Libye : le régime de Kadhafi est en train de “s’effondrer”, selon l’Otan
Le secrétaire général de l’Otan a promis l’aide de l’Alliance à la rébellion pour aider à reconstruire une Libye démocratique.
Le régime de Muammar Kadhafi est en train de “s’effondrer”, a affirmé le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen dans la nuit de dimanche à lundi en appelant la rébellion à préserver l’unité du pays et à travailler à une réconciliation nationale. “Le régime de Kadhafi s’effondre clairement”, a-t-il déclaré dans un communiqué, reprenant des propos de sa porte-parole tenus un peu plus tôt dans la soirée.
“Plus tôt Kadhafi réalisera qu’il ne peut vaincre son propre peuple, mieux ce sera, afin que la population libyenne n’ait pas à voir davantage de sang versé et à subir d’autres souffrances”, a ajouté Rasmussen, selon l’agence Reuters. “Il est temps à présent de créer une nouvelle Libye, un État basé sur la liberté, pas sur la peur; sur la démocratie, pas sur la dictature; sur la volonté de tous, pas les caprices de quelques-uns”, a estimé Anders Fogh Rasmussen.
“L’Otan est prête à travailler avec le peuple libyen”
Le secrétaire général de l’Otan a promis l’aide de l’Alliance atlantique à la rébellion pour aider à reconstruire une Libye démocratique après quatre décennies de dictature de Muammar Kadhafi. “Le peuple libyen a énormément souffert sous la direction de Kadhafi pendant plus de quatre décennies”, a-t-il jugé. “Maintenant, il a la chance de réaliser un nouveau départ”, a-t-il ajouté en exhortant toutefois les insurgés à ne pas chercher vengeance contre les forces loyalistes et les partisans du régime.
“L’Otan est prête à travailler avec le peuple libyen et avec le Conseil national de transition, qui porte une grande responsabilité”, a-t-il dit.
“Ils doivent garantir que la transition se fera dans le calme et sur une base inclusive, que le pays reste uni et que l’avenir soit fondé sur la réconciliation et le respect des droits de l’homme”, a-t-il ajouté.
Le Point.fr – Publié le 22/08/2011 à 00:56 – Modifié le 22/08/2011 à 01:03
SUR LE MÊME SUJET
Les dirigeants internationaux estiment que la disparition de l'ex-dictateur marque "la fin d'un chapitre long et douloureux".
La communauté internationale a salué la mort de Muammar Kadhafi après 42 ans de règne sans partage à la tête de la Libye, espérant la fin prochaine de l'intervention de l'Otan et appelant les Libyens à la réconciliation.
Le président des États-Unis Barack Obama a affirmé jeudi que la disparition de l'ex-dictateur marquait "la fin d'un chapitre long et douloureux" pour les Libyens et appelé les nouvelles autorités de Tripoli à bâtir un pays "démocratique" et "tolérant". "Je suis très fier du travail que nous ...
Lire l'article
Le premier ministre libyen par intérim a affirmé, mercredi, que Mouammar Kadhafi serait en train de recruter des combattants originaires d'autres pays africains pour préparer une possible insurrection dans le but de déstabiliser le nouveau régime libyen.
Les commentaires de Mahmoud Jibril reflètent les craintes que le dictateur déchu tire profit de ses relations amicales avec les pays voisins pour lancer une offensive afin de reprendre le pouvoir.
«Des informations montrent que 68 véhicules transportant au moins huit combattants chacun ont traversé la frontière libyenne vers le Mali, et que Kadhafi se cache dans le désert du sud de la Libye», a ...
Lire l'article
D'intenses bombardements et de violents combats de rue avaient lieu mardi dans deux quartiers de la ville de Syrte (est de Tripoli) où se sont repliés les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les forces du Conseil national de transition (CNT, ex-rébellion) ont déploré au moins deux morts et des dizaines de blessés dans leurs rangs en juste 40 minutes dans les combats qui ont éclaté en milieu de matinée, tandis que les rues résonnaient de tirs d'artillerie.
Des centaines de combattants s'engageaient dans les rues des quartiers "Dollar" et "N°2", où sont retranchés les derniers fidèles ...
Lire l'article
Des commandants du nouveau pouvoir en Libye ont annoncé jeudi la capture du porte-parole du régime déchu, Moussa Ibrahim, au moment où le Niger a refusé d'arrêter l'un des fils de l'ex-leader Mouammar Kadhafi, réfugié sur son territoire.
Parallèlement, Mahmoud Jibril, un libéral qui dirige le bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT) où il fait face à une opposition des islamistes, a provoqué la surprise en annonçant qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement attendu pour après la "libération" totale du pays.
Interrogé au cours d'une conférence de presse à Tripoli, M. Jibril a dit: "J'espère que nous libérerons ...
Lire l'article
Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen déchu, a appelé la communauté internationale à rompre l'isolement autour de son fief de Syrte dénonçant un "crime" commis par l'Otan, a annoncé mercredi soir la chaîne Arraï qui diffuse régulièrement des messages de l'ex-dirigeant traqué.
"Si Syrte a été isolée du monde pour que ces atrocités puissent être commises contre elle, le monde a l'obligation de ne pas la laisser isolée", a déclaré le colonel Mouammar Kadhafi.
"Vous devez assumer votre responsabilité internationale et intervenir immédiatement pour arrêter ce crime", a-t-il ajouté en s'adressant à la communauté internationale.
"Le terrorisme et la destruction pratiqués par l'Alliance atlantique ...
Lire l'article
La menace d'une attaque planait lundi sur Bani Walid, au sud-est de Tripoli, devenue selon les nouvelles autorités un repaire pour des proches de Mouammar Kadhafi en fuite, après l'échec de négociations pour sa reddition pacifique.
Les forces pro-CNT attendaient une décision des nouvelles autorités pour entrer ou pas à Bani Walid inquiètes que des civils soient utilisés comme "boucliers humains" par les pro-Kadhafi.
"Nous attendons toujours la décision du Conseil national de transition (CNT). Ils ne veulent plus de sang", a déclaré à la presse Abdelrazzak Naduri, commandant opérationnel sur ce front, interrogé au poste de Chichan, situé à 70 km ...
Lire l'article
A Misrata, l'accès au port préoccupait mardi les habitants qui risquent d'être privés de tout ravitaillement. Un ultimatum, lancé par le régime libyen aux rebelles pour qu'ils se rendent, arrivait à expiration, alors que les insurgés demandent un prêt aux Occidentaux et qu'Ankara appelle au départ de Mouammar Kadhafi.
Dans les rues de Misrata, l'ambiance est lourde. "Je ne suis pas inquiet. Kadhafi ne fera rien, il ment comme d'habitude. Inchallah, il ne fera rien", veut croire Abd Albari, 20 ans. Vendredi, le régime libyen avait offert une amnistie aux rebelles de cette ville clé s'ils cessaient les combats et précisé ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a fait état aujourd'hui de "premières défections" autour de Mouammar Kadhafi, au lendemain d'une conférence internationale à Londres sur l'avenir de la Libye conclue par le constat que le leader libyen devait "partir".
"On signale sur le plan politique, et ceci est peut-être porteur de développements positifs, de premières défections autour de Kadhafi à Tripoli", a déclaré M. Juppé lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale. "Vous m'interrogez sur le sort de Kadhafi, nous pensons qu'il n'a plus sa place dans la construction de la Libye de demain, (...) c'est ...
Lire l'article
Des proches du colonel Mouammar Kadhafi ont pris des contacts dans le monde entier pour trouver une porte de sortie au conflit, a affirmé mardi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton sur la chaîne ABC.
"Nous avons entendu que des personnes proches (de Mouammar Kadhafi) contactent des gens qu'elles connaissent dans le monde entier --en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs-- en demandant: +Qu'est-ce qu'on fait? Comment est-ce que l'on se sort de tout ça?", a déclaré Mme Clinton, alors que la Libye est confrontée au quatrième jour de l'offensive aérienne internationale.
"Je ne suis pas au ...
Lire l'article
Le Guide libyen, Mouammar Kadhafi a, dans un message de condoléances adressé à son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba a demandé ‘‘au bon Dieu d’accueillir’’ Edith Lucie Bongo Ondimba ‘‘dans sa miséricorde’’.
‘’Je viens d’apprendre avec une vive consternation le décès tragique de votre épouse Mme Edith Lucie Bongo Ondimba. Je vous adresse mes condoléances les plus attristées, cordiales et sincères ainsi que celles du peuple de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste’’, a écrit le dirigeant libyen, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA).
« Je vous assure », poursuit-il, « de mon soutien en cette douloureuse ...
Lire l'article
Libye – Le monde salue la mort de Kadhafi
Libye: Kadhafi tenterait de mener une insurrection
Libye: intenses combats à Syrte, dernier bastion des pro-Kadhafi
Libye: le porte-parole de Kadhafi capturé, selon le CNT
Libye: Kadhafi appelle la communauté internationale au secours de Syrte
Libye: la menace plane sur Bani Walid possible repaire de proches de Kadhafi
Libye: Inquiétude à Misrata à l’expiration d’un ultimatum de Kadhafi
Libye/Kadhafi: “1ères défections”(Juppé)
Libye: des proches de Kadhafi cherchent une porte de sortie
Gabon/Libye : Kadhafi demande au bon Dieu d’accueillir Edith Lucie Bongo Ondimba dans sa miséricorde
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Point
·
Date: 22 Août 2011
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés