Gabon : La Conasysed lève sa grève générale
Au terme d’une assemblée générale tenue ce jour, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a décidé, non sans donner des raisons, de lever la grève qu’elle observe depuis le mois d’avril dernier et donc de laisser la rentrée des classes se dérouler normalement. Par contre, les 9 leaders de ce syndicat qui ont dernièrement annoncé une grève illimitée de la faim à compter du 2 septembre 2011, vont entamer leur jeûne à la date avisée. Ceux-ci escomptent ainsi pousser le gouvernement à rétablir leurs salaires suspendus depuis le mois de janvier 2011 en raison de leurs activités syndicales.
Déclaration du 1er Septembre 2011
L’Assemblée Générale de la CONASYSED tenue le jeudi 1er septembre 2011 a décidé de privilégier l’intérêt Supérieur de la Nation et l’avenir de nos enfants en suspendant, à compter de ce jour, la grève déclenchée le 11 avril 2011, et par conséquent, demande à tous les enseignants de reprendre les cours sur toute l’étendue du territoire national pour le compte de cette année scolaire 2011-2012.
En outre, l’Assemblée Générale :
1- Demande le paiement de la Prime Incitative à la Fonction Enseignante (PIFE) à tous les oubliés ;
2- Exige le rétablissement sans délai et sans condition des salaires des neuf leaders syndicaux, ainsi que le paiement de tous les arriérés de solde y compris la PIFE avant le 15 septembre 2011, pour permettre la reprise effective des classes ;
3- Demande au Gouvernement de faire passer la PIFE dans les bulletins de salaire, dès janvier 2012, conformément au décret y relatif. La non prise en compte de cette doléance, pourrait empêcher la reprise des cours au deuxième trimestre.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale soutient fermement la grève de la faim des neuf leaders syndicaux qui commencera le vendredi 02 septembre 2011.
Je vous remercie.
Fait à Libreville le, 1er Septembre 2011
Pour La CONASYSED,
Le Modérateur
Alfred Désiré ENGONE
SUR LE MÊME SUJET
Les neuf leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) en grève depuis le 2 septembre dernier pour obtenir le rétablissement de leurs salaires, ont suspendu leur grève de la faim le 18 septembre 2011 après avoir obtenu des "garanties" du Premier ministre Paul Biyoghe Mba. Dans la même nuit, le ministre de l’Education nationale a démenti ces fameuses garanties.
Les neufs leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) en grève de la faim illimitée depuis le 2 septembre dernier pour obtenir le rétablissement de leurs salaires, ont suspendu leur mouvement ...
Lire l'article
Initialement prévu pour le 26 août dernier, ce n’est que ce 2 septembre que les neuf leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ont lancé leur grève de la faim illimitée du côté de la cathédrale sainte Marie, à Libreville. Les nouveaux grévistes de la faim réclament le rétablissement, avec rappel, des mois de salaires impayés depuis le 25 janvier ainsi que le paiement de leur Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE).
Les 9 neuf leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), dont les salaires ont été suspendus depuis le 25 ...
Lire l'article
Face à la suspension de leurs salaires depuis le 25 janvier, les neuf leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ont menacé d’entrer en grève illimitée de la faim dès le 26 août prochain, si d’ici le 25 août 2011, «lesdits salaires ne sont pas rétablis avec rappel des mois impayés y compris la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE).» Dans leur communiqué de presse du 5 août, publié in extenso, les leaders syndicaux indiquent que «par cet acte, le ministre de l’Education nationale en particulier et le gouvernement en général, atteindront enfin leur objectif ...
Lire l'article
Réunie ce jeudi en Assemblée générale extraordinaire pour examiner la situation de la grève d’avertissement entamée depuis le 11 avril dernier suite à l’arrêt des négociations avec le Ministre de l’Education nationale, la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED), qui demande désormais l’intervention du Chef de l’Etat a décidé de durcir le ton à l’approche des examens de fin d’année.
Interrogé par GABONEWS, Fridolin Mvé Messa, membre du collège des pairs de la CONASYSED a indiqué que cette décision découle du mutisme et du mépris affichés par le gouvernement.
« Comment comprendre qu’en dépit de l’effectivité du ...
