Un établissement secondaire réfectionné à Port-Gentil par Total Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Août 2011
Catégorie(s):
Education
La multinationale pétrolière française Total Gabon a pris en charge les travaux de réfection du Collège d’enseignement secondaire (CES) de Bac aviation, un quartier de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud-ouest).
Puisant dans la Provision pour investissements diversifiés (PID), la société pétrolière a financé, outre l’adduction de l’eau et de l’électricité, la construction d’une clôture et la réfection des bâtiments du CES, répondant ainsi à l’appel lancé par le principal de l’établissement, Guilain Neyer Olouri.
Non seulement le CES était d’un accès difficile, à cause des inondations mais il a également été construit dans une zone de l’Île Mandji qui n’était desservie ni par l’électricité ni par l’eau, de telle sorte que L’établissement manquait du minimum de commodités et ne disposait d’aucun confort pour permettre aux élèves et aux encadreurs de travailler dans de bonnes conditions.
Les salles n’étaient évidemment pas éclairées et les sanitaires étaient inutilisables faute d’une adduction d’eau qui n’a été réalisée qu’en 2009, avec l’électrification du quartier, grâce à l’aménagement de la voie qui dessert le CES, lors des fêtes tournantes de l’indépendance qui se sont déroulées à Port-Gentil.
Avec les compagnies pétrolières exploitant son or noir, le Gabon a crée au milieu des années 1970 la Provision pour investissement diversifiés (PID) qui permet de réinvestir les flux financiers générés par le pétrole dans des projets de développement.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné samedi le coup denvoi des travaux de modernisation de laéroport international de Port-Gentil, capitale économique du pays, dont le coût de 60 M USD et la maîtrise d'ouvrage sont assurés par le pétrolier Total.
Une première phase de travaux, qui durera jusqu'en 2013, comprend la réfection et lallongement de la piste actuelle afin daccueillir des vols long-courriers, la modernisation des équipements et la construction dune nouvelle aérogare.
Le vol inaugural Paris/Port-Gentil est attendu pour le 1er semestre 2012. Il devrait être le premier des vols long-courriers qui pourront atterrir à Port-Gentil en provenance de ...
Lire l'article
Initialement prévus en avril dernier, les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil démarrent le 5 août prochain. Financé à hauteur de 30 milliards de francs par l’Etat gabonais et Total Gabon, le chantier devrait être livré à l’horizon 2012.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil, le ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé, et les entreprises adjudicataires, ont signé, le 20 juillet à Libreville, les contrats relatifs à ce marché. Selon le ministre, l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) y sera associée pour le contrôle du projet, apprend-t-on du ...
Lire l'article
37% des ménages à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (ouest), sont propriétaires des parcelles sur lesquelles ils vivent, 59% sont des locataires et 4% sont hébergés, selon une étude réalisée par l'Organisation non gouvernementale française (ONG) Toilettes du Monde.
Les conclusions de l’enquête, réalisée entre janvier 2010 et mars 2011 dans le cadre des études préliminaires du projet "Assainissement des eaux usées et des excrétas à Port-Gentil" ont été remises, mardi dernier, au maire André Jules Ndjambé, par le chargé d’études de l’ONG française, Bardia Thiombiano.
Selon M. Bardia, l’étude, qui a porté sur 16415 parcelles de la commune de ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour financer les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil, la capitale économique, par le biais de la Provision pour investissement diversifié (PID).
Le chantier, qui doit démarrer incessamment, consiste à transformer l’actuel aérodrome en un aéroport de classe internationale pouvant accueillir des avions gros porteurs de type Boeing 777, selon la convention de financement signée par le directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, et le ministre gabonais des Transports, Julien Nkoghé Bekalé.
Les travaux vont porter sur l’agrandissement de la piste d’atterrissage, de l’aérogare et ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Le groupe Total a annoncé samedi avoir évacué des expatriés et leurs familles de Port-Gentil, le centre pétrolier du Gabon frappé par des violences post-électorales.
Des installations de Total et le consulat français à Port-Gentil sont la cible de violences et de pillages depuis qu’Ali Ben Bongo a été proclamé vainqueur, jeudi, d’une élection présidentielle contestée par les leaders de l’opposition.
Un centre sportif appartenant à Total a été détruit par un incendie qui n’a pas fait de blessé, a déclaré une porte-parole du groupe pétrolier à Paris. La grande concession de Total à Port-Gentil, qui comprend des locaux administratifs et ...
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
La compagnie pétrolière Total Gabon a remis le 3 octobre à l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil un important lot de matériel médical pour améliorer la qualité de soins dans cet établissement public administré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ces équipements sont spécialisés dans les services de réanimation, d’anesthésie, des interventions chirurgicales, des ORL et des urgences pour un montant total de près de 470 millions de francs CFA.
Dans le cadre des mécanismes de provisions pour investissements diversifiés (PID) mis en place par le premier opérateur pétrolier du pays, Total Gabon a procédé le 3 octobre dernier ...
Lire l'article
La Société pétrolière Total – Gabon, basée dans la capitale économique du pays, a repris son bâton de pèlerin depuis quelques jours, en décidant de s’investir dans la réhabilitation des routes du côté de la zone du quartier sud – marché Paul Moukala dans la 4ème arrondissement de la commune de Port – Gentil où les travaux financés par cette entreprises sont la suite logique de ceux effectués, il y a près de six mois à la cité Roger – Butin.
La ruelle qui relie le carrefour quartier sud au marché Paul Moukala dans le 4ème arrondissement subit depuis quelques jours ...
Lire l'article
Dans le cadre des relations de partenariat entre Total Gabon et le ministère gabonais de l’Education nationale, le principal producteur de pétrole du pays a financé les travaux de réfection du lycée public Joseph Ambouroué de Port-Gentil, capitale du secteur pétrolier gabonais à hauteur de 1,8 milliards de F CFA.
Le lycée public Joseph Ambouroué Avaro de Port-Gentil a récemment bénéficié d’une cure de jouvence grâce aux travaux de réfection financés par la principale entreprise productrice de pétrole du pays, Total Gabon, pour un montant total de 1,8 milliards de francs CFA.
Ces travaux de rénovation entrent dans le cadre des relations ...
Lire l'article
Gabon: lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil
Gabon : Bonne nouvelle pour l’aéroport de Port-Gentil
37% des ménages sont propriétaires de leurs parcelles à Port-Gentil, selon une étude
Total Gabon va débloquer 20 milliards de FCFA pour réhabiliter l’aéroport de Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon : Le groupe français Total a annoncé samedi l’évacuation d’une partie de son personnel de Port-Gentil
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil
Gabon : Total Gabon équipe l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil
Gabon: Total – Gabon s’investit dans la réhabilitation des routes à Port – Gentil.
Gabon : Total Gabon offre une cure de jouvence au lycée Joseph Ambouroué de Port-Gentil
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 3 Août 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés