité des candidats indépendants et ceux de l'opposition durant le processus électoral.
Dans le cadre de ses rencontres hebdomadaires avec le Président de la Cour Constitutionnelle, et ce jusqu'au 14 août 2009, pour évaluer régulièrement l'évolution des travaux préparatoires de l'élection présidentielle du 30 août prochain, notamment en ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, Jean François Ndongou, a donné, dans la soirée de lundi 27 juillet, dans le journal télévisé de 20 heures sur la Première chaîne de Radio Télévision Gabonaise (RTG1), des précisions relatives aux opérations de révision de la liste électorale et aux dispositions envisagées par le gouvernement pour assurer la sécurité des candidats indépendants et ceux de l'opposition durant le processus électoral.
Dans le cadre de ses rencontres hebdomadaires avec le Président de la Cour Constitutionnelle, et ce jusqu'au 14 août 2009, pour évaluer régulièrement l'évolution des travaux préparatoires de l'élection présidentielle du 30 août prochain, notamment en ...
Lire l'article
Les députés ont demandé en début de semaine au ministre délégué aux Finances, Charles Mba, de réviser son projet d’ordonnance pour la contraction d’un prêt par l’Etat gabonais auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour l’aménagement de la route reliant Akiéni à Okondja dans le Haut-Ogooué. Conformément aux nouvelles modalités de fonctionnement en vigueur à l’Assemblée nationale, les députés ont également demandé à auditionner le chef du département auquel est destiné ce prêt, en l’occurrence le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou. Dans le cadre du renforcement et de l’assainissement de la gestion des finances publiques, les ...
Lire l'article
Le ministre de la recherche scientifique et du développement technologique, Pr Albert Ondo Ossa, a précisé mercredi que les Journées médicales du Gabon offrent à son ministère l’occasion de préciser les options du gouvernement en matière de la recherche scientifique et plus spécialement dans le domaine de la santé.
Pour ce faire, le ministre a proposé quelques axes prioritaires de réflexion sur la recherche scientifique dans les 5 prochaines années notamment, les problèmes relatifs au développement durable et à l’environnement, les problèmes de santé publique, et les problèmes liés à la pauvreté.
« Les journées médicales du Gabon interviennent à un moment ...
Lire l'article
27 fusils de type Calibre 12 en provenance de Paris sur un vol d’Air France avaient été découverts à l’aéroport de Libreville le 18 juillet dernier. Le gouvernement a interpellé le ministère de l’Intérieur le 24 juillet pour qu’une enquête spéciale soit diligentée afin que la lumière soit faite sur ces armes à feu abandonnées à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
Opération clandestine avortée ? Falsification à l’enregistrement des bagages ? Destination gabonaise ou cargaison en transit ? La perplexité et l’inquiétude planent depuis la découverte le 18 juillet dernier d’une vingtaine d’armes à feu en provenance de la ...
Lire l'article
Gabon : Précisions sur la deuxième révision de la liste électorale
Des Gabonais Manifestent devant la Villa des Kennedy à Washington
Le Gabon achète la propriété de Ted Kennedy
Gabon : Les précisions du gouvernement sur les décès de Bitam
Les présidents gabonais et ivoiriens devisent à la villa des hôtes de Yamoussokro
Gabon: Les précisions du ministre de l’Intérieur à propos de la révision de la liste électorale et la sécurité des candidats
Gabon: Les précisions du ministre de l’Intérieur à propos de la révision de la liste électorale et la sécurité des candidats
Gabon : Les députés veulent des précisions sur le projet de la route Akiéni-Okondja
Gabon: Des journées médicales pour plus de précisions sur les options du gouvernement en matière de recherche
Gabon : Etat d’alerte après la découverte des armes à l’aéroport de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...