Afrique: Déferlement Gabonais À Kalorama
Imprimer la version PDF de cet article
Encore une marche de protestation menée par l’écrivain et universitaire Daniel Mengara Minko. Contre la boulimie de Bongo Ondimba. Inévitablement. Le Plateforme Citoyenne que des ressortissants et amis du Gabon résidant aux USA viennent de mettre sur pied vous donne rendez-vous le 22 Août prochain à Washington. Elle entend organiser ce jour-là, un vaste mouvement de protestation pour dénoncer l’achat par le gouvernement de Ali Bongo, pour 6,5 millions de dollars la propriété du défunt sénateur américain Ted Kennedy à Washington.
La révélation de la transaction a été faite dans une récente édition du Washington Post. Le journal américain citait pour source l’agent immobilier qui a mené la transaction. Tim Hanan qui n’est pas avare de discours décrit que ladite demeure située dans le quartier chic de Kalorama, est de couleur blanche, comprend six chambres, sept salles de bains, cinq cheminées, une piscine intérieure et une salle de gym équipée d’un matériel choisi par Arnold Schwarzenegger, neveu par alliance du sénateur décédé en août 2009. Est-il encore à présenter Ted Kennedy ? Le plus jeune frère du président John Kennedy assassiné en 1963 ; l’homme qui s’il n’était si puissant dans l’arène politique américaine n’aurait de la sorte pesé pour l’élection de Barack Obama avait, avec son épouse Vicky acheté la propriété en 1998. L’an dernier, la veuve de Kennedy décide de s’installer dans une maison plus petite du même quartier de Kalorama. Et met en vente la demeure qui sance du dernier patriarche du clan Kennedy.
« La communauté gabonaise des Etats-Unis est surprise de constater que le dictateur gabonais ait choisi d’aller gaspiller 6,5 millions de dollars de l’argent du contribuable dans une propriété dont le Gabon n’avait aucunement besoin, et ceci dans un pays reconnu riche en pétrole et autres matières premières dans lequel,paradoxalement, un enfant sur dix ne voit pas son premier anniversaire et la population est acculée, comme l’a montré un récent documentaire de ABC News, à une pauvreté qui la force à fouiller les poubelles à la recherche de nourriture… Ces 6,5 millions de dollars, qui représentent l’énorme somme de 3 milliards de francs CFA en monnaie locale, auraient pu être investis dans les hôpitaux la vie des milliers de bébés qui meurent inutilement chaque année de malnutrition et de maladies infectieuses pourtant soignables, faute de médicaments et d’infrastructures hospitalières adéquates », proteste-t-on à La Plateforme Citoyenne gabonaise.
Au plus fort de la protestation des citoyens gabonais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, que ment de Bongo sinon de se jus- publié le 26 juillet dernier. « Cet investissement immobilier de l’Etat gabonais répond à la nécessité de remplacer l’ambassade du Gabon, qui avait été endommagée par un incendie en 2003, et s’inscrit en droite ligne de la réforme de la diplomatie gabonaise voulue par le Président de la République Ali Bongo Ondimba » gabonaises, dans une tentative de faire taire la rumeur et mettre un terme aux nombreuses accusions portées contre lui. Le communi- gabonais poursuit que :« Lors de la 11ème conférence des Ambassadeurs qui s’est tenue à Libreville en juillet 2011, le chef de l’Etat a décliné les nouvelles orientations de la diplomatie gabonaise qui doit désormais être davantage au service des intérêts économiques du Gabon, notamment en développant des relations plus étroites avec les tenir la stratégie de développement du “Gabon Emergent… le dispositif diplomatique du Gabon va être redéployé pour accélérer la mise en place de nouveaux partenariats stratégiques, particulièrement avec les pays à fort potentiel économique.
