Gabon : Un atelier pour prévenir les déversements accidentels de pétrole
Libreville abrite depuis ce matin et ce jusqu’au 2 septembre prochain, un atelier sur les déversements accidentels de pétrole, placé sous le thème «préparation, réaction et gestion des conséquences des déversements accidentels de pétrole». Initié par l’ambassade des Etats Unis, cette rencontre s’inscrit dans le Programme pour la sécurité de l’environnement du département de la Défense des Etats Unis pour l’Afrique (Africom).
Initiée par le département de la Défense des Etats Unis pour l’Afrique (Africom), un atelier sur les déversements accidentels de pétrole, placé sous le thème «préparation, réaction et gestion des conséquences des déversements accidentels de pétrole», s’est ouvert ce 1er septembre et se tiendra jusqu’au 2 septembre prochain. Cette rencontre rentre dans le cadre du Programme pour la sécurité de l’environnement du département de la Défense de l’ambassade des Etats Unis.
Selon un communiqué de l’ambassade des Etats Unis au Gabon, le but principal de cet atelier est de discuter avec les responsables des sociétés pétrolières, les ONG et le gouvernement, des stratégies à mettre en place pour améliorer les politiques et procédures de gestion des accidents désastreux de pétrole en mer ou au port.
Cette rencontre présente un double objectif. Notamment, l’amélioration de la prise de conscience des enjeux environnementaux, de la coopération et la sécurité interministérielle et internationale pour l’environnement.
En juillet dernier, la société Addax a enregistré une fuite de pétrole sur l’un de ses pipelines, une situation qui montre le bien fondé de cette rencontre, et révèle que les mécanismes susceptibles de prévenir ou de sécuriser les installations des sociétés exploitant le pétrole sont encore à mettre en place, comme dans d’autres pays.
Quatrième producteur subsaharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jours, le Gabon compte près d’une cinquantaine de compagnie qui exploitent l’or noir. Les principaux producteurs sont notamment le groupe anglo-néerlandais Shell et le français Total.
SUR LE MÊME SUJET
La British Petroleum Statiscal Review of World Energy 2010 a élaboré le top 10 des réserves prouvées de pétrole en Afrique, où le Gabon arrive en 7e position avec 3,7 milliards de baril. La durée de vie de ces réserves est estimée à 40 ans selon le rythme actuel de production qui oscille entre 11 et 12 millions de barils par an.
Le Gabon est 7e au top 10 des réserves prouvées de pétrole en Afrique avec 3,7 milliards de baril, selon le rapport de la British Petroleum Statiscal Review of World Energy 2010. Selon la revue spécialisée, l’industrie pétrolière ...
Lire l'article
La British Petroleum Statiscal Review of World Energy 2010 a élaboré le top 10 des réserves prouvées de pétrole en Afrique, où le Gabon arrive en 7e position avec 3,7 milliards de baril. La durée de vie de ces réserves est estimée à 40 ans selon le rythme actuel de production qui oscille entre 11 et 12 millions de barils par an.
Le Gabon est 7e au top 10 des réserves prouvées de pétrole en Afrique avec 3,7 milliards de baril, selon le rapport de la British Petroleum Statiscal Review of World Energy 2010. Selon la revue spécialisée, ...
Lire l'article
La Direction Générale des Impôts (DGI) a estimé en fin de semaine (jeudi) les recettes fiscales hors pétrole, réalisées au cours de l’année 2010, à un peu plus de 486 milliards de francs CFA, contre 448 milliards de francs CFA exigés par loi de finance rectificative 2010, soit un dépassement de 8%.
Ces chiffres indiquent que la DGI, au niveau des taxes indirectes, a réalisé plus de 151 milliards de francs CFA exigés, a précisé Martin Essangui Obame, Directeur des études et de la prospective.
S’agissant des impôts directs notamment les impôts sur les sociétés hors- pétrole (IS), l’impôt sur le revenu ...
Lire l'article
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la 4ème journée internationale de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale autour du thème « Espacement des naissances et prévention de grossesses précoces », GABONEWS.
Au nombre des activités prévues à cet effet, l’on note des journées portes ouvertes dans l’après-midi de mardi au centre de planification familiale de l’hôpital de la coopération sino-gabonaise situé au quartier Belle-vue II, la journée scientifique à la faculté de médecine, ainsi que des causeries dans les établissements scolaires de Libreville.
Organisées par le ministère de la Santé et des Affaires sociales en partenariat avec le ...
Lire l'article
Les Nations unies vont ouvrir en janvier prochain à Libreville un bureau régional pour l'Afrique centrale dans le but d'aider la sous-région à prévenir les confits, a annoncé lundi une représentante de l'ONU dans la capitale gabonaise.
Une délégation de l'ONU est actuellement au Gabon "pour que le bureau puisse démarrer en janvier 2011", a affirmé Angèle Makombo-Eboum, conseillère politique de l'ONU et chef de la mission.
"L'objectif de ce bureau, c'est aider notre sous-région d'Afrique centrale à traiter des problèmes de paix et de sécurité. Ce bureau aura un rôle de prévention des conflits. Il devra travailler en partenariat, coopérer et ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon, détenue en majorité par le groupe français Total, a réalisé en 2008 un bénéfice net de 381 millions de dollars US (280,6 millions d'euros), en hausse de 14% par rapport à 2007, selon son bilan pour l'exercice 2008 rendu public lundi.
"Le résultat net de Total Gabon ressort à 381 millions de dollars US, en hausse de 14% par rapport à 2007 (334 millions USD/246 millions d'euros)", indique la société dans un communiqué publié à l'issue de son Conseil d'administration tenu le 20 mars et diffusé par le quotidien gabonais L'Union.
Le texte souligne qu'il s'agit d'un ...
Lire l'article
Des militaires gabonais sont actuellement déployés à Libreville et à l’intérieur du pays pour prévenir une attaque provenant de l’extérieur du pays, indique un communiqué du ministère de la Défense publié mardi.
‘’Des informations concordantes font état de la préparation d’une attaque contre notre pays, après la République sœur de Guinée Equatoriale il y a quelques jours’’, stipule le communiqué.
‘’En vue de prévenir toutes formes de menaces susceptibles de mettre à mal la sécurité des personnes et des biens, des patrouilles militaires mobiles et statiques ont été déployées à travers les villes de Libreville et celles de l’intérieur du pays, aux ...
Lire l'article
Les ministères gabonais de la Défense et de l’Intérieur ont annoncé le déploiement de patrouilles mobiles et statiques à Libreville et à l’intérieur du pays pour prévenir une «présumée attaque» qui serait en préparation contre le Gabon, dans un communiqué officiel dont APA a reçu copie mardi à Libreville.
«Depuis un certain temps, des actes de violence sont perpétrés dans les pays de la sous-région par un groupe armé identifié», indique le communiqué, soulignant que des informations concordantes font état de la préparation d’une attaque du même genre que celle qui a frappé en février dernier la République voisine de Guinée ...
Lire l'article
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) , qui représente plus de 40% de la production mondiale, va réduire sa production à compter du 1er novembre pour tenter de contrer la chute des cours du brut entraînée par la crise financière mondiale. Au terme de la réunion convoquée à Vienne, en Autriche, pour prendre des mesures face à la chute combinée des cours du pétrole et de l’euro, l’OPEP a décidé de réduire de 1,5 millions de barils sa production journalière en espérant que la baisse de l’offre fasse levier sur le prix du baril.
Pour faire face à la ...
Lire l'article
Les pays producteurs africains doivent mieux profiter de la flambée des prix du pétrole: c'est le souhait des représentants gouvernementaux et organismes internationaux réunis cette semaine à Libreville pour un séminaire sur les contrats pétroliers dans le golfe de Guinée.
Un paradoxe: alors que le prix du baril flirte avec les 120 dollars, les populations des pays producteurs du golfe de Guinée sont confrontés à des problèmes de cherté de la vie.
De plus, les Etats, contrairement aux majors pétrolières qui ont dévoilé des comptes florissants ces derniers jours, se plaignent de ne pas suffisamment bénéficier dans leurs recettes de l'envolée des ...
Lire l'article
Gabon : Encore du pétrole pour 40 ans
Gabon : Encore du pétrole pour 40 ans
Economie / Plus de 400 milliards de recettes fiscales hors pétrole pour l’administration en 2010
Santé / Planifier les naissances pour prévenir la mortalité maternelle et infantile au Gabon
Gabon: futur bureau de l’ONU pour prévenir les conflits en Afrique centrale
Pétrole: bénéfice en hausse en 2008 pour Total Gabon, à 381 millions USD
Gabon-Sécurité : Des militaires déployés sur tout le territoire national pour prévenir une attaque extérieure (officiel)
L’armée gabonaise en alerte pour prévenir une présumée attaque extérieure
Pétrole : L’OPEP réduit la production pour redresser la barre
Pétrole/prix: pas si facile d’en profiter pour les Africains producteurs
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...