Coopération Gabon – Lybie: Le président du Bureau exécutif du Conseil national libyen de transition, Mahmoud Jibril, félicite la « position courageuse » du Gabon
Le président du Bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT) libyen, M. Mahmoud Jibril, a rencontré ce vendredi à Libreville, le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba à qui il a adressé ses remerciements, ainsi qu’au gouvernement et au peuple pour la « position courageuse » prise par le Gabon en faveur de la cause défendue son mouvement.
Engagé dans un mouvement de contestation populaire, assorti de revendications sociales et politiques, qui a débuté le 15 février 2011 en Libye, contre le régime du frère Guide, Mouammar Kadhafi, Mahmoud Jibril, l’un des responsables des insurgés, dont le bras politique est le CNT a rendu visite ce vendredi au chef de l’Etat Gabonais pour lui témoigner sa reconnaissance pour le rôle joué par le Gabon depuis le début de cette crise.
« Cette visite à la tête d’une importante délégation est pour présenter mes remerciements au peuples gabonaise, au gouvernement et au président de la République pour la position courageuse en faveur de la cause du mouvement populaire », a déclaré Mahmoud Jibril à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat Gabonais.
Le président du Bureau exécutif du CNT a également félicité le fait que cette position du Gabon à l’égard de l’action de son mouvement en faveur du peuple libyen n’ait pas changé. Elle a même été défendue et renforcée à plusieurs reprises et dans diverses circonstances.
Une « position qui a été prise soit au Conseil de sécurité ou au cours des conférences des sommets de l’Union Africaine (UA) qui ont été tenus dernièrement », a-t-il mentionné.
A propos des combats sur le terrain, le président du CNT a indiqué que « les prochaines semaines seront très importantes pour les rebelles qui vont forcément réaliser des progrès ».
Quant à une éventuelle négociation avec Mouammar Kadhafi, Mahmoud Jibril a tenu à rappeler que cette révolution a d’abord été pacifique avant que la violence ne s’impose à eux.
« Nous accueillons favorablement toutes initiatives positives tant qu’elles sont conformes aux demandes légitimes du peuple libyen dans la réalisation d’une vie démocratique saine et la création d’une ligne de développement qui va permettre le bonheur de tous les Libyens et au même moment, sauver des vies », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne l’issue de la crise qui dure depuis des mois, le président du CNT a réaffirmé son optimisme face à la solide volonté du peuple qui a décidé d’arracher ses droits légitimes et de refuser toutes sortes de dictature.
La rencontre de Libreville avec le président de la République gabonaise est donc la marque de la reconnaissance, mais aussi, c’est l’un des signaux forts qui sous-tendent et légitiment l’action diplomatique gabonaise sur le continent africain et rendent crédible la voix du Gabon à l’extérieur.
Mis à jour ( Samedi, 06 Août 2011 16:48 )
SUR LE MÊME SUJET
Mahmoud Djibril, Premier ministre de l'insurrection pendant la guerre civile qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, souhaite une accélération du processus de transition en Libye afin d'éviter un vide politique selon lui dangereux pour l'indépendance et l'avenir du pays.
Dans une interview à Reuters, il a critiqué le calendrier fixé en août par le Conseil national de transition (CNT) qui prévoit la rédaction d'une nouvelle Constitution et l'élection d'un Parlement d'ici la mi-2013.
Les 51 membres du CNT doivent apporter leur soutien d'ici la semaine prochaine à un gouvernement intérimaire dirigé par Abdel Rahim al Kib.
Selon le ...
Lire l'article
Alors que le bureau exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre dernier, a annoncé la veille qu’elle participera aux élections législatives du 17 décembre prochain, ses organes de base, réunis en assemblée générale, le 4 novembre au siège de ce parti, ont démenti leur hiérarchie en campant sur leur refus de participer aux législatives du 17 décembre. L’intégralité de la déclaration des structures intégrées de cette formation politique.
-----
Déclaration des organes associés
Mouvement National des Jeunes
Mouvement National des Femmes
Mouvement National des Sages
Mesdames et messieurs,
Le 19 octobre 2011, le Conseil du Secrétariat Exécutif décidait ...
Lire l'article
Abdurrahim el-Keib, le nouveau Premier ministre par intérim de la Libye nouvelle, est un universitaire formé aux Etats-Unis et nouveau venu en politique. Sa désignation lundi soir par le Conseil national de Transition (CNT) semble suggérer que les nouvelles autorités du pays cherchent à la fois à rassurer l'Occident et des Libyens méfiants envers toute personne un tant soit peu liée au régime Kadhafi.
Originaire de Tripoli et docteur en ingéniérie électrique de l'Université de Caroline du Nord, il a enseigné dans cette université, ainsi qu'à l'Université d'Alabama, à compter de 1985, selon une biographie diffusée par un de ses anciens ...
Lire l'article
Le gouvernement de la République gabonaise, dans une déclaration parvenue à GABONEWS, a annoncé vendredi la reconnaissance du Conseil National de Transition libyen (CNT) comme seul représentant du peuple et du Gouvernement libyen, conformément aux instructions du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, du 14 août dernier.
Texte intégral du communiqué signé du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Paul Toungui.
« Donnant suite aux hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat en Conseil des ministres du 14 août 2011, demandant au Gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour la reconnaissance du ...
Lire l'article
Le porte – parole du gouvernement gabonais, Angélique Ngoma, rendant jeudi soir le communiqué final du Conseil des ministres qui s’est tenu dans la matinée, à la présidence de la République, a annoncé que les autorités gabonaises ont été exhortées à reconnaître le Conseil national de transition (CNT) libyen.
Lors de ce tour de table, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a informé les membres du gouvernement de son récent entretien avec le président du bureau exécutif du CNT, Mahamoud Jibril.
En réaffirmant le soutien du Gabon aux résolutions 1970 et 1973, les autorités Gabonaises ont encouragé la communauté internationale à ...
Lire l'article
Une délégation libyenne conduite par Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil national de transition (CNT), a été reçue en audience le 5 août à Libreville par le président Ali Bongo. Le responsable du mouvement rebelle est venu adresser ses remerciements au chef de l’Etat, au gouvernement, ainsi qu’au peuple gabonais pour la «position courageuse» prise par le Gabon en faveur de la cause défendue par son mouvement.
Numéro deux du Conseil national de transition (CNT) libyen, Mahmoud Jibril est arrivé le 5 août à Libreville où il s’est entretenu avec le président Ali Bongo. Cette escale au Gabon s’inscrit dans ...
Lire l'article
Le journaliste Jean Ovono Essono a été nommé président du Conseil national de la communication (CNC), l’organe de régulation des médias au Gabon, en remplacement de M. Emmanuel Ondo Methogo, ex-vice-Premier ministre, nommé en février dernier, conseiller politique du président Ali Bongo Ondimba.
‘’Je ne serai pas le père fouettard de la presse’’, a déclaré le nouveau président du CNC qui prendra ses fonctions en début de semaine prochaine.
‘’J’essaierai de travailler avec les journalistes, parce qu’il est constaté que ce sont plutôt des militants qui écrivent dans les journaux, ce qui pose un problème de déontologie et d’éthique au niveau ...
Lire l'article
Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 13 février 2010, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.
A l’ouverture des travaux, le Président Pierre MAMBOUNDOU s’est indigné de l’attaque des étudiants par les forces de sécurité, alors qu’ils réclamaient légitimement, le paiement de 2 mois d’arriérés de bourse d’études.
Il faut déplorer que cette opération se soit effectuée à l’intérieur du campus, en transgression du principe sacro saint de la non violation des franchises universitaires.
Cette action violente et brutale a ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le président camerounais Paul Biya, dans un message parvenu ce dimanche à la Rédaction de l'AGP, a félicité le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour sa brillante élection à la tête de son pays au terme du scrutin à un tour de dimanche 30 août 2009.
Au terme d'un scrutin âprement disputé, écrit Paul Biya, vous venez d'être porté à la présidence de la République gabonaise. La confiance dont vous êtres ainsi investi est assurément porteuse de nouveaux espoirs pour votre peuple, mais elle est aussi chargée de grands défis, ceux de la paix, du développement et du ...
Lire l'article
En dépit des mesures gouvernementales annonçant la suspension, à compter de la fin du mois de février 2009, des salaires des grévistes de la santé, le personnel de ce secteur affilié syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS), décide de camper sur sa position. Au sortir de son Assemblée générale tenue le 19 février à Libreville, le SYNAPS a fustigé le manque de volonté du gouvernement à résoudre les problèmes du secteur de la santé. Un état de faits qui pousse les agents en grève à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction des revendications contenues dans le cahier de charges.
Le ...
Lire l'article
Il faut accélérer la transition en Libye, dit Mahmoud Djibril
Gabon : La base de l’UPG désavoue son bureau exécutif et refuse la participation aux législatives
La Libye a un nouveau Premier ministre de transition
Déclaration du gouvernement de la République gabonaise relative à la Reconnaissance du conseil de Transition Libyen (CNT)
Le gouvernement gabonais invité à engager le processus de reconnaissance du CNT libyen
Gabon : La rébellion libyenne chez Ali Bongo
Un journaliste nommé président du Conseil national de la communication au Gabon
Gabon: Communiqué du Conseil exécutif de l’UPG
Gabon-Cameroun: Paul Biya félicite le président Ali Bongo Ondimba
Gabon: Le syndicat national du personnel de la santé (SYNAPS) en grève illimitée campe sur sa position
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...