Début des manifestations du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Août 2011
Catégorie(s):
Société
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a lancé, mardi à matin à Libreville, les manifestations du 51ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Gabon, ancienne colonie française, indépendant depuis le 17 août 1960.
A cette occasion, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au mausolée du président Léon Mba, le père de l’indépendance et premier président du Gabon de 1961 à 1967, décédé le 27 novembre de la même année à Paris (France).
Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo, pour décorer des personnalités étrangères et gabonaises, dont son épouse Sylvia Bongo Ondimba, dans l’ordre du mérite national, la plus haute distinction honorifique du pays.
Auparavant, le Premier ministre gabonais, M. Paul Biyoghe Mba, avait sacrifié au rituel en remettant les médailles de chavalier, commandeur et officier dans l’ordre du mérite national à des récipiendaires triés sur le volet.
La cérémonie de remise des décorations s’est achevée par un carnaval, une manifestation haute en couleurs, clôturant la 12ème édition de la fête des cultures qui a démarré vendredi dernier sous le thème “Identités créatrices et patrimoine en partage”.
Le carnaval a été ouvert par une quarantaine de groupes de danses en provenance des neuf provinces du pays qui ont rivalisé de talent lors de leur bref passage devant la tribune d’honneur où avaient pris place le chef de l’Etat et son épouse, les membres du gouvernement, des corps constitués, les diplomates…
La journée de mercredi 17 août constituera le point culminant des manifestations du 51ème anniversaire de l’indépendance avec l’imposant défilé militaire qui sera organisé sur le boulevard de l’indépendance sur le front de mer à Libreville.
Une allocution du chef de l’Etat est attendue mardi soir, à la veille des festivités que les autorités gabonaises ont voulu plutôt sobres cette année, pour être en phase avec la nouvelle politique de rigueur instituée par le président Ali Bongo Ondimba, qui a vécu la 2ème fête de l’indépendance de son septennat.
Au pouvoir depuis le 16 novembre 2009, date de sa prestation de serment en qualité de 3ème président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimaba a succédé à Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, après avoir dirigé le pays pendant 42 ans.
SUR LE MÊME SUJET
Un imposant défilé militaire de près de deux heures d'horloge, sur le boulevard du bord de mer, a mis un terme, mercredi, aux festivités marquant le 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.
Le défilé militaire, qui s’est déroulé en deux séquences, sous le regard du président Ali Bongo Ondimba, dont la première a été marquée par le passage des engins motorisés (blindés), des aéronefs de l’armée de l’air et de la flotte navale.
La deuxième a été consacrée au défilé des troupes à pied devant la tribune d’honneur où avait pris place le couple présidentiel gabonais.
Les manifestations du 51ème anniversaire ont ...
Lire l'article
La place de l’indépendance de la capitale gabonaise a été, ce samedi matin, le théâtre d’exercices des forces de défense nationale et de sécurité en prélude à la célébration du 51ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance (le 17 août 1960) le 17 août prochain.
Ces exercices visaient, entre autres, à préparer la grande parade du 17 août prochain sur le boulevard du bord de mer de Libreville.
Le 17 août 1960, le Gabon est devenu indépendant et Léon Mba, le premier président de la République.
Des sa mort en 1967 à 2009, le pays est dirigé par Omar Bongo Ondimba, décédé ...
Lire l'article
Le Gabon célèbre mardi son demi-siècle d’indépendance dans une stabilité politique qui n’efface pas les critiques sur l’emprise que la France a maintenu sur l’Etat pétrolier africain et le développement souvent jugé insuffisant au regard des richesses naturelles.
Les progrès politiques et sociaux, dans un pays qui n’a connu ni conflits avec ses voisins, ni guerre interne ou coup d’Etat depuis 1964, n’éclipsent pas l’absence d’alternance politique. Omar Bongo, décédé en 2009, a gouverné pendant 41 ans, avant que son fils ne lui succède, au terme d’une élection controversée il y a moins d’un an.
Ce règne sans partage est sans doute ...
Lire l'article
A l'image de 16 autres pays africains, le Gabon célèbre ce mardi, ses 50 ans d'indépendance. Mais l'opposition dénonce une célébration jugée inutile.
Le 17 août 1960, était proclamé l'indépendance de la république gabonaise. Petit pays d'Afrique centrale, le Gabon couvre une superficie de 267 667 km² et comprend presque deux millions d'habitants sur toute l'étendue du territoire national. A l'image de 16 autres pays africains, le Gabon célèbre cette année, ses 50 ans d'indépendance. Contrairement à certains qui jugent inutile et sans intérêt la célébration de 50 ans de souveraineté, les gabonais ont commencé leurs festivités depuis lundi. Le ...
