Un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics organisé début septembre au Gabon
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Août 2011
Catégorie(s):
Education
Le ministère gabonais de l’Education nationale organisera le 7 septembre prochain un concours spécial d’entrée dans les lycées et collèges publics destiné aux élèves inscrits dans les établissements privés et ceux ayant été sortis du circuit scolaire, a appris vendredi l’AGP.
Selon la source, ce concours concernera les classes allant de la 5ème à la terminale.
Ce concours, s’articulera autour de deux épreuves, la dictée et les mathématiques, a indiqué le directeur général des examens et concours, Jean Eyene Bekalé au cours d’un point de presse mercredi à Libreville.
‘’Nous voulons donner la possibilité aux uns et aux autres de pouvoir revenir dans les établissements publics, nous savons que beaucoup de parents ont amené leurs enfants dans les établissements privés parce que le secteur public, à un moment donné était défaillant actuellement nous somme entrain de le reconstruire’’, a-t-il expliqué.
L’organisation de ce concours spécial est une des résolutions des états généraux de l’Education au Gabon tenus en mai 2010, au cours desquelles, une autopsie avait été menée afin de sortir le système éducatif de la léthargie.
SUR LE MÊME SUJET
Plusieurs dossiers des candidats au concours spécial d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville ont été recalés pour manque d’informations fiables de la part des parents et de nombreux élèves.
Décidé par mesure gouvernementale, le concours d’entrée dans les établissements scolaires publics du pays, suite à la mesure du ministère de l’Education interdisant tout transfert d’un établissement à un autre et des inscriptions parallèles, rencontre pour sa première édition de nombreuses difficultés.
Les candidats à ce concours qui se devaient de déposer au préalable leurs dossiers dans les établissements sollicités, ont été pour la plupart confrontés à plusieurs tracasseries les ...
Lire l'article
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par ...
Lire l'article
Faisant le bilan de l’année académique 2010-2011 marquée par des statistiques positives enregistrées aux différents examens et concours de fin d’année, notamment un taux de réussite national de 50,49%, en progression de 16,43% par rapport à 2010 où le taux de réussite était de 34,51%, le Ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, a annoncé lors de la « Grande interview » sur la première chaîne de télévision nationale, l’organisation d’un concours spécial d’admission dans les lycées et collèges pour les élèves exclus.
Ce concours, a-t-on appris, arrive en lieu et place de la réorientation qui aurait du se faire afin de ...
Lire l'article
L’impréparation constatée à l’école urbaine du centre; un centre d’examen du concours d’entrée en classe de 6ème session 2010-2011 dont les épreuves ont débuté ce lundi sur le territoire national pourrait présager d'un taux d’échec élevé dans ce centre, à en croire certains parents d’élèves.
D’après ces parents soucieux de la réussite de leurs enfants à l’examen du concours d’entrée en classe 6ème dans les collèges et établissements secondaire de la capitale gabonaise, l’inquiétude relève de plusieurs manquements constatés sur le terrain.
« Comment comprendre que les élèves qui participent à un examen vont encore eux-mêmes transporter des tables bancs pour les ...
Lire l'article
Les lycées et collèges de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil (Sud-ouest), ont commémoré le weekend dernier le « Black history month » (le mois de l’histoire des noirs) avec pour objectif de permettre aux élèves se s’exprimer en anglais devant le public et de montrer à la face du monde le lien qui les unit avec leurs frères déplacés. Selon les organisateurs, cette commémoration a été l’occasion pour une mise en pratique des connaissances pédagogiques apprises dans les salles de classes, notamment en anglais.
Au menu des festivités, les membres des clubs d’anglais ont procédé à des imitations et interprétations ...
Lire l'article
Plus d'une centaine d'élèves ont pris part ce jeudi aux manifestations de la journée internationale de la Francophonie, organisées en différée pour les raison de deuil national par l'alliance franco-gabonaise de Port-Gentil. Les concours qui s’articulaient autour de l'orthographe, de la poésie et du dessin ont été remportés par le collège Raponda Walker, le lycée Bantsantsa, le lycée Joseph Ambrouroue Avaro et le collège Charles lwanga.
La cérémonie de remise des prix et des attestations de participation a été agrémentée par la prestation de deux troupes théâtrales du lycée Thuriaf Bantsantsa et le collège Delta, qui ont rendu hommage aux écrivains ...
Lire l'article
Les résultats du concours d'entrée en 6ème, très attendu depuis le début du mois de septembre par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, ont été publiés jeudi par le ministère de l'Education, pour l'instant aucun pourcentage sur le nombre d'admis n'a été indiqué par la tutelle.
Selon une source proche de ministère, ces résultats ne concernent, pour le moment, que les lycées publics. Les autres résultats seront disponibles le 9 septembre prochain dans les inspections déléguées d'académiques du pays (IDA). Cette année c'est plus de 11.000 élèves qui ont passé cet examen.
Cette publication intervient à quelques semaines de la ...
Lire l'article
Les épreuves du concours d'entrée en classe de 6ème ont démarré mardi sur toute l'étendue du territoire national et concernent plus de 40 000 d'élèves des classes de fin cycle du cours élémentaire.
Cet examen qui prendra fin également ce mardi, permet aux différents candidats plancher sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, la dictée, les questions de cours, opérations, et le problème.
Les épreuves d'entrée en 6ème constituent en effet, les premières évaluations en cette fin d'année scolaire 2007-2008 qui a été marquée par de nombreuses perturbations, notamment au niveau de l'enseignement primaire où l'essentiel du ...
Lire l'article
Le président de l'Union syndicale des enseignements du Gabon, (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a déploré mercredi à Libreville les résultats obtenus par les 20 élèves ayant participés au concours national des sciences dénommée « La perle scientifique » à l'occasion de la cérémonie de remise des prix.
Le syndicat qui est le principal promoteur du projet note malheureusement que contrairement aux précédentes éditions, l'édition 2008 n'a enregistré que deux lauréats des classes de 6ème provenant des établissements privés laïc du Gabon, ayant obtenus une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Selon M. Mvé Mba, ces résultats ne correspondent pas aux objectifs du ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga, en compagnie de son staff technique, a sillonné vendredi dernier, les différents chantiers de construction des lycées et collèges dans le but de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux qui ont démarré, il y a quelques mois, grâce à la volonté du gouvernement gabonais ceci dans le soucis de pallier le déficit actuel en matière d’infrastructures scolaires à Libreville et ses environs; et le constat sur le terrain a été plutôt satisfaisant.
Quatre sites ont reçu la visite de la délégation ministérielle, à commençer par le tout nouveau lycée de Mikolongo ...
Lire l'article
Confusion autours du concours d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville
Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
Le Ministre de l’Education Nationale annonce un concours spécial pour les élèves exclus
Concours d’entrée en 6ème 2010-2011: début difficile des épreuves à l’école urbaine du centre
Gabon: Commémoration du « Black history month » par les collèges et lycées de Port-Gentil
Gabon: Plus d’une centaine d’élèves des collèges et lycées de Port-Gentil au concours culturel et d’orthographe
Gabon: Les résultats du concours d’entrée en 6ème enfin rendus public
Gabon: Entrée en 6ème: Plus de 40 000 élèves passent le concours au Gabon
Gabon: L’USEG déplore les résultats du concours national des sciences, « La Perle scientifique », édition 2008
Gabon: Michel Menga visite les chantiers de construction des lycées et collèges en cours d’exécution
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Août 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés