Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekale au cours d’un point presse tenu le 24 août dernier, à Libreville.
«Le concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain, deux jours après la rentrée administrative et les résultats seront connus avant le 10 septembre», a t-il affirmé.
Dans ce sens, « les inscriptions à ce concours ont déjà débuté dans chaque établissement sollicité par les candidats», a-t-il précisé.
Aussi, ledit concours est ouvert aux élèves des établissements privés non reconnus et ceux qui ont abandonné l’école depuis plusieurs années et concernera les classes de 5e, 4e, 3e, 2nd, 1ère et terminale. Deux épreuves sont au programme, notamment le français et les mathématiques.
Selon le directeur général des examens et concours, les admis seront proclamés par rapport aux capacités d’accueil du niveau sollicité ainsi que des établissements sollicités. Ainsi, «les chefs d’établissement devraient afficher le nombre de places disponibles pour chaque classe avant le concours», a-t-il précisé.
Précisons cependant que ce concours ne se substitue pas aux transferts scolaires, mais remplace les inscriptions anarchiques.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs dossiers des candidats au concours spécial d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville ont été recalés pour manque d’informations fiables de la part des parents et de nombreux élèves.
Décidé par mesure gouvernementale, le concours d’entrée dans les établissements scolaires publics du pays, suite à la mesure du ministère de l’Education interdisant tout transfert d’un établissement à un autre et des inscriptions parallèles, rencontre pour sa première édition de nombreuses difficultés.
Les candidats à ce concours qui se devaient de déposer au préalable leurs dossiers dans les établissements sollicités, ont été pour la plupart confrontés à plusieurs tracasseries les ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l’Education nationale organisera le 7 septembre prochain un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics destiné aux élèves inscrits dans les établissements privés et ceux ayant été sortis du circuit scolaire, a appris vendredi l’AGP.
Selon la source, ce concours concernera les classes allant de la 5ème à la terminale.
Ce concours, s’articulera autour de deux épreuves, la dictée et les mathématiques, a indiqué le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekalé au cours d’un point de presse mercredi à Libreville.
‘’Nous voulons donner la possibilité aux uns et aux autres de pouvoir revenir ...
Lire l'article
Faisant le bilan de l’année académique 2010-2011 marquée par des statistiques positives enregistrées aux différents examens et concours de fin d’année, notamment un taux de réussite national de 50,49%, en progression de 16,43% par rapport à 2010 où le taux de réussite était de 34,51%, le Ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, a annoncé lors de la « Grande interview » sur la première chaîne de télévision nationale, l’organisation d’un concours spécial d’admission dans les lycées et collèges pour les élèves exclus.
Ce concours, a-t-on appris, arrive en lieu et place de la réorientation qui aurait du se faire afin de ...
Lire l'article
Réagissant au communiqué de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED), faisant état de sujets saisis ou annulés dans le déroulement des épreuves du baccalauréat session 2011, dans un communiqué parvenu ce samedi à notre rédaction, le Directeur Général des examens et concours, Jean Eyené Békalé indique qu’ « aucune tentative de fraude provenant des enseignants ou des autres personnels impliqués n’a eu lieu ».
A en croire le Directeur Général des examens et concours, sur 18.597 candidats au baccalauréat 2011, seul un effectif marginal de 9 candidats a été surpris par les surveillants désignés à cet effet, ...
Lire l'article
Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a présidé, jeudi, une réunion ministérielle sur fond d’organisation en octobre prochain, d’un grand forum foncier à Libreville, a constaté GABONEWS.
Les objectifs visés par ce forum sont nombreux, selon le premier ministre, permettre aux différents investisseurs notamment, de disposer des portions de terre pour leurs différents investissements dans les délais très cours. Car, a-t-il affirmé « il y a la terre pour tout le monde », mais, a-t-il ajouté : « nous sommes généralement confrontés aux problèmes de procédures d’accès aux terrains lesquelles sont généralement longues et l’accès aux titres ...
Lire l'article
Les écoles publiques de la capitale gabonaise sont restées presque vides ce mardi, paralysées par la nouvelle grève des enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), qui ont massivement suivit le mot d’ordre lancé la semaine dernière en vue de faire pression sur le gouvernement. Dans la quasi-totalité des établissements publics de Libreville, le constat est le même. Les responsables administratifs sont à leur poste tandis que quelques élèves déambulent, oisifs dans la cours.
Les enseignants quant à eux n’ont pas daigné faire le déplacement de leur lieur de travail afin, selon une enseignante rencontrée, ...
Lire l'article
Le séminaire national axé sur l’harmonisation des normes de fonctionnement des établissements d’enseignement technique qui enregistre également la participation des instituts supérieurs et des centres de formation professionnelle privés du pays s’ouvre le 15 décembre prochain à Libreville, a – t- on appris vendredi auprès des organisateurs. Ces assises qui dureront 3 jours (15 au 17 décembre) permettront une projection et commentaires des photos des établissements d’enseignement technique, d’instituts supérieurs et des centres de formation professionnelle publics et privés.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier sera présidée par le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, et les travaux en commission s’étendront du ...
Lire l'article
Les résultats du concours d'entrée en 6ème, très attendu depuis le début du mois de septembre par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, ont été publiés jeudi par le ministère de l'Education, pour l'instant aucun pourcentage sur le nombre d'admis n'a été indiqué par la tutelle.
Selon une source proche de ministère, ces résultats ne concernent, pour le moment, que les lycées publics. Les autres résultats seront disponibles le 9 septembre prochain dans les inspections déléguées d'académiques du pays (IDA). Cette année c'est plus de 11.000 élèves qui ont passé cet examen.
Cette publication intervient à quelques semaines de la ...
Lire l'article
Sept mois après le démarrage de l’année académique en cours, les responsables d’établissements privés non confessionnels, s’interrogent, sur le silence du gouvernement concernant le règlement des pansions scolaires des élèves admis au concours d’entrée en 6ème, qui avaient été transférés dans certains établissements scolaires privés, à la faveur d’une réunion à laquelle prenaient part, les fondateurs et dirigeants de ces lycées et collèges privés laïcs, en vue d’attirer à nouveau l’attention du gouvernement sur la question.
Plus de 4.000 élèves admis en 6ème, à la session de juin 2007, ont été envoyés par le ministère de l’Education nationale dans certains établissements ...
Lire l'article
Plusieurs établissements secondaire de Libreville ont procédé samedi, à la remise des résultats qui sanctionnent la fin du premier trimestre et qualifiés de mi figue mi raisin dans la majorité des établissements visités ayant reçu en ce début d’année académique 2007-2008, des élèves admis au concours d’entrée en sixième envoyés par le gouvernement de la République, a constaté GABONEWS.
Au collège St Claude et au lycée privé de la nation de Libreville, deux établissements secondaires agréer par l’Etat gabonais et qui ont reçu pour cette année académique, de jeunes élèves admis au concours d’entrée en sixième, les responsables affirment ...
Lire l'article
Confusion autours du concours d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville
Un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics organisé début septembre au Gabon
Le Ministre de l’Education Nationale annonce un concours spécial pour les élèves exclus
Bac 2011: « Aucune tentative de fraude … n’a eu lieu », Jean Eyené Békalé (Directeur Général des examens et concours)
Un forum sur le foncier aura lieu dans la première semaine d’octobre à Libreville
Gabon: Une nouvelle grève de la CONASYSED paralyse les établissements scolaires publics
Gabon: Atelier sur l’harmonisation du fonctionnement des établissements techniques du 15 au 17 décembre prochain à Libreville
Gabon: Les résultats du concours d’entrée en 6ème enfin rendus public
Gabon: Problématique des pansions scolaires des élèves transférés dans les établissements privés: les responsables se concertent
Gabon: Les résultats du premier trimestre à la limite du satisfaisant dans les établissements secondaires de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...