Lire l'article
Les manifestations marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Gabon prévu le 17 août prochain débutent ce lundi par la journée du drapeau, selon le programme officiel.
Ce premier acte, est le cérémonial militaire au palais présidentiel, suivi de la cérémonie de la valeur des symboles à la tribune officielle sur le front de mer et début d’après-midi, un atelier de formation à l’endroit des militaires, des auxiliaires de commandement et des chefs d’établissements.
Cet atelier portera sur trois modules : La concorde de la République gabonaise, le drapeau en partage ; Qu’est-ce que la citoyenneté à l’Assemblée nationale.
Des activités sont également programmées ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a débuté le week-end dernier la célébration en différé des manifestations marquant les 42 ans d’existence de ce parti créé le 12 mars 1968 par le défunt président, Omar Bongo Ondimba.
Les manifestations se sont déroulées dans plusieurs localités du pays ainsi qu’à Libreville, la capitale samedi et dimanche derniers.
Les hiérarques du parti et les militants de base ont, au cours de ces retrouvailles, réaffirmé leur soutien au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs élu président du parti lors du congrès extraordinaire de cette formation tenu les 13 et 14 mars ...
Lire l'article
Les manifestations couplées du 42ème anniversaire et du 10ème congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) débutent vendredi après-midi à Libreville, indique le programme officiel parvenu à l’AGP.
Selon le communiqué, le premier acte sera la remise des prix par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ces prix sont répartis en trois catégories, littéraire, communication et le prix spécial de l’Unité nationale.
Toujours ce vendredi, cette fois dans la nuit à 21h (20h GMT), une table ronde sera animée sur les thèmes retenus, la diffusion d’un documentaire, de clips de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG) et l’enregistrement ...
Lire l'article
Voici le programme des manifestations marquant le 41e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui se déroulent cette année dans le pays, sous le signe du recueillement, selon un communiqué parvenu à l'AGP.
- Mercredi 11 mars : Allocution du Secrétaire Général du PDG, Faustin Boukoubi.
- Jeudi 12 mars : Conférence de presse dans la matinée du Secrétaire Général du parti, remise de don de médicaments à l'hôpital militaire et au CTA de Libreville en milieu de journée, et Offices religieux dans les différentes confessions présentes dans toutes les circonscriptions politiques de la capitale gabonaise.
- Vendredi 13 mars : ...
Lire l'article
La deuxième chaîne publique de radio-télévision gabonaise (RTG2) a raté samedi la retransmission en direct des manifestations de la fête de l'indépendance à Mouila, a-t-on appris de source proche des reporters de cette chaîne dépêchée sur place.
Selon les explications recueillies auprès des reporters ayant requis l'anonymat, le technicien commis pour opérer la montée des images vers le satellite afin de fournir le signal aux installations de Libreville, aurait eu des difficultés de pointer la parole vers un satellite.
Le premier couac est survenu vendredi lors des matches des demi-finales de la coupe du Gabon interclubs au stade Mbombet de Mouila où ...
Lire l'article
Le premier vice - président du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), a invité vendredi dernier, l'ensemble des cadres du parti, originaire de la province de l'Estuaire à s'investir financièrement et matériellement en vue de la commémoration et de la réussite du 40ème anniversaire de leur formation politique, créée le 12 mars 1968 à Koulamoutou (Chef lieu de la province de l'Ogooué - Lolo, sud -est).
En appel à une mobilisation sans faille des militants, Jean Eyeghe Ndong par ailleurs premier ministre, a souhaité que la tradition soit respectée: « Nous devons tous contribuer à la réussite de cette manifestation », ...
Lire l'article
Un imposant défilé militaire boucle les manifestations du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon
51ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon: les forces de défenses et de sécurité ont entamé les préparatifs
Le Gabon célèbre 50 ans d”indépendance” sous influence française
Indépendance du Gabon : L’opposition dénonce une dérive
Cinquantenaire de l’indépendance du Gabon : Début des manifestations lundi
Gabon: Le parti au pouvoir organise en différé les manifestations de son 42ème anniversaire
Politique : Début des manifestations couplées 42ème anniversaire et congrès du PDG vendredi à Libreville
Gabon: Programme des manifestations du 41e anniversaire du PDG
La RTG2 rate le direct télévisé des manifestations du 48ème anniversaire de l’indépendance du Gabon à Mouila
Gabon: Les dirigeants du Parti démocratique gabonais (Majorité) préoccupés par les manifestations du 40ème anniversaire du parti
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 16 Août 2011
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés