Un imposant défilé militaire boucle les manifestations du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon
Un imposant défilé militaire de près de deux heures d’horloge, sur le boulevard du bord de mer, a mis un terme, mercredi, aux festivités marquant le 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.
Le défilé militaire, qui s’est déroulé en deux séquences, sous le regard du président Ali Bongo Ondimba, dont la première a été marquée par le passage des engins motorisés (blindés), des aéronefs de l’armée de l’air et de la flotte navale.
La deuxième a été consacrée au défilé des troupes à pied devant la tribune d’honneur où avait pris place le couple présidentiel gabonais.
Les manifestations du 51ème anniversaire ont débuté mardi par le dépôt d’une gerbe de fleur par le chef de l’Etat au Mausolée du président Léon Mba, père de l’indépendance du Gabon, décédé le 27 novembre 1967 à Paris en France. Il a dirigé le pays de 1960 à 1967.
Lundi, le président Ali Bongo Ondimb s’est rendu à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-O gooué, dans le sud-est du pays, pour se plier au même rituel sur le Mausolée du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, dans le nord de l’Espagne.
Dans la journée de mardi, le chef de l’Etat a présidé sur le boulevard Triomphal Omar Bongo une cérémonie de remise des décorations au cours de laquelle des personnalités étrangères et gabonaises, dont son épouse Sylvia Bongo Ondimba, ont été décorées dans l’ordre du mérite national, la plus haute distinction honorifique du pays.
Auparavant, le Premier ministre gabonais, M. Paul Biyoghe Mba, avait sacrifié au rituel en remettant les médailles de chevalier, commandeur et officier dans l’ordre du mérite national à des récipiendaires triés sur le volet.
La cérémonie de remise des décorations s’est achevée par un carnaval, une manifestation haute en couleurs, clôturant la 12ème édition de la fête des cultures qui a démarré vendredi dernier sous le thème “Identités créatrices et patrimoine en partage”.
Le carnaval a été ouvert par une quarantaine de groupes de danses en provenance des neuf provinces du pays qui ont rivalisé de talent lors de leur bref passage devant la tribune d’honneur où avaient pris place le chef de l’Etat et son épouse, les membres du gouvernement, des corps constitués, les diplomates.
Dans la nuit mardi, un grand concert des feux artifices a eu lieu sur la plage à quelques mètres du palais présidentiel.
SUR LE MÊME SUJET
Un défilé militaire grandiose, autant des troupes à pied que motorisées, a achevé ce mercredi 17 août la cérémonie commémorant le cinquante et unième anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Placé sous le thème « la participation du Gabon dans la sécurisation du Golfe de Guinée », la parade des hommes de troupe s’est déroulée ce mercredi devant le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, des représentants des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), entre autres.
Invité d’honneur à cette 51ème fête nationale gabonais, un détachement des Forces françaises au Gabon a ouvert le ...
Lire l'article
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a lancé, mardi à matin à Libreville, les manifestations du 51ème anniversaire de l'accession à la souveraineté internationale du Gabon, ancienne colonie française, indépendant depuis le 17 août 1960.
A cette occasion, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au mausolée du président Léon Mba, le père de l’indépendance et premier président du Gabon de 1961 à 1967, décédé le 27 novembre de la même année à Paris (France).
Le chef de l’Etat s’est ensuite rendu sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo, pour décorer des personnalités étrangères et gabonaises, dont son épouse ...
Lire l'article
La place de l’indépendance de la capitale gabonaise a été, ce samedi matin, le théâtre d’exercices des forces de défense nationale et de sécurité en prélude à la célébration du 51ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance (le 17 août 1960) le 17 août prochain.
Ces exercices visaient, entre autres, à préparer la grande parade du 17 août prochain sur le boulevard du bord de mer de Libreville.
Le 17 août 1960, le Gabon est devenu indépendant et Léon Mba, le premier président de la République.
Des sa mort en 1967 à 2009, le pays est dirigé par Omar Bongo Ondimba, décédé ...
Lire l'article
Le Gabon a fêté mardi le cinquantenaire de son indépendance par un grand défilé militaire de 7.000 hommes auquel ont assisté une dizaine de chefs d'Etat, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le défilé sur le bord de mer à Libreville a commencé vers 10h30 (9h30 GMT) pour se terminer vers 12h30 avec le passage de deux Mirage F1 des forces gabonaises.
Des troupes des Forces françaises au Gabon ainsi que des troupes sénégalaises ont ouvert le défilé, suivi par plusieurs milliers de personnes.
Une dizaine de chefs d'Etat africains avaient fait le déplacement: les présidents du Bénin Thomas Yayi Boni, du Burkina ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a débuté le week-end dernier la célébration en différé des manifestations marquant les 42 ans d’existence de ce parti créé le 12 mars 1968 par le défunt président, Omar Bongo Ondimba.
Les manifestations se sont déroulées dans plusieurs localités du pays ainsi qu’à Libreville, la capitale samedi et dimanche derniers.
Les hiérarques du parti et les militants de base ont, au cours de ces retrouvailles, réaffirmé leur soutien au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs élu président du parti lors du congrès extraordinaire de cette formation tenu les 13 et 14 mars ...
Lire l'article
Les manifestations couplées du 42ème anniversaire et du 10ème congrès extraordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) débutent vendredi après-midi à Libreville, indique le programme officiel parvenu à l’AGP.
Selon le communiqué, le premier acte sera la remise des prix par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ces prix sont répartis en trois catégories, littéraire, communication et le prix spécial de l’Unité nationale.
Toujours ce vendredi, cette fois dans la nuit à 21h (20h GMT), une table ronde sera animée sur les thèmes retenus, la diffusion d’un documentaire, de clips de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG) et l’enregistrement ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) – Du haut de la tribune officielle, place des fêtes repeinte aux couleurs nationales : vert-jaune-bleu, Rose Francine Rogombé contemple, sous les flashes des photographes, le défilé civil et militaire.
Au deuxième jour de son voyage à Port-Gentil, le chef de l’Etat intérimaire a choisi dimanche la capitale économique pour célébrer la fête nationale , avant de se rendre en fin d’après midi à Lambaréné, dernière étape de son voyage.
’’Elle est sur les pas d’Omar Bongo Ondimba’’, lance un responsable de la vie politique locale.
A l’aéroport de Port-Gentil, le chef de l’Etat a été accueilli samedi par des dignitaires ...
Lire l'article
Voici le programme des manifestations marquant le 41e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui se déroulent cette année dans le pays, sous le signe du recueillement, selon un communiqué parvenu à l'AGP.
- Mercredi 11 mars : Allocution du Secrétaire Général du PDG, Faustin Boukoubi.
- Jeudi 12 mars : Conférence de presse dans la matinée du Secrétaire Général du parti, remise de don de médicaments à l'hôpital militaire et au CTA de Libreville en milieu de journée, et Offices religieux dans les différentes confessions présentes dans toutes les circonscriptions politiques de la capitale gabonaise.
- Vendredi 13 mars : ...
Lire l'article
Le défilé militaire et civil relatif à la célébration de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale a été exécuté dimanche à Libreville pendant 45 minutes devant un public maigre, a constaté un journaliste de l'AGP.
Dès 11H locales (10H GMT), les troupes motorisées, dépourvues de leurs engins lourds, ont défilé pendant 15 minutes. Par contre, les civils (mairies d'arrondissements et quelques entreprises) ne l'ont fait qu'en 30 minutes devant les officiels.
La cérémonie a débuté dimanche matin à 9H locales (8h GMT) par des décorations. Distinctions reçues par les médaillés des mains du gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas ...
Lire l'article
Le premier vice - président du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), a invité vendredi dernier, l'ensemble des cadres du parti, originaire de la province de l'Estuaire à s'investir financièrement et matériellement en vue de la commémoration et de la réussite du 40ème anniversaire de leur formation politique, créée le 12 mars 1968 à Koulamoutou (Chef lieu de la province de l'Ogooué - Lolo, sud -est).
En appel à une mobilisation sans faille des militants, Jean Eyeghe Ndong par ailleurs premier ministre, a souhaité que la tradition soit respectée: « Nous devons tous contribuer à la réussite de cette manifestation », ...
Lire l'article
Un grand défilé militaire marque les festivités de la fête nationale gabonaise
Début des manifestations du 51ème anniversaire de l’indépendance du Gabon
51ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon: les forces de défenses et de sécurité ont entamé les préparatifs
Gabon: grand défilé militaire pour le cinquantenaire de l’indépendance
Gabon: Le parti au pouvoir organise en différé les manifestations de son 42ème anniversaire
Politique : Début des manifestations couplées 42ème anniversaire et congrès du PDG vendredi à Libreville
Gabon: Mme Rogombé préside son premier défilé militaire et civil à Port-Gentil (par Jean Rovys DABANY)
Gabon: Programme des manifestations du 41e anniversaire du PDG
17 Août 2008 : Le défilé militaire et civil exécuté en moins d’une heure devant un maigre public à Libreville
Gabon: Les dirigeants du Parti démocratique gabonais (Majorité) préoccupés par les manifestations du 40ème anniversaire du parti
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...