Les Etats-Unis occupent une place prépondérante dans ce nouveau dispositif, comme l’a symbolisé la visite d’Etat du président Ali Bongo aux Etats-Unis en juin 2011 et l’entretien bilatéral qu’il a eu avec le président Barack Obama ». Non catégorique rétorquet- on à la Plateforme. Ici l’on pense que l’achat de la villa de Ted Kennedy à Washington, est un subterfuge connu des Bongo de présenter leurs acquisitions de propriétés comme des acquisitions gouvernementales. Quand pourtant ces propriétés sont acquises frauduleusement au nom de l’état pour en fait devenir des possessions personnelles de la famille Bongo et leurs complices. En fait pour les gabonais résidant aux USA, Ali Bongo ne fait que ciers et humains commencés et entretenus par son père Omar Gabon pendant 42 ans. « Les Bongo possèdent déjà à travers le monde des propriétés dont la valeur s’élève à près d’un milliard de dollars, soit près de 500 milliards de francs CFA, y compris l’hôtel particulier de 120 millions de dollars (55 milliards de francs CFA) acquis par Ali Bongo à Paris en 2010, et ceci moins d’un an après son arrivée frauduleuse au pouvoir. » Et la Plateforme de révéler encore que « Les Bongo ont souvent cyniquement fait louer à l’état gabonais ces mêmes propriétés supposées acquises au nom de l’état, faisant ainsi de l’état gabonais le locataire des Bongo.”
Célestin Ngoa Balla
Intégration, No. 017 du 15 au 30 août 2011
Imprimer la version PDF de cet article
SUR LE MÊME SUJET
C'est ce lundi 22 août 2011 que des Gabonais se sont rassemblés au 2416 Tracy Place NW à Washington, DC aux Etats-Unis pour protester contre l'achat de la villa du défunt Ted Kennedy par le dictateur gabonais Ali Bongo Ondimba.
http://www.dailymotion.com/video/xkot8w_sit-in-des-gabonais-a-washington-manifs-et-interviews_news
L'annonce de cet achat avait en effet été faite le 21 juillet 2011 dans le Washington Post. Cette révélaiton avait en effet indigné la communauté gabonaise des Etats-Unis, qui trouvait choquant que le dictateur gabonais Ali Bongo Ondimba ait, une fois de plus, dilapidé l’argent du Gabon dans l’achat, à hauteur de 6,5 millions de dollars, de cette villa dont, ...
Lire l'article
Le Gabon a acheté pour 6,5 millions de dollars la propriété du défunt sénateur américain Ted Kennedy à Washington, a indiqué l'agent immobilier qui a mené la transaction. Selon le Washington Post, le Gabon projette de transformer la demeure en résidence officielle pour son ambassadeur. L'ambassade du Gabon n'a pu être jointe pour commenter ces informations.
Selon Tim Hanan, la demeure, de couleur blanche, comprend six chambres, sept salles de bains, cinq cheminées, une piscine intérieure et une salle de gym équipée d'un matériel choisi par Arnold Schwarzenegger, neveu par alliance du sénateur décédé en août 2009. Ted Kennedy, plus jeune ...
Lire l'article
Au Gabon, l’un des principaux partis d’opposition, L’Union nationale, martèle que le président Ali Bongo « doit partir » en s’appuyant sur un documentaire sur « la Françafrique » diffusé par France 2, preuve, selon ce parti, que le scrutin présidentiel d’août 2009 a été truqué. « Il ne faut pas qu’il y ait deux poids, deux mesures », entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, argumente l’opposition.
En Angola, le soutien affiché à Laurent Gbagbo par Luanda a suscité la réprobation du parti d’opposition Unita.
Au Cameroun, trois personnes ont été blessées à Douala par les forces de l’ordre, alors qu’elles ...
Lire l'article
La première dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba, va lancer ce mois-ci une campagne destinée à accélérer la Réduction de la mortalité en Afrique (CARMMA), a appris mercredi l'AGP.
Le directeur exécutif de l'ONUSIDA est attendu à Libreville dans les prochains jours pour prendre part à cette manifestation dont Mme Sylvia Bongo Ondimba est la marraine.
Très engagée dans les problèmes de la santé maternelle et infantile, Mme Sylvia Bongo Ondimba a lancé au Gabon un programme global dénommé "Tous unis pour la santé de la mère et de l'enfant".
En marge du sommet de l'ONU sur les Objectifs du millénaire pour ...
Lire l'article
Filiale du Groupe Ecobank, la banque panafricaine, « Ecobank Gabon », présente sur le territoire gabonais depuis huit (8) mois, a été officiellement présentée au public gabonais, ce mercredi, à la faveur d’une rencontre organisée par la direction générale, conduite par son premier responsable, Jean Baptiste Siate, avec les média en vue de valoriser et d’informer sur les services fournis par cette institution qui vient multiplier l’offre en terme de prestations bancaires au Gabon, a constaté GABONEWS.
Ouvert par un tour du propriétaire du siège social, haut de trois niveaux, situé au quartier des 9 étages dans le 3ème arrondissement ...
Lire l'article
Le président du Gabon a entamé, ce mardi 12 janvier 2010, une tournée en Afrique de l’Ouest, la première depuis son arrivée à la tête de l’Etat en 2009. Ali Bongo devait se rendre, dans l'après-midi, en Côte d’Ivoire mais il a tenu à faire un détour par Ouagadougou. Deux visites dites d’amitié et de travail. Comme le veut la tradition, Ali Bongo Ondimba a été accueilli par le président Blaise Compaoré et tous les corps constitués de l’Etat.
Il y avait aussi de nombreux ambassadeurs accrédités au Burkina Faso et un petit groupe de la communauté gabonaise vivant ici, des ...
Lire l'article
La directrice du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Antoinette M. Sayeh a appelé jeudi dans une vidéo conférence depuis Washington le Gabon et tous le pays africains producteurs de pétrole, confrontés au problème de la baisse du prix du pétrole à s’ajuster à cette nouvelle réalité et apporter plus de transparence dans la gestion de leurs ressources.
Le FMI a octroyé près de 102 millions de dollars au titre d'accord de confirmation au Gabon afin de soutenir son programme économique, sur une période de 14 mois, gage de la signature d'un accord final de 3 ans. Un premier décaissement ...
Lire l'article
L'Ambassadeur d'Afrique du Sud au Gabon, Jomo Khasu, a offert à 20 élèves lauréats d'un concours de poésie organisé par le Lycée Nelson Mandela, une visite touristique, tous frais payés, du 24 au 29 septembre prochains à la fondation Nelson Mandela en Afrique du sud.
Cette visite de cinq jours entre dans le cadre des manifestations de la célébration du 90ème anniversaire de Nelson Mandela, ancien président sud-africain (1994-1998).
Pour sélectionner les élèves devant effectuer le pèlerinage de la nation arc-en-ciel, le diplomate sud-africain à Libreville a organisé en début d'année une complétion de dissertation et de poésie. Seuls les élèves du ...
Lire l'article
Selon le Dr Maria Neira, l’Afrique sub-Saharienne enregistre par an, environ 40 000 morts à cause des fumées dues à la combustion des bois dans le chauffage et la cuisine.
Le Dr Maria Neira l’a souligné pendant la conférence internationale sur la santé et l’environnement en Afrique qui s’est tenu du 26 au 29 août derniers à Libreville.
« 77 % de la population africaine utilisent les combustibles de biomasse et le charbon pour la cuisine et le chauffage d'espace. L'incendie des combustibles solides sur les cuisinières traditionnelles cause de hauts niveaux de fumée en salle, un mélange complexe de ...
Lire l'article
Journal Afrique Soir du vendredi 4 juillet 2003, 22h30 Temps Universel
Pour écouter la version de l'interview dans on entièreté audio, cliquez ici.
Jour férié aujourd'hui vendredi au Gabon, et cela en raison de la clôture d'une vaste tournée en province du chef de l'état. Omar Bongo en quelques jours a visité une dizaine de villes. Bain de foules, allocutions, cela ressemble fort à une campagne électorale.
Dans son dernier discours à Libreville, le chef de l'état a abordé tous les problèmes qui touchent le Gabon.
« Il faut éviter les divisions, » a d'abord déclaré le chef de l'état en évoquant les slogans ...
Lire l'article
Des Gabonais Manifestent devant la Villa des Kennedy à Washington
Le Gabon achète la propriété de Ted Kennedy
Les partis d’opposition en Afrique s’emparent de la crise ivoirienne
La première Dame du Gabon en campagne pour réduire la mortalité en Afrique
Ecobank Gabon, la banque de la nouvelle Afrique présentée au public gabonais
Quelques mois après son élection à la tête du Gabon : Ali Bongo en tournée en Afrique de l’Ouest
Afrique: La directrice Afrique du FMI appelle les pays africains producteurs de pétrole à apporter plus de transparence dans la gestion des ressources
Gabon: 20 élèves gabonais en visite touristique en Afrique du Sud du 24 au 29 septembre prochains
Gabon: Santé / Environnement en Afrique: la fumée responsable de plus de 40 000 morts en Afrique sub-Saharienne
Journal Afrique RFI: La tournée d’Omar Bongo et le BDP-Gabon Nouveau
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...