Lire l'article
Un membre du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), Marcel Libama, a exhorté les enseignants de la province de la Ngounié (sud) encore hésitants, à observer le mouvement de grève générale illimitée, déclenchée le 11 avril dernier.
‘’Ou vous faites cours et vous le faites sincèrement, ou vous ne faites rien et dans ce cas, vous restez chez vous », a lancé M. Libama, au cours d’une réunion avec les enseignants à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
‘’La grève demeure le seul moyen de pression pour revendiquer nos ...
Lire l'article
A l’occasion d’un point presse tenue le 9 mars à Libreville, la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a annoncé une grève qui prendra effet le 11 avril prochain. Une décision dictée par le refus du gouvernement d’octroyer des postes budgétaires à plusieurs enseignants.
Le bras de fer est loin d’être fini entre les enseignants et le ministère de l’Education nationale. En effet, lors d’un point presse le 9 mars à Libreville, les enseignants fédérés au sein de la Confédération nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) ont annoncé une grève illimitée à compter du 11 ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), a déclenché lundi dernier, au terme d’une Assemblée générale, une grève d’avertissement de trois jours, afin d’amener le gouvernement à reconsidérer la plate forme revendicative des enseignants.
Selon la base, « avec ou sans prime incitative à la fonction enseignante (PIFE) le mouvement tiendra jusqu’à mercredi ». En effet, pour les leaders de ce syndicat, les raisons d’être de ce mouvement sont d’amener le gouvernement à, entre autres, résoudre les préoccupations relatives au maintien des taux de vacation à 5000 francs, la reprise des réunions du comité de suivi du protocole d’accords gouvernement-enseignants.
Les ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed) regroupée autour de 9 syndicats, tiendra samedi une assemblée générale à son siège de la Peyrie, où ses membres devraient discuter des questions liés aux bons de caisse.
Des sources proches de la Conasysed, il ressort que certains enseignants ne seraient pas encore en possession de leurs bons de caisse, une situation que les membres de cette coalition de syndicat devraient statuer au cours de cette assemblée.
Les enseignants regroupés au sein de cette grande famille syndicale perçoivent depuis le 5 janvier dernier, leurs rappels de solde, une promesse que le gouvernement ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), après deux mois de suspension de leur mouvement de grève, organise une Assemblé générale samedi à Libreville pour un suivi de l’évolution des dossiers après la suspension de la grève, a-t-on appris ce lundi auprès des membres du secrétariat. Un seul point figure à l’ordre du jour de cette Assemblée générale très attendue par les enseignants. Il s’agira de rendre compte à la base de l’évolution du dossier sur la prime d’incitation à la fonction enseignante.
Cette prime devait passer, selon le gouvernement, de 60 000 à 100 000 francs CFA ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), réunis mercredi en assemblée générale, a demandé un chronogramme des négociations avant la suspension du mouvement de grève. Comme elle l'avait souhaité, la CONASYSED a été reçu en audience, mardi dernier par le chef de l'Etat, Omar Bongo Ondimba qui leur avait demandé de suspendre la grève et de reprendre le chemin des cours.
De même, le président de la République a ordonné au gouvernement de doubler l'enveloppe devant permettre le paiement des rappels des enseignants. Cette enveloppe passe donc de 2,5 milliards francs CFA à 5 milliards francs CFA.
Une somme ...
Lire l'article
Gabon : Séraphin Moundounga et l’arrêt de la grève de la faim des leaders de la Conasysed
Gabon : Les leaders de la Conasysed en grève de la faim illimitée
Gabon : La Conasysed menace d’entrer en grève de la faim
Grève de la CONASYSED: les enseignants durcissent le ton et sollicitent l’Intervention du Chef de l’Etat
La CONASYSED exhorte les enseignants de la Ngounié à observer le mouvement de grève lancé le 11 avril
Gabon : Nouvelle menace de grève de la CONASYSED
Education/ La CONASYSED a amorcé une grève d’avertissement de trois jours
La Conasysed en assemblée générale samedi, pour discuter de la distribution des bons de caisse
Gabon: La CONASYSED en Assemblée générale samedi prochain
Gabon: Crise à l’Education: la CONASYSED veut un chronogramme avant de lever la grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...