44 ans après, la Seleçao attendue en match amical à Libreville
Le 11 novembre, les Panthères du Gabon affronteront à domicile la sélection brésilienne. Une rencontre historique qui ne manquera pas de faire vibrer Libreville à deux mois du coup d’envoi de la CAN-2012, que le Gabon co-organise.
Par Trésor KIBANGULA (texte)
Plus de doute possible. La Seleçao sera reçue le 11 novembre par les Panthères du Gabon. La Confédération brésilienne de football l’a confirmé lundi sur son site internet. Le match est programmé près de deux mois avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Orange 2012), co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale qui se préparent à accueillir cette grand-messe du football africain.
Recevoir l’une de meilleures équipes nationales au monde permettrait sans doute au sélectionneur gabonais, l’Allemand Gernot Rohr, de jauger le niveau de ses poulains avant la compétition. Mais cette rencontre aura d’abord une portée historique. La pelouse d’un stade d’Afrique subsaharienne francophone n’avait pas accueilli d’équipe brésilienne depuis 1967. À l’époque, le Gabon avait encore été mis à l’honneur. Score du match : 4 à 1 en faveur de la Seleçao, conduite alors par le roi Pelé.
“La fête sera belle”
Au Gabon, les générations actuelles n’ont aucun souvenir de cette rencontre mais n’en restent pas moins supportrices de l’équipe brésilienne. La cote de popularité de la Seleçao sur le continent africain reste impressionnante. “Nous irons les accueillir à l’aéroport et les accompagner par des chansons jusqu’à l’hôtel où ils seront hébergés. Ce sont les meilleurs footballeurs du monde !”, s’enthousiasme Tchiam Mba, chauffeur de taxi gabonais passionné de football.
Quarante-quatre ans plus tard, les Panthères tenteront sans doute de remettre les pendules à l’heure, même si les supporters gabonais, eux, n’y croient pas vraiment. Accrochée mercredi par le Sili national de la Guinée, leur équipe n’inspire guère confiance. “Mais ce qui compte, ce sera de voir chez nous toutes ces stars mondiales qui jouent dans la Seleçao, affirme Norbert Ndong, journaliste sportif gabonais, joint au téléphone par FRANCE 24. Peu importe le résultat, la fête sera belle dans les rues de Libreville.”
Le cadre promet en tous cas d’être flamboyant pour ce match tant attendu. Des ingénieurs chinois sont à pied d’œuvre pour doter le Gabon d’un stade de 40 000 places en prévision de la CAN-2012. “Les travaux progressent “, a annoncé, jeudi dernier, le président gabonais Ali Bongo, lors de sa visite d’inspection sur le site.
Un match amical au pays des Pharaons va précéder l’affrontement avec les Panthères du Gabon, la sélection brésilienne ayant prévu d’entamer le 6 septembre sa campagne africaine par l’Égypte. Gernot Rohr ne dispose plus que de trois mois pour ragaillardir ses troupes avant la rencontre historique du 11 novembre. Cela n’arrive pas tous les jours qu’un organisateur de la CAN affronte un organisateur du Mondial en terre africaine.
SUR LE MÊME SUJET
"Le public a eu droit à un bon match ce soir à Franceville même si il n’y a pas eu de buts". GABONEWS a receuilli pour vous les impressions des Panthères :
Fabrice Do Marcolino : "Le contenu était très bon, dommage que nous n’avons pas pu marquer, nous avons été performants et je sais qu’en ce qui me concerne, je dois travailler pour être productif et efficace contre le Niger."
Daniel Cousin : "Nous avons bien joué et je peux faire mieux."
Gernot Rhor : "Ce match nous a confirmé notre bonne position offensive et de défense, il nous reste quelques jours ...
Lire l'article
Le Gabon et le Burkina Faso s'affrontaient lundi à Bitam en match amical de préparation à la CAN 2012. Au stade Gaston Peyrille, Panthères et Etalons se sont quittés sur le score nul et vierge de 0-0. Pour Gernot Rohr, cette rencontre a permis de procéder à une revue d'effectif. Le principal point positif aura certainement été la bonne tenue de la charnière centrale, jamais testée en match jusqu'alors, associant Moïse Brou Apanga et Rémy Ebanega. Le Brestois, sur pied après une longue blessure, et le joueur de l'USB ont dans l'ensemble assuré. En attaque, c'est Roguy Méyé, rentré après ...
Lire l'article
Après s’être incliné face au Brésil jeudi dernier, les Panthères du Gabon quittent Libreville ce dimanche pour la France où ils affronteront les Blacks stars du Ghana en match amical international, comptant pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012). Selon Gernot Rohr, ce second match va nous permettre de mieux asseoir notre stratégie de jeu.
« Nous avons un match aussi important mardi prochain contre le Ghana et c’est ce à quoi nous nous attelons désormais » a soutenu Didier Ovono, à la sorti du match Gabon-Brésil.
Lire l'article
Les Panthères du Gabon se sont inclinées ce jeudi à Libreville face aux Brésiliens de la Seleçao sur le score de 2 buts à 0, dans le cadre du match amical international comptant pour les préparatifs de la sélection gabonaise à la Coupe d’Afrique des Nations. Démarrée sur les chapeaux de roues, la rencontre Gabon-Brésil a offert aux milliers de spectateurs un assez agréable spectacle avec quelques bonnes actions individuelles de part et d’autre malgré la suprématie sud américaine.
Le premier but brésilien a été inscrit à la 11ème minute sur une erreur défensive de Ebanega Ekwa Rémy surpris par Sandro, ...
Lire l'article
L'équipe nationale de football du Brésil jouera un match amical le jeudi 10 novembre 2011 face au Gabon. Pour les Panthères ce sera l’occasion de faire un match préparatoire important en vue de la CAN 2012 et d’inaugurer le stade de l’Amitié de Libreville.
A un peu plus de deux mois de l’ouverture de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, Libreville est à la fête. Jeudi 10 novembre, le Gabon reçoit le Brésil pour une rencontre amicale. Ce match de prestige qui suscite un engouement énorme se jouera à guichets fermés pour l’inauguration du stade de l’Amitié sino-gabonaise. ...
Lire l'article
L’équipe nationale brésilienne, la Seleçao a foulé le sol gabonais dans la nuit de lundi à mardi aux environs de 1 heure du matin, dans le cadre du match amical international de jeudi prochain qu’elle doit disputer contre l’équipe nationale gabonaise, Les Panthères. La délégation brésilienne forte d’environ une trentaine de personnes a été accueillie à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par de nombreux supporters gabonais et brésiliens, brandissant drapelets et drapeaux aux couleurs du quintuple champion du monde.
Les fans du Brésil ont tous pris leur mal en patience pour voir leurs idoles. En effet, initialement prévue à ...
Lire l'article
La Séléçao (L’équipe nationale de football du Brésil) est attendue dans la nuit de lundi à mardi à Libreville où elle rencontre jeudi prochain, dans un match de gala, le national gabonais (les panthères) qui prépare la 28e édition de Coupe d’Afrique nation (CAN) de football co-organisé par le Gabon et la Guinée Équatoriale.
Cette rencontre de haut niveau donne l’occasion au gabonais de tester leur niveau à quelque deux mois de la compétition qui regroupe les meilleurs équipes africaines du moment.
Ce match va également servir de test pour les installations sportives du stade de l’amitié Sino-Gabonaise d’Agondjé ...
Lire l'article
Les Panthères du Gabon pourraient affronter le 10 novembre prochain l’équipe nationale du Brésil ‘’la Seleção’’, en match amical international entrant dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) qui se joue en janvier prochain dans le pays et en Guinée Equatoriale.
L’accord de principe pour la tenue de cette rencontre à Libreville a été signé le 11 août dernier au Brésil, a-t-on appris.
Selon nos sources, c’est l’ancien sélectionneur du Gabon, Gerzinho, qui aurait négocié avec les responsables de la Seleção.
Ce match amical qui devrait enflammer tout le pays devrait avoir lieu au stade Sino-gabonais ...
Lire l'article
Exclusif. Le Brésil a signé. Jeudi 10 novembre, la Seleção viendra affronter à Libreville le Gabon, coorganisateur de la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale. Un match amical qui devrait enflammer tout un pays.
À deux mois du coup d’envoi de la CAN 2012 (21 janvier-12 février), le Gabon va s’offrir un match amical face au Brésil, une des meilleures équipes du monde de football. Les Brésiliens, exemptés des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 qu’ils organisent, viendront défier les Panthères du Gabon de Gernot Rohr le jeudi 10 novembre à Libreville, probablement dans le nouveau stade de l’Amitié sino-gabonaise.
Premier ...
Lire l'article
L'entraîneur de l'équipe nationale gabonaise de football, le français Alain Giresse, a publié le 11 août la liste des 23 joueurs sélectionnés pour affronter le Mali en match amical le 19 août prochain en France. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs des éliminatoires jumelées de la Coupe du monde 2010 et de la CAN 2010.
En prélude aux prochains matchs contre la Libye à Libreville et le Lesotho à Mbabane, l’équipe nationale de football des Panthères du Gabon affrontera celle des Aigles du Mali le 19 août prochain en France en match amical international de préparation pour ses ...
Lire l'article
CAN ORANGE 2012 / (0-0) pour le Match amical Gabon-Soudan
Le Gabon et le Burkina Faso ont fait match nul (0-0), lundi à Bitam en match amical de préparation à la CAN 2012
Match amical international / Le Ghana prochain adversaire du Gabon
Match amical Gabon- Brésil / Les Panthères s’inclinent face à la Seleçao (0-2)
Gabon-Brésil : un match amical très attendu
Gabon-Brésil / La « Seleçao » est arrivée à Libreville dans la nuit de lundi à mardi
La Séléçao attendue dans la nuit de lundi à mardi à Libreville
Les Panthères du Gabon affrontent la Seleção du Brésil en match amical le 10 novembre prochain à Libreville
Football : le Gabon reçoit le Brésil en match amical à Libreville
Gabon : 23 footballeurs retenus pour affronter le Mali en match amical
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Une Réponse à 44 ans après, la Seleçao attendue en match amical à Libreville