Nicolas Sarkozy salue le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France et félicite Ali Bongo Ondimba pour ses « positions courageuses »
Le président français, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressé ce samedi à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, a apprécié le « partenariat rénové » entre le Gabon et la France, « les positions courageuses » que le pays adopte, ainsi que les priorités de l’agenda international que soutient le président gabonais « avec une constance et une détermination qui forcent le respect ».
Cette lettre qui est parvenu à la Rédaction de l’Agence de presse GABONEWS s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquante et unième anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août prochain.
GABONEWS propose ci-dessous le texte intégral de la correspondance adressée au chef de l’Etat gabonais :
« Monsieur le Président,
A l’heure où le Gabon célèbre sa fête nationale, j’ai l’honneur de vous transmettre, ainsi, qu’à l’ensemble de vos compatriotes, mes plus sincères félicitations et tous mes vœux de bonheur et de prospérité.
Je saisis cette occasion heureuse pour redire toute l’importance que j’accorde au partenariat rénové que nous avons conclu. La visite récente que le Premier ministre a effectuée à Libreville a illustré une nouvelle fois la densité et l’excellence de notre relation.
Permettez-moi de saluer l’action résolue que vous menez sur la scène internationale en faveur de la paix et de la sécurité. Elle se traduit, en particulier au Conseil de sécurité des Nations Unies, où le Gabon siège pour deux ans, par les positions courageuses que votre pays adopte, ainsi que par les priorités de l’agenda international que vous soutenez avec une constance et une détermination qui forcent le respect.
Je vous prie d’agréer, monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Nicolas Sarkozy »
SUR LE MÊME SUJET
Le Président américain, Barack Obama, dans une lettre parvenue ce samedi à la Rédaction de GABONEWS, à l’occasion du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, adressée à son homologue Ali Bongo Ondimba, a remercié le chef de l’Etat Gabonais pour les « positions courageuses » prises en soutien de l'action du Conseil de Sécurité des Nations Unies, mais aussi, il l’a félicité pour « les progrès que le Gabon a réalisés récemment en vue d'accroitre sa liberté et sa prospérité ».
Texte intégral de la lettre du président Barack Obama à son homologue Ali Bongo Ondimba.
« Monsieur ...
Lire l'article
A l’ occasion de la célébration du 52ème anniversaire du président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, parmi les lettres qui lui sont adressées ce mardi, figure celle du président français, Nicolas Sarkozy dans laquelle il confirme le soutien de son pays au Gabon, ainsi qu’à la mise en œuvre de la politique conduite par le numéro un Gabonais en faveur du développement du pays.
« Monsieur le Président, Cher Ali,
Je suis heureux, à l’occasion de votre anniversaire, de vous transmettre les vœux très chaleureux que je forme pour vous-même et pour le succès de votre action ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat français, en visite officielle de 48 h au Gabon, a dit haut et fort soutenir le projet de société de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, un projet de société qui ambitionne de faire du Gabon un pays émergent, est basé sur le triptyque : ‘’Un Gabon industriel, un Gabon vert et un Gabon des services’’.
Les espoirs que la visite officielle du président Nicolas Sarkozy au Gabon avaient suscité bien des espoirs à tous les niveaux, dans le sens notamment du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, vu que la France ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba est à Franceville (capitale provinciale du Haut – Ogooué, sud – est) depuis ce mardi, en début d’après – midi, où il va accueillir, mercredi en matinée, son homologue Français, Nicolas Sarkozy, en mini tournée africaine.
Le Gabon par Franceville et Libreville, sa capitale, vont constituer la première étape de la tournée africaine de Nicolas Sarkozy qui va ensuite se rendre à Kigali, au Rwanda.
La visite de 48 heures du chef de l’Etat français au Gabon sera marquée de symboles du point de vue des relations qu’entretiennent Paris et Libreville. Car de ...
Lire l'article
A la faveur de la réunion sectorielle de restitution du Séminaire gouvernemental au niveau du personnel du ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, le premier responsable de ce département, Julien Nkoghé Békalé, a bien voulu se prêter aux questions de GABONEWS en déclarant qu’ « il n’y a pas de nuages entre le Gabon et la France, le président Sarkozy vient pour encourager les nouvelles autorités gabonaises ».
GABONEWS : Monsieur le ministre, quels sentiments vous animent-ils au sortir de la réunion de restitution du Séminaire gouvernemental que vous venez de dérouler en faveur du personnel de votre département ...
Lire l'article
La Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a salué ce mercredi, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les mesures courageuses et prometteuses celui-ci a initiées en vue de hisser le Gabon au rang des pays visant le développement intégral.
Depuis son accession à la tête du pays, le 16 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba a entrepris de nombreuses réformes visant à la relance de l’économie du pays. La journée continue, reste à ce titre l’une des dernières grandes mesures arrêtées par le Président de la République.
« Relever un tel ...
Lire l'article
La Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a salué ce mercredi, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, les mesures courageuses et prometteuses celui-ci a initiées en vue de hisser le Gabon au rang des pays visant le développement intégral.
Depuis son accession à la tête du pays, le 16 octobre dernier, Ali Bongo Ondimba a entrepris de nombreuses réformes visant à la relance de l’économie du pays. La journée continue, reste à ce titre l’une des dernières grandes mesures arrêtées par le Président de la République.
« Relever un ...
Lire l'article
Libreville, 7 septembre (GABONEWS) – Le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, dans un communiqué parvenu ce lundi à GABONEWS et dans lequel il adresse « ses félicitations » et ses « vœux de succès pour l'exercice des hautes responsabilités » à Ali Bongo Ondimba, rappelle au président gabonais élu le 30 août dernier que « cette élection est venue souligner l'existence d'un défi commun, celui de la refondation de relations étroites, partenariales et équilibrées entre nos deux pays ».
Actualité du :07/09/2009
GABONEWS livre ici, dans son intégralité, le message que ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le président français Nicolas Sarkozy a adressé ses félicitations et ses vœux de succès à Ali Bongo Ondimba, proclamé jeudi dernier nouveau chef de l’Etat gabonais, à l’issue du scrutin du 30 août, selon un message dont l’AGP a reçu copie lundi.
’’ (…) Je suis heureux de vous adresser mes félicitations et mes vœux de succès pour l’exercice des hautes responsabilités qui vous attendent’’, écrit M. Sarkozy dans ce message daté du 6 septembre.
’’Au-delà de ces défis gabonais, cette élection est venue souligner l’existence d’un défi commun, celui de la refondation de relations étroites, partenaires et équilibrées ...
Lire l'article
La quatrième Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique (TICAD IV) s’est ouverte mercredi à Yokohama au Japon, où près d’une cinquantaine de chefs d’Etats et de gouvernements participent à ces nouvelles retrouvailles entre l’Afrique et le pays du soleil levant, où après l’allocution du chef du gouvernement japonais, plusieurs chefs d’Etats, parmi lesquels, le Président gabonais, Omar Bongo Ondimba, ont remercié le Japon dont le statut de premier pourvoyeur de l’aide publique au développement en faveur de l’Afrique confirme la force de l’engagement auprès du continent, et qui a également présenté les grandes lignes de la future « Déclaration ...
Lire l'article
Barack Obama salue les « positions courageuses » du Gabon et les « progrès réalisés » dans le pays
Politique / « la France se tient à vos côtés et vous apportera son soutien », Nicolas Sarkozy à Ali Bongo à l’occasion de l’anniversaire
Gabon: Nicolas Sarkozy exprime son soutien ferme à Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba à Franceville pour accueillir mercredi son homologue français, Nicolas Sarkozy
« Il n’y a pas de nuages entre le Gabon et la France, le président Sarkozy vient pour démontrer que la France ne lâche pas
La Cour Constitutionnelle salue les mesures courageuses et prometteuses initiées par Ali Bongo Ondimba
La Cour Constitutionnelle salue les mesures courageuses et prometteuses initiées par Ali Bongo Ondimba
Gabon: Nicolas Sarkozy à Ali Bongo: « Cette élection est venue souligner l’existence d’un défi commun, celui de la refondation de relations étroites, partenariales et
Gabon/France : Nicolas Sarkozy adresse ses félicitations et ses vœux à Ali Bongo Ondimba
L’Afrique se félicite du partenariat avec Tokyo, Bongo Ondimba en « porte parole »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...