Gabon : Vers la création du Fonds de garantie pour le logement
Réuni le 11 août à Libreville en conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de décret portant création et organisation du Fonds de garantie pour le logement (FGL). Placé sous la tutelle technique du ministère chargé de l’Habitat, ce fonds est un établissement public à caractère commercial doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière.
Face à la crise du logement dans le pays, le gouvernement gabonais vient de prendre une nouvelle mesure en adoptant, lors du conseil des ministres à 11 août à Libreville, un projet de décret portant création et organisation du Fonds de garantie pour le logement (FGL). Selon le communiqué final du conseil des ministres, ce fonds, placé sous la tutelle technique du ministère chargé de l’Habitat, est «un établissement public à caractère commercial doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie de gestion administrative et financière».
Au titre de ses missions, le FGL est chargé d’administrer les ressources destinées au financement des projets immobiliers à caractère social sur le territoire national. Il apportera également son concours, sous forme de garantie, aux prêts accordés aux acquéreurs de logements, aux logements d’habitat social, à la promotion de tout projet immobilier de type socioéconomique.
La nouvelle structure apportera aussi, dans le cadre des conventions, son concours sous forme de prêts remboursables au profit des banques à un taux fixé par le conseil d’administration, à condition que les ressources ainsi prêtées soient destinées au financement de la promotion ou l’acquisition de logements, de contributions financières non remboursables destinées à la bonification des loyers ou des taux d’intérêts pour les ménages à faibles revenus.
Enfin, conclu le conseil des ministres, le fonds de garantie pour le logement permettra de financer des études, soit de sa propre initiative, soit à la demande des administrations concernées, permettant d’identifier des projets ou actions présentant un fort impact au regard de ses missions.
Ces dispositions visent à donner un nouvel élan à la construction des logements sur l’étendue du territoire national, et notamment à Libreville où on estime le déficit à près de 160 000 logements. La création de ce Fonds intervient quelques semaines après l’organisation à Libreville, du premier Forum national sur le foncier.
SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil des ministres gabonais a adopté samedi 4 février les règles de financement du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG). Il est destiné à financer des grands projets d'aménagement et de développement, une sorte de fonds pour les générations futures collecté grâce à la manne pétrolière.
Ce Fonds souverain de la République gabonaise sera doté de 500 milliards de francs CFA, soit 760 millions d'euros. Il sera alimenté jusqu'à ce montant par un prélèvement de 10% sur les recettes pétrolières prévues chaque année dans la loi de finances. A cela s'ajoutera la moitié des recettes budgétaires qui proviendraient d'un ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi à Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), l’harmonisation de l’allocation de logement des agents de l’Etat dès janvier 2012.
‘’Les registres spéciaux déjà en vigueur et consacrant des allocations plus élevées des agents publics seront revus à la baisse pour être harmonisés avec l’ensemble des autres fonctionnaires’’, a déclaré le chef de l’Etat lors de la conférence de presse ayant sanctionné les travaux du 8ème conseil des ministres délocalisé.
Désormais, a dit Ali Bongo Ondimba, la prime de logement pour les agents de la catégorie A sera plafonnée à ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres présidé, le 29 septembre dernier, par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a marqué son accord pour le projet de décret portant attributions et organisation du Centre National d’Edition et de Délivrance des Documents de Transport, présenté par le ministre des Transports.
Le projet de création d’un Centre National d’Edition et de Délivrance des Documents de Transport, présenté par le ministre des Transports, a été approuvé par le Conseil des ministres du 29 septembre dernier, présidé par le Chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba.
«Pris en application des dispositions des articles 22, 29 ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres qui s’est tenue jeudi à Libreville a adopté le projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la plate forme nationale pour la prévention et la réduction des risques de catastrophes (PNPRRC), sous présentation du Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de l'Immigration et de la Décentralisation, François Ndongou.
Le PNPRRC est ainsi un mécanisme de coordination et d’orientation regroupant divers acteurs impliqués dans la réduction de risques de catastrophes, notamment les administrations publiques sectorielles, les organes de gestion des catastrophes, des associations et organisations non gouvernementales, la société Nationale de ...
Lire l'article
Des hommes d’affaires allemands du cabinet d’architectes P. Angerstein &Partner se sont dits disposés à investir au Gabon, à l’issue d’un entretien, dimanche à Libreville, avec le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, selon un communiqué de la Primature parvenu lundi à L’AGP.
Le chef de la délégation allemande, M. Peter Angerstein a indiqué que son cabinet était prêt à investir au Gabon dans les secteurs de l’urbanisme, du logement, de l’hôtellerie, des ponts et chaussées, des infrastructures et des hôpitaux.
Le fondateur du cabinet P. Angerstein & Partner a sollicité le soutien du gouvernement gabonais pour faire aboutir ce ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé lors de son conseil des ministres du 7 janvier 2010 de la création d’un fonds de garantie automobile conformément au Code des assurances CINIA pur une meilleure protection sociale des populations victimes des dommages causés par les automobilistes irresponsables ou ayant échappé à la vigilance des services chargés du contrôle et de la sécurité routière.
Selon le gouvernement gabonais ce fonds a pour objectif la prise en charge des victimes d’accident de la route lorsque le responsable d’un dommage est inconnu ou n’est pas assuré, des indemnités dues aux victimes des accidents corporels ou à leurs ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé jeudi de créer un fonds de garantie automobile destiné à une catégorie des victimes des accident de la route, selon le communiqué final du conseil des ministres de jeudi dont l’AGP a reçu copie.
‘’Dans le souci d’une meilleure protection sociale des populations très souvent victimes des dommages causés par des automobilistes irresponsables ou ayant échappé à la vigilance des services chargés du contrôle et de la sécurité routière, le Président de la République a décidé de la création d’un fonds de garantie automobile conformément au Code des Assurances CIMA’’, indique le communiqué.
Ce ...
Lire l'article
Face à la crise du logement patente à Libreville, dont les solutions s'enlisent inlassablement dans les litiges fonciers, le chef de l'Etat a décidé d'un ensemble de mesure qui doit mettre un terme aux complaisances foncières et aux problèmes d'occupation anarchique des terrains.
Ali Bongo a sonné le glas de l'anarchie foncière le 7 janvier dernier à Libreville en décrétant un ensemble de mesures visant à accélérer la viabilisation des terrains, la construction des logements, et à régler les litiges fonciers qui alimentent la crise du logement dans la capitale gabonaise.
Malgré le «vaste programme de viabilisation ...
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo' Obiang, a annoncé jeudi à Libreville, à l'issue du conseil des ministres la création d'une Commission Ad hoc chargée de la mise en place d'un Bureau gabonais des droits d'auteurs et des droits voisins (BUGADA). Selon le communiqué, cette Commission aura pour mission essentielle la préparation des actes relatifs au transfert de compétence en matière de gestion des droits d'auteurs et des droits voisins de l'Agence nationale de promotion artistique et culturelle (ANPAC)au BUGADA.
Les créateurs d'œuvres de l'esprit gabonais, réunis à Libreville, les 28 et 29 novembre derniers, à l'occasion des premières journées ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres a approuvé la proposition portant sur la création d'un Comité interministériel de pilotage de la coupe d'Afrique des Nations de football, édition 2012 qu’organisera le Gabon et la Guinée Equatoriale, dénommé « COPICAN 2012 ».
Il aura pour missions d'arrêter la liste des projets d'infrastructures à construire et à réhabiliter, de déterminer le coût de ces infrastructures, (…) de mettre en place, sur proposition du ministre chargé des Sports, le Comité d'organisation de la CAN 2012 (COCAN).
Selon le rapport final du Conseil, ce ''COCAN'' sera chargé de la gestion de l'ensemble des activités liées à la ...
Lire l'article
Le Gabon va financer un fonds souverain pour les générations futures
Ali Bongo Ondimba annonce l’harmonisation de la prime de logement pour les fonctionnaires dès 2012
Gabon : Vers la création d’un centre pour les documents de transport
Vers la création d’une Plate forme nationale pour la prévention et la réduction des risques de catastrophes
Un cabinet allemand disposé à investir au Gabon dans le logement, l’hôtellerie…
Vers la création d’un fonds de garantie automobile au Gabon
Gabon: Création d’un fonds de garantie automobile
Gabon : L’émergence s’attaque à la crise du logement à Libreville
Gabon: Vers la création d’une Commission Ad hoc pour la mise en place du Bureau gabonais des droits d’auteurs
Gabon: Vers la création du COPICAN et du COCAN
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 12 Août 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés