Des cultivatrices excédées par les ravages causés par les éléphants dans leurs plantations dans le sud Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Août 2011
Catégorie(s):
Société
Les cultivatrices de Ndendé, chef-lieu du département de la Dola, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon), ont exprimé, le week-end dernier, leur exaspération face aux ravages causés par les éléphants dans leurs plantations, lors d’une réunion au Lycée Paul Marie Yembit, l’établissement secondaire le plus important de la localité.
La rencontre a regroupé autour de Mme Edith Massounga de Langladela, présidente de la nouvelle association “Murime” pour le développement de la Dola, plus d’une centaine de femmes qui ont menacé de s’attaquer aux pachydermes qui les affament, bien que ceux-ci fassent désormais partie des espèces intégralement protégées interdites de chasse.
Les appels lancés aux autorités locales, notamment au Préfet et au Chef de cantonnement étant demeurés lettres mortes, les femmes en colère ont signé une pétition qui sera envoyée au président Ali Bongo Ondimba.
Elles ont également décidé de lui poser le problème lors de son prochain séjour dans la province de la Ngounié pour le Conseil des Ministres délocalisé.
Depuis plusieurs mois, éléphants, hérissons et porcs-épics, dévastent les plantations dans le département de la Dola, au grand étonnement des populations qui ne s’expliquent pas pourquoi, ces animaux, notamment les éléphants, se rapprochent de plus en plus des villages alors qu’autrefois on ne les croisait que dans la haute forêt.
Les ravages causés par les éléphants sont tels que beaucoup hésitent d’entreprendre les travaux champêtres en cette période de défrichage et d’abattage des plantations.
Le découragement a gagné les populations. “Je ne suis pas du tout motivée. La plantation de l’année dernière a été entièrement dévastée et je n’ai pratiquement rien récolté”, a déclaré une jeune fille-mère ayant pour seule activité le commerce du manioc et de la banane.
“Nous n’allons pas nous laisser faire par ces animaux (…).”On va se battre”, a déclaré la vice-présidente de la nouvelle structure, Rosette Koumba.
Pour sa part, la présidente de la nouvelle association de développement de la Dola, Mme Edith Massounga de Langlade, s’est engagée à porter le problème au plus haut niveau de la République.
Pour donner plus de force à son action, elle a souhaité que les populations de Ndendé soutiennent l’association qui a pour vocation d’aider au développement des communautés à travers plusieurs activités génératrices de revenus.
SUR LE MÊME SUJET
Des paysans vivant proche de Minvoul dans la province du Woleu Ntem (Nord du Gabon) ont décidé, la semaine écoulée, de créer un comité des sinistrés pour plaider leur cause auprès des autorités suite à la destruction répétitive de leurs plantations par un troupeau d’éléphants, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.
Une famille de pachydermes composé d’un male, d’une femelle et d’un petit sème le désordre dans le quartier Elarmitang dans la périphérie de la ville de Minvoul, indiquent les autorités.
Les pachydermes dévastent impunément les plantations des riverains très remontés contre ce sabotage devenu récurent dans la ville située non ...
Lire l'article
Une campagne de réhabilitation des plantations de cacao et de café a été lancée mercredi à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord est) dans le but de relancer l’agriculture dans cette partie du Gabon.
La campagne lancée par la représentation provinciale de Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) vise également à créer de nouveaux champs de cacao et de café dans toute la province.
Selon un communiqué du gouverneur de la province, Rufin Moutessayigoué, la campagne concerne d’abord le verger dit provinciale. La seconde phase va concerner la création des nouvelles plantations.
L’opération appelle également les planteurs de la province ...
Lire l'article
Les populations sont excédées par la lenteur des travaux d'entretien sur l'axe routier Mourembou-Rébé (environ 75 km) qui ont démarré en 2009.
Exécutés par l’entreprise SOMISEP, le chantier devait durer onze mois, un délai largement dépassé aujourd’hui, alors qu’il s’agit d’une voie de communication importante de la région, qui permet de relier le département de la Boumi Louétsi, qui a pour chef-lieu Mbigou, à celui de la Louétsi Bibaka qui a pour chef-lieu Malinga, soit une distance de 47 km.
"Les villages se vident, personne ne peut nous venir en aide à cause du mauvais état du la route", s’est plaint ...
Lire l'article
Les paysans de Gamba, dans le département de Ndougou (Ogooué Maritime), vivent actuellement dans la psychose, du fait de la présence depuis quelques semaines aux alentours de leur plantations d’importants troupeaux d’éléphants qui saccagent tout à leur passage dans les champs, compromettant ainsi les récoltes attendues, a-t-on appris.
Les plantes les plus convoités par ces animaux sont surtout des jeunes plans de bananiers, les tubercules de manioc, des légumes et même les jeunes palmiers font les frais de ces mastodontes qui ont un goût particulier pour le choux palmiste.
Selon Laurette M, cette situation n’est pas un fait de hasard, d’autant ...
Lire l'article
Les populations de Malinga et de Mbigou, à la périphérie du Parc national des Monts Birougou, dans la province de la Ngounié (sud), se sont insurgées contre la loi protégeant les éléphants alors que ces pachydermes représentent une véritable menace pour leurs plantations.
"Nous ne mangeons plus, car nos plantations sont toutes dévastées", a déclaré Clément Léambouandja, un porte-parole des villageois, à l’occasion de l’atelier de restitution d’une enquête socio- économique sur les conditions de vie des populations vivant autour du parc, menée par le Réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC).
Commanditée par l’organisme américain Wild life Conservation Society (WCS) ...
Lire l'article
Le Directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), Mathias Otounga Ossibadjo, a procédé samedi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), au lancement des travaux de réhabilitation des plantations cacaoyères.
L’opération, qui rentre dans le cadre d’un contrat passé entre le Président Ali Bongo Ondimba et les planteurs de la province pour la réhabilitation totale du verger villageois, s’est déroulée à la plantation d’Ewore-Mekok, à une dizaine de kilomètres sur l’axe Oyem- Mitzic, en présence du gouverneur Jean Gustave Meviane m’Obiang et des planteurs.
A cette occasion, le représentant des planteurs, Mme ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Pascal Yama Lendoye, a fustigé, lundi dernier, l’existence ‘’des éléphants blancs’’ au Gabon, à l’occasion d’une visite dans un centre de formation professionnelle dont les travaux sont interrompus.
‘’Ce ne sera plus la même chose au Gabon de trouver des éléphants blancs partout. Cela ne devra plus exister sous l’ère de la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat’’, a déploré M. Yama Lendoye.
Le gouverneur du Moyen-Ogooué (centre) a crié son indignation en voyant le chantier à l’abandon du centre de formation professionnelle dont les travaux sont ...
Lire l'article
Les Eléphants et les singes mandrills constituent désormais une véritable menace pour les populations riveraines du Parc des Monts Birougou dans sa partie située dans la haute Louétsi du département de la Louétsi-Bibaka dans la province de la Ngounié (sud).
Ces populations ont lancé ce cri de détresse, précisant que ces animaux dévastent leurs champs auprès des responsables des ONG WCS et Muyissi environnement en campagne de sensibilisation au sein de cet air protégé.
Ces derniers fulminent la décision des autorités d’interdire d’abattre ces animaux qui les affament en s’en prenant à leurs plantations, a rapporté furieux le canton de Lévinda, Raphaël ...
Lire l'article
Les éléphants, espèces partiellement protégés, font les ravages des dans les plantations des cultivateurs de la province Tchibanga qui poussent des cris d’alarmes devant les torts et la famine que leur causent les pachydermes.
Les populations rurales qu’elles soient de Mayumba, Moulengui-Binza, Mabanda, Moabi et des environs de Tchibanga, crient famine à cause des ravages causés par les pachydermes qui, s’attaquent à toutes formes de cultures, ‘’ Cette année à peine commencées, toutes les plantes ont été ravagées par les éléphants, cela va être la famine assurée toute l’année ‘’, dit Mr Pama au village Loubomo (Mayumba).
‘’ Ils viennent même derrière ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat a visité le 11 octobre les plantations de cacao et de café autour de Bongoville pour évaluer les efforts de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) dans le développement de la filière du café et du cacao. Cette exploitation mise en place dans le cadre de la relance du secteur initié depuis 2005 par le gouvernement emploie aujourd'hui plus de 60 personnes.
Le président gabonais a chaussé ses bottes le 11 octobre dernier pour visiter les plantations de café et de cacao situées dans la région de Bongoville, dans la province du Haut Ogooué, ...
Lire l'article
Gabon : harcelés par des éléphants, des villageois créés un comité des sinistrés
Lancement d’une campagne de réhabilitation des plantations de cacao et de café dans l’Ogooué Ivindo
Les populations excédées par la lenteur des travaux d’entretien sur un axe routier de 75 km dans le sud Gabon
Les éléphants ravagent des plantations à Gamba
Les populations du sud Gabon dénoncent la loi protégeant les éléphants
Réhabilitation des plantations cacaoyères dans le nord du Gabon
Le gouverneur du Moyen-Ogooué dénonce l’existence ‘’des éléphants blancs’’ au Gabon
Les populations autour du parc des Monts Birougou menacées par les éléphants et les singes madrills
Les éléphants font des ravages dans les plantations
Gabon : Bongo dans les plantations de café et cacao
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Août 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés